Marc Roine (Illustrateur)
N. Yrle (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Que reste-t-il d’un homme ou d’une femme quand ils sont morts et que tous ceux qui les connaissaient sont morts à leur tour ? Une tombe dans un cimetière qui, à son tour, disparaît ? Longtemps après pourtant leurs noms sont encore inscrits dans des registres paroissiaux, des actes d’état civil ou des minutes notariées. Voici cinq histoires qui mettent en scène des personnages insolites d’une même famille paysanne, émouvants ou troublants, jeunes et moins jeunes. Tou... >Voir plus

Un livre qui nous plonge dans la campagne du Cominges près des Pyrénées, jusqu'à parfois il y a deux cents ans.

Ce qui me frappe dans les récits de Nicole yrle, c'est la précarité de l'existence à cette époque: on pouvait mourir d'une simple bronchite mal soignée. A cela s'ajoute les guerres et la malchance... les cimetières, proches des villages, témoignent des drames des familles à travers les âges.

Beaucoup de tendresse dans ces récits, avec des connivences par delà les générations... et puis ces fameux secrets de famille dont on imagine qu'ils ont été lourds à porter.

Histoire du passé d'hommes et de femmes qui ont vécu, aimé et souffert avec leurs lots d'espérances (certains ont émigré en Amérique) et parfois de désespoirs...
A lire le livre de Nicole Yrle, on se prend à penser à nos propres ancêtres... à ce qu'ils ont pu être... et de quel visage nous avons hérité.

J'avais un peu d'appréhension à lire ces récits familiaux, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Un peu comme pour les contes: l'art du conteur y est sûrement pour quelque chose.

Baptiste, lui, n’entendait rien, ou se refusait à entendre, ce qui revenait au même. Avec une belle assurance il promenait partout son imposante stature, toisant tous ceux qu’il croisait non par arrogance mais parce que, de fait, il les dépassait de plusieurs pouces et que, dans ces conditions, il était tout naturellement amené à les regarder de haut tandis qu’ils étaient condamnés à renverser la tête en arrière pour croiser son regard, et encore en oblique ! Son visage buriné par le grand air, sa barbe touffue et par-dessus tout ses yeux noirs, enfoncés dans les orbites, contribuaient à lui donner un air farouche, qu’il perdait dès qu’il était assis, car on était alors tout surpris de découvrir l’expression bienveillante de ses prunelles.