En raison de la prochaine sortie du film ayant lieu le 27 Janvier 2016, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome et je suis plutôt convaincue malgré que ce ne soit pas un coup de coeur comme « le Labyrinthe » ou « Divergent ». En effet, au début du roman je n'ai pas forcément accroché tout de suite, pour cause ; beaucoup de narration et pas suffisamment de dialogue de mon point de vue. Par contre je suis assez surprise par la construction du livre, les changements de point de vue peuvent même gêner pour certain ; de mon côté j'en suis plutôt satisfaite, ça emmène plus de profondeur à l'histoire de visiter de bout en bout les personnages principaux.

Cassie pour Cassiopée est une jeune fille de seize-ans cherchant par tout les moyens son frère disparut. Cette héroïne n'est pas parfaite et c'est ce qui fait tout son charme, elle n'est pas spécialement courageuse ; mais elle essaye de s'en sortir et de se battre pour tenir sa promesse. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est peut-être l'un de mes seuls regrets pour cette lecture. Elle ne manque pas de caractère pourtant, mais parfois elle peut avoir un comportement ou des réactions inappropriées, toutefois ça reste mon avis à son sujet. Je l'ai bien aimé et je suis impatiente de la découvrir un peu plus dans le second tome, Cassie est une fille intrigante au fur et à mesure du récit.

Zombie pour un héros dont je ne révèle pas le vrai prénom est quelqu'un de très intéressant à suivre. Sa façon d'être n'est pas forcément séduisante, néanmoins c'est un « bon » garçon méritant d'être « heureux » après ce qu'il a vécu. Il est touchant de culpabilité, j'en ai eu mal pour lui. Ce n'est pas le protagoniste le plus attachant, toujours est-il que je l'ai bien aimé pour sa force de combat, sa générosité et son intelligence.

Evan Walker est le seul personnage émouvant de la synopsis, mais pas le plus mystérieux. En effet, dès le début on se doute de son identité, de ce qu'il est. En dehors de ça, c'est un héros prenant et captivant ; par sa personnalité mais aussi par l'amour qu'il puisse ressentir. Ce n'est pas un menteur, malgré tout Evan n'est pas totalement honnête non plus ; il est dans un entre-deux, à chaque fois et c'est ce qui fait tout son charme.

L'histoire est originale, tout en restant un brin dans la même lignée que « le Labyrinthe » et « Divergent », mélange de Dystopie et de Science-Fiction. Avec ce roman je n'ai pas été surprise, le suspense étant absent de bout en bout. le déroulement des événements est incessant, les péripéties s'enchaînent de plus en plus vite au fur et à mesure. Par contre je suis particulièrement rassasiée par les émotions, la peur, le désespoir et la culpabilité usent une grande place, ces sentiments sont maniés avec beaucoup de justesse.

Rick Yancey est un auteur avec une plume agréable, pas forcément fluide dans tout les cas néanmoins. La narration excessive retire de la simplicité au récit, surtout avec un mystère faible ; ce sont les deux seuls et uniques faits que je reproche à ce livre. Je ne suis pas tombée amoureuse tout de suite de l'écriture et des héros, dans tout les cas je demeure ravie d'avoir découvert cette synopsis pas tout à fait parfaite.

Pour conclure avec ce premier tome de la trilogie, je suis convaincue sans l'être entièrement. le roman manque énormément de suspense, les dialogues sont pratiquement absorbés par les descriptions démesurées, principalement au commencement de l'ouvrage. Les flash-back de Cassie me sont passés à travers, j'en ai pas réellement vu l'utilité. Les points de vue divergents donnent une valeur profonde au récit, pour connaître véritablement chaque personnage. Mais le plus décevant c'est la dernière page de l'oeuvre, brusquée et sans réel intérêt. de bons héros, pas tous attachants ; une plume rigoureuse et piquante pour point faible de trop grande exploration sur certain éléments ; une originalité passable bercée par des sentiments vifs. C'est donc un livre se lissant avec plaisir, cependant ce n'est pas le meilleur dans ce style.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'ai la 5ème vague sur ma PAL depuis des mois, je crois bien que c'est le plus ancien livre de ma pal, il a même changé de liseuse avec moi ^^
Ce qui m'a poussé à le commencer c'est bien entendu l'adaptation en film qui sort en Janvier.
De nos jours, un vaisseau extra terrestre débarque sur la terre. Les humains attendent un signe de la part des aliens mais n'en auront pas. Un jour, à 11heures précises, débute la 1ère vague : black out général.
Plus d'électricité, plus de réseau téléphonique, les avions et les voitures s'écrasent, s'arrêtent. Cela contribue à la mort de plusieurs milliers d'humains.
La 2eme vague appelée la déferlante est une succession de catastrophes naturelles vouées à détruire les côtes : tsunami, tremblements de terre... Là encore ce sont des milliers d'êtres humains qui meurent.
Lors de la 3ème vague, les extra terrestre ont mis au point un virus appelé la mort rouge (équivalent de la peste apparemment) il est transmis par les oiseaux qui mangent les corps et transmettent ensuite le virus avec leurs déjections. (ou de malade à personne saine).
C'est en plein dans la 4ème vague que nous faisons connaissance avec Cassie et ses souvenirs. La 4ème vague c'est simplement les aliens qui viennent sous forme d'être humain, de sauveur, et qui embarquent les enfants, tous les autres sont exterminés. C'est comme cela que Cassie a vu disparaître son petit frère Sammy à qui elle a fait une promesse 'Je ne te laisse pas tout seul, papa et moi nous te suivrons avec le prochain bus, c'est promis on revient te chercher'.
Sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu ;)
Quel livre exaltant !! Rien d'étonnant si je vous dit que j'ai eu comme beaucoup de lecteurs avant moi un coup de coeur , il faut dire aussi que c'est un livre de la collection R et que j'adore cette maison d'édition ! Ils ont toujours des supers livres dans leur collection !

Je suis sous le charme bien sûr et j'ai attaqué le tome 2 dans la foulée !
Cassie a 16 ans et son monde a volé en éclats. Elle, Eux, les Autres, plus rien ne tourne rond et on ne peut plus faire confiance à personne. Cassie est seule. Cassie lutte pour sa survie. Mais Cassie a fait une promesse à son petit frère Sammy. Alors elle va tout faire pour la tenir et le retrouver.

J'ai lu La 5è vague pour la première fois, il y a environ un an et j'avais adoré ! Cette année, avec la sortie du tome deux, je me suis replongée dedans afin de me rafraichir un peu la mémoire et ne pas passer à côté de choses importantes. J'ai bien fait puisque certains passages m'étaient complètement sortie de la tête.

Ce qui est super, c'est la qualité de l'histoire si bien pensée et ficelée. Il y a tellement d'idées pertinentes, on se laisse emporter sans aucun problème. Il est complètement impossible de s'ennuyer pendant la lecture de ce roman tellement on est pris par les évènements, les rebondissements et l'addictivité ! de plus, tout ce monde apocalyptique est très simple à imaginer.

En ce qui concerne les personnages, j'ai tout d'abord apprécier avoir un aperçu de comment ils étaient avant et comment ils ont évolué après l'arrivée des Autres. On se rend bien compte que tout ce qui s'est passé depuis, les a transformés.

Cassie est donc le personnage principal. Forte, déterminée, maligne et futée, Cassie se lance à corps perdu à la recherche de son petit frère. C'est un régal de l'avoir comme personnage narrateur, je l'aime vraiment beaucoup. le second personnage principal et non des moindre, Zombie (qui n'est pas un zombie) est juste top ! Narrateur, lui aussi, il nous montre la situation d'un autre point de vue super intéressant ! C'est un jeune homme qui se bat contre sa culpabilité, entre autre.

Pour les personnages secondaires, j'adore Sammy. Qu'est-ce qu'il est mignon ce loustique ! Si jeune et pourtant, parfois si clairvoyant sur tout ce qu'il se passe autour de lui, c'est juste à tomber. Ensuite, nous avons Evan, qui franchement est un cliché à lui tout seul et ça m'a vraiment fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. D'ailleurs, entre ma précédente lecture et celle-ci j'avais oublié sa personnalité, c'est dire s'il est intéressant. Enfin, nous avons Ringer qui est une jeune fille très spéciale et qui je pense, cache beaucoup de choses par rapport à sa vie d'avant.

Enfin bref, ce livre est un bijoux. Je l'aime d'amour et je le recommande à toutes les personnes qui ne l'ont pas lu. du fond du coeur, si vous êtes passé à côté, sautez dessus à la première occasion ! Rick Yancey saura surement vous enchanter vous aussi..
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Je me sens un peu en décalage avec toutes les critiques précédentes, mais le but est de donner un avis clair et qui ne soit pas influencé. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas du tout intéressé, cependant je n'attendais pas la suite avec impatience comme c'est souvent le cas avec ce genre de lecture. le sujet est différent de tout ce que j'avais lu mais l'intrigue en elle même ne m'a pas interpellé. J'en attendais peut-être trop. La façon dont l'histoire est raconté ne m'a pas amené à me poser des questions, ou alors je me les posais au tout début, puis n'ayant pas les réponses attendues, je ne me les posais même plus.
La saga de la 5e Vague trône depuis des années dans ma gigantesque PAL. Il était donc temps que je sorte au moins le tome 1 pour le lire. C'est chose faite et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé ma lecture. Pas de surprise puisque j'avais aimé l'adaptation en film il y a quelques années.

Il est rare que je lise des romans avec des extraterrestres donc c'était plutôt chouette. J'aime le fait que ces êtres venus d'ailleurs aient observé l'Humanité sur des milliers d'années afin de mieux la comprendre et de pouvoir la vaincre. le système des vagues est sympa : la première vague qui correspond à la panne générale, la deuxième aux catastrophes naturelles, la troisième à la maladie et la quatrième à la solitude des survivants. Je ne dirais pas ce qu'est la cinquième vague vu que c'est tout l'enjeu de ce premier tome.

L'atout de ce roman est sans nul doute le style d'écriture de l'auteur. Il y a somme toute pas beaucoup de dialogues, c'est surtout de la narration, des descriptions. ça peut sembler lourd mais disons que c'est très riche, l'auteur est très précis. le style est très moderne, avec un langage assez courant. Ce que j'ai apprécié, c'est d'avoir plusieurs points de vue, en alternance. Celui de Cassie, d'Evan, de Ben et de Sam. Les points de vue dominants sont ceux de Cassie et de Ben évidemment. Chaque point de vue est bien limité à grand renfort de pages noires en guise de séparation. C'est un bon gros pavé de plus de 500 pages (presque 600) mais il se lit assez rapidement. Une fois bien embarqué dans l'histoire, il est difficile de s'arrêter.

J'ai plutôt bien aimé Evan, je veux en savoir plus sur lui, sur son peuple. Par contre, je n'ai pas apprécié un certain aspect chez lui, j'avais l'impression qu'il était soumis à Cassie, qu'elle est tout son univers, son point de repère et il perd en saveur. Sam est bien sûr adorable et assez mature pour son très jeune âge. Pour ce qui est de Cassie, j'ai un peu de mal avec son caractère, je ne me l'explique pas. Elle est trop "brute" en parole. J'ai donc bien entendu préféré Ben alias Zombie et de loin ! Il est beaucoup plus intéressant, déjà à suivre, car il est au coeur des choses et son caractère me plaît vraiment plus.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui a su combler mes attentes. D'ailleurs, le film est assez fidèle, dommage qu'il n'ait pas fonctionné pour qu'il y ait une suite. J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL et je vais tout faire pour les en sortir assez rapidement. En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite et d'avoir le fin mot de l'histoire.
Ca y est, l'invasion extra-terrestre du siècle vient de se produire...
Et non, ils n'ont pas 10 tentacules, des yeux globuleux et un cerveau sur-développé...
Ils n'utilisent pas de lasers visant les plus grosses villes de la planète...
Mais ils coupent l'humanité de leur technologie, puis assènent un second coup avec un bon vieux virus se propageant à la vitesse de l'éclair...
Ainsi de suite vont s'enchaîner les différentes vagues anéantissant petit à petit l'humanité...

Mais, ouf ! ! Nous allons être sauvés par une bande d'ados dopés à la soif de vengeance et armés jusqu'aux dents !
Ils ont entre 5 et 17 ans et sont tout ce qui reste d'une idée d'une armée ou d'une milice. Pas de quoi s'affoler non ? ?

Voilà, lecture sympa, mais sans plus. le scénario est un mélange entre Hunger games et Indepedance Day = on passe un agréable moment et puis on passe à autre chose dans la foulée.
J'ai toujours eu un peu de mal avec les histoires d'extraterrestres. le sujet ne m'a jamais vraiment tentée. Sauf dans Stargate, j'adore cette série. J'ai acheté les trois tomes de la 5ème vague dès qu'ils sont sortis. le pitch de base me tentait bien. Et pourtant, j'ai toujours eu un peu peur de me lancer dedans. Déjà, parce que le premier tome est un pavé. Et puis, un peu aussi à cause des extraterrestres. Pourtant, j'aime les histoires post-apocalyptiques… Et puis bon, j'ai vu le film il y a quelques temps, et même si je ne m'en souviens pas beaucoup, je me souviens que j'avais aimé. Enfin bref, j'ai quand même fini par me lancer.

Et j'ai adoré ! Bon sang, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu si longtemps, ce premier tome était juste vraiment chouette ! Déjà, je suis rassurée parce qu'il n'y a pas de grosses batailles intergalactiques, tout se passe sur Terre. Nous avons des extraterrestres d'apparence humaine (et ça aussi c'est quelque chose qui me plaît assez) qui, pour une raison qu'on ne connaît pas vraiment, ont décidé d'envahir la Terre et d'exterminer les quelques sept milliards d'êtres humains qui y vivent. Pour cela, ils utilisent plusieurs vagues successives, destinées à les tuer, mais aussi à faire en sorte d'isoler les survivants, que chacun perde confiance, perde son humanité. Et c'est ainsi que nous découvrons Cassie au début de cette histoire. Elle est seule et n'a plus confiance en personne. Pour elle, si elle veut survivre, elle doit rester seule.

Cassie nous raconte son histoire, à la fois son présent, et tout ce qu'elle doit faire pour survivre, mais aussi son passé, pour nous aider à comprendre comment elle en est arrivée là. Cassie n'a qu'un seul objectif : retrouver son petit frère Sammy qui a été emmené par les Autres. J'ai aimé suivre cette jeune fille. Nous voyons sa détermination, et puis ses doutes aussi, ses peurs. Cassie, c'est une jeune fille qui peut se montrer forte quand la situation l'exige mais qui peut aussi se cacher dans son sac de couchage parce qu'elle a peur. Mais Cassie n'est pas le seul personnage que l'on suit et on fait la connaissance de plusieurs d'entre eux au fil du roman. Sauter de l'un à l'autre pour revenir au premier est assez intéressant, mais c'est aussi assez frustrant. Parce que parfois, on aimerait savoir tout de suite ce qui leur arrive. Mais en même temps, ça fait durer le suspens. En attendant, j'ai beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s'y passe pas mal de choses.

Niveau écriture, c'est vraiment agréable à lire. C'est fluide, ça se lit tout seul. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement sans qu'on s'en rende compte. La plume de Rick Yancey est très efficace. Elle nous accroche dès les premières pages.

C'est donc sans surprise que je saute sur le tome 2 !
Ayant vu le film il y a quelques semaines à la télévision, je me suis laissé tenter par le roman aperçu à la médiathèque.

La trame du roman porte sur l'extermination de la race humaine par des extra-terrestres
Ok me direz-vous, c'est du classique l'invasion extra-terreste !
Sauf que là, Rick Yancey a pensé à tout pour différencier son roman des autres.
petit 1 : les extra-terrestres ne descendront pas de leur soucoupe volante - euh pardon, de leur vaisseau. Imaginez l'incompréhension des humains.
petit 2 : ils exterminent la race humaine en 5 "vagues" ou phases si vous préférez : champ électro-magnétique, épidémie, catastrophes naturelles...
Chaque vague ayant pour but de réduire plus encore la population mondiale.

Cassie, jeune ado, en est le personnage principal. Elle a tout perdu : ses parents, son frère, son confort de vie, ses repères, ses amis. Elle tente se survivre seule jusqu'à sa rencontre avec Evan Walker, le beau gosse, fort comme un rock, mystérieux à souhait (tout pour faire chavirer le coeur des filles avec juste ce qu'il faut de mièvrerie mais pas trop quand même).
Puis s'ajoute au récit de Cassie, ceux de Ben, ex-star de son lycée surnommé maintenant Zombie et de Sammy, le petit frère de Cassie.

Le - du roman :
Le début peut paraître un peu long. Pour ma part, ayant vu le film, je connaissais la trame et mes attentes portaient plus sur les détails que le film n'avait pas retenu.
Le personnage de Cassie peut sembler un peu lassant, centrée sur elle-même, mais en même temps elle est jeune et inexpérimentée. Ayant lu The Rain de Virginia Bergin, où le personnage ado m'a vite fatigué avec ses futilités, j'ai trouvé Cassie plus "sobre" dans le genre. Ce qui fait la balance, c'est son côté sarcastique et l'amour qu'elle porte à son frère. Elle est touchante.

Le + du roman :
Les personnalités des différents personnages qui vont se dévoiler au fur et à mesure des découvertes et des épreuves.
Action, rebondissements, révélations, questionnement, remise en question... tout y est pour faire ce roman pour ados, dont l'intrigue est assez bien menée, bien construite avec logique, un roman agréable à lire même pour des adultes.

Donc, lecture agréable pour l'adulte que je suis. lecture légère et rapide. C'est avec plaisir que je me plongerai dans le tome 2.

Bonne lecture à vous !
Heureusement que les extra-terrestres envahissent toujours les USA en premier, enfin envahir, à un vaisseau ça me fait toujours sourire. Il y a quelques facilités, ça m'a fait un peu peur au début, je craignais de lire un roman dont je devinais la fin avant d'avoir terminé le premier chapitre mais je dois dire que l'idée des vagues m'a plu. Ces mêmes vagues justifient également le peu d'effectif envoyé pour supprimer les humains, plus d'eau ni d'électricité, pandémies etc, encore quelques facilités car il n'y a pas de problème nucléaire par exemple, et qu'il n'y a pas vraiment de riposte des armées.
C'est une trilogie si j'ai bien tout suivi, le problème c'est qu'en réalité il m'a plus semblé lire une grosse introduction qu'une histoire en elle-même. Comparé avec Hunger games par exemple, chaque tome a une histoire qui lui est propre avec un début, milieu et fin, en plus de l'intrigue générale. Or ici, c'est l'intrigue générale sans vraiment avoir de quête.

Malgré tout ça, j'ai quand même apprécié, il y a de l'action, je ne m'attendais à rien, n'ayant pas vu le film issu du roman. Il y a de bonnes idées, les vagues d'invasion et la forme des extra-terrestres, il y a du retournement de situation, j'ai passé un bon moment mais je ne pense pas continuer sur les autres romans.
Ils sont là, mais personne ne les a vus. Personne ne sait ce qu'ils veulent. Difficile de savoir comment se comporter : attendre, fuir ...
Et puis il a eu les 4 premières vagues... et voici venir la 5ème.
Un roman très bien construit, où l'on va suivre la vie, ou plutôt la survie, de plusieurs personnages.
Au début, il y a Cassie, c'est elle qui va, au travers de ses souvenirs, nous raconter les premières vagues et nous planter le décor. Elle n'a plus qu'un seul but retrouver son petit frère Sammy.
Puis c'est au tour de Ben devenu "zombie" et son escouade.
C'est en suivant chaque personnage que l'histoire se construit.
Dans un monde dévasté, le plus dur est de reconnaître ces ennemis : la 5 ème vague a commencé.

Un très bon roman qui pose les bases d'une trilogie. Quand on le referme, on a envie de savoir ce que sont devenus nos héros.