AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798362743628
388 pages
Indépendant (08/03/2023)
4.5/5   14 notes
Résumé :
Port-Hurlant, capitale des Humains. Les services secrets du Roi Kaluin sont tiraillés entre les nombreux assassins qui sèment le chaos et la mystérieuse apparition de créatures mangeuses d’hommes.

Faucon, une mercenaire de renom, rejoint les rangs d'une organisation criminelle et fait la connaissance de Renard, un orphelin doté d’un pouvoir magique lui permettant de devenir invisible.
Les deux associés se voient devenir les meilleurs dans leur ... >Voir plus
Que lire après Les Ombres de Port-HurlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 14 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Chloé Young pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve sympa. J'aime beaucoup les couleurs choisies ainsi que le décor médiéval. On y voit aussi deux personnages, que je suppose être Renard et Faucon (même si elle fait un peu jeune pour). le fusil de celle-ci rajoute la petite touche steampunk.

Concernant la plume de Chloé Young, c'est là que le bas blesse. L'histoire est intéressante, on la suit avec plaisir, mais sa fluidité est altérée par une plume qui mériterait de passer par un correcteur. En effet, en plus des coquilles disséminées dans le récit (syntaxe, orthographe, accords, conjugaison, mots manquants, mots employés à la place d'autres (jaillir au lieu de joncher ; déglutir au lieu de vomir/régurgiter...), ponctuation, concordance des temps...), elle souffre de nombreuses répétitions, aussi bien dans le texte (les personnages passent leur temps à ricaner et à pouffer (oui, même de rage ou de douleur !)) que dans les scènes d'action.

Autre petit détail, même si c'est tout à fait personnel, ce livre manque d'une carte du royaume, que l'on trouve habituellement dans les romans fantasy. Une petite liste des personnages aurait été sympa aussi, pour les personnes se perdant facilement entre les différents protagonistes.
Je trouve aussi que le background du livre n'est pas du tout exploité. On ne sait rien sur l'histoire de Port-Hurlant, sur sa royauté, sur les royaumes voisins, sur l'histoire de la magie ni sur son utilisation... C'est vraiment un point qui m'a manqué.

Mais venons-en à l'histoire en elle-même.

L'auteure nous met dans le bain directement. Deasien, ancienne sniper, est assez fortement sommée de suivre deux hommes pour rencontrer leur chef. C'est comme ça qu'elle finit par intégrer les Lames Décisives, un groupe d'assassins, et prendre le surnom de Faucon. Elle y fera la connaissance de Renard, de Kräm, du Baron, d'Albatros et de Cerf qui deviendront ses compagnons d'aventures.

Faucon est un personnage à la forte personnalité, provocatrice et indépendante. J'ai apprécié son caractère, même si j'ai trouvé qu'elle perdait de son mordant après une certaine nouvelle.
Renard est aussi un provocateur né, un charmeur également. Un idiot quelques fois aussi.
Je dois avouer que même si le résumé parle de leur romance, celle-ci m'a un peu prise de court. Il y a certes un désir évident d'un côté, mais elle arrive un peu trop vite à mon goût. Après, ce n'est pas une romance classique et elle réservera son lot de surprises.

Je regrette cependant le peu de cas de Cerf et d'Albatros. La disparition de l'un semble glisser sur ses compagnons, sa "famille", comme de l'eau sur un ciré et la seconde ne sert à rien à part s'assoir sur les genoux de Baron et sortir de la pièce quand on le lui demande, une véritable femme-objet... Ce sont deux personnages que j'aurais aimé un peu plus travaillés et profonds, parce que là, leur utilité est plus que discutable...

Nous croiserons également la route de bien d'autres personnages, comme Amako, Kareha, Lysa, Nande, Morgan...
J'ai grandement apprécié Lysa, ce petit génie qui amène une touche steampunk très appréciable, tout comme une note de fraicheur de par son jeune âge, mais aussi avec ses répliques.
J'ai aussi adoré le duo Nande/Morgan, que j'ai énormément apprécié suivre. Ils amènent de l'humour, mais aussi une évolution agréable à contempler.

Les Lames Décisives seront amenées à se frotter aux Plumes Rouges, une ligue d'assassins concurrente et prête à tout, mais aussi au P.U.I., qui est au service du Roi. Sans parler de créatures mangeuses de chair humaine. Autant dire que les batailles seront nombreuses et pleines de dangers, les occasions de mourir innombrables.

De ce point de vue, l'intrigue est pleine d'action et de rebondissements, ainsi que de suspense. Malgré les défauts évoqués plus haut, j'ai tout de même été happée par ma lecture et j'avais envie de savoir ce qu'il allait bien pouvoir se passer dans les pages qui suivaient, comment les personnages allaient réagir et s'en sortir, malmenés comme ils l'étaient... J'ai aussi beaucoup apprécié les flashback qui nous en apprenaient plus sur le passé de certains d'entre eux.

Concernant la fin, je n'ai pas vraiment compris certains choix de l'auteure, ce qui fait que j'ai un peu décroché. Pour autant, je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise fin.

En résumé, j'ai aimé l'univers de l'auteure entre fantasy, magie et une légère touche de steampunk. Ses personnages sont plutôt attachants et l'intrigue est globalement bien menée, avec du suspense, de l'action et des rebondissements. Je dois cependant dire que la plume manque un peu d'expérience, ce qui fait qu'il y a de temps en temps un manque de profondeur, quelques incohérences et qu'elle aurait bien besoin de passer par une sérieuse correction.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice a su me transporter dans son univers grâce à sa plume que j'ai trouvé belle et fluide. Elle sait tenir le lecteur en haleine, apporte beaucoup de suspense à l'histoire… On a toujours envie d'en savoir plus et les pages défilent à une allure grand V !

Je vais attaquer tout de suite par le côté que j'ai le moins aimé : les personnages. J'ai trouvé que leur développement n'était pas assez approfondi et trop rapide. J'ai eu l'impression de les survoler un peu et je n'ai pas pu m'attacher à eux comme je le voulais. Je trouve également que certains passages sont décrits hyper rapidement et que certaines relations se forment un peu vite. Cela m'a empêché de profiter pleinement de leurs aventures. Je tiens à souligner le fait que Chloé Young a introduit une multitude de personnages d'une main de maître ! Je ne me suis pas mélangée une seule fois entre eux, et pourtant, il y en a !

Côté univers, je l'ai trouvé vraiment très original et très bien abouti. On sent que l'autrice y a bien réfléchi. Les bases sont solides. Au fil des pages, j'ai aimé découvrir chaque petite parcelle de ce monde qui m'a transporté. Côté intrigue, nous sommes directement plongés au coeur de politiques, complots et trahisons. C'était crédible et très prenant.

Si vous voulez vous attaquer à ce roman, soyez avertis que vous allez passer par toutes vos émotions. L'autrice n'y va pas de main morte avec ses personnages. de ce fait, on peut passer très rapidement du rire aux larmes, de l'empathie à la colère, etc… J'ai apprécié le fait que les liens entre les personnages soient le sujet principal de l'histoire. L'amour, l'amitié et les liens familiaux (de coeur) ont une place prédominante et c'était beau à lire.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. Je vous laisse vous faire votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une magnifique découverte qui m'aura permis de redécouvrir la fantasy comme celle que j'aime depuis toujours.

En effet, l'univers, l'intrigue, les personnages ainsi que leurs interactions sont vraiment pas mal. C'est vraiment un livre parfait pour revenir aux basiques avec des elfes (et non des fae) et tous les autres créatures mystiques qui ont fait connaître à la fantasy ses premières oeuvres de gloire. Je suis toujours pour revenir au classique, retourner vers les créatures qui m'auront fait tomber amoureuse de la lecture. L'histoire est relativement passionnante, je me suis laissée captiver par Port-Hurlant et par Les lames décisives, se groupe d'assassin dirigé par Baron. Baron va prendre sous son aile un enfant abandonné, qu'il élèvera comme son fils : Renard. Mais Renard est particulier, en effet, il est doué d'un don unique : celui de se rendre invisible. A eux vont alors ce rejoindre une nouvelle convive, Daesien, qui je dois l'avouer de par son caractère est clairement mon personnage préféré. Les lames décisives ne sont cependant pas les seuls assassins de Port-Hurlant : un autre groupe Les plumes rouges veulent gouverner en solitaire sur Port-Hurlant. Mais rien ne les prépare vraiment à leurs aventures, surtout à leur rencontre avec ce mythe vivant qui prend forme.

Ce livre est pleins de rebondissements, de révélations et d'aventure. L'action est un parfait mot pour décrire se livre, entre les différentes relations, les différentes épreuves, les différents ennemies, nous n'avons très clairement pas le temps de nous ennuyer.

Attention tout de même, j'ai vu par moment quelques petites coquilles, des petites erreurs de grammaires, de formulations et autres venir légèrement perturbé ma lecture. Mais franchement cela ne m'a très clairement pas gêner pour adorer ce livre. Je vous le conseille fortement si vous aimez les personnages édifiants et attachants avec une intrigue qui ne vous laisse pas de tout repos !
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous trouvons a port hurlant, au sein d'un royaume ou deux guildes d'assassins sévissent sans que la garde royale ne parvienne a les arrêter. Un jour, la cheffe d'une des guilde,Amako des Plumes rouges, décide de détruire sa concurrente afin de mener a bien un plan machiavélique dans le but d'avoir toujours plus de pouvoir et de régner en maître sur Port Hurlant, en créant des créatures diaboliques tueuses d'hommes. Nos principaux héros : Renard, Faucon, Morgan ,Nante vont devoir faire des choix,ainsi que nombre de sacrifices.
Mais jusqu'où pourront ils aller? Parviendront ils a ne pas laisser le chaos s'installer ?
Au travers de héros magiciens, de créatures magiques, de stratégies diverses, Chloé Young nous fait partager des moments de trouble mais également de bonheur. Nos personnages ont des personnalités complexes et bien décrites, nos décors sont riches et envoûtants, nos créatures magiques sont capables du meilleur,mais également du pire....
Quelle sera l'issue de cette guerre de pouvoir? Qui y laissera des plumes ? Quel en sera le but ultime ?
Je vous laisse le soin de découvrir ce superbe roman qui m'a emmené dans des contrées dont je ne soupçonnais même pas l'existence...
Attention,vous aller rire mais aussi pleurer.....
Commenter  J’apprécie          20
Alors par où commencer ?

Premièrement, je souhaiterais remercier l'autrice pour sa proposition de service presse et sa confiance.

Grâce à elle, j'ai pu découvrir une histoire originale et pleine d'émotions avec des personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Au fil d'une plume fluide, j'ai passé un moment agréable à découvrir des personnages avec des caractères et des passés différents. J'ai particulièrement été touchée par le personnage de Faucon qui est une protagoniste incroyable, ainsi que Renard.
J'ai beaucoup aimé le concept de la valeur de la famille dans cette oeuvre, celle-ci est beaucoup mise en avant et démontre qu'elle ne s'arrête pas aux liens du sang.

Néanmoins, je me suis très vite "perdue" dans ma lecture. Même si le fait d'avoir un grand nombre de personnages autour de la protagoniste était très intéressant, je me suis assez vite emmêlé les pinceaux entre eux et les passages narratifs sur leur passé (mais c'est un défaut de lectrice qui m'est propre) ce qui m'a empêché de pleinement apprécier ma lecture.
J'ai également trouvé dommage que certains passages aient été effleurés, comme le fait que Cerf est un membre de la famille mais que ce qui lui est arrivé n'a pas semblé tant affecter que ça l'équipe.
En somme, cette histoire est vraiment originale et émouvante, je la recommande pour toutes les émotions qu'elle m'a procurée ! Cependant, elle a été un peu trop complexe pour moi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Qu'est-ce que tu fais ? lui demanda-t-il sans bouger.
Elle ferma les yeux et laissa s'échapper un long et fort soupir, elle commençait à être agacée de toujours l'avoir sur le dos.
- Laisse-moi, lui dit-elle durement.
- C'est comme ça que l'on parle à son supérieur Agent ? interrogea-t-il alors en s'avançant doucement vers elle.
- La ferme, marmonna-t-elle.
- J'ai entendu, répliqua-t-il.
- Tant mieux !
Il continua d'avancer vers elle et s'arrêta finalement dans son dos. Par-dessus son épaule, il observait les environs à son tour.
- Vous n'avez rien d'autre à faire ? demanda Nande après un moment.
- Pas aujourd'hui non, répondit-il plutôt fier de lui.
Commenter  J’apprécie          00
- Agent, reprit-il une nouvelle fois en posant son doigt sur le menton de la jeune femme de façon à remonter son visage en face du sien, j'essaie de t'aider là.
Elle se dégagea violemment avant de s'éloigner un peu.
- Agent ne fais pas ci, dit-elle énervée. Agent ne fais pas ça. Agent j'essaie de t'aider. Agent à qui parles-tu ? Ça suffit.
Morgan croisa les bras et l'observa. Curieux, il haussa un sourcil et afficha une légère risette moqueuse.
- C'est comme ça que tu remercies ton sauveur ?
- Je t'emmerde.
Morgan fronça le regard.
- Agent, la reprit-il.
- Je vous emmerde, dit-elle alors, ça vous va ?
Commenter  J’apprécie          00
- Avec qui étais-tu ? dit alors Morgan qui avait enfin réussi à se libérer, juste derrière elle.
- Personne, répondit-elle en se retournant vers lui.
- Mensonge, coupa-t-il sèchement, j'a senti la présence de quelqu'un d'autre que toi.
- C'est exactement ce pour quoi je suis venue voir, répliqua-t-elle en lui lançant un regard noir, cette odeur m'a interpellée. Mais il n'y avait personne.
Ce fut au tour de Morgan de laisser apparaître un regard suspicieux. Il savait qu'elle mentait mais que son excuse tenait parfaitement la route et qu'il n'avait de ce fait rien à lui redire.
Commenter  J’apprécie          00
- Si ça se trouve on a un Wendigo dans les Lames Décisives, dit-elle pour rigoler.
- Dis pas ça ! s'exclama-t-il en paniquant rien qu'à l'idée que ce soit possible.
Elle se mit à rire sous son tissu.
- Et si j'en étais un ? ajouta-t-elle la larme à l'œil.
- Tsssss, lâcha son amant, n'importe quoi. Tu m'aurais déjà bouffé.
- Aucune chance, dit-elle en fixant les gardes qui passaient non loin de là, tu dois être dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          00
Il posa son regard sur Faucon et s'approcha d'elle.
- Comment t'appelles-tu ma beauté ?
Elle continua de regarder dans le vide sans lui prêter attention.
- Je t'ai posé une question, ajouta-t-il une fois tout proche d'elle.
Elle redressa alors doucement le visage vers lui.
- Le nom que ta mère m'a donné le soir où elle m'a conçu avec un client, lui répondit-elle sèchement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..