Comment osez "poster" une "critique" sur un texte porté aux nues , sur une femme écrivain au charisme hors pair, sur une historienne et philosophe de haut rang ?
Bien sûr l'Oeuvre au noir est une oeuvre 'monumentale, bien sûr avoir de très bonnes connaissances de cette période du XVIème siècle, des débats houleux entre croyants qui aboutirent aux mouvements réformistes , des conflits entre le Saint Empire romain germanique et le Roi de France ,de la haine viscérale entre Charles Quint et François Ier,de la géographie politique de l'époque se révèleront fort utiles voir indispensables !
Mises à part ces conditions pour moi nécessaires pour une compréhension a minima d'un texte aussi riche , la vie de Zénon , médecin, philosophe, alchimiste,en perpétuelle interrogation sur le monde qui l'entoure, est source de réflexions, voir même d'introspection ...le monde qui nous entoure est il au fond si différent ?
Un roman récompensé en 1968 par le prix Fémina, un roman austère, une lecture exigeante , une lecture certes enrichissante mais à quel prix ?
Oui, j'y ai trouvé une montagne de réflexions intéressantes, qui font réfléchir sur le sens de la vie, la religion, la torture, la façon dont les humains traitent les autres humains, la condition humaine par rapport à l'Eternité…C'est vraiment très intéressant, d'autant plus qu'on est plongé dans ce 16e siècle assez effrayant, en somme. Mais il m'a fallu beaucoup de temps pour parvenir à entrer dans l'histoire, je ne suis pas parvenue à m'attacher à cette multitude de personnages dont l'auteur relate la vie avec force détails au début du roman…. Malgré tout, c'est une impression positive qu'il me reste, aidée aussi par la force du style de Yourcenar, limpide et imagé.
Comme je suis contente d'avoir pris soin de réaliser cette lecture sur liseuse ! J'ai ainsi pu faire face avec efficacité au vocabulaire parfois ardu que nous propose Marguerite Yourcenar (merci très cher dictionnaire !) à la hauteur de l'histoire qu'elle nous conte. Zénon est un personnage que j'ai trouvé profondément passionnant, j'ai beaucoup beaucoup aimé lire les dialogues qu'il entonne avec les différents autres protagonistes ainsi que ses réflexions qui peuplent ce roman. Le point de vue interne permet une réelle analyse des pensées de cet individu singulier. J'ai apprécié sa liberté de penser, son indépendance qui le perdront, peut-être ... Quelle fin et quel esprit !

Un roman donc qui prend parfois des airs d'essai philosophique tellement la réflexion est poussée et nous offre de vrais moments d'introspection. Je regrette presque que ces passages soient interrompus par des rétrospectives sur la vie des personnages qui hachent ces traits d'esprit. C'est ce que j'ai finalement trouvé juste un peu lassant dans le début ma lecture qui dans l'ensemble a été riche et intéressante mais parfois aussi ennuyeuse sur certains passages ...

Par ailleurs, l'aspect historique m'a laissée pantoise n'étant absolument pas une spécialiste en la matière, j'avoue ne pas avoir approfondi cet aspect de l'oeuvre montrant à quel point - finalement - cette dernière peut être lue à différent niveau en fonction de ce qu'on souhaite y découvrir ...

Néanmoins, je ne garderai pas un souvenir indélébile de cet ouvrage qui a sans aucun doute pléthore de qualités mais qui ne m'a pas transportée outre mesure. Je suis malgré tout satisfaite d'avoir pu m'y confronter.

Défi lecture "XXème siècle"
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
J'ai retrouvé la plume de Marguerite avec toujours la même admiration dans ce roman plutôt sombre. Parcours d'un médecin philosophe à une époque où la liberté de pensée et de moeurs n'était pas à l'ordre du jour. Un personnage étonnant capable de s'extraire de lui même et de s'analyser. Un XVIème ou la religion est loi ... Tout cela n'est pas sans rappeler une réalité actuelle tout aussi dogmatique et cruelle. J'ai terminé avec peine tant la froide lucidité de cet homme m'a fait frissonner...
Marguerite a décidément un talent fou. Ce roman est le fruit d'un travail sans doute considérable pour rendre à ce point la réalité historique.
Deuxième rencontre avec une oeuvre de Marguerite Yourcenar et j'avoue avoir été un peu déçue.

Le premier point négatif est que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage. Je l'ai suivi, lui et les autres d'ailleurs, sans grand enthousiasme. Dans un second temps, certains dialogues un peu philosophiques, dirais-je, m'ont agacés au plus haut point. A force de décrocher, je finissais par ne plus rien comprendre et, à mon grand désespoir, je devais relire le passage pour essayer de ne pas passer à côté de choses importantes.

Mais tout n'est pas négatif dans cette oeuvre. Marguerite Yourcenar a deux points forts, le premier étant son style d'écriture. Elle a, en effet, une belle façon de tourner les phrases. Le deuxième point positif est que ce livre décrit bien le XVIe siècle européen. Il permet d'avoir un aperçu plus que satisfaisant qui est vraiment appréciable pour appréhender cette période. Le décor, contrairement au personnage, vaut largement le détour.

Ce fut une lecture mitigée, tantôt pénible, tantôt intéressante.
Nous sommes au XVIème siècle. La vie semble se diviser : les traditions anciennes du Moyen Age (des rituels païens, un catholicisme dévot, des remèdes de plantes et des croyances bien ancrées dans les moeurs) contre la modernité de la Renaissance (les pensées de Calvin et de Luther, l'étude du corps humain et de son fonctionnement, la mécanisation du travail avec les métiers à tisser, la sophistication des armes avec le feu grégeois).
Zénon, médecin, est à la croisée de ces deux mondes. Né à Bruges il est le fruit d'un métissage : une belge Hilzonde et un italien Alberico de Numi, qui abandonne sa mère avant la naissance.
Très vite il quitte Bruges pour un tour de l'Europe (Allemagne, Italie, Pologne, Suède, France, …) où il apprendra, enrichira ses connaissances en alchimie (d'où le titre du roman) mais également en médecine, en théologie. Mais c'est dans la discrétion et le secret que Zénon voyage : on est pendu à l'époque pour calvinisme, brûlé pour hérésie, emprisonné pour idées dissidentes …
Mais il est finalement rattrapé par ses idées et arrêté en 1569.
Un roman dense, érudit que je n'ai pas trouvé très facile d'accès. Une découverte de l'autrice toutefois.
Bon, il faut du temps pour lire cette oeuvre dense et touffue, avoir un minimum de connaissances sur - notamment - les guerres de religions du XVIe siècle en Europe, et surtout être bien motivée, car même si l'histoire en elle - même est interessante, l'histoire est éclatée, et surtout Zenon m'a quelque peu découragée, trop cérébral pour le suivre plus de 450 pages sans faiblir. Certes Marguerite Yourcenar nous parle de ses desillusions et tristesses, mais à quel moment ce chirurgien - philosophe - alchimiste a- t- il éprouvé de l'amour, de la joie, riait- il ? on ne le saura pas, et c'est bien dommage, ça l'aurait rendu plus humain.
Chaque phrase s'aborde (j'imagine) comme la face nord du Mont Blanc : avec un courage intrépide - et s'achève avec le même sentiment de contemplation.

Mais personnellement, je préfère, de la pyramide du Louvre, que l'on m'offre d'apprécier l'effet d'ensemble qu'offre sa construction plutôt qu'on me prouve en détail la régularité parfaite de chaque carreau qui la compose...
Bien modestement et humblement, voici ma petite critique mitigée sur cette oeuvre immense de Marguerite Yourcenar. Si je reconnais la beauté du style d'écriture de l'auteure, son érudition immense, je dois reconnaître que ce roman m'a laissée un peu froide, je n'ai pas ressenti d'empathie ni d'émotion envers Zénon. Mais ce n'était pas le but, le héros n'est pas censé être sympathique ou émouvant puisque le Narrateur ne s'intéresse pas à son coeur. J'avais sans doute aussi une incompréhension de départ sur le genre de l'oeuvre : ce n'est pas un roman historique dans le sens d'un roman d'aventures dans un cadre passé. Non, l'objectif de l'auteure était de présenter un "homme dans toute la vérité de sa nature" comme écrivait Rousseau, en présentant l'intérieur de l'âme - ou de l'esprit - du personnage principal, que je peux donc difficilement qualifier de héros. Les aventures sont intérieures, les cheminements sont ceux de sa pensée plus que la matérialité de ses voyages qui ne sont qu'évoqués et non racontés. Donc ici, pas de combats sur la grande route ou de rencontres de hasard sur la grande route ou dans les auberges, mais les méandres d'une méditation sur le corps, la Création, le libre-arbitre... Ma relative déception est donc liée à mes goûts propres, mon goût - et mes connaissances sur - pour une Epoque moderne plus politique et militaire, ou artistique, plus que philosophique peut-être.
J'ai néanmoins été sensible à la grandeur d'âme du prieur, à la force de son amitié avec Zénon. J'ai été charmée par la mélancolie poétique des dunes, et effrayée par les massacres de Münster.
Marguerite Yourcenar retrace la vie de Zenon, alchimiste, humaniste et médecin du XVIe siècle, tout droit sorti de son imagination mais derrière lequel on peut apercevoir quelques savants de ce siècle. Un roman très bien écrit qui avait tout pour me plaire mais dans lequel je suis resté en surface.