Joseph Gottfarstein (Autre)
Albin Michel (03/11/1977)
4.5/5   2 notes
I. L. Peretz (1852-1915) est, avec Mendele et Cholem Aleichem, l'un des trois grands classiques de la littérature yiddish moderne. Son oeuvre, immense, riche, comprend aussi bien des poèmes que des pièces de théâtre, des contes, des récits satiriques, des critiques littéraires, des récits de voyage.
L'un des thèmes dominants de ce livre de contes et récits, comme de toute l'oeuvre de Peretz, est celui du Chtetl, la communauté locale juive qui, écrit Manès Spe... >Voir plus
Que lire après Métamorphose d'une mélodie et autres contes et récitsVoir plus
I.L. Peretz est né en 1852 à Zamosc et décédé en 1915 à Varsovie. Il fait partie avec Mendele Moikh Sforim et Cholem Aleichem des trois plus importants auteurs classiques de la littérature yiddish. Bien qu'élevé dans une famille orthodoxe, il est vite séduit par les idées de la Haskala et s'intéresse à la littérature en polonais, allemand et français. Ce qui le ramène à la vie juive, c'est d'une part son estime pour les Juifs hassidiques et d'autre part une étude qu'il est chargé d'effectuer en tant qu'avocat-conseil sur la situation économique des Juifs des cantons de Zamosc et de Tomaszow et qu'il raconte admirablement dans Les oubliés du Shtetl. Les brèves histoires de ce recueil-çi se présentent pour la plupart sous la forme de contes avec une morale à clef. Des contes qui visent à distraire et à édifier et intègrent l'invraisemblance propre au merveilleux : il y avait une fois un juif qui...(L'ours), au temps jadis vivait…(Les yeux baissés). La toile de fond est presque toujours la pauvreté et l'angoisse dont on sait qu'elles sont inhérentes à la vie quotidienne du shtetl. Les Juifs n'ont pas accès à la propriété, leur bien-être relatif dépend du bon vouloir des seigneurs locaux et des aléas des alliances politiques. Ce qui les aide à tenir c'est leur foi inébranlable en le Dieu d'Israël, une lutte incessante contre le Yetser hara, sorte d'inclination congénitale vers le mal, et la conviction de l'arrivée imminente du Messie. L'inquiétude et l'attente angoissée des Juifs favorise l'apparition du fantastique; ce petit monde en effet croit au Dibbouk, démon qui habite le corps d'un individu et le rend fou, irrationnel et vicieux, aux anges et aux démons, à la petite flamme qui court après Cherml (Le trésor), au tablier qui protège les femmes du mauvais oeil (Le tablier). A travers ses contes, I.L. Peretz rend parfaitement la richesse du monde juif du shtetl et contribue à donner ses lettres de noblesse à la langue yiddish.

Une mélodie, cela vit, mais cela meurt aussi. Et lorsqu'on l'oublie, c'est comme si on avait oublié un être disparu. Cet être autrefois a été jeune, plein de vigueur et de vie : avec le temps, il s'est affaibli, ses forces l'ont abandonné peu à peu... puis son dernier souffle l'a quitté et il est allé s'éteindre quelque part. Il n'est plus. Mais toute mélodie peut ressusciter. Il arrive que l'on se rappelle subitement un air d'antan, revenu d'on ne sait où, palpitant dans la bouche... À son insu, on lui insuffle un nouveau sentiment, une nouvelle âme, et le voici rajeuni, presque une mélodie neuve. Pour sûr, il s'agit là de la métamorphose d'une mélodie.

"Métamorphose d'une Mélodie"
À quoi bon s'attrister ? Si le Maître de l'Univers n'a pas voulu que nous ayons de quoi célébrer notre Pâque chez nous à la maison, il faut accepter sa sentence. Nous irons célébrer le seder ailleurs. Ne t'en fais pas, personne ne nous repoussera. Ce soir, toutes les portes sont ouvertes... Car les Juifs se conforment tous à ce que proclame la Haggadah: kol dikhfin yeithi veyeikhoul, ce qui signifie: "Quiconque à faim vienne et mange"
Car le yetser hara se faufile partout, il s'attaque à tout. Or nous savons que plus grand est l'arbre, plus grande aussi est l'ombre qu'il projette. Il en est de même en ce qui concerne l'homme : plus il a d'envergure et plus son yetser hara est vigoureux. C'est ce qu'affirme leTalmud!

Dans la catégorie : Littérature yiddishVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature yiddish (34)