Lemon est l'histoire du meurtre de la lycéenne Hae-eon. le coupable n'a jamais été arrêté. Les principaux suspects sont un garçon de bonne famille, et un jeune homme pauvre et méprisé de tous. On devine lequel sera le plus malmené dans l'enquête. La soeur de Hae-eon, Da-eon va essayer de son côté de faire la lumière sur le meurtre de sa soeur et planifie sa vengeance.
Bon autant le dire tout de suite, nous ne somme pas du tout dans un polar, ni même au final dans une histoire de vengeance. On suit plusieurs protagonistes dont certains prêtent leur voix à chaque chapitre, sans qu'on nous aiguille sur qui parle à quel moment.
Nous sommes surtout sur un récit de deuil, de comment gérer la perte d'un être cher. Sombrer dans la folie ou dans la dépression.
Le livre est bien écrit et on est quand même intéressé par ces personnages et leur façon de gérer la suite des événements. Malgré tout, heureusement que le livre ne fait que 144 pages, j'avoue que 100 pages de plus et l'autrice me perdait en route.

"Comme quelqu'un qui ignorait où était passée sa jeunesse, j'ai perdu ma vie sans m'en rendre compte"

« Lemon », c'est avant tout un roman très particulier, déstabilisant. On le lit sans trop savoir où l'on va, sans savoir sur quel pied danser et quelles vont être les nouvelles informations que l'on va avoir, voire ce qu'elles pourront apporter à une situation qui semble inextricable. de nombreux choix narratifs contribuent d'ailleurs à renforcer cette impression ; un roman court composé de 8 chapitres marquants, de nombreux mystères et sauts dans le temps, une ambiance pesante et confuse, où les personnages semblent lointains, insaisissables… L'impression immédiate qui m'a frappé une fois le livre refermée, c'est ce sentiment qu'au-delà du meurtre et de ses mystères (qui feraient presque office de prétexte), on cherche à interroger davantage de notions, plus profondes, telles que le sens de l'existence.
Pour autant, tous ces éléments déroutants ne m'ont pas empêché de vraiment profiter de cette lecture. À de multiples reprises, la tournure des phrases, l'ambiance ainsi que la construction du récit m'ont rappelé les films et dramas coréens ; j'avais presque l'impression de voir se jouer les différentes scènes de l'intrigue et c'était très plaisant. Enfin, ce qui m'a également beaucoup plu au cours de cette lecture, c'est la volonté de l'autrice de donner à entendre, à lire et à voir l'histoire de plusieurs femmes, souvent invisibilisées, ce qui donne d'autant plus de puissance à l'ensemble du récit.
C'est un roman choral. Au début j'étais un peu perturbé par les changements de narrateur je ne savais plus qui était qui...
Mais heureusement ce roman se lit très vite. Je suis mitigée, l'histoire pourrait me plus encore plus s'il y avait plus de rebondissement.
L'auteure, le livre (160 pages, 2023) :
C'est un article de Slate qui nous avait alerté sur ce roman de la sud-coréenne Kwon Yeo-sun, connue jusqu'ici plutôt pour ses nouvelles.
Un très court roman, à peine plus qu'une nouvelle, qui se donne des allures de polar pour décrire une société coréenne pas tendre avec les femmes.

On aime :
❤️ Comme chez la japonaise Yoko Ogawa, une situation banale et quotidienne qui prend très vite des allures inquiétantes, sans que l'on sache trop où cela va nous mener.
❤️ Un dépaysement 100% coréen (et 100% féminin) qui prend souvent le lecteur occidental au dépourvu et laisse un goût aussi acide que le citron du titre.

L'intrigue :
Une jeune (et très belle) étudiante est retrouvée morte, le crâne fracassé. Un ou deux suspects dans son entourage mais pas de coupable. Une quinzaine d'années après, la soeur de la victime se remémore le long chemin du deuil et des questionnements.

On aime moins :
Un livre dans lequel il est bien difficile d'entrer : Kwon Yeo-sun ne nous laisse que peu d'indices pour pénétrer dans son univers et j'ai dû le relire une seconde fois.
La construction du bouquin ne nous aide guère non plus où chaque chapitre expose le point de vue d'un personnage ... alors qu'il nous faut plusieurs pages pour deviner l'identité de qui parle (la soeur, une amie, une autre camarade, ...), d'autant plus que les patronymes coréens sont opaques pour nous qui ne savons même pas trop s'il s'agit d'une femme ou d'un homme et que l'auteure joue avec les mots et ces noms : il faut bien avouer que toutes ces acrobaties nous échappent un peu malgré les notes du traducteur.
Pour celles et ceux qui aiment le pays du matin calme.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Je ressors de cette lecture très déçue. En effet, la quatrième de couverture m'intriguait: une jeune fille meurt mystérieusement. Quelques années plus tard, sa soeur cherche la vérité afin de se venger.

En réalité, il n'en est rien. En effet, Da-eon, soeur de Hae-Eon, parle de toute l'enquête, de ses doutes. Mais au final, aucun coupable n'est désigné.

On comprend à la fin ce qu'est la vengeance mais sans vraiment d'explications. Je ne suis pas du tout rentrée dans ce roman qui, même si il est court, m'a paru durer une éternité.

Alors oui, la Corée est légèrement décrite, mais sans profondeur. Ce n'est ni un thriller, ni un roman contemporain. Je ne saurai le décrire.

Une grosse déception pour moi.
On part d'une mort, celle de la soeur de la première interlocutrice du roman.

Lorsque chaque chapitre commence, l'enquête démarre pour le.a lecteur.ice. On ne sait jamais de qui c'est le point de vue, si bien qu'il faut solliciter sa mémoire et mettre en lien les récits pour comprendre qui est l'enfant d'un comptable, qui est porteur de handicap, qui est sorti avec le gosse de riche, qui fait de la chirurgie esthétique.

L'écriture est précise, chirurgicale même. Les métaphores et de nombreuses autres figures de style sont maîtrisées et donnent à la lecture une saveur toute particulière. Cet ouvrage ne laisse absolument pas indifférent, il y a quelque chose dedans qui nous retient. L'autrice est douée au point que c'est facile d'avoir en tête un film complet avec les personnages, les actions, les rebondissements. Tout est écrit avec une puissance évocatrice confortable, on se laisse guider. La complexité du récit tient à la polyphonie ; lors de ma deuxième lecture, un jour après l'avoir fini, j'ai bien mieux saisi ce qui se jouait. C'est difficile de tout comprendre à la première lecture, j'avoue.

J'ai été subjuguée par le talent de cette autrice, et le voyage qu'a permis son roman, si bien maîtrisé, alternant des genres variés qui finalement se marient bien.

Si le premier chapitre qui retrace l'interrogatoire le plus déterminant pour l'enquête propose une entrée en matière intrigante et prenante, la suite de Lemon m'a plus d'une fois déconcertée. Si la différence de culture y est pour quelque chose, c'est surtout la narration extrêmement froide, surtout en compagnie de Da-eon, qui ne m'a pas permise d'être pleinement investie dans cette lecture.

Certaines des réactions et actes m'ont déroutée, tout comme la psychologie du personnage principal. En fin de compte, je ne sais pas vraiment où a voulu en venir l'autrice en dehors de dépeindre une famille brisée qui ne parvient pas à se relever, si ce n'est en détruisant la vie d'autres personnes.Lemon est finalement plus un drame qu'un thriller. Les moments en compagnie de la seconde narratrice, Sang-hui, m'ont davantage intéressée. Tombant par surprise sur Da-eon des années après le meurtre, elle désire comprendre comment cette femme s'en sort et tente aussi de l'aider comme elle peut, même si Da-eon ne cherche nullement à obtenir du secours. L'ambiance de ce roman est vraiment particulière, ce qui ne m'aura malheureusement pas convaincue malgré une étrangeté séduisante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Sous ses aspects de petit polar de type whodunit, ce roman aborde des thèmes qui tourmentent la société sud-coréenne comme les inégalités sociales, l'obsession pour la beauté (qui ne se conçoit pas sans la minceur), la mise à l'écart des personnes handicapées, la solitude. L'autrice documente le deuil de Da-eon comme le reste, avec beaucoup de subtilité : de nombreux éléments sont suggérés, à la limite du non-dit, un peu comme une synesthésie. La magnifique couverture saisit parfaitement cet état d'esprit avec ce jaune obsédant qui tranche sur le bleu.

Mon seul bémol : j'aurais apprécié une note du traducteur sur la signification de certains prénoms parce que j'ai l'impression d'avoir loupé un éclairage important.
Un résumé intrigant, une couverture qui l'est tout autant et l'occasion de découvrir la littérature Coréenne, tout était réunit pour que je passe un bon moment.
Malheureusement, ce ne fût pas du tout le cas et s'il n'avait pas fait uniquement 160 pages, ça aurait certainement fini en abandon...

On suit des personnages qui ont un rapport de près ou de loin avec le meurtre de Hae-eon, sur plusieurs années après son décès. On alterne entre tous ces personnages à chaque chapitre et on change donc de narrateur sauf que c'est à chaque fois très difficile de savoir qui est la personne qui raconte plus ou moins sa version, tout est assez flou, l'autrice n'aide pas du tout de ce côté-là.

Le roman est très court et il est donc vraiment difficile (voire impossible) de s'attacher aux personnages et j'ai même le sentiment qu'aucun n'est vraiment fait pour être attachant, pas même la victime.
Malgré le peu de pages, j'ai trouvé toute l'histoire assez longue et sans réel but, je suis complètement passée à côté et je n'ai absolument pas compris où voulait nous amener l'autrice.

Cette lecture est donc un gros flop pour moi. Je n'en attendais pas grand chose mais je suis tout de même déçue...
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez certainement que ce n'est que très récemment que je me suis lancée dans la découverte de la littérature asiatique. Après avoir découvert la plume de l'ex-journaliste et éditrice japonaise Michiko Aoyam en novembre dernier, j'ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur ce roman sud-coréen.

🍋 Ce roman choral aux allures de thriller, à en croire le premier chapitre, est subtilement construit. En effet, si le récit s'ouvre sur les réminiscences d'un interrogatoire, l'enquête policière s'efface, donnant alors la parole à trois femmes : Da-on la soeur de la victime, une lycéenne à la beauté ineffable dont le corps sans vie a été retrouvé dans un parc, et deux de ses amies. Si le « où ? » et le « comment ? » nous sont dévoilés, l'identité de l'assassin est passée sous silence, ou presque… Au gré des souvenirs de ces trois femmes, on relève, ici et là, quelques indices qui, mis bout à bout, permettent de répondre à deux questions essentielles : « qui ? » et « pourquoi ? ».

🍋 Tel un citron, dont la saveur âcre persiste en bouche, l'assassinat de Hae-on a laissé un arrière-goût à l'âme à Da-on, incapable de remplacer sa soeur aux yeux de sa mère et qui va jusqu'à se soumettre à une multitude d'interventions esthétiques pour lui ressembler, voire même jusqu'à commettre l'impensable, à celui peut-être injustement accusé et à l'assassin (la même personne ?), condamné à vivre une vie de repentance. La question qui se pose ici n'est pas de savoir à qui profite le crime mais : la vengeance est-elle douce ou plutôt amer ?

🍋 La particularité de ce roman repose sur le fait que le crime, d'une part, et l'enquête menée par Da-on, d'autre part, ne sont finalement que prétexte à brosser un portrait aigre des femmes et de leur rôle dans la société sud-coréenne. Ainsi, si je puis me permettre une comparaison, la plume de la romancière sud-coréenne Kwon Yeon-Sun se veut plus directe, moins sinueuse et sans détour, avec une pointe d'acidité et d'amertume, malgré une certaine pudeur, caractéristique de la culture asiatique.

En somme, un roman très plaisant qui, malgré les différentes temporalités et chaque changement de narratrice, se lit aussi facilement que l'on savoure une rafraîchissante citronnade un jour de canicule.
Lien : https://www.instagram.com/al..