ISBN : 2070552624
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/01/2003)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)

Amsterdam, au XVIIe siècle. Lazare n'a que douze ans mais il travaille déjà dans une auberge. Là, il se lie d'amitié avec un vieil acteur anglais, qui lui communique sa passion du théâtre.

En secret, Lazare répète des textes de Shakespeare... jusqu'au jour où une troupe de comédiens de passage lui donne sa chance. C'est peut-être le début d'une nouvelle vie, une vie où il pourra être chaque jour un personnage différent...

... >Voir plus

ALIREAUCDI
  29 juin 2016
A 12 ans, Lazare travaille dans une auberge d'Amsterdam. Orphelin, il est recueilli par Mevrouw Louhba, gérante de l'auberge qui prend soin de lui. Il rencontre alors, Mortimer Herbert, un vieil acteur, qui lui fait découvrir le théâtre de Shakespeare. Lorsqu'une troupe s'arrête dans sa ville, Lazare décide de la suivre en tournée...
Ce court roman est accessible à tous les élèves de collège. Il a le mérite d'être écrit par un auteur marquant du XXe siècle.
Toutefois, l'intrigue ne tient pas particulièrement en haleine et les nombreuses références aux personnages du théâtre shakespearien tendent à perturber le lecteur plus qu'il ne l'éclaire.
Sydji
  04 juillet 2015
Le style est plaisant, la plume est belle. L'histoire ne laisse pas un souvenir impérissable.
ALIREAUCDIALIREAUCDI   29 juin 2016
"- Votre métier, mon cher, est de ceux dans lesquels on commence et on finit par crever de faim.
- Entre-temps, il y a quelques beaux moments, fit Herbert, rêveur. Remuer une salle, émouvoir des gens qu'un homme assassiné en leur présence dans la rue n'émouvrait pas... Et puis, la cour... Et certaine façon de saluer sans obséquiosité Leurs Majestés, quand on est soi-même habitué à être roi ou prince... Un métier où l'on se frotte aux grands de ce monde."
(Mortimer Herbert parlant du métier d'acteur au XVIIe siècle)
Videos de Marguerite Yourcenar (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
Rome Reinventee . L'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini.
Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d'images qui a traversé les siècles, jusqu'aux séries d'aujourd'hui, aux jeux vidéo ou aux bandes dessinées. Dès la Renaissance, artistes et écrivains n'ont cessé en effet de puiser à la source intarissable de l'Antiquité. Gustave Flaubert dédia plusieurs années de son existence à la rédaction de "salammbô", Federico Fellini retrouva son énergie créatrice lors du tournage du "Satyricon", Cléopâtre, Spartacus ou Jules César donnèrent au cinéma ses plus grands succès publics, l'empereur Hadrien fournit à Marguerite Yourcenar la matière d'un best-seller et Oscar Wilde érigea l'éphèbe Antinous au rang de porte-étendard homosexuel… C'est l'objet de cet ouvrage que de montrer, à travers une dizaine d'oeuvres d'art, comment la référence à l'histoire romaine a nourri l'imaginaire collectif occidental, dessiné les contours de notre univers culturel, structuré nos représentations politiques, notre conception de la religion, du destin, ou encore des rapports entre l'homme et la femme. Et comment l'effondrement de l'Empire n'a cessé d'être un miroir dans lequel les sociétés projetaient les angoisses de leur temps.