AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 68 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le héros d'"Un homme obscur" est l'inverse exact du Zénon de "L'oeuvre au noir" : même si tous deux voyagent, l'un le fait dans l'esprit de conquête et de découverte, l'autre y est passivement entraîné et ballotté par les aléas de sa vie. Ce personnage presque japonais, si imprégné de la culture Zen de l'auteur, ou du moins de son amour du Japon, est plus sensible que Zénon au passage du temps et à l'impermanence des choses . Zénon en fait la théorie, Nathanaël la vit au plus profond de sa chair. le récit de sa mort rivalise de splendeur avec la dernière page du "Guépard" de Lampedusa.
Commenter  J’apprécie          100
Nathanaël homme sans dédain, à l' esprit clair subit sa vie plus qu'il ne la guide et sa mort, oublié du monde entre mer et dunes, est certainement une des plus émouvantes jamais écrite. Marguerite Yourcenar nous conte cette fois la destinée d'un homme qui si il participe aux découvertes et aux révolutions de son temps n' en est seulement qu' un figurant. du Nouveau Monde à l' imprimerie, Nathanël , humaniste désillusionné, tire sa vie entre le naturel et l' artificiel. Un livre à ranger à coté des oeuvres majeures de Yourcenar. Nathanaël est là, derrière Zénon, et sa silhouette va nous obséder longtemps.
Commenter  J’apprécie          100
Dans le coup de grâce, ma première expérience de Marguerite Yourcenar, l'histoire m'avait déçue. Ici, j'ai aimé suivre le parcours riche en péripéties de Nathanaël, homme simple dont la destinée oscille entre hasards et choix, dans une Hollande du 17e siècle qui est un décor peu courant : le début de l'imprimerie, les langues et les religions, le Nouveau Monde, l'importance du statut social...
Les quelques pages qui disent la passion de son fils (non élevé par son père) pour le théâtre sont très plaisantes.
Commenter  J’apprécie          70
"Nathanaël regarda l'eau lourde. Depuis que ce canal avait été creusé, on avait dû y jeter bien des choses, des déchets de nourriture, des foetus, des charognes d'animaux, peut-être un ou deux cadavres. Il pensa à ce trou qui était Rien ou Dieu."

Roman bref, récit sec, Un homme obscur se présente comme une réplique mezza voce de L'Oeuvre au noir. Après son Zénon enténébré, Marguerite Yourcenar façonne un Nathanaël bistré, aux contours détrempés. A un siècle d'écart, en Hollande cette fois (le clair-obscur d'un Rembrandt vieil ivoire avec les joues rubicondes d'un Hals), l'auteur dessine le parcours d'un homme sans relief particulier. Les hasards de l'existence le transformeront tour à tour en marin, en correcteur chez un scrupuleux éditeur, en domestique puis en gardien d'îlot et le mèneront de la Jamaïque à l'île des Monts-Déserts, des bras d'une pâle phtisique à ceux d'un Juive rouée.

Cet "homme obscur" aura été jusqu'au bout de lui-même et de ce qu'il lui était accordé d'être : un destin sans flammes, certes, mais digne. L'estime que porte l'écrivain à sa pâle créature nous la fait aimer : Nathanaël laisse glisser un regard lucide sur le monde, hors de toute doctrine, sans jargon ni prêche. Celui d'un honnête homme.

Le style est accompli, le talent probe mais le pouls ne s'emballe guère. Pour un héros si discret, j'aurais aimé une écriture moins limpide.

Une belle matinée -sorte d'apostille à Un homme obscur-, en augurant une vie d'artiste au jeune Lazare (fils naturel de Nathanaël et, par son prénom, symbole de toutes les victoires sur l'obscurité), se conclut sur une naissance au monde, là où, si souvent chez Yourcenar, la mort conduit l'attelage.

En effeuillant la Marguerite... Je l'aime, un peu...
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture qui m'a été conseillée par un collègue homme, du coup je n'ai pas résisté à l'emprunter à la bibliothèque, car c'est tellement rare (dans mon entourage) qu'un homme me parle de livres ;-)
Et bien j'ai été charmée par ce roman ! C'était mon premier Yourcenar, et ce ne sera pas le dernier. J'ai adoré le style qui conte l'histoire avec une fluidité très agréable. je me suis laissée portée par les mots décrivant les vies de Nathanaël et Lazare.Limpide est le mot qui me vient pour décrire ce roman. Je l'ai lu et fini sans m'en apercevoir.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          30
Suivez Nathanaël qui suit lui-même la vie dans ses bon et mauvais moments. Un livre intéressant, l'auteur(e) a su donner de l'importance à une vie qui semblait ne pas en avoir. Un bon moment de lecture.
Lien : http://mojenn-ou.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture rendue agréable par la plume de l'auteur. Néanmoins, la préface est plus intéressante que le roman en lui-même, les plus belles choses y sont dites. Un récit qui est moins intéressant que sa postface, j'avoue que ça me laisse perplexe... Les trois étoiles sont pour le style et la postface.
Commenter  J’apprécie          20
Marguerite au sommet de son art.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}