Premier degré tome 1 sur 1
Books on Demand (15/10/2023)
Village de Clæstone, Midwest. Hiver 1907. Accusé de meurtre, l'étranger Ædan Brændon Sparks est lynché et serait mort sans l'intervention providentielle d'un colosse qui l'emmène dans un refuge secret mieux organisé qu'une forteresse comanche. Défiguré, le héros brûle de se venger. Mais qui est cet inconnu ? Que cache ce sanctuaire aussi mystérieux et ambigu que son sauveur ? Que lui veut-il ? Peut-il vraiment se fier à lui ? Les codes du western s'invitent, décalés... >Voir plus
Que lire après Premier degré, tome 1 : AttiséVoir plus
Un roman que l'on écoute, voit, hume, goûte, touche… qui s'approprie les codes du western pour mieux les bousculer afin d'apporter une pierre nouvelle à l'édifice de ce genre que l'on pourrait penser épuisé… une pierre "magique" qui n'a pas fini de soumettre l'âme et le corps du héros à brûlante épreuve. On ne peut s'empêcher à cette lecture de penser à notre propre époque, à l'heure où les lynchages médiatiques jouissent d'une santé malheureusement florissante, exhumant en pleine lumière la noirceur, les tiraillements et les contradictions de la nature humaine.
Au service du texte, une écriture aussi exigeante que "facétieuse", exploitant les champs lexicaux avec grâce et minutie pour le plus grand plaisir des amoureux des mots. In fine, une riche lecture !
Le premier tome de Coeur de Magma de Shawness m'a totalement captivée. Les personnages sont incroyablement bien construits, certains sont si attachants, tandis que d'autres sont totalement intrigants, dévoilant peu à peu leurs mystères au fil des pages. L'immersion dans des paysages incroyables est un véritable enchantement, chaque lieu est décrit avec une précision qui donne l'impression d'y être. La richesse des détails donne vie à chaque page, et j'ai été transportée dans cet univers dès les premières lignes. Je suis vraiment impatiente de me plonger dans les prochains tomes pour découvrir comment Ædan va évoluer dans cette aventure captivante!

L'espoir ressemble à une fleur délicate perçant la pierre.
Qui sait quelles souffrances elle a endurées pour franchir un tel obstacle ?
L'air de rien sans se départir de sa fraîcheur ?
Épanouie et reconnaissante de sa survie.
Dans l'adversité.
Persistante.
Courageuse.
D'une patiente infinie.
À l'unisson, la population respire, soulagée de la disparition du prisonnier. Chaque habitant sait et se satisfait du résultat. Certains regrettent leur manque de participation. D'autres éprouvent des scrupules leur perturbant le sommeil les premières nuits ; ils se disputent d'abord avec leurs femmes, puis se rassurent auprès de Dwænn, le premier à donner le dernier mot pour blanchir leur conscience à grande eau bénite. Très vite. Trop. Au fond, les gens de Clæstone estiment globalement que justice a été rendue et que personne n'a rien fait de mal. Personne, mis à part Æden Brændon Sparks. L'étranger.
Savourer chaque goutte d’hémoglobine suintante respirant la sueur, l’urine de la peur.