Celui-ci est pour moi, le premier livre de Robyn Young. Moi qui suis passionnée par l'histoire de l'Ecosse, je n'ai pas hésité malgré les 765 pages ! J'ai bien aimé même si les faits sont quelques peu modifiés pour le roman. Cependant, malgré un début passionnant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et parfois je me perdais dans le nombre de personnages, tous ces nobles aux noms pompeux ! Parfois je ne savais plus s'ils étaient Écossais ou Anglais! La fin n'est bien entendu pas la fin car c'est une trilogie. Je le savais mais je ne peux empêcher de me dire que l'auteure aurait pu raccourcir un peu les longueurs et ne faire que 2 tomes voire un seul. C'est pour toutes ces raisons que je ne mets que 3 étoiles. Je vais quand même lire la suite car je ne peux abandonner Robert the Bruce et ses fidèles chevaliers au beau milieu de leur histoire ! J'ai quand même appris pas mal de choses grâce à ce roman tout en restant prudente sur les faits historiques quelque peu remaniés. J'ai bien aimé en savoir plus sur les légendes et coutumes écossaises. Bonne lecture !
J'avais déjà lu L'Ame du temps de Robyn YOUNG et je n'avais pas forcément accroché à l'écriture. Cependant, cette trilogie des Maitres d'Ecosse m'attirait pour découvrir l'histoire de ce pays que je n'avais fait qu'effleurer avec Marie Stuart.
Insurrection, c'est l'histoire romancée de Robert BRUCE promis dès son enfance au trône d'Ecosse auquel il accèdera à l'âge de 32 ans. On sent que l'auteur s'est beaucoup documentée et qu'elle est allée sur place pour décrire aussi bien les paysages. Hâte de poursuivre l'histoire de la vie de Robert Ier d'Ecosse !
Nous voilà plongés dans le Moyen-Age écossais dans les années 1290. le roi Alexandre III décède sans héritier légitime. Commence alors une période d'intrigues et de guerres pour la succession au trône, dans laquelle le roi d'Angleterre va vouloir aussi récupérer le royaume. Nous suivons toute cette crise par le biais d'un personnage: Robert de Bruce.

Guerres, intrigues, trahisons, tournois... J'ai trouvé ce roman vraiment plaisant à lire même si j'ai mis du temps à retenir les interactions entre personnages et les blasons de chaque famille.

Les passages de guerres étaient clairs, et j'ai apprécié lire ce roman peu de temps après les rois maudits qui commencent quelques années plus tard. le roi anglais n'a vraiment pas le beau rôle. Nous croisons aussi un personnage mondialement connu grâce à un film. Amusant!

Bref un bon début de série, malgré la longueur de ce premier tome.
Wouah!

Un roman dense et super bien documenté, une épopée historique rythmée par L Histoire, la vraie, la seule qui peut prétendre à tant de batailles qui laissent des traces dans les archives.

Un personnage hors norme, il est né pour être petit-fils de roi dans un monde sans scrupule où le pouvoir en place utilise les légendes pour augmenter son emprise sur le monde civilisé. Un personnage qui se construit entre un père qui le hait et le juge faible et un grand-père qui a foi en lui et l'instruit. Un personnage enfin qui doit choisir entre deux pays, celui de ses racines et celui du pouvoir et le choix est cornélien car il n'y a pas que sa vie qui en dépend...

Une plume parfois lourde, souvent répétitive et pourtant bien vivante qui retranscrit au mieux les chamboulements d'une période difficile et lourde de conséquences. Pas vraiment facile de transcrire l'histoire d'une indépendance où les bons sont parfois des traîtres...

Et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure de Robert Bruce et surtout l'histoire de l'Ecosse ma foi bien tumultueuse :-)
Je connais fort mal l'histoire de l'Ecosse, et me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Robin Young relevait un peu de la volonté de combler (un peu) ces lacunes.
Me voici donc replongée au coeur du Moyen-Age qui est une de mes périodes historiques favorites.
Le personnage principal de ce roman est Robert Bruce, que l'histoire a aussi retenu sous le nom De Robert 1er d'Ecosse. Je connaissais vaguement son histoire pour avoir vu il y a fort fort longtemps le film de et avec Mel Gibson, Braveheart.
Je me suis finalement retrouvée moins perdue que ce que je craignais au vu du contexte historique.
En effet, le roi d'Angleterre, Edouard 1er, est contemporain du roi de France Philippe le Bel, et futur beau-père de sa fille Isabelle (puisqu'elle va un jour épouser Edouard II). Comme j'ai lu il y a peu de temps la série les Rois maudits, je me suis tout de suite sentie en terrain à peu près connu…
A peu près, car clairement, les spécificités de l'Histoire d'Angleterre m'étaient évidemment beaucoup moins familières…
Le roi d'Ecosse Alexandre III décède et la question de sa succession va déclencher une succession de querelles, d'alliances et de guerres…
Car, oui, des guerres, il va y en avoir au vu des prétendants au trône.
Parmi les candidats les plus sérieux, le grand-père de Robert Bruce se détache, mais le roi d'Angleterre va lui préférer son rival, Balliol et permettre à ce dernier de s'assoir sur le trône d'Ecosse…. Commence alors une succession de batailles, d'alliances, de mésalliances…
Au milieu de tout cela le jeune Robert grandit, passant de l'enfance à l'âge adulte…
Au coeur de la rébellion, il va croiser William Wallace, (que rappelez-vous, nous avons retenu sous les traits de Mel Gibson), mais qui, dans ce livre est loin de lui ressembler…

Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge ABC 2020/2021
Challenge Multi-Défis 2021
Premier tome de la trilogie "les maîtres d' Écosse". Nous découvrons la jeunesse du noble Robert Bruce, jeune écossais né au 13ème siècle. Un roman historique passionnant!!! Et ne vous arrêter pas aux 800 pages de l'oeuvre... ce roman est tellement prenant qu'il se lit rapidement!
Un roman passionnant qui donne vie aux personnages historiques luttant pour le trône d'Ecosse.
Sur environ 30 ans (1262-1292) on assiste à la lutte lors de la succession d'Alexandre : les tensions sont vives entre clans, mais il ne faut pas oublier Edouard, roi d'Angleterre, qui après avoir conquis le pays de Galles, aimerait ajouter l'Ecosse à son palmarès!
On y rencontre donc Robert Bruce, comte de Carrick, un nom bien familier dans l'histoire!
Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve facilement. C'est très plaisant d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire grâce à ce roman qui leur redonne vie.
Un petit bémol : j'ai lu Ken Follet et la comparaison est inévitable : je regrette que les femmes ne soient qu'au second plan et que l'auteure ne s'intéresse qu'aux personnages de la noblesse.
Malgré tout je file vers le second tome :)
Petite musique d'ambiance introductive :

Voilà, on y est. le Moyen-âge, les guerres anglaises, l'Ecosse et...William Wallace, bien sûr !

Avec la tête d'un Mel Gibson hirsute et aux peintures de guerre datant des Pictes (c'est à dire 10 siècles bien avant le légendaire Wallace) et vêtu du fameux kilt écossais qui lui ne fera son apparition dans les Highlands que quelques siècles plus tard.

C'est bon, on va s'enlever cette image de la tête ! Définitivement ! Ce film est bourré d'incohérences historiques et d'anachronismes. Il fait pleurer dans les chaumières, certes, mais pour la véracité historique, c'est loin d'être une référence !

D'autant plus que Brave Heart serait non pas le surnom de William Wallace mais celui d'un de ses contemporains : Robert Bruce, roi d'Ecosse de 1306 à 1329.

Et ça tombe bien, parce que c'est justement Robert Bruce qui nous intéresse.
Désolée pour cette introduction qui n'avait pas lieu d'être. Allez, on se la refait. Musique !

https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤32De Robert Bruce33¤££¤0w

La trilogie « Les maîtres d'Ecosse » retrace de façon romancée la biographie de Robert Bruce. Dans « romancée » entendez plutôt roman que romance car dans ce premier tome, on entend parler beaucoup plus de guerre que d'amour.

Le roman débute en 1286. le roi Alexandre III vient de mourir et laisse le trône écossais sans héritier. Dès lors, deux familles nobles rivalisent pour conquérir le trône : les Balliol et les Bruce. de son côté, le roi d'Angleterre Édouard Ier, appelé en médiateur, compte bien profiter de la situation...

J'ai trouvé ce premier tome passionnant. Et si de prime abord, mon coeur balançait pour William Wallace, le guerrier rebelle et soutien de Jean de Balliol, le jeune Robert Bruce a su, peu à peu, au fil du roman, m'attacher à ses pas.
Des pas incertains, balbutiants, parfois déroutants.
Dans ce premier tome, il est loin d'être un Héros. Il est avant tout un homme qui a bien du mal à choisir son camp. Soutenir Édouard Ier contre Balliol au risque de trahir ses compatriotes et ses origines ancestrales ou se ranger aux côtés des Écossais rebelles à la couronne d'Angleterre au risque de perdre ses terres...
Robyn Young dit de lui en postface :
«  C'est cette complexité, ce que certains pourraient appeler la perfidie de Rober, qui donne à son histoire sa valeur et sa beauté : l'exceptionnelle fragilité de l'homme, sa force, sa capacité à évoluer, à se tromper, à s'adapter. Et chez Robert, la volonté de se forger son propre destin.... »
Oui, c'est bien de ce personnage peu charismatique, que je me suis entichée... et je vais de ce pas entamer le deuxième tome.

Mon avis est relativement mitigé, mais il en ressort une bonne impression générale.

J'ai trouvé ce premier tome relativement long même s'il met en place une bonne partie des personnages. J'avoue avoir été effrayée au début par la quantité de personnages présentés et par leurs liens entre eux. Je n'avais pas remarqué l'index en fin de roman. Mais au fil du temps, les plus importants nous deviennent familiers et on arrive à s'y retrouver.

J'ai trouvé la construction un peu « brouillonne », avec des retours en arrière et des passages d'un endroit à l'autre. Je suppose qu'il s'agissait de moyens pour ménager le suspens, mais moi cela m'a quelque peu dérangée.

C'est un roman purement historique, vous ne trouverez qu'une toute petite trace de romance et encore, juste sur la fin. Bref cela manquait de légèreté, d'autant que les scènes de bataille sont incroyablement bien décrites trop peut-être parfois.

Au niveau des points positifs, c'est extrêmement bien documenté. Je n'y connaissais absolument rien à l'histoire d'Ecosse et j'en ai appris pas mal déjà. (Bon j'avoue, je n'ai pas vu Braveheart, oui l'histoire, enfin une partie, se passe à ce moment et explique comment ils en sont arrivés là).

Certains personnages sont attachants. le grand père De Robert est un de mes préférés. C'est un homme droit et honnête. Il m'a beaucoup plu. On suit dans ce livre toute la jeunesse de Robert Bruce, son tiraillement entre son amour pour son grand père et le respect du à son père. C'est un jeune homme plein de questionnements. Un lourd destin pèse sur ses épaules et il essaye parfois de fuir ses responsabilités, sans arriver à se décider.

On rencontre également Edouard 1er et ses efforts pour essayer d'unifier (d'écraser) les autres parties de la Grande Bretagne. C'est un homme impitoyable et froid.

Voici une lecture qui m'a plu malgré certaines longueurs. Certains passages étaient, à mon sens, inutiles et n'ajoutaient rien au récit. J'ai aimé la façon dont l'auteure explique avec quels faits historiques elle a pris des libertés et lesquels sont authentiques.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Je connaissais déjà Robyn Young , ayant lu sa trilogie l'âme du temple
Donc forcément quand j'ai vu cette autre trilogie sur l'Ecosse j'ai foncé
Et je ne regrette pas !!
Une épopée historique mêlant faits réels et inventions de l'auteure
Et elle sait vraiment bien s'y prendre
On y est dans ces batailles , on les voit ces chevaliers
C'est vivant , âpre , bouillonnant
Aucun ennui
Hâte de connaître la suite des péripéties , même si l'on sait ce qu'il adviendra de William Wallace et Robert Bruce
Passionnante cette plongée dans l'Angleterre et l'Ecosse du XIIIème siècle
J'y retourne pour dévorer le tome 2