AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marc Roine (Illustrateur)
EAN : 9782952872607
148 pages
N. Yrle (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Que reste-t-il d’un homme ou d’une femme quand ils sont morts et que tous ceux qui les connaissaient sont morts à leur tour ? Une tombe dans un cimetière qui, à son tour, disparaît ? Longtemps après pourtant leurs noms sont encore inscrits dans des registres paroissiaux, des actes d’état civil ou des minutes notariées. Voici cinq histoires qui mettent en scène des personnages insolites d’une même famille paysanne, émouvants ou troublants, jeunes et moins jeunes. Tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
becdanlo
  30 décembre 2010

Un livre qui nous plonge dans la campagne du Cominges près des Pyrénées, jusqu'à parfois il y a deux cents ans.
Ce qui me frappe dans les récits de Nicole yrle, c'est la précarité de l'existence à cette époque: on pouvait mourir d'une simple bronchite mal soignée. A cela s'ajoute les guerres et la malchance... les cimetières, proches des villages, témoignent des drames des familles à travers les âges.
Beaucoup de tendresse dans ces récits, avec des connivences par delà les générations... et puis ces fameux secrets de famille dont on imagine qu'ils ont été lourds à porter.
Histoire du passé d'hommes et de femmes qui ont vécu, aimé et souffert avec leurs lots d'espérances (certains ont émigré en Amérique) et parfois de désespoirs...
A lire le livre de Nicole Yrle, on se prend à penser à nos propres ancêtres... à ce qu'ils ont pu être... et de quel visage nous avons hérité.
J'avais un peu d'appréhension à lire ces récits familiaux, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Un peu comme pour les contes: l'art du conteur y est sûrement pour quelque chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
becdanlobecdanlo   30 décembre 2010
Baptiste, lui, n’entendait rien, ou se refusait à entendre, ce qui revenait au même. Avec une belle assurance il promenait partout son imposante stature, toisant tous ceux qu’il croisait non par arrogance mais parce que, de fait, il les dépassait de plusieurs pouces et que, dans ces conditions, il était tout naturellement amené à les regarder de haut tandis qu’ils étaient condamnés à renverser la tête en arrière pour croiser son regard, et encore en oblique ! Son visage buriné par le grand air, sa barbe touffue et par-dessus tout ses yeux noirs, enfoncés dans les orbites, contribuaient à lui donner un air farouche, qu’il perdait dès qu’il était assis, car on était alors tout surpris de découvrir l’expression bienveillante de ses prunelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Nicole Yrle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Yrle
Présentation de « Lignes de Crêtes » à Perpignan, à l’Hôtel Pams pour la Sant-Jordi 2021.
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1235 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre