Yannick, jeune femme métisse AVS dans un collège, se remémore depuis le début sa rencontre avec Brune sur la voix de laquelle elle avait flashé à la radio. le coup de foudre, la construction d'un amour sans cesse renforcé... jusqu'à ce que Brune claque la porte pour s'enfuir en criant à son amoureuse qu'elle n'y comprenait rien.
Pourtant Yannick sait que Brune est différente, spéciale, autiste Asperger, synesthésique, hypersensible... et fatiguée de devoir toujours lutter pour "faire comme si".
Comme toujours avec les textes de cet auteur c'est puissant et sensuel, très fort.
Ce roman a eu une mention spéciale au Prix Vendredi 2020. Cathy Itak dévoile l'amour partagé entre deux jeunes femmes dont l'une est autiste, avec des émotions puissantes et à fleur de peau. Magnifique texte au rythme enlevé, court et dense, fort et singulier, empli de poésie et de tendresse. L'autisme est abordé avec beaucoup de pudeur et de sensibilité : « Mais autiste Asperger, ce n'est pas une maladie, hein ! Ça ne se soigne pas. C'est une manière atypique de voir et d'entendre le monde, de l'appréhender et d'interagir avec lui. Cela dit, il faut vivre avec cette différence là, et ça ce n'est pas facile.... ça peut même être très handicapant parfois. » (p. 48). Un roman sans doute pas assez remarqué, mais sans aucun doute remarquable. Une lecture à ne pas manquer dans la production éditoriale foisonnante. Ce n'est pas le premier titre que je lis dans la collection Ego, et ce n'est sans doute pas le dernier ! Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..