Hatier (01/01/1993)
Recueil de nouvelles primées dans le cadre du Concours radiophonique de la Meilleure Nouvelle de Langue Française.

Le fossoyeur

après le directeur
Senouvo Agbota Zinsou - Togo
>Voir plus
Que lire après Le FossoyeurVoir plus
Introduite au Congo à l'époque coloniale à la faveur des concours littéraires, il a fallu attendre plus d'une décennie après l'indépendance pour que la nouvelle ne réapparaisse timidement. de nos jours, elle s'est insérée dans la pratique littéraire du pays en exprimant les préoccupations du public. En s'intéressant à des faits sociaux de toutes sortes, en relatant des histoires qui sont proches du vécu des gens, en choisissant ses personnages principaux parmi les individus ordinaires (le fossoyeur, le chauffeur de taxi, le bouquiniste, l'ivrogne, le clochard, etc...), nos nouvellistes produisent aujourd'hui des oeuvres qui semblent répondre aux attentes du grand nombre de ses lecteurs. Parmi les écrivains de ces deux dernières décennies qui se sont confirmés dans le domaine de la nouvelle, deux noms méritent d'être retenus : Maliza Mwine Kintende et Yoka Lye Mudaba. Tous deux ont été révélés au public par le concours de la meilleure nouvelle de langue française qu'organise annuellement Radio France Internationale en collaboration avec l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (A.C.C.T.).

En ce qui concerne Yoka Lié Mudaba, c'est le Fossoyeur qui lui permit de se faire connaître du public comme un nouvelliste de talent. Cette nouvelle reçut, en 1975, le grand prix de la meilleure nouvelle de langue française et elle remportera aussi plus tard le prix littéraire Nemis de la République du Chili. L'auteur y raconte la révolte sans issue d'un fossoyeur. Celui-ci, mécontent de la médiocrité de ses conditions de travail et de son salaire de misère, comparé à ses collègues travaillant dans le cimetière du centre ville réservé aux riches, se décide un jour à faire la grève. Mais dès le lendemain, il se remet à creuser parce que les morts, eux, ne peuvent attendre ni faire la grève comme lui. Et, quelle n'est pas sa surprise de reconnaître ce jour-là, parmi les corps des étudiants tués par les militaires, la silhouette de son fils Mwamba. Aucune réaction n'est possible. le corps de Mwamba disparaît et le père, impuissant, reste là, figé face à sa condition misérable et à l'implacabilité du destin. Solidement ancré dans la réalité, le Fossoyeur révèle tout à la fois la violence et la brutalité élevées à un statut de projet politique et le machiavélisme des nouveaux pouvoirs africains.

La vérité ? Le mal de quel siècle au bât de quel dégoût ? Le vague des passions, n'est-il que soubresauts d'acculturé qui ne veut pas mourir ?
L'intellectualité parcimonieuse, un produit d'importation ? Marx, Engels et les autres, des mystificateurs dépassés ?
La révolution, c'est comme une main. Un doigt seul, le pouce ou l'index, ne peut rien faire. Mais refermez tous les doigts ensemble : c'est un poing.
La révolution, c'est un coup de poing sur la table branlante de l'injustice.
- Des troubles très sanglants à l'université, me souffle un voisin. Il y aurait des morts.
Le programme des informations se termine déjà et les détails sont bien maigres. Je sens tout d'un coup une fatigue général m'envahir. Je fais demi-tour et cours vers la maison.
Si Mwamba était en danger...