Barzakh (01/03/2007)
3.36/5   7 notes
Un adolescent qui grandit dans un village du fin fond de l’Algérie : c’est ce que raconte ce roman d’initiation trouble, déroutant et audacieux, bâti en spirale et écrit dans un style incantatoire. Le narrateur connait le Coran par cœur tout en lisant Les fleurs du mal et Madame Bovary en cachette ; il découvre l’amour des femmes avec une ferveur réservée à Dieu ; il affronte aussi la vérité du monde : le 19 juin 1965, les luttes fratricides, les bouleversements du ... >Voir plus
Que lire après Festin de monsongesVoir plus
À la différence du christianisme, l'islam n'exige pas d'ascèse de la sensibilité. Il demande que l'on renonce à la concupiscence du coeur et de l'esprit, non à celle de la chair, et là l'auteur ne s'en prive pas ; tiraillé depuis son enfance entre la culture occidentale, les traditions religieuses, et le retour des mollahs après l'indépendance de l'Algérie. Et, comme la pénitence n'est pas imposée en récitant le chahada, le croyant est assuré de la bienveillance du prophète à son égard. La rémission de ses mensonges est un titre d'honneur envié par les hommes pour séduire en toute impénitence et faire briller le regard des femmes à volonté, avides de libertés prometteuses dans un certain confort sans distinction d'âge, le lien de parenté n'étant d'aucun obstacle pour le séducteur menteur.

Ma tante disait que ma mère, sa sœur jumelle, savait bien cultiver son jardin secret. Mon oncle disait de moi que j'étais la cause fatale qui avait provoqué la fugue de mon père. Ce dernier n'avait pu supporter tout ce que racontaient les gens du bourg sur le comportement et la conduite de sa femme, ma mère, avec ce petit morveux de Normand.
Mon oncle était un menteur. Moi aussi.
Louanges à Dieu le Parfait des Parfaits, mais les mensonges disent eux aussi la vérité, peut-être la vérité la plus véridique de toutes les vérités.
Mensonges et mensonges.
Les femmes aiment écouter les mensonges.
Les menteurs sont des génies, entre les fous et les prophètes.
Et le délire sur mon histoire avec Jade ma cousine; et comment cette dernière fut fière de moi, ou plutôt de ma forte virilité. Les femmes aiment écouter les mensonges.