Humain tome 1 sur 3
Mozaika Publications (15/11/2017)
3.44/5   9 notes
Dima Zales, auteur inscrit sur les listes de meilleures ventes du New York Times et de USA Today, présente un nouveau thriller technologique intense qui repousse les limites de ce que cela signifie d'être humain.
Avec des milliards à la banque et ma propre société de capital risque, je vis le rêve américain. Mon seul problème ? Un accident de voiture qui perturbe la mémoire de ma mère. Les cerveaucytes, une nouvelle technologie pouvant transformer nos cervea... >Voir plus
Que lire après Humain, tome 1 : Les machines de l'espritVoir plus
L'histoire aurait pu être bonne et le début n'est pas mal, mais le récit s'embrouille rapidement (aurait intérêt à être retravaillé!) et devient, en plus, plutôt ennuyant. Ça manque d'idées innovantes de véritable suspense.
Si vous aimez la SF de haut niveau, passez votre chemin. Ce premier tome de la trilogie Humain ++ se lit comme on regarde un film d'action bien bourrin. On pose le cerveau et on se laisse divertir.
Je suis allée au bout de ce tome mais je n'acheterais pas les autres tomes de cette saga.
Brouillon et un peu ennuyeux

— Tu n’étais pas obligée de le faire, dit maman. Si je dois sacrifier ma vie privée pour aider l’étude, cela ne me gêne pas du tout. JC et Ada échangent un regard. J’ai forcé tout le monde à faire entrer ma mère dans l’étude parce qu’elle est ma mère, mais je savais également qu’elle serait une participante exemplaire, comme le démontre son empressement à nous laisser l’espionner. Non pas que j’aurais fait quelque chose différemment si elle avait été la pire patiente au monde : quand il s’agit de maman, la loyauté filiale passe avant tout. — Tu n’as pas besoin de ça, maman, lui dis-je. Nous avons un protocole. Une fois que l’installation initiale sera complète, nous voulons nous assurer que les participants profitent de la vie privée qu’ils méritent. — Êtes-vous prête à travailler sur l’interface cerveau-ordinateur ? demande Ada, pressée de changer de sujet. Maman me regarde d’un air interrogateur, alors je déchiffre le jargon d’Ada pour elle. — Elle veut dire apprendre comment utiliser tes nouveaux Cerveaucytes comme une interface informatique. — C’est ça, dit Ada. Même si je pense que Nina avait compris.
— Plus d’antidouleurs, dis-je. Je veux garder la tête claire pour me concentrer sur le kidnapping.
Le médecin semble momentanément surpris. Je suppose qu’il pensait que j’étais trop douillet pour refuser les antidouleurs. L’instant d’après cependant, il affecte le détachement professionnel qu’on leur enseigne en École de Médecine.
— Vous aurez des difficultés à respirer sans médicament. Vos côtes sont…
— En réalité, je me sens beaucoup mieux, mens-je. Si j’ai mal plus tard dans la journée, je prendrai quelque chose.
Pour créer l’illusion de ma vigueur, j’essaie de m’asseoir en espérant que cela m’aidera également à lutter contre un vertige soudain.
Je dois presque littéralement me mordre la langue pour ne pas hurler de douleur. Quand ma tête arrête de tourner, je jette un coup d’œil coupable au médecin. Soit il n’a rien remarqué, soit il s’en moque – sûrement autre chose qu’il a apprise à la fac.
Ada attrape la télécommande de mon lit et elle m’aide à m’asseoir à moitié. Quand je suis un peu plus redressé, je suis surpris de ne pas vomir violemment, hurler des obscénités ou perdre le contrôle de mes intestins. Ma performance doit être assez convaincante, car Dr Katz semble amadoué.