La 5e vague... où comment survivre dans un monde envahi par l'ennemi qui n'a qu'un seul but apparent : vous anéantir. Que dire, que faire quand de surcroît cet ennemi "extra-terrestre" n'hésite pas à se servir de vous pour éliminer vos semblables? Comment faire quand on ne sait plus discerner qui sont ses amis/ses ennemis en temps de guerre, lorsque la survie est devenue la seule chose essentielle? Tels sont les dilemmes auxquels est confrontée Cassie, jeune ado de 16 ans rescapée des précédentes vagues. Sa famille va peu à peu partir en lambeaux, avec la mort de sa mère pendant la 3e vague. Puis, réfugiée avec son père et son frère au camp des cendres, les adultes ne savent plus à qui faire confiance. Alors lorsque des soldats du gouvernement viennent embarquer les enfants pour les mettre à l'abri, le père de Cassie laisse partir son fils Sacha, 6 ans. Cassie lui promet qu'elle le rejoindra avec son père dès que possible. Une fois le bus parti, le camp des Cendres est détruit par les militaires avec tous ses survivants. Cassie arrive à s'extirper de cet enfer mais se retrouve seule. Seule contre tous. Seule contre des ennemis dont elle ne connaît pas le vrai visage. Seule dans une nature hostile. Seule avec une promesse. Parallèlement, et cela rend le récit intéressant même si dur à comprendre au début, on suit les aventures de Ben, 16 ans, le garçon dont toutes les filles rêvaient au lycée, Cassie y compris. Lui se retrouve au camp Heaven, là où les enfants sont emmenés. Il va prendre sous son aile Sacha, le frère de Cassie, sans savoir qui il est. Cassie, de son côté va être blessée puis sauvée par un certain Evan. Ce dernier décide de l'aider à tenir sa promesse et ils se lancent à la recherche de Sacha.
Ce premier tome m'a plu même si certains passages sont durs à suivre. L'alternance des narrateurs donnent du relief au récit, ce qui révèle toute sa saveur. Certaines situations se devinent mais les personnages sont attachants. Même s'il s'agit de science-fiction, j'ai senti des similitudes avec les événements de la seconde guerre mondiale (la brutalité, les camps, les exterminations etc.). Ce livre interroge notre humanité : jusqu'où peut-on aller pour survivre? N'est-on pas notre propre ennemi? L'homme peut-il détruire l'homme? A présent, il va falloir lire la suite!
Challenge Pavés 2015/2016 (608 pages)
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre post-apocalyptique

Difficile de lâcher cette "5ème Vague" au point de mettre mes autres lectures entre parenthèses pour en atteindre plus rapidement le dénouement. Un roman de science-fiction post-apocalyptique qui nous propose un nouveau genre d'invasion extra-terrestres ou plutôt un mixe de genres. Quelque part entre le remplacement insidieux de "L'invasion des profanateurs" de Jack Finney et le déploiement brutalement guerrier de "La guerre des mondes" de H.G. Wells, cette invasion aux premières allures de films catastrophes nous invite à rencontrer des aliens qui se fondent dans l'humanité à la manière de ceux dans "Animorphs" de K.A. Applegate ou encore des "Âmes vagabondes" de Stephenie Meyer (en gros ils sont pas vert/gris aux yeux globuleux mais à l'intérieur de vous). Tout cela pour dire que les idées, les unes séparées des autres ne sont pas franchement originales mais l'agencement cohérent de cet amas d'idées est vraiment accrocheur.

Le livre se structure à partir de deux voix essentielles (d'autres apparaissent pour mieux se fondre progressivement dans les deux principales) : celles de Cassie pour Cassiopée et de Ben Parish. Tous les deux ont vécu les quatre premières vagues de façon à peu près similaires : changement radical de vie, perte massives des proches, etc. C'est la mise en place de la 5ème vague qui va le plus les différencier, les positionnant chacun de manière à nous présenter l'intrigue sous deux angles distincts et pourtant liés.

Sans plus attendre, je reconnais ma large préférence pour les chapitres narrés par Cassie pour Cassiopée. Je suis très rapidement tombé sous le charme. En plus d'une narration teintée d'humour, c'est aussi son histoire qui est la plus passionnante. Celle de Ben est bien trop prévisible, plate, et surtout trop militariste pour me plaire.
L'écriture est solide, franche et surtout elle n'est pas aseptisée. Les "putain" sont légion et un cul est...un cul ! Un ton qui pourrait paraître vulgaire pour des romans jeunesse et qui pourtant fait du bien de par son honnêteté et son réalisme langagier (je trouve souvent les personnages de littérature jeunesse trop "sage" et châtié).

Pour conclure, je vais éviter de parler de "coup de coeur" car il y a un peu trop de rebondissements prévisibles. le schéma narratif est des plus convenus mais ne gâche heureusement pas le plaisir de la lecture. Je qualifierai celle-ci de "bonne surprise" surtout après le vomi littéraire (encore que le mot "littéraire" soit de trop) que fut le premier tome de "L'épreuve" de James Dashner (oui, j'ai encore le goût acide dans la bouche !). Au moins, Rick Yancey sait écrire, en tout cas mieux, et maîtrise le suspense de son récit pour transformer son roman en véritable page-turner.
Le côté romance me fait un peu peur pour la suite avec sa tendance à tirailler vers le trop usé "triangle amoureux". Cela étant, j'ai beaucoup apprécié la relation Evan/Cassie qui fleure l'érotisme par ses métaphores mais qui surtout offre une alternative au trop attendu Ben + Cassie (que je ne souhaite pas voir arriver… en tout cas pour le moment).
Donc, deux choses sont certaines : 1. je vais lire le tome 2 (déjà acheté) et 2. j'irais zieuter du côté des salles obscures pour voir ce que ça donne sur pellicule !
Du post apocalyptique qui ne m'a pas emballé. L'idée est bonne mais l'exécution laisse à désirer.
L'écriture est lisse, factuelle.
Peu d'originalité et beaucoup trop long.
Ce que je reproche essentiellement c'est que tout est prévisible.
Une fois n'est pas coutume, le film est plus attrayant.
Salut les Babelionautes
Voila un livre de Science fiction qui sort des sentiers battus.
le récit commence avec la présentation de Cassie, une jeune fille qui se bat pour survivre sur un monde dévasté par une invasion Extra-terrestre.
Mais la ou Rick Yancey se démarque des romans traitant du même sujet, c'est sur la manière que les E. T. utilisent pour exterminer l'Humanité.
de plus le surnom de l'Auteur devrait être Machiavel, car il nous distille des événements qui nous laisse croire qu'on a compris qui est qui, pour dans le paragraphe suivant tout chambouler au point qu'on ne sait plus ou est la vérité.
La fin du tome 1 laisse présager une fuite en avant des Adolescents pour essayer de survivre aux autres
C'est une trilogie dont je vais lire la suite avec plaisir, en remerciant Francine Deroyan qui l'a traduite.
J'avais acheté ce livre à la sortie de l'adaptation cinématographique et je dois dire que je n'ai pas été déçue, il se lit très bien, c'est un livre avant tout adressé à un public adolescent mais qui se lit très bien en tant qu'adulte.
Des extra-terrestres ont envahit le monde et sont bien décidé à en éliminer toutes traces d'êtres humains, mais c"est sans compter sur la détermination de quelques adolescents, qui vont tout faire pour s'en sortir.
J'ai aimé l'originalité de cette invasion (pas de bonhommes verts, pas de gentils extra-terrestres, pas de robots, pas de vaisseau intergalactique...), les personnages sont tous très plaisants, quelques répliques arrivent à nous faire sourire, et l'histoire qui démarre tout de suite se tient. J'ai lu ce livre vraiment très rapidement et sans dire que je vais me jeter sur le deuxième et troisième tome, je pense qu'ils feront partie de mes prochaines lectures.
Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce livre, si vous êtes adepte de dystopie et que les livres destinés à un public adolescent ne vous posent pas de problème.
On est ici dans la veine des romans dystopiques post Hunger games (en moins bien). La Terre subit 4 vagues successives d'attaques des Autres, les extraterrestres méchants qui veulent la Terre et exterminer ses Humains. Ils ont l'air super doués et semblent pouvoir exterminer tous les Humains d'un coup. Mais visiblement, ils sont sadiques, et font ça en 4 vagues, toutes plus retorses les unes que les autres. Plus d'électricité, une épidémie, une déferlante terrifiante… Mais, une poignée résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et pour ces individus, les Autres leur réservent une 5e vague aux petits oignons.

Très honnêtement, le 1er volume est plutôt pas mal. Un niveau au-dessus de son adaptation au ciné. C'est plutôt bien construit, avec une volonté de rupture dans la linéarité du récit, grâce à des flash-backs successifs. A l'image de nos protagonistes, vifs et jeunes, l'histoire est menée tambour battant.

Alors pourquoi un avis qui, vous le sentez, est assez tiède ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, ces Autres, là. En l'état, ils ne sont pas crédibles du tout. On ne sait pas d'où ils viennent ni ce qu'ils veulent (à part écrabouiller la gueule des Humains). Encore moins pourquoi ils ont besoin d'une planète alors qu'ils ne sont pas corporels. En effet, ils ne sont que conscience. Alors une Terre : je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient en faire. Et ce n'est jamais justifié. D'ailleurs, les personnages aussi se posent la question, mais n'ont pas le temps de creuser. (Puisque hé, y'a une 5e vague en cours, là.) Bref, c'est aussi fin que Mars Attacks !, mais dommage, le bouquin n'est pas une parodie…

Ensuite, les personnages. On a le bien connu triangle amoureux (groumpf) avec une difficulté supplémentaire (qu'on voit venir avant même d'avoir ouvert le bouquin). Et puis le groupe d'ados entraînés au combat (très Hunger Games, en moins charismatique). Enfin, le militaire très méchant… Rien de très ébouriffant dans tout ça. L'héroïne principale (dont j'ai déjà oublié le prénom) est une Katniss bis qui a aussi sa version réduite à gérer (un petit frère, ici). En soi, tout ça ne fonctionne pas mal. Mais c'est du déjà-vu 50 000 fois et la série pèche par ainsi par son manque cruel d'originalité.

Mais ce tome 1 n'est pas profondément mauvais et offre une fin ouverte assez intéressante. En revanche, les deux tomes suivants proposent des similarités encore plus évidentes avec Hunger Games, et un paquet de facilités scénaristiques. Ca tourne en rond, devient long et chiant. Jusqu'au final du tome 3, avec 50 pages certes plutôt belles et assez perchées (et pas forcément hyper compréhensibles). Visiblement, l'auteur est capable d'écrire quelque chose d'assez bon et de prendre des risques. Alors pourquoi a-t-il attendu les dernières pages pour le faire savoir ?
Un roman très prenant que j'ai eu du mal à lâcher. Même si l'histoire m'a rappelé la série V pour le thème général du roman, les aventures de Cassie et Ben nous tiennent beaucoup plus en haleine avec des chapitres très courts qui rythment la lecture. L'angoisse nous prend aux tripes avec une question fondamentale : à qui faire confiance ? J'ai apprécié les personnages, surtout celui d'Evan qui est touchant.
Ce livre fait partie des nombreux romans que j'ai survolés en lisant par-dessus l'épaule d'une amie lorsque nous étions au collège et passions nos récréations assises dans un coin à dévorer méthodiquement l'intégralité du fonds du CDI … Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il m'avait fait très bonne impression, et la seule chose qui m'avait alors empêché de l'emprunter à la seconde même où elle l'aurait rendu était que la documentaliste n'avait pas acheté la suite, et que je n'étais psychologiquement pas prête à commencer la trilogie sans avoir la possibilité d'enchainer avec les tomes suivants. Je me suis donc résolue à attendre de me procurer les trois opus pour dévorer enfin cette histoire qui promettait d'être palpitante. Et ce n'est que cette année que j'ai enfin trouvé les deux derniers tomes en occasion … Ma curiosité était d'autant plus forte que j'ai été voir l'adaptation cinématographique lors de sa sortie, que je l'avais trouvé superbe et que j'étais ainsi convaincue que le roman allait être mille fois meilleur. Spoiler alert : j'avais raison.

Il y a quelques temps encore, Cassie était une adolescente comme les autres : elle passait ses journées à discuter par sms avec sa meilleure amie, flashait sur le joueur de foot le plus sexy du lycée et s'énervait quand son père avait le malheur de l'appeler par son prénom complet pour la faire enrager. Mais Ils sont arrivés. Eux, que Cassie appellent tantôt les Autres, tantôt les Silencieux. Les Extraterrestres. Non pas ceux que décrivaient l'industrie du cinéma, tantôt bienveillants, tantôt suffisamment stupides pour être mis en échec par l'humanité soudée contre l'adversité. Non, des envahisseurs fichtrement intelligents qui n'ont laissé absolument aucune chance aux misérables cafards que représentent les êtres humains à leurs yeux : en quelques mois à peine, la population humaine a été réduite à une bouchée de pain. Parfois, Cassie a presque le sentiment d'être la dernière personne humaine encore en vie. Une seule chose l'aide encore à avancer, coute que coute : l'ours en peluche qu'elle trimballe nuit et jour et qui lui rappelle continuellement la promesse qui la lie à son petit frère. Elle le retrouvera. Quoi qu'il lui en coute.

Imaginez le Silence. le vrai Silence. Pas un seul bourdonnement de voiture ou d'avion. Pas un moindre clapotis de votre réfrigérateur. Pas un minuscule brouhaha venant de l'appartement du dessus. Juste le Silence. Eventuellement le vent dans les feuilles et le chant de la rivière, mais rien de plus. Un Silence oppressant. Si vous faites le moindre bruit, si vous brisez ce silence, Ils le sauront. Et Ils vous descendront. Car Ils veulent notre planète, et ont entamé une vaste et implacable opération d'épuration. L'humanité vit ses derniers instants, décimée par les Vagues successives envoyés par les Autres, ces extraterrestres qui n'ont pas pris la peine d'engager la moindre conversation avant de frapper. Cassie a survécu aux quatre premières vagues, mais à quel prix ? Ses parents sont morts, son petit frère a été emmené elle ne sait où, et elle ne peut faire confiance à personne. Car les Autres se sont mêlés à nous, et quand vous rencontre quelqu'un, vous ne pouvez pas savoir s'il est humain ou non. D'ailleurs, qu'est qu'être humain ? Qu'est-ce qui fait de nous des humains et pas autre chose ? Quelle est l'essence profonde de l'humanité ? Voici une question qui traverse le récit d'un bout à l'autre, qui se déploie progressivement, subtilement, sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue, mais qui fait son petit bonhomme de chemin dans l'esprit du lecteur.

C'est à cette question que se retrouve également confronté Ben, notre second personnage principal. Je vous avoue avoir été fort décontenancée lors du premier changement de point de vue, car rien dans le résumé de la quatrième de couverture ne m'avait préparé à cela, mais il ne m'a pas fallu bien longtemps pour attendre avec impatience chacune de ses apparitions. Car Ben nous invite à suivre l'autre facette de l'histoire : qu'arrive-t-il au petit Sammy après qu'il ait été séparé de sa soeur ainée, que lui arrive-t-il pendant qu'elle tente de le retrouver ? Sauvés par des soldats qui leur affirment qu'ils ont trouvé un moyen de savoir qui a été infesté par un extraterrestre et qui est réellement humain, et qu'eux, les enfants, sont les derniers espoirs de l'humanité, ce petit bout de chou et son protecteur Ben, dit Zombie, subissent un entrainement militaire intensif … Soyons bien clair, on sent rapidement qu'il y a quelque chose de louche là-dedans, surtout quand on sait ce qu'a vu et vécu Cassie après que les enfants aient été emmenés. Page après page, chapitre après chapitre, un vif sentiment d'épouvante enfle dans tout notre être, on sent que quelque chose d'absolument effroyable est en train de se tramer devant nos yeux, et une fois qu'on a compris quoi, on est d'autant plus glacé d'affolement car on se demande comment ils vont bien réussir à se sortir de se guêpier.

Une chose est absolument certaine : il est impossible de sortir tout à fait indemnes de cette lecture. En effet, l'auteur n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs : il nous balance à la figure toutes ces atrocités, toutes ces douleurs, sans le moindre filtre. Chaque page apporte son lot de nouveaux coups de poings, chaque chapitre vous fracasse un peu plus le coeur. Il y a une puissance inouïe dans ce récit, et toutes les émotions ressenties par nos héros se démultiplient pour déferler sur vous comme un tsunami dévastateur. Avec Cassie, vous perdez votre mère, votre père, votre frère. Avec Ben, vous perdez votre amie, votre soeur, votre humanité. Avec Sammy, vous perdez votre joie, votre insouciance, votre avenir. Mais avec eux, vous tenez bon. Car Cassie vit avec sa promesse, Ben vit avec sa volonté farouche de faire mieux, Sammy vit avec cet espoir invincible que sa soeur viendra le rejoindre. L'humanité n'est pas encore morte, elle n'a pas dit son dernier mot, tant que vivent encore des hommes pour penser aux autres, pour lutter au nom de l'amour, de l'amitié et de la fraternité. Vous n'imaginez même pas à quel point Cassie m'a touchée à chaque fois qu'elle s'accroche au Nounours de son petit frère, lui parlant pour le rassurer comme si elle parlait à son frère à travers lui. Elle est prête à tout pour le sauver lui, même à mourir, car elle a fait une promesse et compte bien la tenir. C'est terriblement émouvant.

En bref, vous l'aurez bien compris, je me suis vraiment régalée en dévorant ce premier tome. Page après page, chapitre après chapitre, on sent la tension qui enfle au point de devenir insupportable, mais sans pour autant trouver la force d'arrêter une seule seconde sa lecture, tandis que l'action se noue et se dénoue, tandis que l'intrigue progresse vers ce qui apparait le point de non-retour, vers cet instant fatidique où tout peut s'arrêter ou basculer, cet instant qu'on attend et qu'on redoute à la fois. C'est vraiment un roman époustouflant que nous offre l'auteur, un page-turner incroyablement haletant qui vous happe du début à la fin, qui vous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. J'ai tremblé bien des fois, j'ai pleuré bien souvent, j'ai même rie parfois, et j'étais sous le charme toujours. Ce n'est pas uniquement une invasion extraterrestre incroyablement effrayante et palpitante que nous offre l'auteur, mais bien plus un récit qui nous rappelle qui nous sommes, pour le meilleur comme pour le pire. Car l'homme est capable des deux, mais que c'est quand le pire est la voie de la facilité que le meilleur prend tout son sens. A lire si vous aimez trembler et avoir le coeur qui s'affole pendant votre lecture !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Un très bon livre. Une belle mise en page et une narration dynamique qui alterne différents points de vue. Des émotions bien dépeintes, on se prend à l'histoire ! Des personnages attachants, quoique pas transcendants. J'ai hâte de lire la suite.
La relation que j'entretiens avec ce livre est assez inhabituelle voire quasiment unique du fait qu'à ma lecture initiale (lors de sa sortie en 2013) je n'avais absolument pas réussi à rentrer dans l'univers et encore moins à m'attacher à l'héroïne, sauf que la sortie imminente de l'adaptation cinématographique m'a contraint à inscrire cet ouvrage au challenge : Au fil des saisons et des pages et quel régal. J'ai finalement perdu du temps en le laissant de côté.

En effet j'ai tout de même choisi de relire les cinquante premières pages qui m'avaient, à l'époque, parues brouillon et sans réel fil conducteur. Une fois cette relecture passée et une fois achevée la première partie et ses quelques longueurs, je me suis senti complètement imprégné de la trame principale de cette dystopie si spéciale.

Spéciale du fait de son univers hors du commun qui est différent de tout ce que j'ai lu, ayant pour principaux ennemis des extraterrestres. C'est bien l'unique (selon mes lectures) roman traitant de ce sujet et je ne savais pas à quoi m'attendre. Spéciale aussi de par son style d'écriture tellement particulier. L'auteur nous fait passer, sans nous prévenir, d'un point de vue à un autre avec une maîtrise absolue de son scénario irréprochable mais parfois un peu trop prévisible pour me tenir en haleine en permanence.

Effectivement, rien de bien original dans l'univers bien rempli de la dystopie : un monde apocalyptique avec une héroïne au destin tracé croisant la route de personnages secondaires tous aussi importants les uns que les autres.

Cassie, de son prénom, est une jeune adolescente pleine de fougue découvrant et croquant la vie à pleine dent au moment de la première attaque des Autres, des Silencieux… (Retenez le nom qui vous convient le mieux.) Malgré la déferlante de poisse qui lui tombe dessus elle ne peut s'empêcher de réagir avec décadence en raison de l'adolescence où souvent seul notre nombril compte. En somme tout son paradis qu'elle s'était créé depuis son enfance s'écroule pour mon plus grand bonheur. le gros point positif à ce personnage et qu'elle évolue mais ne grandit pas en fonction de l'avancée du scénario comme j'ai l'habitude de le lire à travers d'autre dystopie. Elle restera égale à elle-même dans ses décisions et réactions parfois brutes de décoffrage.
Petit à petit, et surtout tout en douceur, la chenille devient papillon.
Cassie m'a autant charmé par son courage que par son humour décalé permettant de casser le rythme assez intense du récit. de par ses nombreux flashbacks et ses nombreuses pensées nous en apprenant plus sur son passé, et les sentiments qu'elle éprouvait, avant que son univers parte en vrille, pour un certain Ben Parish que nous suivrons aussi lors de cette aventure et qu'elle éprouvera par la suite pour un certain Evan.

L'auteur a entrecoupé son récit en plusieurs parties attribuées chacune à un point de vue bien distinct.
Nous avons le droit au point de vue de Cassie, rien de plus normal me direz vous, de ces fameux Ben et Evan, puis par moment celui de son petit frère Sammy.
Le plus étonnant est, ce qui n'est pas pour me déplaire, que les parties sont relativement égales bien que notre héroïne principale reste Cassie, l'auteur a pris le temps de nous peindre de véritables portraits psychologiques pour chaque personnage gravitant autour de Cassie.

Le point de vue que j'ai le plus apprécié est celui de Ben, peut être du fait que j'ai plus réussi à m'identifier à ce personnage qu'à d'autres, mais surtout en raison de son évolution permanente et de ce qui le pousse intérieurement à agir de façon si courageuse. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais ce personnage reste le moins stéréotypé de tous.

Quant à Evan, dès les premières lignes qui ont permis de croiser le chemin de Cassie, j'avais deviné ce qui se cachait derrière ce personnage, mais le lien qui unit nos deux héros est méticuleusement bien écrit et travaillé. D'ailleurs j'ai souvent comparé Evan à Samm de la saga Partials.

La fin, comme beaucoup de dystopie, annonce un avenir rempli de doutes et de craintes mais j'ai hâte de m'y replonger pour connaître le sort que leur a réservé l'auteur. Au vu de l'action précédent celle-ci, nos héros ne sont pas au bout de leur peine, c'est la seule chose certaine que nous laisse prévoir l'auteur.

Pour conclure ce roman a frôlé le coup de coeur mais n'en est pas un à causes des quelques longueurs et du scénario assez prévisible. Cependant je le recommande à tous les lecteurs aimant les dystopies et même à ceux qui n'en n'ont encore jamais lu en raison de la facilité de lecture. Et malgré un style d'écriture m'ayant quelques fois paru brouillon, le tout reste réellement efficace et drôlement addictif. Une fois la première partie terminée j'ai dévoré chaque page sans pouvoir m'arrêter.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..