AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 38 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Yannick, jeune femme métisse AVS dans un collège, se remémore depuis le début sa rencontre avec Brune sur la voix de laquelle elle avait flashé à la radio. le coup de foudre, la construction d'un amour sans cesse renforcé... jusqu'à ce que Brune claque la porte pour s'enfuir en criant à son amoureuse qu'elle n'y comprenait rien.
Pourtant Yannick sait que Brune est différente, spéciale, autiste Asperger, synesthésique, hypersensible... et fatiguée de devoir toujours lutter pour "faire comme si".
Comme toujours avec les textes de cet auteur c'est puissant et sensuel, très fort.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman sur l'amour, mais pas que.
Un roman sur l'autisme asperger dont on découvre petit à petit les traits caractéristiques. Connaissant très bien cette particularité, j'ai tout de suite compris, dans la description de certaines scènes de vie, de quoi il s'agissait, mais je ne parviens pas à déterminer si c'est ce qui m'a empêché de me laisser totalement envahir par la lecture, par les émotions.
Pour ceux qui découvrent l'autisme asperger, c'est un incontournable pour comprendre les sentiments, les émotions, les réactions de l'autre et pouvoir vivre une histoire d'amour épanouie.
Commenter  J’apprécie          60
Un joli petit roman d'amour comme sait si bien les écrire Cathy Ytak, entre deux jeunes filles dont une est autiste Asperger. Une belle histoire racontée au "Tu", du point de vue d'une des deux héroïnes... Un roman plein de petites références à des romans passés (Arhus) ou à des amis auteurs (Thomas Scotto entre autres..)
Commenter  J’apprécie          50
Petit roman d'amour ( petit par le nombre de pages mais grand tout le reste ..)
histoire d'amour toute en sensibilité, en tendresse, les 2 jeunes femmes nous emportent dans leur relation difficile,sans jugement, mais magique!
La nature reste présente, la forêt tient toute sa place dans la vie de Brune . Il y a aussi les couleurs,les gouttes d'eau, les volcans.Petit à petit on comprends qu'il est parfois de s'adapter, mais est ce vraiment nécessaire ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman a eu une mention spéciale au Prix Vendredi 2020. Cathy Itak dévoile l'amour partagé entre deux jeunes femmes dont l'une est autiste, avec des émotions puissantes et à fleur de peau. Magnifique texte au rythme enlevé, court et dense, fort et singulier, empli de poésie et de tendresse. L'autisme est abordé avec beaucoup de pudeur et de sensibilité : « Mais autiste Asperger, ce n'est pas une maladie, hein ! Ça ne se soigne pas. C'est une manière atypique de voir et d'entendre le monde, de l'appréhender et d'interagir avec lui. Cela dit, il faut vivre avec cette différence là, et ça ce n'est pas facile.... ça peut même être très handicapant parfois. » (p. 48). Un roman sans doute pas assez remarqué, mais sans aucun doute remarquable. Une lecture à ne pas manquer dans la production éditoriale foisonnante. Ce n'est pas le premier titre que je lis dans la collection Ego, et ce n'est sans doute pas le dernier ! Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que c'est le roman de la collection Ego que j'ai le moins aimé parmi tous ceux que j'ai pu lire... le style d'écriture, d'abord, m'a rebutée. Tout le roman est écrit comme une lettre à coeur ouvert, avec une narratrice qui s'adresse à son amoureuse qui ne lui donne plus de nouvelles et dont elle se remémore les bons comme les moins bons moments. Elle cherche donc à comprendre ce qu'elle a pu faire pour mériter un silence radio pareil après ce qu'elles ont vécu ensemble. J'ai trouvé que ce format fait d'une succession de flash-backs et de questionnements, associé au fait qu'on ne voit pas tout de suite où l'auteure veut en venir, rendait la lecture difficile et la chute m'a alors déçue.

Même si on comprendra ensuite pourquoi, le personnage de Brune est plus antipathique qu'autre chose, et, même si la fin est jolie, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver là une belle histoire d'amour comme je les aime.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre. Tellement de poésie dans cette histoire en "Je".
On dirait une lettre dans laquelle le temps est suspendu. On y comprend tout ce qu'un autiste vis à travers le regard de la personne qui est proche d'elle.
Rapide à lire et bouleversant je le conseil vivement pour comprendre à demi mot le regard de l'autre dans une poésie à la fois grise et pourtant si coloré, qui fini par tout illuminé.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de refermer ce roman, et je reste déçue. Les titres proposés dans la collection Eco chez Talents Hauts sont toujours forts et puissants, mais là je n'ai pas trouvé d'émotion véritable. Peut être le style trop lyrique utilisé. Je l'avais acheté pour le CDI de mon collège parce que j'avais lu que ça parlait d'autisme, ayant plusieurs élèves autistes je n'ai pas hésité pour le coup. Mais je pense que c'est essentiellement d'une belle histoire d'amour dont il s'agit, qu'on trouverait plus en littérature générale que littérature jeunesse Y/A de part son style. Je doute qu'un élève l'emprunte.
Commenter  J’apprécie          00
Yannick aime Brune, mais d'un coup Brune la repousse (car Yannick est une fille)... Suit alors un monologue où Yannick se remémore ce qu'elle aime tant chez Brune. Une belle histoire d'amour et sur le handicap. Court texte (55 pages) mais sensible et beau
Commenter  J’apprécie          00

Argent
Un récit très court, mais poignant, sous forme d'une lettre adressée à un amour perdu. Une jolie plume, qui relate et rappelle les souvenirs et événements passés ensemble. Une jolie histoire d'amour, bien racontée. Des thèmes intéressants qui sont bien exploités, l'homosexualité, mais surtout le syndrome Asperger qui est vraiment bien retranscrit.

Un récit plutôt linéaire et sans grande surprise, mais très efficace dans les émotions auxquelles il fait appel. Et pour comprendre le syndrome Asperger c'est un bon début.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre

{* *}