Chronique de Diana

Attention ce roman est très sanglant et si vous avez le coeur sensible et l'imagination débordante, vous risquez de belles frayeurs en le découvrant.

L'on découvre au travers de carnets la formation de Will Henry un jeune garçon de douze ans en apprentissage pour devenir monstrologue.

Il est sous la protection de Docteur Warthrop, un homme bien étrange et mystérieux. Qui laisse de côté l'émotionnel (qui selon lui est une faiblesse) au profit de la raison et des faits scientifiques. Pourtant pour Will Henry cet homme est un grand homme et ses mémoires nous permettent de lui trouver un caractère plus humain, moins froid et distant.

C'est lors d'une visite nocturne que nos protagonistes vont être confrontés aux Anthtopophagus. Et même si les faits et la science sont censés être les remparts les plus efficaces pour combattre ces sinistres créatures on part vite dans un bain de sang.

Vite dépassés par le macabre et les meurtres, ils doivent faire équipe avec le Docteur Kearns, qui je ne doute pas, va vous laissez perplexe par ses agissements et sa façon de penser et fonctionner avec les autres. Pourtant il est indispensable à cette expédition de la dernière chance pour nous préserver des monstres.

Ce roman est très bien proportionné entre les moments où l'on découvre nos personnages, les créatures qu'ils traquent et les moments d'action pure. Je réitère mon avertissements sur les scènes concernant les bêtes. Elles sont extrêmement détaillées. Et honnêtement elles n'ont rien à envier à certaines fictions horrifiques. Donc âmes sensibles, prenez garde en le commençant.

Pour ma part j'ai adoré. On est complètement immergé dans le récit et le carnet du jeune apprenti appui particulièrement sur le réalisme. Je me suis retrouvée à toujours vouloir en apprendre sur ces choses qui peuplent notre monde mais dont le commun des mortels ignore l'existence.

Le style de l'auteur est addictif. Ses personnages sont très complexes et j'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite pour élucider au moins une partie du mystère sur la personnalité du Docteur Warthrop. Et surtout pour à nouveau frisonner avec l'arrivée d'un nouveau monstre.

Un excellent premier tome, bien construit qui promet de grands moments encore avec les prochains.
Lien : https://followthereader2016...
Quand j'ai vu que la collection R allait éditer la toute première série de Rick Yancey, l'auteur de « la 5e vague », j'ai été très curieuse de découvrir ce nouvel univers. Si j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble, il n'en est pas moins que certains points m'ont quelque peu dérangée. Néanmoins, je suis curieuse de lire la suite.

Will Henry est un jeune garçon, apprenti auprès d'un docteur à la particularité assez inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années, Will s'est habitué aux visites nocturnes, aux missions périlleuses mais surtout au caractère si particulier de son maître. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, ils se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur…

Will est un personnage avec qui on s'attache presque tout de suite. Il n'a pas eu une enfance difficile et on ne peut pas dire que sa v auprès du docteur Warthrop soit des plus douces. En effet, ce dernier est assez directif et j'ai trouvé qu'il ne respectait pas tant que ça Will, bien qu'il dise le contraire à tout bout de champ. Il donne des ordres, ne le remercie jamais de son aide, le regarde de haut. Bref, on peut dire que ma rencontre avec ce Dr n'a pas été très positive au premier abord. Quant à Will, même si on s'attache vite à lui, on se rend aussi vite compte qu'il est un mouton qui suit tout ce que lui ordonne le Dr. Et c'est ce qui m'a le plus gênée dans son caractère. Néanmoins, au fil du récit, on se rend compte que malgré son jeune âge, c'est un garçon qui a grandi trop vite, qui est très censé pour son âge et qui se rend compte que ce qu'il fait et ce qu'est devenue sa vie n'a rien de banal. Mais je dois avouer que le personnage qui a réussi à attirer le plus mon attention est le Dr Kearns. Il n'a aucun sens moral, est sarcastique dans toute situation et il est vraiment difficile de savoir ce qu'il pense vraiment.

Mais en dehors de ces personnages assez difficiles à cerner, je dois dire que l'intrigue en elle-même tient parfaitement en haleine. Ici, vous n'aurez pas un roman tout rose et simple. Tout est complexe et on s'en rend vite compte. Ce n'est pas qu'une chasse aux monstres. C'est bien plus glauque, plus violent et macabre. L'auteur n'hésite pas un instant à d'écrire les pires scènes, surtout celles qu'on aimerait éviter. Nos coeurs font des bonds dans notre poitrine et plus d'une fois, on a l'estomac retourné. le roman est fait de telle sorte qu'on s'imagine parfaitement les scènes (malheureusement pour nos petits coeurs), à tel point qu'on imaginerait parfaitement une adaptation cinématographique.

La plume de l'auteur est très bien dosée et très incisive. On est pris dans ce cercle vicieux et il devient difficile d'en sortir. Une fois qu'on s'est habitué aux caractères des personnages, on ne se concentre que sur l'intrigue et je peux vous le dire que les hauts-le-coeurs sont très présents. J'ai adoré tout le côté technique que l'auteur insère dans ce premier tome. Bien que les monstres qui y sont décrits soient dangereux et ont un certain goût pour le sang, on a tout de même cette curiosité d'en savoir plus sur eux et ce qui fait qu'ils soient présents. Comment sont-ils nés ? Comment sont-ils arrivés sur terre ? Qu'ont-ils besoin pour survivre ? Ont-ils une intelligence insoupçonnée ? Bref, ce premier tome est rempli d'interrogations que le Dr Warthrop nous fait un plaisir de nous dévoiler peu à peu.​

​En résumé, c'est un premier tome dont je ressors assez perplexe. Si l'intrigue a su me tenir en haleine, les personnages m'ont laissé un côté froid, surtout le Dr Warthrop. Néanmoins, accrochez-vous bien, car cette série promet quelques moments de douleur et de passages ensanglantés. Certaines scènes sont assez choquantes. C'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, ça c'est sûr. Néanmoins, malgré le fait que je sois sceptique sur quelques points, l'auteur a réussi à m'intriguer et je lirai la suite avec plaisir, rien que pour avoir les réponses à mes questions.

*Je remercie la Collection R et la plateforme netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R pour l'envoi de ce livre. J'avais adoré la série La 5ème vague et j'attends celui-ci avec impatience et je dois dire que j'ai adoré ! Tout d'abord, il est vraiment très bien écrit mais surtout d'une façon totalement prenante. Rick Yancey nous a livré un roman de qualité, fourni avec un scénario bien ficelé, des personnages particuliers mais accrocheurs et surtout on s'y croirait ! Je crois que c'est ce qui m'a le plus enchanté dans ma lecture c'est cette facilité à se mettre dans le roman et à imaginer les scènes se déroulant au fur et à mesure de notre lecture à tel point que j'ai même réussi à en fait des cauchemars ! Parce que oui, le Monstrologue est vraiment choquant par moment, se mélangeant dans un style d'horreur qui prend aux tripes avec une aventure. J'aime aussi l'approche de ce roman. En effet, l'histoire est tiré des journaux de Will Henry retrouvé après sa mort et présenté à une personne (dont on ne sait pas grand chose d'ailleurs) qui les lit et c'est alors que l'on découvre également son histoire. D'ailleurs, vu la fin du roman on se demande un peu comment cela va évoluer dans le prochain roman. Allons nous continuer sur Will Henry et surtout comme va évoluer la personne qui découvre son histoire ? Au final, il dit ne pas croire son histoire mais il a un sérieux doute quand même que ce ne soit pas la vérité !

J'ai également adoré les personnages ! Surtout Will Henry bien entendu qui raconte son histoire avec des passages un peu drôle avec son ton impertinent par moment par rapport à sa relation avec le Dr Pellinore Warthop. On peut dire que ces deux là ce sont trouvés mais surtout on une relation bien particulière, tantôt de Dr à assistant mais l'attachement du Docteur envers celui-ci est touchant. le Dr Warthop a un tempérament bien trempé, il est totalement dans son truc et n'attache pas la moindre importance à sa personne ni spécifiquement ceux qui l'entourent ou alors il le fait à sa manière. On a du mal par moment à le cerner et son attitude nous fait nous poser des questions (il ne dort pas ou peu, ne mange pas ou peu). Et puis, il y a le Dr Kearns qui arrive au cours du roman et qui a des pratiques bien particulières, contestables et dont la moralité est douteuse. D'ailleurs, ce que l'on apprend sur lui à la fin du roman est stupéfiante ! J'adore les conversations entre les personnages, elle ont vraiment un ton parfait et donne du piquant à notre lecture.

Et puis, il y a ce scénario totalement monstrueux ! Non seulement passionnant, cette “traque”, enquête est aussi prenante que terrifiante. On ne peut pas rester indifférent à notre lecture. le style est parfait et tout est tellement détaillé que l'on s'y croirait en plus ça rend l'histoire totalement crédible et horrible. Les Anthropophagis sont des créatures abominables qui sévissent dans la ville du Dr Warthop et de Will Henry. Ils enquêtent tous les deux dessus et pour réussir à savoir combien ils sont et surtout comment ils sont arrivés là. Les secrets s'apprennent au fur et à mesure de notre lecture tous aussi surprenants les uns que les autres. Il y a également la scène de massacre, tellement détaillée, que ça en est totalement horrible durant notre lecture. La partie de chasse de la fin est prenante et on n'aimerait pas y être pour le moins du monde ! le style est très bon et le fait que ce soit si bien raconté ne peut que nous faire encore plus apprécier.

En résumé, le Monstrologue est excellent et je ne peux que vous conseillez de foncer dessus dès que vous le pouvez. Âme sensible quand même se méfier. le livre est très bien écrit, les descriptions sont parfaites et je dois dire que la lecture est passionnante ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver Will Henry et le Monstrologue, Vivement le prochain !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
le Monstrologue ... Un brillant mélange entre L'Épouvanteur, de Joseph Delaney, et Frankenstein ! Un hybride parfaitement réussi ! Un véritable coup de coeur !
Bien que j'aime beaucoup Rick Yancey, je ne m'attendais pas à autant. Pourtant je dois bien l'avouer, il m'a agréablement surpris. Comme avec Tom Ward dans L'Épouvanteur (une saga qui me passionne depuis des années !), je me suis très rapidement attaché à Will Henry. Son histoire personnel, sa jeunesse, son obéissance, sa naïveté, ... pour résumé, toute la façon d'être de ce personnage m'a plu, ce pourquoi je me suis si facilement pris d'affection pour lui.
Mais outre ce jeune garçon, son maitre est tout aussi bien soigné. Difficile à suivre dans ses raisonnements, complètement déconnecté de la réalité, il confère à cette saga un grain de légèreté tant les conversations qu'il mène avec son jeune apprenti s'avèrent complètement farfelues, drôle, tout en restant sérieuses.
Rick Yancey nous propose également des personnages secondaires hauts en couleurs, tant attachants, intrigants que parfois énervants. Tout cela gravitant dans un univers plutôt angoissant, avec des scènes assez terrifiantes, pour un public plutôt averti, tant certains passages peuvent se révéler choquants.

Vous l'aurez compris, le Montrologue est un très bon livre d'épouvante, que je vous recommande si vous aimez ce genre de lecture. Pour moi, un vrai coup de coup ! le premier de 2017 🎉
Lien : http://summariesbooks.weebly..
j'ai adoré ! En revanche, je me demande si je le ferai vraiment lire à un public très jeune (il y a quand même beaucoup de sang, de meurtres, de morts, de monstres horribles… à voir :/). de plus, j'ai beaucoup aimé tout le travail sur le paratexte et ai hâte de voir la version finale du roman (je sais déjà à quoi ressemble la couverture que je trouve très “jeunesse”).
L'intrigue est juste géniale, nous suivons Will Henry et le Dr Pellinore Warthrop (j'adore son prénom) dans leur découverte de la présence d'un certain type de monstres près de chez eux puis de la traque acharnée de ces derniers (ils sont vraiment, mais alors vraiment, horribles !!!! c'est à ce moment là où tu te demande « mais comment l'auteur a-t-il pu imaginer de telles créatures ?! »). Toutes les questions que l'auteur nous amène à nous poser sur ces monstres sont très intéressantes (question de l'évolution, Darwin, et si nous avions évolué de la même manière ?, …) et me permettent de dire que nous n'avons pas là qu'un simple roman jeunesse/young adult dénué de sens mais bien un roman qui pose les bonnes questions à propos de notre humanité. Bref, l'histoire de ce roman, sous forme d'un journal de bord, est très rythmée, je ne me suis ennuyée à aucun moment (il a tout de même fallu que je me force à stopper ma lecture entre chaque « livre » pour ne pas la finir en une journée !!). Nous n'avons, avec ce premier tome sur 4, que la moitié du journal de Will Henry, les trois premiers carnets, et je peux vous qu'avec cette fin (quoi ???!!! Mais comment ?! J'espère que l'on en saura plus dans les tomes suivants sinon ce serait un peu trop simple, et je n'aime pas la simplicité !)… je veux absolument lire la suite (l'histoire du tome 2, uniquement en anglais pour le moment, m'a l'air tout aussi intéressante et palpitante) !! Bref, je n'aimerai pas me retrouver en face de l'un de ces monstres, sinon autant vous dire au revoir maintenant :/.
Le personnage de Will est vraiment très attachant, on a envie de lui faire un câlinou pour lui dire que tout va s'arranger et que sous ses airs bougons le docteur l'aime bien quand même (mais sii !!). J'aime beaucoup le personnage de Pellinore, profond, mystérieux, il est très bien construit. En revanche, le tueur de monstres (et de beaucoup trop d'autres choses…) je ne le supporte pas, condescendant, imbu de lui-même, vantard (Grrrrrr, faites-le taire !!) et puis au final, on ne sait même pas son vrai prénom… :/
Je suis vraiment passée par toutes les émotions en lisant, joie, peur, stress… Je suis très curieuse de découvrir la suite (suspens de fou quand même à la fin), mais il va falloir se montrer patiente parce que ce n'est pas vraiment pour tout de suite à mon avis 😦 !

En conclusion, c'est un très bon roman jeunesse qui fait tout de même réfléchir sur l'humanité et sur sa place dans l'univers (supposée supériorité, traitement/rejet de l'inconnu…) et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. L'auteur a le don de créer un décor et de nous y faire plonger totalement. Les personnages y sont attachants (Will Henry ♥♥♥), l'histoire vraiment intéressante (au-delà du pur divertissement) et la plume complètement addictive ! Viiiite, je veux les 3 autres tomes !!!!! Au fait, il sort aujourd'hui, qu'attendez-vous pour courir en librairie ?!
Lien : https://bookandteablog.wordp..
Tout commence en 2007 lorsqu'un vieil homme décède dans une maison de retraite. Il laisse derrière lui de mystérieux carnets qui poussent le directeur de cet établissement à faire appel à un auteur qui s'intéresse aux légendes et aux fables, mais est-ce réellement le résultat d'une démence avancée comme l'affirmaient les propres médecins du vieillard ? Nous découvrons alors l'histoire de cet individu, un certain William James Henry qui prétendait être né en 1876 et avoir été sauvé, mais aussi condamné par son maître, un docteur à la spécialité très originale : la chasse aux monstres…

Vous allez peut-être penser que je suis un peu maso de m'être lancée dans une saga écrite par Rick Yancey (l'auteur de la 5ème vague) car celle-ci ne m'avait absolument pas conquise et vous aurez probablement raison car, personnellement, c'est la plume de l'auteur et ses descriptions tirées en longueur qui me font rapidement décrocher de ses histoires. Pourtant, j'ai souhaité lui donner une nouvelle chance avec cette sortie qui promettait de nous emmener, à nouveau, dans une histoire de monstres, mais aussi, et surtout, dans un contexte beaucoup plus ancien, plus sanglant et plus macabre.

En effet, la collection R a tenu ses promesses et c'est dès le premier chapitre que notre estomac commence à se retourner avec une violence inouïe ! Nous tombons en pleine dissection d'une espèce totalement répugnante (anthropophage), de quoi vous donner la nausée, mais en même temps n'est-ce pas un peu l'effet souhaité lorsque l'on commence ce genre de lecture ? Étant toujours très attirée par le secteur médical et ayant travaillé moi-même en chirurgie, cet aspect récurrent m'a plutôt plu tout le long de ma lecture.

Néanmoins, le style de l'auteur reste le même et ma lecture fût vraiment ralentie par les très (trop) nombreuses descriptions qui n'en finissent plus et le manque cruel de dialogues entre les personnages. Je dois bien vous l'avouer que j'ai trouvé la première partie du livre très ennuyeuse et que je n'avais donc pas très envie de poursuivre ma lecture. Pourtant, j'ai senti que cette histoire avait, malgré tout, un petit quelque chose qui m'empêcherait de l'abandonner. Je n'ai donc pas été surprise de découvrir une deuxième partie qui me tenait beaucoup plus en haleine et qui ouvrait même à de nouvelles perspectives grâce à l'arrivée de deux nouveaux visages : mon préféré qui n'est autre que John Kearns et Malachi.

Jusqu'ici l'auteur n'avait jamais réussi à me faire ressentir quelque chose pour l'un de ces personnages. Avec la personnalité très humoristique et énigmatique de Kearns et le terrible drame qui entoure Malachi, comment pouvais-je rester de glace ? C'est plutôt surprenant que mon affection se porte sur ces personnages secondaires, quand l'on est censé suivre essentiellement Will Henry qui est un jeune orphelin, mais aussi l'assistant considéré comme un véritable esclave par son maître, le docteur Warthop. J'aurais dû pouvoir m'attacher au narrateur avec un passif comme le sien, mais ça n'a pas suffi à m'attendrir. Pellinore Warthrop qui est lui aussi au centre du récit ne m'a pas plus chamboulée que ça non plus. Il m'a fait penser au célèbre savant, Victor Frankenstein, pour son côté très sombre, renfermé et son obsession pour la science, l'étrange et les monstres. Par contre, son attitude versatile et dominante envers son apprenti m'a vraiment choquée ainsi que la passivité totale de Will Henry par rapport à sa condition.

Au final, je retiendrai qu'à nouveau, ma lecture est fortement perturbée lorsque je me jette dans un roman de Rick Yancey. Des longueurs, autant qu'on en veut, une lecture en demi-teinte avec des personnages principaux qui n'arrivent décidément jamais à me séduire, mais une enquête sur la migration des anthropophages qui devient prenante ainsi qu'une traque en deuxième partie qui m'a beaucoup plu et des personnages secondaires plutôt intéressants et bien exploités. Si vous aimez les monstres, la traque et tout ce qui est sanglant, je vous invite à découvrir cette saga sans plus tarder. Par contre, si toutes ces choses vous rebutent, passer votre chemin. Pour ma part, je pense que je vais m'arrêter à ce tome-ci, mais pour une toute autre raison qui est tout simplement que le style d'écriture de l'auteur n'est pas fait pour moi.
Lien : https://aliceneverland.wordp..