Ce roman installe un climat très prenant dès les premières pages. Ces extra-terrestres qui sont-ils ? comment sont-ils ? Que veulent-ils ? Très vite, nous découvrons qu'ils veulent détruire l'humanité , et peu à peu nous découvrons ce qu'ils ont déjà fait pour arriver à leur but. Mais il y a la cinquième vague... Un mystère important...
Nous suivons les aventures de deux personnages qui sont confrontés à cette menace, deux héros ...
Challenge pavés 2015-2016
J'avais entendu de nombreux avis dithyrambiques sur ce roman, c'est donc avec hâte de découvrir cet univers que je me suis plongée dans cette histoire. Malheureusement, je pense que je devais en attendre un peu trop puisque ce ne fut pas pour moi un coup de coeur comme ce le fut pour énormément de personnes.
L'histoire en elle-même m'a vraiment beaucoup plu, j'ai adoré pouvoir découvrir une facette différente des "alliens" puisque l'auteur nous décrit des extra-terrestres vraiment singuliers et originaux, qui n'ont rien à voir avec les alliens qu'on a l'habitude de rencontrer dans certains livres, films ou séries. J'ai vraiment apprécié toute la psychologie de ces personnages qui était très intéressante et qui apportait un vrai plus au roman.
Un autre aspect que j'ai apprécié est le fait que personne ne peut faire confiance à personne. En effet, depuis l'invasion des Silencieux/Autres/Alliens, il est très difficile -voir impossible- de savoir qui est humain ou non. du coup, j'ai adoré le fait de devoir remettre tout le monde en question tout le temps.
J'ai également aimé qu'il y ai plusieurs points de vue différents, ce qui nous permet de plus facilement nous attacher aux personnages.
Pour ma part, j'ai adoré Cassie, Evan et Ben. Comme tous les autres personnages, je trouve qu'ils sont très bien construits et très profonds, ce qui est très appréciable. J'ai surtout aimé leur complexité et leurs batailles intérieures.
Après tous ces aspects positifs, j'en viens à ce qui m'a "dérangé" dans ce livre. En fait, je me suis presque ennuyée pendant tout le début du roman, et ce n'est qu'à partir de la 500ème page environ que j'ai commencé à vraiment vouloir savoir la suite à tout prix.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographique.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Depuis sa sortie ce roman traînait dans ma PAL. Malgré mon envie de m'y mettre je n'avais encore jamais eu le temps de m'y mettre jusqu'à ce que Slyth me propose une LC. D'un accord commun nous avons choisis ce roman et je ne peux que lui dire merci parce que sans elle, je ne suis pas sûre que ce livre serait sorti de si tôt de mes étagères.

Ce roman nous amène droit dans un monde post apocalyptique. Ou plutôt « post invasion extraterrestre ». 4 vagues ont détruit la terre, la première sous la forme d'une onde électromagnétique, la seconde : un Tsunami qui a ravagé une partie du monde, la troisième : une maladie proche de l'Ebola, et la quatrième : le Silence. Les derniers survivants sont éliminés doucement et discrètement. Cassie, est une des dernières humaines elle se raccroche désespérément à cette dernière chose qu'il lui reste : la vie. Son existence a été brisée depuis l'apparition de ce vaisseau dans le ciel et pourtant elle continue à s'accrocher, d'autant plus qu'elle doit survivre pour Sammy, son petit frère qu'elle tente de retrouver.

Cassie est un personnage que j'ai apprécié pour sa force et sa personnalité. Je ne dirais pas que je l'ai adoré mais je l'ai trouvé agréable à suivre et découvrir. Les quelques flashbacks du début permettent d'ailleurs de comprendre l'ensemble de sa situation et de nous immerger complètement dans l'ambiance. Malgré tout ce sont les passages concernant « Zombie » et Evan que j'ai préféré. C'est d'ailleurs ce dernier qui remporte haut la main la palme de mon personnage favori dans le roman. Car Evan est mystérieux, compliqué mais en même temps tellement gentil, qu'on ne peut que le trouver sympathique. Il faut d'ailleurs noter que chaque partie nous fait suivre un narrateur différent, ce qui permet de suivre plusieurs histoires, plusieurs points de vues en parallèle pour finalement, vous vous en doutez, les mêler habilement.

La trame de l'histoire est intéressante, en effet les rares invasions d'extraterrestres auxquels j'ai été confrontée (A part celle des Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer) ont toujours fait passer nos amis Aliens pour de sombres idiots capables de voyager dans l'espace, mais complètement nuls en stratégie militaire. Chez Rick Yancey on a, au contraire, des êtres doués d'intelligence qui parviennent à lancer des vagues de destruction, détruisant tout espoir, avant de porter le coup final. Je dois dire que j'ai vu venir certaines petites choses mais ça n'a pourtant pas affecté mon plaisir de lecture. de plus l'écriture de Rick Yancey permet réellement de s'immerger et je l'ai trouvé vraiment très facile et rapide à lire malgré son épaisseur – près de 600 pages quand même.

Malgré tout vous devez bien vous rendre compte que ma chronique n'est pas complètement optimiste. C'est simple : un léger spoiler m'a empêché de profiter pleinement de toute une partie de l'histoire. Pour cette raison, je ne peux pas mettre un coup de coeur pour ce roman, je me contenterais d'une très belle découverte. Alors souvenez vous quand vous écrivez des choses sur internet... Evitez les Spoilers !

Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
J'ai moi aussi été emportée par la 5ème Vague et je pense que ce roman mérite sincèrement le succès qu'il rencontre. Alliant plusieurs schémas « catastrophe » traditionnels (allant du tsunami géant à la pandémie), Rick Yancey campe avant tout ici une invasion extraterrestre. Pas de grandes batailles intergalactiques ni de discours héroïques, c'est plutôt une horrible guerre des nerfs. L'ennemi se cache mais continue de frapper sournoisement, et les victimes de leurs différentes tactiques se sont comptées par milliards en moins de six mois… La Terre est intacte, mais l'Humanité exsangue.

Cassie, seize ans, a tout perdu. Elle vit seule dans les bois, la 4ème Vague l'ayant rendue hautement méfiante, même vis-à-vis des siens. Elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance ou non, les Autres semblent partout… et surtout où on ne les attend pas. Elle est déchirée par cette solitude qu'elle prône finalement du bout des lèvres, comme pour mieux se persuader que c'est là sa seule et unique chance. Mais doit-elle réellement se réjouir d'avoir survécu aux Vagues précédentes ? N'aurait-il pas été préférable de disparaître au plus vite, pour s'épargner les affres des survivants ? Comment garder espoir quand les rares humains sont disséminés de ci de là, et qu'il n'existe aucun moyen de les différencier des Autres ? Dans cet environnement hostile de bien des façons, elle affronte ces tourments mais son âme semble s'éteindre à petit feu… Une promesse la rattache heureusement à la vie, une promesse faite à son petit-frère de cinq ans. Comment l'oublier quand l'ours en peluche qu'il lui a offert la rappelle constamment à l'ordre ? Évacué par des militaires, elle a perdu sa trace mais compte bien le retrouver. Sans lui, elle n'aurait probablement jamais eu la force de continuer à se battre, et encore moins d'entreprendre le tumultueux périple qui s'annonce dans ce tome.

On passe ensuite à Ben. J'ai d'ailleurs été un court instant gênée par le changement de narrateur ; je ne m'y attendais pas du tout et me suis demandée s'il s'agissait encore de Cassie ou non. Mais le tir est vite rectifié. Ben a le même âge que Cassie ; ses conditions de vie sont similaires et pourtant si différentes… Réfugié aux alentours d'une base militaire, il est frappé de plein fouet par le Tsunami Rouge, la terrible maladie semblable à l'Ebola contraignant l'humanité à poser le deuxième genou à terre. Il y survivra cependant et rejoindra les rangs des soldats voisins. Nous suivons ainsi ses entraînements, sa formation, l'extrême discipline qui s'abat sur lui et sur d'autres jeunes rescapés. Rick Yancey introduit ainsi un autre thème : celui de l'enfant-soldat. Mais comment faire autrement quand les survivants se font si rares ?

J'ai beaucoup aimé les contrastes que l'on trouve entre les deux trames. Cassie, rongée par les différentes Vagues et les horreurs qu'elle a dû affronter, solitaire, implacable, à l'humour cynique. Mais tiraillée entre son besoin de se lier à quelqu'un (l'Homme est un animal sociable) et son instinct lui chuchotant que tout regroupement la mènera à nouveau à sa perte, elle semble parfois sur le point de perdre la raison ou de s'écrouler une bonne fois pour toutes. Avec elle, l'heure est plus au questionnement, aux réflexions, à l'introspection, au ressassement des faits depuis l'Arrivée, qu'à l'action. Cassie plante superbement le décor de ce roman de science-fiction. Ben, au contraire, en a assez de réfléchir, d'hésiter, de douter. Les Autres veulent faire perdre aux hommes toute raison de se battre, alors il se battra plus férocement encore ! Son entraînement militaire le plonge dans une activité impitoyable et effervescente. Les nuits sont courtes, mais les journées si longues qu'elles lui épargnent au moins un enlisement dans un passé qui n'existe et n'existera jamais plus.

Les personnages secondaires comme Evan, Sammy et Ringer, sont tout aussi attachants. Chacun a sa propre personnalité, son propre rôle à jouer. Mais là où Rick Yancey a dévoilé un talent monstrueux, c'est qu'il parvient parfaitement à instiller dans l'esprit de ses lecteurs tout ce qui tourmente la pauvre Cassie. Puis Ben. Qui est l'ennemi ? Est-il vraiment celui qu'on croit ? Où s'arrêtent les méthodes austères de survie et où commence le conditionnement ? Je me suis souvent sentie aussi paranoïaque que Cassie et les événements de la première mission de Ben sont particulièrement éprouvants. Les pistes sont brouillées, on ne sait plus qui fait quoi, qui est lucide, qui ment, qui triche, qui doute… L'auteur nous malmène ainsi pendant un long moment, et petit à petit, la vérité fait surface et la teneur de la 5ème Vague est révélée. Elle n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais l'on sent bien que les derniers chapitres explosifs de ce premier tome sont loin de régler le problème.

Prochain tome en mai 2014… le temps va être bien long ! Si vous voulez vous occuper tout en restant dans le même genre d'univers, d'ambiance, je ne saurais trop vous conseiller de regarder la superbe série TV Falling Skies de Steven Spielberg. Je ne sais pas si Rick Yancey s'en est inspiré, mais on retrouve dans les deux supports certaines thématiques-phares communes, sans toutefois qu'aucune des deux oeuvres n'ait une saveur de pâle copie par rapport à l'autre.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'avais acheté cette trilogie après avoir vu le film a sa sortie et depuis elle dormait gentiment dans ma pal. Puis une lecture commune me l'a fait ressortir et j en suis très contente!

Comme pour les Âmes Vagabondes, je ne suis à la base pas fan des histoires avec les extra-terrestres mais là ça fonctionne.

Les extra-terrestres débarque sur terre mais ne se manifestent pas. Puis il commencent à manifester leur présence par une impulsion électro-magnétique qui paralyse la terre entière ( la 1ère vague). Puis ils provoque un raz de marée géant, une pandémie... jusqu'à le 5e vague qui nous est conté dans ce livre.
Le tout sans jamais les avoir vu ni savoir à quoi il ressemble.
L'humanité est malmené et presque décimé après la 3e vague, et l'homme reste ce qu'il est et les extra-terrestres finissent par les rendrent paranoïaque.

Et si au final ils ne sont pas si différents de nous?

L écriture est fluide, nous changeons de protagoniste tout au long du livre ce qui donne du rythme à l histoire.
Mon dieu quel livre, mais quel livre !
J'ai encore dû mal à m'en remettre tant j'ai été transportée avec les différents protagonistes, et envoûtée par cette formidable intrigue, cet incroyable scénarios.
C'est le genre de lecture dont vous ne ressortez pas indemne. Votre peau est marqué des coups, des blessures que vous infligent ce roman poignant. Votre esprit reste tourmenté, tourne à plein régime, et vos pensées répètent en boucle "Quoi?? What?!".
Je me suis lancée presque incertaine dans ce premier volet, un peu timidement, en ayant peut d'être déçue par ce best-seller, qui, sur le papier, avait tout pour me plaire : le scénario post-apocalyptique, les personnages un peu rebelles mais sans trop en faire, l'histoire d'extraterrestres. Et malgré les cent premières pages où je ne savais me positionner, si j'aimais ou non ce début de trilogie, je me suis laissée happée par l'histoire, engloutie dans une tornade d'émotions, allant des rires aux larmes.
Ce qui a fait très certainement le grand succès de "La cinquième vague" c'est les personnages. Uniques, drôles, énigmatiques, singuliers... Je pourrais user de mille superlatifs que ce ne seraient pas encore assez... Oui, je me suis vraiment attachée à chacun d'entre eux, et merde ça me ferait chier si Rick Yancey devait se séparer de certains.
D'abord il y a Cassie, cette fille à la langue toujours pendue aux bons moments, qui, de sa force de caractère, m'a presque poussée à l'admirer. Ben, ce garçon "populaire" qui apprend à vivre sur un tas de cendres. Ringer, cette fille très introvertie, et pourtant, si généreuse dans ses actes et ses paroles. Sammy, beaucoup trop mignon, tout simplement (même si je le trouvais parfois trop mûri pour son jeune âge), et Evan, un peu étrange, on va pas se mentir, mais très attachant à sa façon lui aussi.
Les rebondissements sont nombreux, tellement qu'ils mettent notre pauvre petit coeur à rude épreuve. L'histoire est vraiment bien ficelée, enjolivée par l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas encore, mais qui, par ses petits détails, nous plonge encore plus dans la tête des personnages.
Il y a tant de choses à dire, je pourrais encore congratuler ce roman pour les idées venues c'est certain d'une autre planète, et qui m'ont mises des étoiles d'admiration dans les yeux.
Hâte de revivre aux côtés de nos protagonistes la suite, qui risque fort d'être encore un coup de coeur (et je l'espère!
Une énième dystopie avec des ados qui doivent survivre dans un monde post-apocalyptique... Mais quelle dystopie ! Moi qui suis plutôt blasée sur le sujet et pas tellement passionnée par ce genre, j'ai vraiment beaucoup aimé La 5e vague.

Dans cette trilogie, la fin du monde arrive par les extraterrestres. Un beau jour, un vaisseau apparaît dans le ciel terrestre et c'est là que les vagues de destruction commencent. Au terme de la 3e vague, la population terrestre a presque entièrement été éradiquée et des snipers s'occupent de dégommer les quelques humains qui ont eu la malchance de survivre. Cassie est de ceux-là. Terrée dans les bois, elle se remémore le début de la fin, la mort de sa mère, la séparation d'avec son petit frère, la survie. Mais l'automne l'oblige à quitter son abri et à se mettre en route avec une seule motivation : retrouver son petit frère qui a été emmené par des militaires. Mais où ? Sur sa route, elle rencontre Evan Walker, le seul survivant d'une famille de fermiers. Blessée, Cassie doit rester quelques temps sous la protection d'Evan mais, peu à peu, les doutes lui viennent : ce fermier aux mains trop douces, ce chasseur qui ne ramène jamais de gibier est-il vraiment celui qu'il prétend ?

Ce roman ne nous fait pas suivre seulement Cassie mais aussi un autre jeune que nous appellerons par son surnom, "Zombie", pour ne pas déflorer la surprise. On alterne entre une série de chapitres sur les aventures de Cassie et une série sur l'entraînement de Zombie dans une base militaire. Ce procédé est parfois très agaçant quand il nous coupe en pleine scène dramatique mais il intensifie aussi le suspens de l'histoire. Et comme les transitions entre chaque personnage sont marquées par des pages noires, on peut voir combien de pages nous devront patienter avant de savoir ce qui se passe ensuite.
Dans ce roman, les extraterrestres ne sont pas visibles. On découvre assez vite qu'ils sont "infiltrés" dans certains humains mais la question se pose alors : qui sont les humains et qui sont les envahisseurs ?
J'ai trouvé ce roman vraiment bien maîtrisé, tant dans la psychologie des personnages que dans le déroulement de l'histoire ou le style d'écriture. Ce premier tome nous propose une histoire complète mais laisse suffisamment de questions en suspens pour donner envie de lire la suite sans tarder.

Une énième dystopie mais originale, bien maîtrisée et vraiment agréable à lire. Chaudement recommandé à partir de 14-15 ans.
Un premier tome sympa, mais un peu faussé pour moi qui ai vu le film d'abord.

Ce livre est écrit sous forme de journal pour la première partie, ce que j'apprécie peu car je trouve ça longuet et rébarbatif. Après, heureusement, l'histoire devient plus intéressante et l'action plus présente. Comme je le disais, j'ai été un peu gênée dans ma lecture car j'avais vu le film d'abord, et que beaucoup de choses ont été changées, pour certaines en bien, pour d'autres en mal.
La description des différentes vagues, notamment, est parfaitement mis en avant dans le film et survolé dans le livre, ça c'est dommage.
La relation entre Cassie et Evan est elle aussi mieux tournée dans le film que dans le livre. Les sentiments s'installent petit à petit alors que dans le roman, le rapprochement se fait direct, ce qui est totalement stupide à mon sens, surtout quand on est pisté et qu'on se méfie de tout le monde... mais bon.
D'autre part, Cassie semble très gamine et a des réactions souvent immatures dans le roman. Pour cela aussi, le film a fait mieux avec des personnages adultes ou presque... ouf !
Par contre, ça m'énerve une fois encore qu'on édulcore à ce point les adaptations cinématographiques car à la base, le sang devrait beaucoup plus couler et les scènes devraient être bien plus sombres et glauques.
Quant à la trame, elle est intelligente, bien tournée. On s'intéresse à ces jeunes qui tentent de survivre à cette invasion extra-terrestre et ses vagues successives. L'écriture de l'auteur est agréable en dehors du journal et il nous embarque facilement dans son histoire.
Le côté psychologique est très présent, ce que j'ai énormément apprécié. Je me suis d'ailleurs souvent retrouvée à faire des rapprochements avec des guerres et autres événements de notre histoire.
Je vais lire la suite dans la foulée et vous conseille de le découvrir, avant de regarder le film plutôt...
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
La 5e vague de Rick Yancey, est le premier tome d'une série qui en comptera 3.
C'est dans un monde dévasté dans lequel chacun fait tout ce qu'il peut pour survivre, que l'on rencontre Cassie, une adolescente de 16 ans.

Pour elle, tout commence par une banale sortie dans les bois où elle projette de camper avec pour unique compagnon un nounours en peluche tout abimé.

Elle nous raconte sa propre survie et comment ces différentes vagues ont éliminé un nombre important de ses contemporains..
Mais on ne suit pas uniquement Cassie, d'autres personnages apporteront leur voix au récit, nous présentant différents points de vue.

L'intrigue du livre est très bien ficelée.

Que s'est-il passé avant la 4e Vague ?
Comment affronter les événements que vivent les différents protagonistes ?
Quel sera leur futur ?
Existera-t-il un après ?

L'intrigue est très captivante et on se laisse vite prendre au jeu.
Le lecteur suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Cassie et des différents personnages.

Le personnage de Cassie avec ses forces et ses faiblesses est très attachant.
Elle essaiera de mener à terme les objectifs qu'elle s'est fixés.

La plume de Rick Yancey est agréable et c'est avec avidité que l'on tourne les pages.

Ce premier tome est riche en révélations, on en apprendra beaucoup sur ce qu'il se passe tout en gardant des zones d'ombres que les deux prochains volumes éclaireront.

La 5e vague est une lecture très agréable et très addictive.
Je suis impatiente de lire les 2 tomes suivants.

Sortie du troisième tome prévue en mai 2016.
Lorsque la première vague s'est produite, Cassie et Zombie ont vu les lumières s'éteindre, l'électricité disparaître. A la seconde vague, les deux adolescents ont entendu parler des raz de marée gigantesques qui ont ravagé les côtes du monde entier, rayant de la carte des villes comme New-York ou Los-Angeles et leurs millions d'habitants. Quand la troisième vague a déferlé, Cassie a perdu sa mère, victime de la peste rouge, et l'humanité plus de sept milliards de personnes.
Aujourd'hui, Cassie est au beau milieu de la quatrième vague, essayant de survivre dans un monde où l'ennemi est celui qui tient le fusil pour lui tirer dessus. Un ennemi sournois et invisible qui lui ressemble en tout point alors qu'il vient d'ailleurs, d'une autre planète, pour s'accaparer la Terre. Zombie, quant à lui, a été recruté par l'armée pour faire partie des troupes résistantes. Loin l'un de l'autre, les deux jeunes gens devront faire face à la cinquième vague, la plus terrible, celle à laquelle ils ne s'attendaient pas ...

Presque 500 pages dévorées en à peine 3 jours malgré la pression et les contraintes du quotidien, c'est dire que j'ai adoré !
Avec la 5ème vague, on plonge dans un univers apocalyptique raconté à plusieurs voix dont deux prédominantes. Il y a d'abord celle de Cassie qui vit dans les bois avec son père et son petit frère et qui nous raconte son histoire, vague après vague, dans une succession de flash-back qui se mêlent habilement au présent, avec une franchise crue bouleversante. Et puis il y a Zombie, cet adolescent lâche qui fuit devant l'ennemi et qui se retrouve enrôlé malgré lui dans l'armée résistante. Tous deux vont traverser des épreuves, au-delà du réel, différentes, mais qui vont les révéler à eux-mêmes plus qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer. Chacun aura son défi à surmonter pour survivre, qu'il s'agisse d'apprendre à faire confiance ou de se surpasser. Tous deux découvriront leur surprenant ennemi. Tous deux devront faire des choix pour honorer les promesses contractées et qui les conduiront dans la même direction : sur le champ de bataille.
Outre les personnages, la 5ème vague est aussi une histoire forte, qui évolue au fil du texte pour explorer différents genres. le début du roman navigue en pleine science fiction avec une invasion extraterrestre et ses conséquences. Puis le scénario se transforme rapidement en récit de guerre avec l'organisation de la résistance, l'entraînement de Zombie ainsi que la survie de Cassie. Enfin, la romance s'installe, pour nos deux héros qui vivent chacun leur aventure avec ses propres spécificités liées à leur environnement, hostile, et qui aboutit à ce final incertain et grandiose qui présage toutes les suites possibles.
Le suspens est partout dans ce livre, depuis la première page jusqu'à la toute dernière. Il est le fil rouge qui relit toutes les histoires, toutes les voix, celui qui nous guide à coup de lumières rouges ou vertes et qui fait battre nos coeurs lors de révélations incroyables.
Avec la 5ème vague, Rick Yancey signe un best-seller au style sincère et intense, un véritable coup de foudre pour moi !