Planète rebelle (15/10/2012)
Comme beaucoup de petits Québécois dans les années 1960, nous avons regardé avec assiduité la mythique émission pour enfants La Boîte à Surprise, à Radio-Canada. Tous ses colorés personnages nous racontaient des histoires fascinantes ; l'un des plus grands a été sans conteste Fanfreluche - créée par la comédienne Kim Yaroshevskaya -, qui entrait dans un grand livre pour vivre ses histoires peuplées d'univers fabuleux. Imaginez ! Non seulement vous découvrirez les co... >Voir plus
Que lire après Contes d'humour et de sagesseVoir plus
Quand j'étais petit, j'écoutais La boîte à Surprise. Fanfreluche nous racontait des contes et nous faisait voyager dans les pays des rêves.

Quand j'ai vu ce livre qui nous invitait à lire 21 contes de Fanfreluche, des contes pour adultes, je n'ai pas pu résister. Ces 21 contes de 1 à 3 pages peuvent se lire en une vingtaine de minutes. Mais on ne peut pas s'empêcher de revenir les visiter une deuxième, troisième fois et surtout réfléchir à ce que certains nous invitent à faire.

A lire par tout adulte qui, ayant garder son coeur d'enfant, possède aussi la faculté de voir plus loin que le conte.

Une vieille  légende  hindoue  assure  qu’il  y eut  un  temps  où  tous  les  hommes  étaient  des dieux.  Mais  les  hommes  abusèrent  tant de  leur  divinité que  le  maître  des  dieux,  Brahmã, décida  de  leur  ôter  le  pouvoir divin  et  de  le cacher  en  un lieu où  ils  ne  pourraient  le  retrouver.   La difficulté  fut  de  trouver  la bonne  cachette…

—  Voici, dit-il,  nous  cacherons  la  divinité  de  l’homme  au  plus  profond  de  lui-même.  C’est  le seul  endroit  où  il  ne  pensera  pas  à  la  chercher.
Page 34

Videos de Kim Yaroshevskaya (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Yaroshevskaya
La comédienne Kim Yaroshevskaya, créatrice de Fanfreluche, ne joue plus son célèbre personnage, et les contes philosophiques qu'elle présente maintenant s'adressent surtout aux adultes. Ses contes viennent des quatre coins du monde, et ils sont accompagnés par l'ingénieux Denis Poliquin qui sait transformer sa guitare en balafon, en cithare, en balalaïka et en bien d'autres instruments.
Plus d'informations sur le site planeterebelle.qc.ca Disponible chez les libraires https://shorturl.at/qvER3