Avant, à la bibli, au rayon Z des BD pour adultes, je cherchais du Zidrou et du Zep.
Aujourd'hui, Zidrou me sort par les yeux, et j'ai lu tous les Zep disponibles.
C'est pour Zanzim que je fouille dans ce bac, désormais, depuis que j'ai découvert le formidable album 'Peau d'homme', qu'il a co-signé avec Hubert.

En 1912, Céleste Bompard est aviateur, pilote cascadeur.
« C'est un 'coq en l'air', un jeune homme exalté, un as de la voltige [... et cette] fougue irraisonnable lui apporte un large succès auprès de la gent féminine. » Il sait en profiter, pas toujours élégamment :
« Pour les unes, c'est un homme à femmes, pour les autres, c'est un homme infâme. »

Sa vie change lorsqu'il doit participer à l'effort de guerre en 1914 ; ses talents de voltigeur serviront désormais à l'armée, pour une bonne cause : distribuer les lettres des Poilus aux femmes aimées. Il en va du moral des troupes.
Mais le biplan se crashe, et commence alors pour Céleste une longue traversée du désert, sans femmes - ou en tout cas inaccessibles.

Ne cherchez pas ce nom sur Wiki pour savoir, avant d'avoir fini la BD, comment notre homme se sort de cette aventure : il est né de l'imagination fertile de Zanzim.
Amusante, sensuelle, pertinente, l'intrigue est pleine de surprises, et le graphisme fin, coloré et riche en détails subtils, est un pur régal.

J'ai jubilé face aux retournements de situation et savouré le judicieux parallèle.
J'ai aimé cet hommage aux mots, aux lettres, à la poésie, à la douceur des sentiments ! ♥
Tu es un homme, attiré par les femmes, alors ferme les yeux et laisse ton imagination fonctionner quelques minutes : tu es jeune, séduisant, aviateur talentueux, et tu atterris sur un îlot au climat paradisiaque, peuplée de belles jeunes femmes qui vivent presque nues ; sur cette petite île, il n'y a qu'un seul autre homme, laid, vieux, handicapé, et très fatigué…
Maintenant assez plaisanté : tu n'es peut-être pas aussi séduisant que tu ne l'imagines, contrairement au jeune Céleste de cette bande-dessinée, et ce n'est pourtant pas une sinécure qui commence pour lui mais un rôle d'esclave !

Mesdames, à vous de rêver : ici les rôles semblent inversés, les hommes sont à votre service !
Mais il n'y en a que deux pour vous toutes : le jeune Céleste réservée à la cheffe, et le vieillard sur sa fin.

Revenons tous sur terre, même si Céleste s'en extrait, notamment aux commandes de son avion.

Ses aventures sont joliment mises en image et valent d'être découvertes, à défaut d'être vécues.
1913 : Céleste Bompard était aviateur. Voltigeur de génie, ses prouesses et son physique lui permettaient d'avoir du succès auprès des femmes. Quand la guerre éclata, Céleste devînt naturellement un pilote. Après avoir été bombardé, il échoue sur une île. Il se croit seul, les femmes lui manquent jusqu'à ce que les indigènes apparaissent. Uniquement des femmes ! Est-ce le paradis ?

Avec L'Île aux Femmes, Zanzim inaugure son premier récit en tant qu'auteur complet. S'il reste fidèle à certaines thématiques, il ne joue pas la carte de la facilité. Son personnage est un anti-héros. Tour à tour homme à femmes (ou infâme), aviateur, naufragé en quête d'amour, il ne voit pas le bonheur à côté de lui et saccage toutes les chances d'être aimé et heureux. Ce portrait pas très glorieux est ponctué d'humour. Zanzim, jouant la carte du désuet (un héros façon début du XXème siècle) ou du coquin, il montre Céleste prêt à tout pour arriver à ses fins. Tour à tour poétique, railleur, sensuel voire polisson, l'histoire montre un drôle de Robinson Crusoé. Quant aux « Vendredi », Zanzim imagine une peuplade féminine entre les amazones et les femmes romantiques. Un mélange détonnant mais fatiguant pour les mâles.
On connaissait le coup de crayon de Philippe Berthet, Jean-Claude Mézières ou Milo Manara pour camper des héroïnes dont la plastique était parfaite. Il faudra désormais compter avec Zanzim. Les femmes qu'il met en scène ne sortent pas d'un catalogue, mais elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Les paysages sont soignés et certaines planches sont de véritables tableaux. Quant à notre « héros », Zanzim le fera expressif. Toutes les expressions seront visibles sur son visage. Une situation (encore une !) qui nous permettra de rire.

Ode aux femmes, mais aussi véritable vaudeville, L'Île aux Femmes est une réussite tant narrative que graphique. Zanzim réussit un premier album qui se lit d'un trait et qu'on peut reprendre pour s'en délecter encore et encore.

L'ÎLE AUX FEMMES
AUTEUR : ZANZIM
COLLECTION : 1000 FEUILLES
EDITION : GLENAT
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Ah!Ah!Ah! Vieux fantasme. J'avoue que dans mon rêve le plus extravagant, je me vois plus atterrir dans une île mystérieuse à me frayer un chemin au sabre d'abattis pour débusquer la bête que dans une île déserte avec les Mémoires d'outre tombeDe Chateaubriand sous le bras.
Céleste Bompard est un pilote de voltige qui avait beaucoup de succès auprès des femmes avant la première guerre mondiale. Pendant la guerre, il devient pilote pour l'armée et emporte les lettres des poilus à leurs femmes dans son avion. En chemin, son avion crashe sur une île déserte… à première vue…

En réalité, cette ^le est habitée par une communauté de femmes. Ces femmes sont des amazones qui se passent des hommes –à part un prisonnier qui est là pour leur donner des enfants.

Elles sont de toutes les formes, des toutes les tailles, de tous les âges, elles vivent à moitié nues et quand elles découvrent Céleste, elles en font leur homme à tout faire, presque un esclave.

Petit à petit, il arrive à les charmer de diverses manières : par sa cuisine et par ses mots et il finit par ne plus vouloir partir…

J'ai beaucoup aimé cette BD : il y a beaucoup d'humour – cet homme soumis à toutes les tentations sans avoir le droit de toucher … au début du moins…

Il y a aussi beaucoup de sensualité dans ces corps de femmes libres et sans contraintes et quand Céleste finit par les séduire, il y a aussi une sensualité dans leurs relations.

Et puis la fin est une bonne surprise et une réussite !

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs douces et chaleureuses qui participent à cette sensualité.

A découvrir !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
À la croisée des chemins entre Robinson Crusoé et les Amazones. le scénario est très sympas, les personnages secondaires sont un peu survolés mais on se concentre sur là vie de la tribu. Les postures des corps dessinée par Zanzim ajoute une touche amusantes supplémentaires à la drôlerie du récit.
Zanzim... quel drôle de nom de plume pour un auteur ?! Combien de fois ai-je vu, ces derniers temps, de superbes scénaristes ou illustrateurs dotés d'un patronyme fort honorable, se doter un pseudo moche et ridicule ? Tout ça pour quoi ? Se donner un genre "arty" ?

C'est une fois de plus le cas ici, et Frédéric Leutelier (qui fait issu l'auteur et l'illustrateur) qui n'a pas à rougir de son nom aurait mieux fait de le conserver pour l'afficher sur la couverture de ses albums. Il devrait en être fier : sa dernière réalisation est une véritable réussite !

L'île aux femmes est une BD qui ne ressemble à rien, ce qui ne veut pas dire qu'elle ressemble à pas grand chose.

Dès les premières planches, le dessin de Zanzim (décidément, je ne m'y ferais pas...) frappe par son caractère un peu décalé, avec des personnages au nez pointu et des femmes aux grands yeux en amande qui font souvent penser à du Johann Sfar, mais plus ligne clair; et un Johann Sfar qui aurait passé un peu plus de temps que d'habitude sur chacune de ses planches...

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Toute la beauté de cette BD est dans sa fin: déstabilisante et touchante. J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage.