Une fois n'est pas coutume, j'ai entendu parler de ce roman grâce au film. La bande annonce donnait bien envie, je me suis donc dis que le roman pourrait me plaire. Et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des romans avec des invasions extraterrestre.

Cassie est notre narratrice principale. Une grande partie du roman se déroule à travers ses yeux et elle nous permet de comprendre comment l'invasion à commencer, les quatre vagues successives qui ont conduit l'humanité à sa quasi extinction, mais aussi le changement inévitable de penser, d'agir, de survivre. Elle a beau n'avoir que seize ans, notre héroïne a très vite dû grandir, et l'évolution rapide et brutale de cette enfant, prête à tuer pour sa survie est une chose que j'ai beaucoup apprécié. Bien entendu, c'est dur et déplaisant à voir mais la manière dont l'auteur l'amène est vraiment intéressante et surtout crédible. Cassie est, de plus, un personnage auquel on s'attache rapidement malgré ses défauts. Elle est réfléchie, indépendante, tout en gardant quelque fois sa naïveté et sa jeunesse. Une très bonne balance. L'autre narrateur, Zombie, nous plonge dans une autre facette du roman. Si Cassie est « l'extérieur », Zombie pourrait être « l'intérieur » de cette invasion. Deux humains vivants en parallèle mais de façon différente l'arrivée destructrice de ces extraterrestres. Un personnage tout aussi attachant d'ailleurs.

Cette double narration est très intéressante à de nombreux niveaux. Déjà pour la dynamique du récit. Ils nous montrent tous les deux les deux faces de l'invasion. Mais il y a aussi le fait que leurs deux mondes sont liés d'abord de façon infime puis beaucoup plus complexe. Nous apprenons aussi dès le départ que Zombie vit dans un certain mensonge. J'ai d'abord trouvé cela peu judicieux de la part de l'auteur. Mais au fur et à mesure du récit, le lecteur détenteur de cette information capitale prend beaucoup plus en compte l'ampleur de l'horreur qui se déroule. Et on finit par se demander comment ce mensonge va finir par être révélé et que feront les personnages une fois cela fait.

Quant aux extraterrestres… j'avoue avoir eu un peu de mal à les cerner. L'auteur nous explique un peu qui ils sont, comment ils ont préparé l'invasion et pourquoi ils ont décidé de se comporter de la sorte, mais je ne sais pas… J'ai du mal à comprendre certains de leurs choix, la logique de tout cela. C'est bien ficelé, je l'avoue mais d'où leur vient cette animosité, comment en sont-ils arrivés là ? C'est un point que j'aimerais vraiment voir développer dans le second tome.

Un premier tome que j'ai bien aimé donc. Il m'a un peu rappelé Les âmes vagabondes avec un côté beaucoup moins « romantique ». La psychologie des personnages est intéressante et très développée pour Cassie et Zombie, ce qui est un grand plus. Il y a de la réflexion, de l'action mais pas dans le genre « vaisseaux qui attaquent tout ». Tout est dans une certaine subtilité et plus basé, selon moi, sur l'aspect psychologique de cette invasion. A voir maintenant si le film me plaira tout autant.
Grâce au défi de l'imaginaire, je m'aventure de plus en plus dans la science-fiction en dehors de l'heroic fantaisy. Pour ne pas être déçue, j'évite encore les grandes pontes de cette littérature particulière à mes yeux… J'ai adoré le film la 5ième vague…Un an après la sortie de celui-ci, je me suis laissée séduire par les romans. J'ai tout de suite accrochée à l'histoire que je connaissais déjà mais plus détaillée que dans le film… Pour une fois n'est pas coutume…C'est le cinéma qui m'a suscité l'envie de lire un livre. J'ai retrouvé les aventures de Cassie contre les Silencieux…Un récit addictif et haletant… Qui permet de réfléchir sur l'endoctrinement, les ressources et la fin d'un monde qu'on connaît.
Dire que ce premier tome de la trilogie La 5e vague m'a emballée serait mentir. Je suis cependant allée jusqu'au bout du volume. Avec des envies récurrentes de coller des claques à certains protagonistes ou à l'auteur.

Je ne reviendrai pas sur le résumé. Rick Yancey souhaite créer une ambiance post-apocalyptique. Avec la quasi-totalité de la population mondiale exterminée, l'objectif peut se défendre. Mais pourquoi venir placer une espèce de romance nunuche à mort? Sans rire, certains passages semblent sortis tout droit des pires Harlequin. C'est sûr que quand on a échappé à la mort sous plusieurs formes, vu mourir et soi-même tué pour sa survie, la première chose qu'on remarque chez un inconnu, ce sont ses lèvres délicatement ourlées et ses yeux chocolat chaud... A vomir comme style!

Le seul personnage que je trouve plutôt intéressant et plus approfondi que les autres est celui d'Evan Walker.
Pour le reste, l'intrigue manque souvent de vraisemblance. Rick Yancey n'hésite pas à employer certains clichés du genre trop lus ou vus en films. Reste le système d'invasion lui-même qui offre quelques bonnes surprises.

Je ne sais pas encore si je poursuivrai la lecture de cette trilogie. Là tout de suite, non. Besoin d'un roman plus consistant et mieux construit.
Nous sommes ici dans une dystopie destinée à la jeunesse. Ce sont les extra-terrestres qui ont semé la pagaille sur terre. Personne ne connait leurs intentions ni leur but.
Cassie se demande si elle n'est pas la dernière survivante de la race humaine alors qu'elle déambule au milieu des cadavres et des carcasses de véhicules. Cependant, elle entretient encore l'espoir de retrouver Sammy, son petit frère à qui elle avait promis de le rejoindre.

Les codes habituels d'une dystopie sont présents dans ce roman jeunesse. L'auteur a pris l'option "extra-terrestre" pour expliquer l'effondrement de l'humanité mais est resté prudent en leur donnant apparence humaine. Les mécanismes sous-jacents à l'invasion m'ont quand même furieusement fait penser aux Ames Vagabondes qui a été publié bien avant cette série-ci.
Les explications sont un peu trop alambiquées pour qu'on puisse vraiment se représenter les choses et finalement, cet aspect-là du roman m'a paru peu crédible (même si certains se demanderont en quoi on peut trouver de la crédibilité dans un roman SF).

Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment été émue par leur sort et n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour l'un d'entre eux. Peut-être que pour un public d'ado le fait que les parents aient disparu du paysage suffit à créer de l'émotion, mais pour l'adulte que je suis, ce ne fut pas suffisant.

Sinon, on ne peut pas dire que cette lecture était désagréable. Je lirai d'ailleurs la suite même si ce n'est peut-être pas tout de suite parce que rien n'est vraiment fait pour rendre le récit haletant alors que le fond de l'intrigue aurait pu susciter pas mal de suspense.
Sept milliards d'êtres humains sont morts. Par vagues...
1re Vague: extinction des feux (sous forme d'une onde électromagnétique coupant toute électricité) 2e Vague: déferlante (sous forme d'un tsunami) 3e Vague: pandémie (une maladie de type Ebola transmise par les oiseaux) 4e Vague : silence. Et ce silence est terriblement angoissant.
Qui sont-ils ? Que veulent t-ils ?

Cassiopée, 16 ans, raconte pourquoi elle campe seule dans un bois avec un nounours en peluche tout abimé. Elle a perdu son père, sa mère et n'a aucune nouvelle de son petit frère. Seule, elle imagine être la dernière humaine sur Terre.
Zombie, 16 ans vit dans l'unique base militaire, lui et des centaines d'enfants sont entraînés pour devenir des soldats et exterminer les envahisseurs, les aliens.

« La 5ième vague » est le premier tome d'une trilogie de Rick Yancey. Un roman young-adult post-apocalyptique. La version cinéma est sortie ce mois-ci.
La Terre connaît sa première invasion extraterrestre. le livre débute lorsque l'invasion a déjà commencé et que Cassie est seule. Elle se remémore au fur et à mesure son ancienne vie et j'ai apprécié cette manière originale de découvrir les événements.
Dans cette dernière vague, l'envahisseur utilise la principale faiblesse de l'être humain : celle de se regrouper. En insérant, dans les rangs des survivants, des êtres aux mêmes traits, l'ennemi parvient encore mieux à les tromper.
Nous suivons les deux personnages, Cassie et Zombie, dans différentes situations et bien entendu, leurs destins seront liés.

Pas d'ennui possible en compagnie de ce roman a l'écriture fluide et bien rythmée, mêlant passages d'action à des introspections des protagonistes.

C'est un livre qui marque, qui fait réfléchir et penser plus loin. Il est fait mention de population exterminée, de corps incinérés et de fumées grises, de camps, de sélection du plus fort, de survie dans des conditions inhumaines. Ce n'est pas sans rappeler certains faits de notre histoire.
Aurais-je réagi comme Cassie? Aurais-je eu le courage pour sauver ma peau? Quid de notre Humanité?
A lire.

La 5e vague est un roman post-apocalyptique captivant.
La terre a été attaquée par des extra-terrestres dont on ne sait rien. En effet, un énorme vaisseau est en attente quand ce produisent 4 vagues d'attaque qui déciment la quasi-totalité de l'espèce humaine.
1ère vague : extinction des feux, 2ème vague : déferlante, 3ème vague : pandémie, 4ème vague : silence
Quelle sera la 5e vague ?
C'est ce que se demande Cassie, jeune adolescente qui ne survit dans un monde désolé et hostile que dans l'espoir de retrouver son petit frère emporté par les "Autres"...
Un très bon moment de lecture avant de découvrir le film très bientôt.
J'ai bien aimé ce livre bien qu'il n'est rien d'original, un attaque d'extra terrestre, une invasion alien, on connaît ! Mais l'écriture est assez originale et les personnages attachants. Bien que le suspens ne soit pas haletant j'ai bien envie de voir comment va évoluer cette histoire...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un livre avec des ados, pour des ados. le pitch m'avait attiré et je n'avais lu que de bonnes critiques genre "Le livre de l'année". Bon, j'ai été super déçue. C'est long, très long. Une histoire très classique, avec des rebondissements attendus. La fin est plutot sympa, mais pas du tout surprenante non plus. Bref, je ne sais pas si je lirais la suite...
Les Autres ont exterminé presque toute l'humanité. Quelles sont leurs motivations ? Personne n'a de certitudes. On ne sait même pas qui ils sont, ce qu'ils sont. On ne peut se fier à personne.

Premier tome d'une trilogie, ce livre nous met tout de suite dans le bain. On suit plusieurs personnes dans leur tentative de survie. L'auteur a su retranscrire l'angoisse, la haine, l'incompréhension et l'attachement aux autres de ses personnages. On s'attache à certains d'entre eux, on a de la peine pour d'autres. le seul point faible reste l'histoire d'amour un peu superficielle qui se noue mais passe encore.

Ce livre cumule beaucoup d'aspects accrocheurs. Il y a du suspense, il y a une réflexion psychologique sur l'espèce humaine, il y a des aspects historiques et écologiques aussi. le tout est sagement dosé.

Ce premier tome est maîtrisé. Rick Yancey a su me captiver dès les premières pages avec son univers. Son scénario est prenant.
Ca fait un bout de temps que ce livre traine dans ma PAL. Je ne savais pas trop si j'allais le lire ou reporter à nouveau mais mon mari me presse pour regarder le film alors j'ai fini par m'atteler à la tâche histoire de l'avoir fini avant (car si ça ne me dérange pas dans ce sens là, j'ai toujours beaucoup de mal à lire un livre après en avoir vu son adaptation sur grand ou petit écran.)
Et bien je ne regrette pas ma lecture. J'avais un peu peur que ça soit un peu gnan gnan, bourré d'invraisemblances et j'étais déjà fatiguée à l'avance par la possibilité de suivre une histoire à travers les yeux d'une ado ‘le monde est contre moi et moi je suis quand même une rebelle mais j'ai aussi un coeur qui saigne' qui résume un peu ma vision des dystopies pour ados.
Il faut dire que l'héroïne correspond un peu à cette description (très réductrice, j'en suis consciente) mais ça ne m'a pas gênée. Elle est sympathique et ça a été un vrai plaisir de la suivre. J'ai également aimé le personnage de Zombie et je me réjouis d'en savoir plus sur certains autres personnages plus secondaires.
Par contre le personnage d'Evan m'a semblé plus cliché (qu'on ne me parle plus jamais d'yeux au chocolat fondant !) même si son rôle est un des plus intéressant de ce roman.
Une narration bien menée, bien rythmée. le scénario est riche, se tient bien et est assez crédible (oui, je sais qu'on parle d'une invasion extraterrestre, je parle de la cohérence de l'histoire en elle-même).
Bref, une bonne lecture qui va faire remonter le tome 2 de quelques étages dans ma PAL
Challenge Pavés 2016/2017
Challenge ABC 2016/2017