C'est sa couverture quasi hypnotique qui m'a interpelée et m'a poussée à en lire la quatrième. C'est à l'occasion d'une seconde rencontre, interprétée comme un appel du destin, que je l'ai acheté. Et c'est le challenge #varionsleseditions qui m'a fait lire ce roman au mois d'octobre.
Toute une série d'opportunités, il fallait bien ça pour m'inciter à lire ce roman qui paraissait atypique, je savais qu'il me ferait sortir de ma zone de confort - je pense qu'il ferait sortir tout lecteur de sa zone de confort !

La quatrième de couverture l'annonce : Anguille sous roche est l'histoire d'une jeune femme qui nous fait le récit de sa vie, tandis qu'elle est en train de se noyer.
L'auteur a fait un choix original, celui de faire du roman une phrase unique. Je vous rassure, il y a des paragraphes, ce sont finalement des virgules à la place des points. Mais cela donne à l'histoire un coté précipité et poétique, lancinant et onirique, comme des images qui se succèdent et que l'on comprend sans les « assimiler ».

Anguille nous raconte sa vie sur son île des Comores. Ses relations avec son père Connaît Tout, sa soeur Crotale, son amant Vorace. À la fin, j'ai réalisé que son « jusqueboutisme » et la narration effrénée, presque sur la défensive, me faisait penser à l'Antigone d'Anouilh. C'est sans doute pour cela que le côté très brut m'a charmée.

Mais le roman est exigeant. La narration, le monologue, est comme un long fleuve qui ne s'arrête pas, une complainte. Il est difficile dans ces conditions de s'attacher à l'histoire et aux personnages.
Je ne peux m'empêcher de penser que la forme trop originale, sans vraiment qu'il y ait un intérêt à cela, a desservi le fond. La même histoire racontée de manière plus classique aurait été très touchante... alors que là j'ai plutôt l'impression d'avoir lu un roman « expérimental », sans en tirer vraiment grand-chose. Ce roman a pourtant reçu quelques prix, mais à part un certain engagement dans l'actualité et la détermination de l'héroïne, je ne vois pas trop ce qu'il a de particulièrement remarquable…
Tragique histoire que celle-ci. Liée à un problème auquel j'ai été, pendant quelques années, confronté, à Mayotte. Les fameux « kwassa kwassa » qui transportent leurs cargaisons de miséreux prêts à tout pour partir, même à la mort. Ils partent de l'île d'Anjouan pour rejoindre Mayotte à quelques heures de navigation. Dans l'espoir d'une vie meilleure et assurer la nationalité française à leurs enfants. Malheureusement, Mayotte ne peut accueillir tout le monde et les infrastructures sanitaires, scolaires… sont saturées de demandes.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille qui va tenter l'expérience de la traversée qui nous est contée. On comprend très vite que ce récit est la pensée de cette femme. le bateau fait naufrage et pendant les quelques minutes qui la séparent de la mort, pendant qu'elle se noie , la malheureuse fait un retour sur sa vie. On apprend donc les raisons de son départ, dans une famille où les traditions sont pesantes et ne sont plus en phase avec la réalité, la pauvreté, le rejet paternel…
Ce récit nous remue et nous interroge sur nos valeurs, nos exigences et nous amène peut-être à plus de compassion et de compréhension.
Le récit est construit comme un long poème en prose, d'une seule phrase. C'est important de le souligner, car tout en étant plongé dans la réalité de cette femme, on ressent une certaine apesanteur, une certaine douceur dans l'évocation de ce drame personnel, qui s'apparente parfois à quelques chose de plus onirique.
Cette fois-ci direction l'archipel des Comores, avec ce premier roman à la jolie couverture, "Anguille sous roche", d'Ali Zamir. Anguille, c'est d'ailleurs le nom de son héroïne, jeune fille en train de se noyer en pleine océan indien. Avant de quitter ce monde, elle se remémore sa vie et les évènements qui l'ont conduite jusque là...
Il y a d'abord tous ces personnages aux drôles de noms : à coté d'Anguille, nous découvrons sa soeur jumelle Crotale, son père Connait-tout, pauvre pêcheur qui élève seul ses filles, le beau Vorace qui ne fera d'elle qu'une bouchée, et tant d'autres. Il y a aussi l'écriture, qui plait ou qui déplait (pour ma part je rentre plutôt dans la 2ème catégorie), mais qui a au moins le mérite d'être originale : en effet pas un seul point ne vient arrêter le flot de pensées d'Anguille, rajoutant ainsi à l'urgence de la situation (la mort imminente), mais noyant le lecteur dans une vague ininterrompue l'entrainant aussi vers le fond... Bref, un avis mitigé : l'histoire d'Anguille est touchante et même poignante, mais la forme fatigante. Je vous laisse voir !

Ce roman est vraiment original. Une aventure littéraire qui peut surprendre plus d'un car le texte est écrit en une seule et longue phrase de 266 pages.
C'est le récit d'Anguille, une jeune femme qui se retrouve aux frontières de la mort et qui va raconter sa vie à Mutsamudu. le récit est à mi chemin du conte et du roman. On y croise des personnages aux noms insolites comme 'Connaît-tout' ou encore 'Crotale'
Un texte ambitieux et vertigineux.
Époustouflant. J'ai adoré son style sa manière de jouer avec les mots. Avec ce roman on redécouvre la beauté de langue française. Ali Zamir nous entraîne dans le naufrage de son personnage Anguille et on en ressort à bout de souffle.
Pour un premier roman, Ali Zamir nous montre son potentiel en nous proposant une histoire à la Gabriel Garcia Marquez (cf. Chronique d'une mort annoncée). Belle histoire d'amour avec une héroïne qui poursuit son chemin malgré ses erreurs et qui ne revient jamais en arrière. Pour revenir à l'auteur, je trouve qu'il a progressé tout au long de l'ouvrage. Au début, c'était brouillon ; on était immergé dans les flots avec des flash-backs incessants…Un peu trop scatologique à mon goût par moment. Cependant, je me suis accrochée à une Anguille qui m'a finalement émue.
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, à suivre le rythme de l'auteur, et puis je me suis laissée emporter par sa façon de raconter, un peu comme les vagues qui viennent et qui s'éloignent, ballottée d'un morceau d'histoire à l'autre, à reconstruire peu à peu l'histoire d'Anguille, de sa vie sur l'île d'Anjouan, de ses choix, de cette fin, qui se dessine dès le début, j'ai eu l'impression d'être dans l'eau avec elle, de revivre le passé ... Un livre étrange, qui mérite vraiment d'être découvert.
Je m'y suis reprise à deux fois et je n'ai pas pu aller au-delà de la troisième page...!!!
Des livres sans point et même sans ponctuation, j'en ai déjà lus, notamment Belle du seigneur que j'ai lu et relu et que j'ai adoré. Mais là, non, je ne peux pas, les circonvolutions de la pensée de l'héroïne sont trop ténébreuses, rapides et sans accroche. En plus de ça la langue est recherchée, tant dans les tournures que dans le lexique... trop compliqué pour moi ;-)!
Il y a anguille sous roche. Autrement dit, on évolue dans un contexte qui n'est pas clair, en pleine intrigue. Mieux en fourberie. A la base, une anguille est un poisson filiforme qui semble insaisissable. C'est dans cet esprit qu'un homme, Connaît-tout, a nommé une de ses jumelles. Anguille. Envisageant le meilleur pour sa fille, il la voulait incontrôlable et d'une certaine manière libre. Crotale, sa deuxième jumelle, devait éloigner les prédateurs à l'image du reptile… Voilà mais, que se passe-t-il quand la créature échappe au destin qui lui était assigné?

Une jeune femme se noie. Elle est au large de Mayotte. Son kwassa-kwassa a chaviré. Elle va couler. Mais elle tient à nous raconter son histoire. D'une traite. Elle veut nous conter ses faits. Elle a à peine 19 ans. Pourquoi, coule-t-elle? le temps est trop court. Dans sa narration, il n'y aura pas de rupture. Pas de point. D'une traite, elle nous parle, l'arrêt, le point est ici mortel, un luxe non envisageable. On s'embarque donc dans cette lecture en mode apnée. J'ai trouvé mon souffle progressivement. Anguille est une jeune femme vertueuse. La fille sage de son papa, Connaît-tout, un pêcheur comorien qui a posé un cadre pour ses filles et ne conçoit leur réussite sociale que par le savoir de l'école. Lui n'a pas eu droit à cette opportunité. C'est un autodidacte qui en dehors de son activité de pêcheur glane le savoir et la culture par tous les moyens. C'est dans cette approche qu'il donne à ses filles des noms surréalistes mais faisant bien sens pour lui. Il ne veut pas qu'elles soient détournées du chemin qu'il a tracé pour elles. Mais…
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
L'année dernière, je m'étais inscrite pour participer au Grand Trip, une proposition des éditions Tripode pour recevoir en avant-première deux romans coups de coeur, six mois avant leur publication officielle. J'avais reçu les titres mais je les avais finalement laissés de côté et oubliés. J'ai ressorti ces derniers jours Anguille sous roche qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. L'histoire commence au large des Comores alors qu'Anguille, jeune fille de 17 ans, est en pleine noyade. Avant de sombrer, elle se confie au lecteur et retrace les derniers mois de sa vie qui l'ont conduite à un terrible désastre. Elle nous raconte ses journées passées au lycée, nous présente sa soeur jumelle Crotale et son père Connaît-Tout, personnage haut en couleur. Sur fond d'exotisme, elle revient également sur son premier amour. L'histoire est en réalité assez banale et même si le cadre est plaisant, j'avoue avoir été un peu déçue par l'intrigue. La grande originalité de ce roman réside dans la forme : plutôt que de se contenter d'une narration simple, Anguille se livre en une seule et (très) longue phrase au rythme heurté suivant les variations des vagues qui la submergent. de digressions en digressions, Anguille parvient à nous restituer son histoire dans une langue inventive à la fois poétique et triviale. Malheureusement, le charme n'a pas opéré sur moi. Si j'admire l'exercice de style, j'ai trouvé la lecture assez laborieuse et l'histoire un peu trop simple.