AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 2572 notes
J'ai enfin commencé cette trilogie qui a eu tant de succès. Je n'avais jamais lu le résumé, je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait. Et me voici embarquée dans une invasion extraterrestre. Il y a beaucoup de violence, de sang, de combat. Les derniers survivants humains de la Terre se battent pour leu survie et pour regagner leur planète. le scénario est classique : de jeunes héros dans des missions suicidaires et qui s'en sortent toujours, des secrets et des mensonges, des alliés inattendus, des blessures physiques et morales, du désespoir et de l'espoir. Mais c'est une recette qui fonctionne bien. le rythme est soutenu, le suspens nous tient en haleine, les héros sont prévisibles mais attachants. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de tourner les pages. le tome 2 est déjà sur mes étagères.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          290
La moitié de la note maximale seulement parce que seule la moitié du roman m'a plu. Tout commençait bien pourtant, et pendant les 200 premières pages, j'ai vraiment cru à cette dystopie bien amenée et au style certes un peu ado mais pas désagréable.

Et puis... le rythme jusqu'alors soutenu s'est soudain essoufflé, des longueurs sont apparus, et les changements de narrateur trop nombreux et qui ne se justifient pas d'après moi m'ont lassée. Au contraire, je suis quasi certaine que le roman m'aurait davantage intéressée si Cassie avait été la seule narratrice.

Et puis... faut-il l'avouer, la structure très cinématographique du récit m'a rapidement gênée car sont rapidement apparus tous les signes extérieurs du blockbuster américain, genre dont je ne suis pas du tout fan, et même si l'auteur déploie beaucoup d'efforts pour nous convaincre qu'il ne s'agit pas d'une énième lutte manichéenne, en résumé c'est complètement ça, à grands renforts des bons sentiments et des clichés américains habituels.

Et puis... ça finit par ne plus être crédible, les actions deviennent prévisibles, l'impossible devient possible, les hasards font trop bien les choses et les descriptions plongent joyeusement dans la niaiserie (je pense que si Cassie avait une fois de plus - une fois de trop - comparé le regard d'Evan à du chocolat fondant, je me changeais moi aussi en extra-terrestre, histoire de lui régler son compte).

Une lecture moins addictive que prévu et qui, de mon point de vue, convient mieux à un public ado qu'adulte.


Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge USA
Challenge PAVES 2018
Commenter  J’apprécie          260
L'invasion des extra-terrestres, première vague : extinction des feux, deuxième vague : déferlante, troisième vague : pandémie, quatrième vague : silence, cinquième vague : ???

Cassie est une des rares survivantes des trois premières vagues de l'invasion des extra-terrestres qui ont évincé la quasi-totalité de la population terrestre. Son petit frère Sammy a été emmené par des soldats, son père est mort sous ses yeux, elle n'a plus personne, et n'a plus confiance en personne.

Difficile d'en raconter plus sans dévoiler les rares éléments de l'intrigue qui constituent ce roman. Je suis vraiment très partagée sur cette lecture car j'ai trouvé que c'était un bien long roman pour si peu d'éléments intéressants et prenants. Il y a très peu d'action, c'est assez plat et ça traîne un peu en longueur sur des aspects qui ne le méritent pas forcément. Cependant, les personnages sont intéressants, profond et attachants. On a envie de mieux les comprendre.
En ce qui concerne la forme, elle m'a un peu déroutée, on passe d'un narrateur à un autre sans aucun avertissement, il y a des passages qui m'ont donné l'impression de partir dans tous les sens, je me pensais à un endroit et paf ! en une seconde il se passe un truc « qu'on ne sait pas comment que ça se fait », enfin bref j'ai été plusieurs fois perdue dans le récit. Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponses, au final on ne se les pose même plus, on avance avec le récit et advienne que pourra.

En définitive, je n'ai pas détesté mais je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus. L'écriture ne m'a pas emballée et le scénario était trop plan-plan à mon goût. Je mets trois étoiles car j'ai cependant trouvé que les personnages ne manquaient pas de profondeur, et je pense que je lirai tout de même la suite en espérant être davantage transportée dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          230
De temps en temps, j'aime bien me plonger dans de la littérature catégorisée « jeunesse ». Cela faisait un petit moment déjà que au vu des critiques, je pensais me lancer dans la lecture de la 5eme vague de Rick Yancey, eh ben voilà, ça y est…c'est fait…
Une fois de plus, nous nous retrouvons dans un monde post apocalyptique…..Suite à l'arrivée d'extra-terrestres (qui pour l'instant n'ont pas débarqué mais se contentent de gérer des événements en orbite), des catastrophes, ou si vous préférez, des vagues ont décimé la population mondiale.
Les survivants, se retrouvent démunis et ne savent pas toujours à qui faire confiance, car aux dernières nouvelles, les aliens auraient une apparence humaine…
On va donc suivre quelques survivants de la 4eme vague dont entre autres Cassie. Elle est seule, armée jusqu'aux dents et ne fait plus confiance à personne. On va découvrir par le biais de ses souvenirs son parcours depuis l'arrivée des Autres… Elle ne va pas être la seule dont on va suivre les aventures, puisqu'il y aussi Zombie, qui est un jeune homme se retrouvant dans une sorte de camp d'entrainement un peu particulier, à défaut d'être plus que glauque… Comme il s'agit d'une lecture où les adolescents sont à l'honneur, les adultes sont rares et n'ont pas forcément le beau rôle…

Je dois reconnaitre que je me suis laissé embarquer dans cette histoire, car on ne s'y ennuie pas une seconde. le style est bien enlevé car j'avoue avoir eu quelques à prioris au début, ma lecture de Divergente m'ayant laissé de mauvais souvenirs au sujet de la qualité rédactionnelle…. Là, rien à dire, au contraire, l'écriture est vraiment fluide et agréable à lire. Je suis d'ailleurs curieuse de lire la suite, d'autant plus que les deux tomes suivants se trouvent déjà dans ma PAL…


Challenge Pavés 2019
Challenge ABC 2018/2019

Commenter  J’apprécie          220
En voilà une dystopie Young adult qu'elle est bonne ! La meilleure depuis que j'ai dévoré Hunger games !
Premier volet d'une histoire d'invasion extraterrestre d'un nouveau genre, l'originalité de l'idée est tout simplement géniale. Les personnages sont attachants, têtes brûlées, très ambivalents. Bien qu'il y ait un brin de romance dans ce premier tome c'est surtout la mise en place d'une collaboration, d'une "confiance" mutuelle. A suivre les chemins des différents protagonistes, on voit apparaître la noirceur de cette intrigue dont le mystère n'est pas du tout éclairci à la fin de ce premier opus. Les questions fussent comme la fin en feu d'artifice qui donne réellement envie de se jeter sur le suivant pour savoir ce qu'il va advenir de ces ados cabossés. Aux amateurs du genre comme aux novices qui souhaitent découvrir une histoire d'aliens pas comme les autres, la 5ème vague va vous submerger !
Commenter  J’apprécie          223
« Nous avions regardé la mort en face et la mort avait baissé les yeux la première. »

Un jour comme les autres, un vaisseau spatial fait irruption dans le ciel des Etats-Unis et, partout sur la planète, l'électricité est coupée. Après la panique, la terreur : des tsunamis ravagent les côtes et une pandémie fait rage. L'humanité tremble, et tout désigne les occupants du vaisseau spatial comme les coupables de l'Apocalypse. Il semblerait même que Ils aient infiltré jusqu'aux plus hauts échelons du pouvoir terrien... Seule sur une autoroute déserte, Cassie, jeune Américaine (encore eux) tente d'échapper aux Silencieux, les assassins envoyés par les aliens pour se débarrasser des résistants. Mais que peut-elle faire face à la mécanique bien huilée d'un peuple venu d'une galaxie très, très lointaine ?

J'avais ce livre depuis quelques années dans ma PAL et je l'avais laissé un peu de côté au fil du temps, jusqu'à ce que je découvre un jour la bande-annonce du film. Et là... Grosse claque. Je sais que les trailers sont parfois peu représentatifs d'un film, mais tout dans celui-ci laissait présager un chef-d'oeuvre délicieusement hollywoodien (R.I.P. le Tower Bridge). Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien à la fin de la critique. Bref, revenons à nos moutons. Comme prévu, le bouquin est survitaminé et est mené à une cadence folle. Au tout début, Cassie prétend que l'histoire de la 5e Vague n'a rien à voir avec celle des Independence Day et consorts, mais qu'elle se détrompe, le rythme soutenu y est très similaire (l'omniprésence des USA également). Et c'est tant mieux !

Le premier volet de cette trilogie apocalyptique regorge également de réflexions, autour du nazisme notamment. L'histoire de ces autobus pleins à craquer de passagers en direction de camps de la mort fait inévitablement penser aux tragiques événements de 39-45. Rick Yancey nous pousse en outre à revoir notre place dans l'univers et à nous dire que, aussi arrogants que nous sommes, nous ne sommes peut-être que des insectes attendant d'être écrasés par l'inévitable supériorité de l'Univers et de ses autres résidents. Si je n'ai pas mis la note maximale, c'est à cause du triangle amoureux typiquement "young adult" et du sentiment de déjà-vu avec d'autres sagas comme Divergente, où une ado sans histoire finit par errer dans des Etats-Unis dévastés par la fin de l'humanité.

Rendez-vous à La Mer Infinie !
Bonnes lectures :)
Lien : https://youtu.be/l3ImzAoQq7k
Commenter  J’apprécie          210
J'ai trouvé ce livre terriblement long et ennuyeux, un problème pour retrouver les personnages lors des nouveaux chapitres qui sont séparés par les pages noires. Je n'ai rien aimé ni l'histoire, ni le style, ni la partie science fiction avec les extra-terrestres.

Je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages, l'histoire m'a laissé de marbre pendant toute sa durée et c'est long 594 pages. J'ai également eu du mal à comprendre les différentes vagues.

Je ne poursuivrais pas cette saga.

Commenter  J’apprécie          210
5ème vague ou un titre que nous connaissons bien ces derniers temps. ^^

Cassie notre héroïne à l'appellation étoilée (Est-ce un clin d'oeil de l'auteur ?!?) essaye de survivre façon walking dead sur cette planète envahie par un ennemi qui ne se montre pas.

J'avais passablement aimé le film qui n'a hélas pas connu de suite et c'est d'ailleurs dans l'esprit de connaître la suite que j'ai lu ce 1er tome, ça et le fait que pour le challenge lecture 2022 il me fallait une fratrie en personnages principaux.

Le sujet est passionnant des vagues successives qui affaiblient la population et entraine son extinction (tiens tiens...) je déplore seulement la pauvreté du vocabulaire et l'immaturité de Cassie

On passe un bon moment et on a hâte vite le tome deux.

Palpitant
Commenter  J’apprécie          200
Les premiers chapitres m'ont vraiment filé des terreurs nocturnes. Je me suis forcée à fermer les volets certains soirs juste au cas où...
L'auteur joue sur les non dits, on découvre les faits page après page sans jamais vraiment savoir qui fait quoi, qui vient d'où. Une atmosphère pesante qui permet d'être pris intégralement dans l'histoire. Pas une minute de répit pour s'interroger sur quoi que ce soit. Les personnages sont attachants.
Un premier volet qui promet une belle suite.
Commenter  J’apprécie          200
Mon avis: 5/5 - Premier coup de coeur pour la Collection R !6 coup de coeur 5 sur 5

Wouffff !! Je termine à l'instant ce livre, et Wahou !! Comme j'ai été à fond dedans !! :D Je suis heureuse de vous annoncer que je viens d'avoir mon premier coup de coeur pour un roman de la Collection R ! J'ai déjà lu La Sélection, Starters et Addict que j'ai beaucoup aimés, mais auxquels je trouvais quand même un petit défaut de légèreté, de superficialité (et dont je ne brûle pas moins de lire les tomes 2 pourtant ! :D ). Je n'étais pas totalement embarquée, pas assez pour le coup de coeur en tout cas ! Il manquait un petit quelque chose... Petit quelque chose trouvé chez La 5e vague ! J'ai absolument tout aimé dans ce livre !
Alors là !! Ouahhhhhhhhhhhh !!

J'ai eu la chance de recevoir une proposition de la part de la maison d'édition qui ne se refuse pas. Chroniquer le prince d'été et La 5e vague, carrément enthousiaste la Cali !! Je devais les recevoir en même temps normalement, et je pensais commencer par celui qui m'attirait le plus, de par sa splendide couverture, à savoir, le Prince d'été. Mais la poste étant ce qu'elle est, tout ne s'est pas passé comme prévu, et la cinquième vague est arrivé le premier, quand le Prince d'été s'est baladé en prenant tout son temps lol. Donc, je fais les choses dans l'ordre et j'attaque par celui qui m'attirait le moins. (je parle uniquement des couvertures hein, je ne savais pratiquement rien des contenus.)

Eh ben !! Sacré nom de Zeus ! Quel livre !



A mi chemin entre les âmes vagabondes et The Walking Dead... Les extra-terrestres envahissent la Terre d'un côté, et une ambiance hyper glauque et terrifiante de l'autre. Et une vraie course haletante et flippante pour la survie face à l'ennemi qui nous poursuit. Vous avez remarqué que j'ai dit "nous" ? Ben oui, ce n'est pas une erreur de style. J'ai été tellement, TELLEMENT embarquée par ce livre, que c'est exactement comme si j'avais couru pour sauver ma peau aux côtés de Cassie et Evan.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas trimballé un livre absolument partout. Ça pour moi, c'est l'indicateur du coup de coeur ! Quand où que je sois, où que j'aille et quoi que je fasse, c'est avec mon livre à côté de moi. Même si je n'ai que quelques minutes devant moi, de tranquillité, je l'ouvre et je dévore. Quand je termine ce genre de livre, il est dans un sale état (forcément à force de voyager, de se faire trainer dans le canapé, avec les enfants qui s'assoient dessus, se faire éclabousser quand je lis dans la salle de bains pendant qu'ils prennent le bain, prendre le soleil à chaque pause clope, les éclaboussures de café le matin.) Bref, mes livres préférés se repèrent facilement dans ma bibliothèque, ce sont les plus abimés, et ce sont mes plus beaux trésors, à moi qui aime tant acheter mes livres en brocante ! Un bon livre pour moi, est un livre dont on voit qu'il a été lu, qu'il a vécu. La 5e vague fait clairement partie de ceux-là, vu l'état dans lequel je le referme, on dirait qu'il a déjà été lu 20 fois :D . Enfin bref, je ne veux pas dire qu'il est bousillé, mais on voit bien qu'il n'est plus neuf :) Et c'est là, que je me rends compte à quel point j'ai ADORé ce livre !



L'histoire : Je vous en dirai assez peu sur l'histoire, car elle a été pour moi source de plein de surprises et que j'ai adoré ça. Nous avons donc un monde qui a déjà subi 3 vagues "d'assaut" de l'ennemi extra-terrestre, et actuellement plongé au coeur de la 4ème :

1ère vague : Extinction des feux. Électricité coupée partout. Retour à la vie "sauvage".
2ème vague : Déferlante : catastrophes "naturelles" en rafale, tremblements de terre et autres Tsunami
3ème vague : Pandémie : le Tsunami Rouge : contamination de la planète avec un virus mortel, éliminant 97% des survivants des 2 premières vagues...
4ème vague : Silence. Elimination des rescapés, un par un, sans un bruit.

Autant dire qu'on rejoint tout de suite Cassie au coeur de la tourmente, où tout ce qui l'obsède, c'est de survivre. Survivre à la 4ème vague ? Pour voir s'il y en aura une 5ème ?

Cassie est toute seule, car elle a décidé que c'était sa meilleure chance de survie. Ne faire confiance à personne pour ne pas risquer de se tromper, en faisant confiance par erreur à "un Autre"... les Autres ressemblant trait pour trait aux humains, difficile de faire la différence !

J'ai aimé cette histoire, qui en plus d'être haletante est autant psychologique que physique. La terreur est partout, la violence, la solitude, la paranoïa. Même quand on n'est pas en "pleine action", c'est chaud bouillant dans la tête de Cassie !

Et puis quand ce n'est pas Cassie, on suit soit Ben/Zombie, soit Evan (et un petit peu Nugget/Samuel) en alternant les points de vue, pas à chaque chapitre, mais à chaque grosse partie. Ce découpage par point de vue m'a plu, car il n'est pas trop rapide. Enchaîner les personnages aurait pu être compliqué si ça avait été un chapitre/ un perso, mais avec le parti choisi, ça passe vraiment très bien, car on a le temps de s'installer dans la peau du personnage concerné avant de devoir le quitter et en changer. Et puis, les histoires se recoupent, se croisent, avec beaucoup de facilité. Surtout que les différentes parties sont très clairement délimitées par une page noire avec un "titre", ce qui fait que la compréhension des changements est vraiment limpide.

C'est une histoire qu'on imagine parfaitement bien portée au cinéma, qui fera surement un super bon "putain" de film ! Et je ne suis visiblement pas la seule à le penser, puisque ce roman sera à priori bel et bien adapté, houuuu j'ai hâte de voir ça !! :D



Les personnages : 4 personnages principaux pour ce roman on va dire.

Cassie, qui est une jeune fille hyper attachante, courageuse mais terrifiée, téméraire mais prudente, adulte mais enfant, tout en contradiction et en complexité, HUMAINE quoi. Et quoi de plus normal que de trouver une héroïne aussi chamboulée dans une situation pareille ? Bref, je l'ai trouvée cohérente, rigolote (ce qui ne faisait pas de mal de temps en temps), une ado très nature, avec ses gros mots et ses jurons, et qui se retrouve finalement avec des questionnements et des priorités complètement inversés, tellement sa vie est sens dessus dessous. Cassie fut mon héroïne préférée de tous, celle à laquelle je me suis la plus identifiée, et la plus attachée.

Il y a également Ben/Zombie, un ancien camarade de classe de Cassie, du temps où tout était "normal". Ils ont été séparée par l'une ou l'autre des vagues, mais sans s'inquiéter l'un de l'autre, puisqu'ils ne se connaissaient pas plus que ça. Ben/Zombie se bat pour enrayer l'invastion extra-terrestre. Ce personnage m'a plu, car il est courageux sans l'être. Il prend facilement la défense des plus petits/faibles, face à des soldats plus gradés que lui. Pourtant, quand il s'agit de son entrainement militaire, il n'est parfois pas à la hauteur.

Evan Walker : On ne le rencontre pas tout de suite, il sauvera la vie de Cassie à un moment, et ce sera le début d'une amitié compliquée, mais très forte. Mais rappelez-vous que Cassie a décidé de ne faire confiance à personne. Arrivera-t-elle à faire une exception pour Evan ? Je ne me suis pas spécialement attachée à lui, mais j'ai compris que Cassie s'y accroche.

Et enfin, il reste Samuel/ Nugget. le petit frère de Cassie d'environ 5 ans. Séparé d'elle par les militaires, il attend qu'elle tienne sa promesse de venir le retrouver. Les conditions de cette attente ne seront pas faciles. Nugget et touchant comme tout, petit bouchon perdu au milieu de l'horreur, il gère ça de toutes ses forces, et il assure :)



La couverture : Je dois l'avouer, moi qui suis amoureuse de la collection R pour toutes leurs couvertures, celle-ci rejoint celle de "Kaleb" dans "celles que j'aime moins". Mais comme quoi il ne faut jamais se fier uniquement au sentiment que nous procure la couverture d'un livre, car pour le coup, elle est peut-être dans les couvertures "un peu moins", mais le contenu lui, est bien dans les "++++"

Un jour arrivera peut-être où j'aurai à la fois le coup de coeur pour l'histoire ET pour la couverture, dans cette collection. Cela sera-t-il le cas de ma lecture suivante, le prince d'été ? En tous les cas, sa couverture est déjà dans les "Wahou !". Mais il va avoir un sacré boulot en passant après cette histoire de dingue qu'est La 5e vague !



Le style : Alors là rien à redire. Bon évidemment, ça reste du jeunesse hein, c'est pas du Flaubert, mais il est tellement prenant ! Tellement fluide qu'on voit le film des évènements se dérouler, vivant toute l'aventure aussi intensément que les héros !
Normalement, je ne suis pas fan de l'utilisation du présent de narration, mais ici, il doit être drôlement bien employé, avec aisance, parce qu'il ne m'a pas du tout mais alors pas DU TOUT gênée. A aucun moment. Certains seront peut-être choqués par quelques écarts de langage, personnellement pas du tout, j'ai trouvé que ça en rajoutait carrément une couche de "naturel", après tout, on parle de gamins, d'ados, pris dans la tornade de l'horreur, qui ne dirait pas quelques gros mots à leur place ? Ca donne un côté "véridique", ça ajoute du réalisme, de l'authenticité...

La fin : On sait qu'il y aura un tome 2, et pourtant ce livre pourrait pratiquement se suffire à lui même. Je ne me suis pas sentie frustrée par la fin, qui ne se termine pas en un gros Cliffhanger... Donc moi ça me va très bien, d'autant qu'il faudra attendre un an pour avoir la suite, sur laquelle je me précipiterai de toute façon, mais en attendant, je vais pouvoir rester zen, et ça, c'est bien cool :)



En résumé, clairement, je vous recommande ce livre, qui sort un peu des histoires trop superficielles habituelles en YA, avec des scènes un peu choc, beaucoup d'action, et beaucoup de psychologie par rapport aux personnages. Et puis, c'est une catégorie littéraire où on ne rencontre pas beaucoup de science-fiction, et là moi, je dis bravoooo Mr Yancey !!

Encore encore ENCORE !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          204




Lecteurs (7685) Voir plus



Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur ce livre

{* *}