AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 162 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un récit doux amer. Une histoire très américaine. On dirait une bonne série. C'est sans grande surprise, sans grand soubresaut d'événement et pourtant on se surprend à ne pas le lâcher... Ça doit être ça le signe d'un bon roman, de la vraie littérature non?

J'ai aimé la relation de ces deux soeurs, où l'on finit par se demander si elles se seraient liées d'amitié si elle n'avaient pas eu ce lien de sang ? Cette curiosité de la vie qui voit s'éloigner des gens avec qui on a tout partagé de son enfance. Et pourtant ce lien qui reste malgré tout, où on peut se cacher tant de vérités, où on peut se cracher tant de sentiments refoulés pour finir par s'y retrouver malgré nous tellement chez soi.

Un très bon moment lecture.
Saviez-vous que Richard Yates n'est autre que l'auteur de 'fenêtre panoramique' qui sera adapté au cinema sous le titre 'noces rebelles'. Si vous ne l'avez pas vu/lu foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Easter Parade est une lecture qui m'a plu énormément, presque autant que La fenêtre panoramique (1961) son premier roman; encore une radiographie sans pitié de la classe moyenne nord américaine vers les années 50, à travers la vie des deux soeurs Grimes, que nous allons suivre quelques 40 années, deux soeurs qui sont à la recherche du bonheur, un bonheur que leur destin va ignorer.

C'est une lecture excellente et très Vintage qui me rappelle d'autres lectures proches : les deux livres de S. Connell Evan : Mrs Bridge (1959) et Mr Bridges: A novel (1969), aussi Stoner de John Williams et Une saison de nuits de Joan Didion.

Le titre du livre évoque la période de Pâques, quand Sarah Grimes est prise en photo le jour de son mariage: le printemps, une période gaie où tout renaît. Sarah a 4 années de plus que sa cadette, elle est la préférée du père qui se dit journaliste, mais en fait c'est un correcteur d'épreuves dans un journal, c'est un homme dépressif et alcoolique.

Les deux soeurs Grimes sont Sarah l'aînée, et Emily la deuxième. Les parents Grimes vont divorcer vers 1930 et les deux filles seront élevées par leur mère, une femme assez fantasque qui va les obliger à déménager sans cesse. On peut imaginer le traumatisme que cela représente pour deux petites filles en permanente adaptation. La mère est instable, ambitieuse, mais elle ne se réalisera pas en tant que femme bourgeoise, et peu à peu glissera dans l'alcoolisme, la dépression et la maladie mentale.

Les deux soeurs sont foncièrement différentes et ont du mal à se supporter.

L'aînée, Sarah, ne suivra pas d'études universitaires, se mariera assez jeune et aura trois enfants assez vite, se consacrant à une vie de femme au foyer. Alors que jeune elle incarnait la créature de rêve, au fil des années on assistera à sa déchéance physique et morale. le bonheur qu'elle veut bien afficher cache bien des choses…

Quant à Emily; elle suivra des études universitaires à Barnard College grâce à une bourse et aura une situation économique un peu meilleure; elle se mariera, mais divorcera au bout de quelques mois. Elle incarne la femme libre, autosuffisante, mais cependant cela ne lui apportera pas, non plus, le bonheur. Changeant de jobs comme d'amants, elle ne sera jamais satisfaite.

Ces trois femmes, la mère et les deux filles, seront coincées dans leurs rêves et essayeront de s'évader dans l'alcoolisme et le tabagisme, pour constater 40 ans plus tard qu'elles ont souffert d'alcoolisme, de solitude, de souffrance et de folie.

Lecture sombre mais somptueuse d'un écrivain au sommet de son art. Ce livre fut publié en 1976, environ à la moitié de la carrière d'écrivain de Yates. Comment ne pas faire des rapprochements autobiographiques avec sa vie privée…Ici, Richard Yates appelle la mère des soeurs Grimes, Pookie, alors que sa mère s'appelait Dookie et présentait les mêmes problèmes relationnels ainsi que le problème de dépendance à l'alcool; la soeur de l'écrivain a connu aussi des violences intra-familiales comme Sarah Grimes.

Jean Didion, l'auteure nord américaine contemporaine de Yates avait beaucoup apprécié ce roman, le qualifiant comme son meilleur, un auteur qu'elle a trouvé perspicace et de langage austère.

Joyce Carol Oates dit que l'atmosphère fictionnelle de Richard Yates est triste et grise dans un monde qui se meurt.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          70
The story starts in 1930, and the first sentence is : “Neither of the Grimes sisters would have a happy life…” and indeed, this is what the story is all about. Sarah marries at a very young age, is pregnant soon after and brings up her three sons in the American countryside. Her husband is abusive, hits her, and she finds oblivion in alcohol, dying at 47 from liver disease and a curious fall. Emily is the intellectual one, finding a good job in New York but all along, her love life is a disaster. Men don't seem to want to spend their life with her. In the background, there is also Pookie, their alcoholic mother. A sad story but a really good read.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Une mère qui souffre du bovarysme essaie d'éduquer toute seule ses deux filles. Ce qui compte c'est les apparences: une belle maison (louée) dans une ville résidentielle de l'Etat de New York, de beaux vêtements, des fiancés pour ses filles qui semblent intéressants et ambitieux. Mais tout échoue. Pour toutes les trois. A un moment donné on croit que la fille cadette échappera au sort qui était réservé à sa mère et à sa soeur, mais elle aussi portera le fardeau de la vie. La solitude et la maladie mentale sont au rendez-vous. On ne rigole pas dans ce roman de Richard Yates. Mais on aimera d'autant plus les personnages, qui veulent être heureux et n'y arrivent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon Richard Yates! Mais "La fenêtre panoramique" reste mon préféré...
Commenter  J’apprécie          10
Les deux soeurs Grimes après une enfance banale ont une vie bien ordinaire mais derrière cette apparente platitude se cache le sordide . Dans ce roman les bons sentiments ne sont pas au programme . Emily , la narratrice fait preuve d'une froide lucidité teintée d'un humour mordant . Ce romand décrit les années cinquante mais reste d'actualité : combien de femmes d'aujourd'hui ne connaissent elles pas les mêmes désillusions ?
Commenter  J’apprécie          30
Un bon livre que j'ai lu avec plaisir.
On suit la vie de deux soeurs de la 2de guerre mondiale à la fin du siècle.
Les deux vont prendre des chemins différents.
La première Sarah, belle et enjouée va prendre le chemin classique du mariage, des enfants et du pavillon.
La seconde Emily fera des études et avancera sur le chemin de la liberté.
Mais les deux routes sont semées d'embûches et chacune aura son lot de bonheur et de peine. Je vous laisse voir comment ça finie, et la vie est dure.
Bon livre parce que bien écrit, la lecture en est fluide et légère, et pour autant riche et pleine.
Les personnages sont forts, présents, bien réalistes.
On retrouve ce qui fait la vie, les espoirs les rêves, les renoncements et les compromissions.
Je ne vous raconte pas tout, lisez le c'est bien.

Richard Yates a aussi écrit "La fenêtre panoramique" (drôle de titre) dont on a fait un très beau film "Les noces rebelles". L'esprit de "Easter parade" correspond bien à ce film
Commenter  J’apprécie          00
"Aucune des deux soeurs Grimes ne serait heureuse dans la vie."



Portrait de l'Amérique des années 30 jusqu'aux années 70 à travers deux soeurs, Sarah et Emily, deux êtres proches qui prendront des chemins opposés.

Un divorce, celui de leur mère Pookie vivant d'illusions et de leur père préparateur de copie au Sun, fera de leur enfance un continuel déménagement d'un appartement à un autre selon les lubies de leur mère.



C'est une fois adulte que leurs chemins vont prendre des directions opposées, Sarah sera l'image du couple modèle avec son mari entourée de ses beaux-parents et des 3 garçons qui naitront ; mais malgré cette image idyllique d'une Amérique sage on ressent le désarroi de la jeune femme qui s'enferme dans l'alcool.

Emily quant à elle représente la liberté, la femme libérée qui va collectionner les conquêtes et les jobs mais qui sera continuellement à la recherche du grand amour.

C'est aussi l'histoire d'une mère qui n'a fait que rêver sa vie.

3 femmes qui n'ont jamais réussi à se parler, à se comprendre.



Richard Yates nous tente de nous représenter l'espoir en l'avenir à travers l'image du père souhaitant voir ses filles à l'université, puis l'émancipation de la femme et l'image douce amère du mariage. Mais ce qui apparaît le plus souvent est l'idée du temps qui passe et qui absorbe tout sur son passage, essayant de décrypter une vie à travers les souvenirs, cherchant des réponses à cette solitude et ce chagrin.

On est averti dès le début du livre que l'histoire n'aura pas de Happy End et pourtant on reste surpris par les mésaventures de ces 3 femmes, des vies faites de déceptions.



UN roman gorgé de tristesse et d'amertume mais beau.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Easter Parade , c'est la photo d'un jeune couple, amoureux pris dans les rues d'un petite ville américaine dans les années cinquante lors de la fête de la ville et qui représente le cliché de l'Amérique heureuse.
Ce livre est la chronique plus amère que douce d'une famille désunie.
La mère, Pookie, récemment divorcée pense qu'en changeant de ville, de maison , de job en trimbalant ses filles, elle va changer de vie, reprendre un nouveau bon départ et que les choses vont forcément s'arranger.
Le père, personnage secondaire, n'arrive pas à garder le contact avec ses enfants.
Ses filles, Sarah et Emily dont le chemin dans la vie va inexorablement les éloigner l'une de l'autre.
L'aînée épouse un fils de famille, celui de la photo, ils ont toutes las apparences du couple idéal, mais l'envers du décor, c'est la violence conjugale puis l'alcoolisme dans lequel la jeune femme sombre;
Emily, la cadette, libre, sans attaches, erre d'amants en amants, de désillusions en trahisons et se retrouve finalement seule .
Richard Yates nous offre un roman qui peut paraître banal sous une apparence anodine mais qui contient l'essentiel du mal-être américain "blanc", les blessures de la vie, le spectre de la guerre du Vietnam, la violence et l'alcoolisme, l'aspiration à la liberté avec toutes les désillusions de l'"American Way of Life."

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          90
[...]il nous emmène au fond de l'american way of life, nous en montrant la vacuité et et final presque la nocivité. En même temps, il reste très tendre avec ses personnages, ces deux soeurs que tout sépare et pourtant tout réunit.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}