Le Serpent à plumes (14/09/1999)
3.5/5   4 notes
Roman violent et désespéré, La Razzia est l'histoire d'un bordel aimé, nationalisé, islamisé : l'Algérie, pays de cocagne et pays martyr, terre d'amour et terre de haine. L'auteur de la Soumission, poursuit ici sa quête d'une identité en lambeaux.

Amin Zaoui est né dans l'ouest algérien à M'sirda (région de TIemcen).Romancier et nouvelliste bilingue, il a publié dans le monde arabe et en Algérie plusieurs romans dont certains ont été interdits et d'au... >Voir plus
Que lire après La razziaVoir plus
Massaoud Ben Massaouda est un chercheur, biographe algérien, logé dans le pigeonnier d'une vieille abbaye française dans laquelle sont effectuées des fouilles archéologiques. Il a pour projet d'écrire un dictionnaire contemporain sur les intellectuels arabes et maghrébins assassinés par les nouveaux inquisiteurs.
Mais il se perd (il m'a également perdu) dans ses souvenirs.
Le récit est donc divisé entre le présent, dans le pigeonnier, un passé proche dans un appartement algérien avec Nouba, la femme de Massaoud et ses enfants, et un passé un peu plus lointain au coeur d'un bordel oranais.

Ma lecture m'a laissé dubitative. Je me suis perdue dans les digressions du narrateur, ne sachant jamais à quel époque j'étais. Souvent, dans un même chapitre, les trois époques se côtoient, se mélangent, dans les vapeurs de vin espagnol que Massaoud aime boire.
Amin Zaoui nous livre un récit brut, violent, cru et sans fioritures, sur la réalité de la vie en Algérie avant et pendant la guerre d'Algérie.
Le bordel de Lac-Duc est en sorte le pilier du récit et au travers de son évolution, nous pouvons deviner également l'évolution de ce pays qui a souffert pour avoir son indépendance.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Trop brouillon à mon goût. Tout se mélange. Je n'aime pas ne pas savoir où et quand je suis. Il y a également beaucoup trop de répétitions au niveau de la description. Peut-être justement pour donner des indices sur la période de narration. Pour ma part, j'ai trouvé ça lourd.
Je ne suis même pas certaine d'avoir tout compris. Cependant il ne m'a pas laissé indifférente. Surtout les derniers chapitres où le suspense des chapitres précédents est enfin dénoué (mais pas de la meilleur façon malheureusement).
À nos yeux, il s'agit là du chef-d'oeuvre d'Amin Zaoui. Un mot nous vient en tête tout au long de la lecture, nous poursuit et nous hante, même une fois le livre terminé: hallucinant!

Le narrateur critique ouvertement la situation sociopolitique en Algérie, comme dans l'ensemble des romans d'Amin Zaoui. L'histoire se déploie en 3 tableaux: la vie présente dans un appartement piégé par les souvenirs et la crainte d'être arrêté par les forces de l'ordre, l'attente des nouvelles au sujet d'un enfant malade, les recherches archéologiques touchant le passé algérien, les liens avec l'Andalousie.

Une écriture vertigineuse nous happe du début à la fin, nous confronte à la folie individuelle et collective qui s'empare de ceux qui critiquent une culture de domination. Où sont passées la curiosité et l'ouverture sur le vaste monde? Qu'en était-il de la grandeur algérienne, avant la razzia?