C'est LE roman de l'année. La Bombe. La Tuerie. Bref, le genre de bouquin qui après sa lecture ne vous laisse pas indemne. Destructeur. Ravageur. Déchirant. Bouleversant. Tant d'émotions contradictoires en 608 pages. C'est un véritable coup de coeur pour ma part, que j'ai littéralement adoré, dévoré, abusé... Il y a tant de chose à dire de ce boucan, tant de chose à retranscrire dans une même chronique que je pourrais en parler pendant des heures. Alors je vais tenter de minimaliser tout cela et n'en faire ressortir que l'essentiel!

La 5e Vague, c'est un roman qui aborde avec subtilité le sujet d'un monde changeant. Un monde littéralement ravagée par des envahisseurs imposants. On suit alors plusieurs protagonistes qui nous partagent ce bouleversement apocalyptique, leurs secrets et doutes face à cela. Principalement Cassie, 16 ans qui se voit se transformer au cours de 4 Vagues... Bien différentes, mais toutes destructrices et affligeantes. Elle cherche alors à retrouver son jeune frère Sammy, qui a été déporté par un groupe de soldats. Elle se lance dans une quête où elle se découvrira d'elle-même et fera une rencontre qui pourra bien lui être d'une grande utilité... Tout comme l'opposé!

Sachez une chose, La 5e Vague atteint des sommets et fracasse TOUT sur son passage. C'est un roman qui frôle la perfection -car pour moi la perfection n'existe tout simplement pas!-, frôle le génie, et je pense que l'on ne peut aller au-delà de cela: le Summum (avec un beau "S" majuscule). Tout jusqu'aux moindres détails est réfléchis, fait de façons à nous marquer au fer rouge. Ce sont des brûlures déchirantes qui restent intactes, même une fois le livre fermé. Non. Ce ne sont pas des brûlures sur la peau. Mais au coeur. Imaginez-vous quelques instants avec de vilaines ecchymoses sur le coeur... Mais bien sûr Rick Yancey n'a pas fini de nous torturer! Il nous anéantit physiquement, psychologiquement, comme si une partie intérieure de notre corps se déchirait, se fendait en un craquement immonde. Un cri de douleur lâché dans un ciel apocalyptique. Durant tout le long de notre lecture, on souffre et subit cette douleur affligeante de l'auteur. Comme si, de la manière la plus logique qu'il soit on dépendait de ce mal-être. le seul souci, c'est que si l'on se permet d'exprimer sa douleur d'une quelconque façon, il faut s'attendre simplement à recevoir une nouvelle ruée de coups, qui nous frappe en pleine poitrine. Et là, souffle coupé pendant un certain nombre de pages. Diriez-vous j'exagère? Sans doute un peu... Mais je ne suis pas loin de la vérité!

Rick Yancey est tout simplement incroyable dans son rôle d'écrivain. Je suis en totale admiration devant son travail plus qu'époustouflant. de la manière la plus incroyable qu'il soit, il nous fait ressentir tous ces divers flots d'émotions avec une violence tellement réelle et hors du commun. C'est une sensation indescriptible, mais qui reste délicieuse bien que douloureuse. Chaque parcelle du bouquin nous traverse, nous percute de plein fouet. Autant bien les mots que la ponctuation. Bref, tout ça pour vous dire que tout a une place bien précise dans son roman de manière à nous pousser en haut de la falaise. Et pour finir... En tomber. A partir de ce moment, on ne réfléchit plus. Rick Yancey nous a dit "saute". On saute. Et là, tout notre corps est en alerte. La douleur, toujours la douleur qui se répercute, jusqu'à percer notre âme. La peau écorchée à vif. le sang qui coule. Sans oublier la perte de conscience. Mais ce n'est pas cette simple perte de conscience qui arrêtera notre très cher Rick! Non, bien au contraire il en profitera pour continuer, s'insinuer en nous et nous pousser dans nos propres retranchements. Même durant cette déconnexion, on reste toujours dépendant de la souffrance. C'est à cet instant que, ce n'est plus le physique, mais le mental avec lequel s'amuse l'auteur. Nous devenons dès alors, simple objet dans ses mains. Un objet manipulé, d'une facilité à contrôler hors norme. Et ce, à partir du moment où il arrive à toucher un point sensible. le point sensible qui nous fait basculer dans une spirale discontinue, nous laissant un jet brûlant d'acide dans la bouche. Il ne perd pas son temps qui plus est! Pour ma part il a su m'atteindre dès la première ligne. J'ai tout de suite compris que cela serait fini pour moi... Jusqu'au dernier mot.

Il semblerait toutefois, qu'il ne prend pas un simple malin plaisir à nous faire endurer tant de souffrance. Juste un message d'avertissement. Une façon bien à lui de nous "remettre la tête sur les épaules", autrement dit, nous "remettre les esprits en place". Me diriez-vous: "mais quelle drôle de façon!". Je ne pourrais vous contredire. Cependant, je n'arrive pas à trouver de meilleure manière qu'il soit. Certes, la gifle est plus que désagréable, mais au fond, elle a une telle puissance, une telle capacité à nous faire réfléchir, que s'en est déconcertant! Et hop! le tour est joué. Réussite pour Rick Yancey. Il nous a vaincu de manière odieuse, déplaisante, mais jamais je n'ai ressenti cette joie de perdre. Elle si bonne, qu'au final, il y a une égalité des deux côtés: auteur comme lecteur. La joie de perdre, de gagner le plaisir de cette défaite. de gagner le droit d'être remis sur le bon chemin. Je ne sais pas trop si vous me suivez sur le coup et si surtout vous voyez ce dont je souhaite vous faire comprendre... Mais quand je vous dis que tout est réfléchi, travaillé et approfondis de façon juste incroyable, et bien je ne pense pas me tromper! Ceci n'étant qu'une des nombreuses manières de l'auteur. Simplement, Rick Yancey, va droit au but. En nous renversant au passage. Et c'est cela qui est fabuleux, où toute la beauté du roman réside.

Nous sommes tellement happés dans l'histoire, tellement contraint à croire à toutes ses affabulations qui sont elles-mêmes tellement réelles, que l'on se retrouve une fois de plus entre les mailles du filet de Rick Yancey. Mais oui, quelle simplicité évidente! Je n'ose compter le nombre de fois, où lorsque je relevais la tête du roman -et là, ne riez pas!- j'avais sincèrement cette fâcheuse impression d'appartenir à ce monde apocalyptique. Je pensais être en danger avec cette sensation plus que désagréable de ne plus pouvoir rêver. Juste assumer et endosser ce rôle déplaisant. C'était étrange, totalement décalé je vous l'accorde. Même cette peur, que l'on retrouve collée sur chaque page du roman, restait là, omniprésente à me surveiller de son regard noir et acerbe. Cette peur m'étouffait, me rongeait et pourtant je n'étais plus dans l'histoire! Il ne suffisait qu'à me rappeler par moi-même à l'ordre, me rassurer et me prouver que rien de tout cela n'existait. C'était carrément dingue! Je n'avais jamais vécu cela auparavant dans un quelconque livre, mais d'aller jusqu'à ce point là! Un réalisme d'abord perturbant puis totalement crédible, c'est du jamais vu pour ma part! Non, franchement Rick Yancey est un génie!

Parlons maintenant des personnages... Là encore, il y a tellement à dire que l'on ne sait plus où donner la tête! Comme je vous ai dit plus haut, le réalisme est exposé de manière évidente, de façon à trouver sa place dans ce monde en l'espace de quelques mots. Et je pense, que Rick Yancey a avant tout joué sur ses protagonistes. Ils sont tellement humains, déterminés que cela fait du récit, une réalité. Ils ont été crées pour que justement on s'attache à eux, les aime, partage leur point de vue, leurs doutes, leurs émotions et sentiments. Mais, ce qui est le plus touchant est le fait que l'on suive des protagonistes transformés par les circonstances. Simplement, ce fait de prendre conscience que l'être "humain s'adapte à son environnement" (là je ne fais que paraphraser le livre). Lorsque j'ai vu cette phrase, je suis tombée de haut. UNE phrase. Juste UNE. Celle-ci. Celle qui résume clairement l'un des nombreux messages que nous a décerné Rick Yancey. C'est ce que j'appellerai la symbolique du roman. Car si l'on regarde de plus près La 5e Vague... C'est quoi? Et bien justement, des humains transformés par les circonstances s'adaptant simplement à un environnement apocalyptique.

Nous suivons donc Cassiopée, que nous découvrons d'abord sous son petit nom de Cassie... En un mot, elle est tout simplement épatante. J'ai vraiment pris le plaisir de la suivre à chaque instant de sa conquête. Elle est incroyable, admirable, forte et dégage une telle puissance et un tel courage, que l'on se prend à chacun de ses actes. J'entends par-là, on s'émerveille devant tout ce qu'elle fait ou aurait pu toucher! C'est une sensation indescriptible, mais bel et bien incroyable! On l'admire devant tant de volonté de bien faire les choses, devant le fait qu'elle ait autant de cran face aux moments les plus critiques de l'histoire. Elle est là, réelle à nous susurrer au creux de l'oreille, ses soucis, ses pensées, nous faisant part de ses actes héroïques, de toute sa détermination... C'est merveilleux et on la suit, toujours et encore avec cette envie de tout savoir. Avec cette envie de la soutenir jusqu'au bout de ses désirs. Mais je crois, que le plus merveilleux restera le fait, que chacune de ses pensées, chacun de ses sentiments éprouvés face à telle ou telle chose, se fait ressentir, se fait connaître. Nous ne sommes plus nous. Nous sommes juste Cassie. Cette jeune fille extraordinaire...

Ce livre se partageant en plusieurs points de vue, nous suivons également Evan. Protagoniste mystérieux, qui a su longuement me remettre en question à son propos. Je termine ce premier tome sans n'avoir une réelle opinion sur son personnage. On peut dire que l'auteur sait faire durer son côté impénétrable! C'est une sensation assez perturbante durant toute notre lecture, car pareil à Cassie on ne sait à qui se fier. Et je vous avoue que c'est absolument troublant de savoir que même en ayant terminé ce premier opus, La 5e Vague reste un mystère sur de nombreux points! On retrouve donc une certaine oscillation qui nous pousse à l'adorer comme à le haïr... Et encore une fois, ce en l'espace de quelques lignes! Surprenant!
Nous suivons aussi le personnage de Ben Parish qui est pour le moins très intéressant à suivre! C'est d'ailleurs l'un des protagonistes qui nous permet d'entre-apercevoir, à quel point le monde a changé. Et c'est à cet instant que l'on découvre que l'humanité s'adapte simplement aux circonstances... A la fois choquant mais vrai. Une énième réalité que nous laisse transparaitre Rick Yancey.
Je vous avoue m'être également attachée à un Ours en Peluche! Car même si il ne parle pas, son vécu a toute son importance! On apprend toujours un peu plus grâce à lui. Des actions passées qui se sont déroulées avant ce bouleversement, nous permettant de nous plonger dans les souvenirs de l'ancienne Cassie ainsi que de sa famille. de cette façon l'auteur fait de temps à autre un parallèle du présent au passé et je vous l'accorde, c'est génial!

En conclusion, je ne pense pas avoir à vous dire de lire ce roman. Car il se trouve qu'à l'instant où vous lisez ces mots, vous l'avez déjà dans les mains, ou simplement déjà lu. Ou que vous l'avez commandé et qu'il ne tarderai à vous parvenir... Bref, je ne sais pas. Cependant, je sais que je n'ai pas besoin de vous dire "lisez, lisez encore et toujours". Non, car cela vous le savez déjà! Et que malgré tout, vous ne saurez résister à cette tentation. Sur ce je vous souhaite une très bonne lecture!
Lien : http://bookattitudesworld.bl..
Cassie pense être le dernier humain sur Terre. L'attaque des extraterrestre a progressivement décimé les hommes : aux catastrophes "naturelles" et à l'épidémie, a succédé l'envahissement des corps par les "Autres". Mais la promesse faite à son petit frère de lui ramener son ours en peluche pousse Cassie à poursuivre son chemin entre lutte pour la survie et quête de vérité. Mais lui reste t-il un avenir

Un roman passionnant par sa construction aux multiples rebondissements mais aussi par la réflexion sur l'humanité qu'il propose. le lecteur est tenu en haleine sur près de 500 pages, avec souvent plus de questions que de réponses. La narration est partagée entre les trois héros : Cassie, Ben et Evan. Mais même les personnages secondaires sont denses comme Gringer et Sam. Une réussite !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un bon livre de science-fiction sur les extraterrestres. Ce roman (qui sera d'ailleurs bientôt adapté au cinéma) a fait l'objet de critiques assez élogieuses dans la blogosphère tant au niveau national qu'international. du coup, lorsque l'on m'a offert la possibilité de le découvrir à mon tour, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai vraiment bien fait car ce livre est une tuerie. Si La 5e Vague est un roman qui s'adresse surtout aux adolescents, je pense qu'il pourrait aussi très bien convenir à des lecteurs adultes de par la dureté de certaines scènes et la maturité des personnages malgré leur jeune âge.

La Terre a été envahie par des extraterrestres. Ne vous attendez pas à trouver dans ce livre des petits hommes verts ou des créatures hideuses, qui débarquent dans leurs soucoupes volantes et qui détruisent tout sur leur passage à coups de rayons laser ! Non, ici l'invasion s'est faite de manière plus subtile et personne ne l'a vue venir. La majeure partie de l'espèce humaine a été décimée en 4 vagues successives. Et les aliens ne comptent pas s'arrêter là, car la 5e vague est proche. Cassie, une adolescente de seize ans, est l'une des rares survivantes. Seule, elle tente de survivre tant bien que mal à ce chaos en se cachant dans les bois. Mais un jour, elle décide de quitter son campement et finit gravement blessée. Elle est ensuite sauvée in extremis par un étrange garçon, Evan. Pendant ce temps, un autre adolescent, un garçon surnommé Zombie, tente lui aussi de son côté de survivre.

Je dois avouer tout de même qu'au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, essentiellement à cause des retours en arrière qui surviennent pile au moment où l'héroïne se trouve dans une situation extrêmement délicate... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
Si vous êtes amateur de littérature légère, de romance, d'histoire fleur bleue, de récit jeunesse assez cliché racontant la vie du lycée... Passez très vite votre chemin!

Ce livre n'est pas un livre c'est une bombe. Un récit apocalyptique qui nous fait froid dans le dos. Dés la première page j'ai été mal à l'aise. Dés les premiers chapitres je me suis demandée si j'aurai le cran de continuer ma lecture... Et les émotions n'ont fait que monter en puissance. C'est vous dire. Ce livre nous prend aux tripes et il est très difficile de s'en détacher. Ne pas commencer ce livre si vous êtes un peu déprimé ou angoissé. Âme sensible s'abstenir!

Ainsi l'auteur nous plonge dans un récit d'une brutalité, d'une intensité peu commune. Ce n'est pas rose du tout et surtout cette histoire d'holocauste, d'invasion, de résistance nous rappelle un douloureux passé bien réel. Dans ce roman il est question de population exterminée, de corps incinérés et de leurs fumées grises, de camps, de sélection du plus fort, de survie dans des conditions inhumaines. Ce n'est pas sans rappeler des faits historiques terribles de notre histoire. Et là encore j'en ai été très bouleversée...

Mais avant tout cela, nous débutons le récit avec, Cassie, Cassie pour Cassiopée, seule au monde... Elle survit dans la forêt, traquée par les Autres, ceux qui ont décidé d'annihiler toute vie humaine sur la terre... Ainsi, dans le froid et la peur de son campement de fortune, elle revient sur les trois derniers mois. Des mois d'horreur. Des mois qui ont vu se succéder 3 vagues de désastres humains, sans que personne ne comprenne assez vite ce qu'il se passait. A l'aube de la quatrième vague Seuls 3 % des 7 milliards d'humains qui peuplaient la Terre sont encore en vie. Tous les autres, soit pratiquement tous les habitants de notre planète sont morts dans des souffrances, des peurs, des incompréhensions terribles. Lors de la quatrième vague, les Autres ces extra-terrestres restés alors invisibles semblent vouloir en terminer, finir d'achever les derniers survivants.
Cassie a réussit à échapper à ces quatre Vagues, elle a 16 ans, et a alors déjà tout vu, tout vécu, perdu ses proches, tué des hommes, échappé à la mort... Cassie est une survivante, une vraie, on sent qu'elle s'est endurcie, elle parle comme une rebelle de la dernière chance, pense comme une désespérée, se bat comme une dernière résistante, se cache pour mieux survivre, car elle ne veut pas renoncer, "ils ne l'auront pas", ils ne réussiront pas à détruire son humanité. Son dernier but, trouver son petit frère. Elle lui a promis.

Inutile de vous dire, que l'histoire est tissée à merveille, tout est bien mené, crédible, cohérent. Tout est bien écrit avec cette narration du désespoir, avec ces répliques agressives et incisives. On est très très loin de tout ce qu'on lit habituellement en jeunesse, très loin des dialogues légers et des romances. Ici Cassie est seule pendant 200 pages, ici c'est la souffrance et la solitude. Ici on tourne les pages en se demandant si il reste encore des hommes sur Terre... Si les Autres vont prendre le dessus? Si les enfants rescapés seront sauvés? le récit se fait lent, long, on n'est pas dans un rythme rapide, on prend le temps de souffrir avec Cassie pour mieux avancer. Point de doute, ce roman n'a rien à faire en jeunesse, il s'adresse au plus large public et ne fait pas l'économie de scènes choquantes, de descriptions écoeurantes sur les horreurs de la guerre, de la maladie ou de la mort. L'auteur a pris le parti de ne pas épargner le lecteur, quelque soit son âge. On a du sang, des cadavres, des blessures, des corps en putréfaction, des odeurs, des cendres et des os, du deuil...

Moi j'ai réellement été mal, en me disant ainsi que le roman était d'une efficacité irréprochable! Et puis on quitte aussi Cassie pour suivre d'autres personnages tout aussi attachants et bouleversants. Et on se pose un tas de questions sur cette histoire... Où tout ceci les mène? Quel plan suivent les Autres? Quel rôle joue réellement l'armée? Dans quel camp chacun se trouve? On est assez perdu, ça nous bouscule davantage et nous pousse à poursuivre la lecture. Plus nous progression dans le récit plus nous tombons "sur le cul". Oui pas d'autre mot, tant il y a des rebondissements, des actions qui s'enchaînent, du suspense qui s'insinue. C'est un véritable crescendo.

Surtout, il y a l'idée d'alterner les narrateurs. Alors qu'on a passé pas mal de temps avec Cassie, que l'on pense suivre notre héroïne, que l'on commence à bien la connaître, paf, on change de lieu de narrateur. Cela donne un rythme, nous ne sommes jamais lassés...nous sommes embarqués sans cesse! Une narration qui nous permet de ressentir plus fortement ce que vivent ces personnages.

Ainsi, il y a la force des personnages, on s'attache à eux, on leur trouve le courage, la rage qu'on n'aurait peut être pas, on sourit de leurs faiblesses... Des personnages Héroïques dans tout le sens du terme, Cassie, Ringer, Nuggets, Zombie, Evan... Ils sont épatants et touchants à souhait!

Plus que livre "coup de coeur", je qualifierais ce roman de "livre phénomène", "livre du moment", livre si particulier, original et riche qu'il devient presque incontournable de le lire pour se faire sa propre opinion. Une chose est sûre, il ne peut laisser insensible!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Quoi de dire de plus qui n'a pas déjà été dit sur ce livre ? Quoi rajouter à ces 426 critiques ? Je vous zappe l'histoire. D'autres l'ont raconté mieux que je ne pourrai le faire. Je dirais simplement que ce livre m'a plu. J'aime les ambiances post-apocalypses. J'avais d'ailleurs fait un post sur le forum, et beaucoup de gens m'ont conseillé de lire cette trilogie. Je ne suis pas du tout déçue par ma lecture. Bien que je trouve que le livre aurait pu gagner en intensité s'il avait été un plus condensé ; j'ai trouvé, à certains moments, que l'auteur s'épanchait trop dans des idées qu'il nous avait déjà livré. Mais mis à part cet élément, j'ai trouvé l'écriture fluide, l'histoire captivante, les personnages attachants. Je vais assurément lire les deux prochains tomes. Une bonne lecture.
Deuxième Lecture un an après, enfin j'avais l'année dernière abandonné au bout de 200 pages car je trouvais ennuyeux.
J'ai pris cette nouvelle lecture sous un angle différent, dans l'objectif de ne pas abandonné afin de pouvoir lire peut être la suite prochainement. Et puis je n'aime pas rester sur un échec en lecture.

Le constat est que je n'aurais pas dû le fermer ni avoir de préjugés la première fois, en effet c'est lent pendant un bon tiers de l'histoire mais j'ai vraiment aimé les parties sur le personnage de "Zombie" et de ses coéquipiers, un peu moins les parties sur "Casssie".

L'action devient omniprésente au fur et à mesure que l'histoire avance (si les passages où Cassiopé repense au passé pouvait être réduits cela aurait donné en dynamique des le départ).
La fin est pleine d'action et de suspense et c'est un des bon point du roman.
Du côté du scénario c'est assez classique sans être mauvais et finalement je testerais la suite.

En conclusion j'ai bien fait de le relire pour ne pas mourrir ignorant et avec des regrets, même si ce n'est pas une lecture indispensable et que l'ont peut trouver mieux dans le même style, j'ai finalement passé un moment sympa.
Magnifique roman de science-fiction qui traite d'une invasion extraterrestre. Ce sujet est tellement difficile à traiter de manière intéressante, originale et convaincante. Je crois pourtant que l'auteur y arrive très bien! Ce n'est pas un sujet qui me fascine d'entrée de jeu, mais je courrais au cinéma si j'apprenais que ce roman allait être adapté au grand écran. D'ailleurs, le récit est très visuel et très cinématographique dans son traitement, ce qui en ferait un excellent film. Les personnages principaux sont attachants, forts et faibles à la fois (brefs, humains! À une exception près qui est extraterrestre!) et ils réagissent de manière "logique" par rapport aux événements. C'est un roman autant psychologique que dirigé sur l'action des personnages, ce qui permet à la fois un suspense et des réflexions existentielles à propos de ce qui arriverait réellement si la Terre était la proie d'une nouvelle espèce d'envahisseurs.
Je suis assez mitigée après la lecture de la 5e vague. Jai été littéralement emballée par la première partie, aspirée par ma tablette ( j'ai la version ebook coquilles comprises), et je faisais défiler les pages à toute allure, Cassie étant une narratrice attachante et intéressante. Mais le rythme change brusquement, il y a cassure et je me suis fait violence pour continuer tant j'ai trouvé toute la partie du camp d'entraînement pénible à lire, trop de longueurs, j'ai mis plusieurs jours à réussir à en finir.
Et re bonne surprise, je suis contente d'avoir persévéré car la dernière partie retrouve le rythme initial. le livre s'achève et je veux en savoir plus. Je ne sais pas si je lirai le 2e tome (il y a tellement de livres à lire, ma PAL ne baissera donc jamais?), mais j'ai vraiment envie de connaître la suite.
N'étant pas particulièrement branchée invasion extraterrestre, quand je lis des livres sur ce sujet, c'est généralement que je ne le savais pas avant ...
Ce fut le cas avec La 5ème vague.
Pourtant j'ai beaucoup aimé ; j'ai notamment apprécié les questionnements des personnages quant au fait de pouvoir ou non accorder sa confiance à l'autre.
Je crois que je vais enchaîner sans tarder avec la suite !
Après plus de 400 critiques, je ne vais pas vous imposer un nouveau résumé de ce pavé de 600 pages!
Bilan en demi teinte pour cette lecture dont j'avais lu beaucoup de bien. Les 200 premières pages sont très ennuyeuses et manque cruellement d'action. le récit ne devient vraiment interessant qu'avec l'arrivée d'Evan et de Ben. Je m'attendais à un récit du point de vue de Cassie, le personnage principal, mais l'action alterne entre Evan, Ben et elle, avec quelques difficultés à se resituer à chaque changement de personnage. L'histoire est bien plus interessante quand elle est du point de vue des garçons, chacun ayant sa part de mystère et d'action. Je me suis d'ailleurs beaucoup plus attaché à eux qu'à Cassie dont le personnage manque de profondeur. L'histoire s'accélère dans la deuxième partie du roman, ne laissant aucun temps mort. C'est bien simple, les 400 dernières pages ont été lues en une journée alors que le début m'a pris plus d'une semaine.
Une découverte néanmoins sympathique. je lirai sans doute la suite de la trilogie.