Citations sur Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris (51)

— Elle peut vivre environ quarante ans, si elle est bien traitée. Voulez-vous que je la dresse pour quelque chose en particulier dans les jours à venir ?
— Pouvez-vous lui apprendre à chanter No woman no cry de Bob Marley ? est intervenue Daisy.
— Je vous demande pardon ? J’ai soufflé à l’oreille du dresseur :
— Ne tenez pas compte de ce qu’elle dit, elle déraille un peu.
Il existe des êtres si rares que, lorsqu’on les croise, ils vous touchent à jamais. Alors il ne faut pas les quitter d’une semelle. Il faut les suivre au bout du monde.
Pourquoi les autres comptent-ils autant pour mes parents ? Par devoir moral ? Par croyance religieuse ? Du fait de leur cœur naturellement pur ? Sûrement un peu de tout ça. J’ai appris d’eux que l’inquiétude de l’autre, c’est l’humanisme.
— J’avais le choix entre un CDD de déménageur et un autre de caissier dans une enseigne de bricolage. J’aurais dû choisir caissier.
— Tout est une question d’ambition, ai-je rétorqué.
Sois libre et écoute ton cœur, c'est le seul moteur de l'inspiration.
-- Mais Luciano, c'est quand ils ont de bonnes notes qu'il faut les récompenser, les gamins !

Et il... répondait :

-- quand ils ont de bonnes notes, ils ont un cadeau, mais je leur en offre un un aussi quand ils m'informent d'une mauvaise note, pour ne pas les habituer à mentir. Je veux qu'ils aient toujours le réflexe de l'honnêteté.
 Un cadre familial, avec sa folie et ses névroses, ça s'incruste en vous, ça vous imprègne, surtout si vous ne coupez pas les ponts. Moi, je peins comme d'autres gravent leurs mots, caressent leurs instruments de musique ou sculptent la matière en lui donnant une âme pour l'éternité, je peins avec les couleurs de ma vie, que je dépose sur ma toile vierge.
Sociologiquement parlant, les tours HLM sont captivantes. On y côtoie des gens originaires du monde entier. Toutes les sensibilités y sont représentées, et c'est souvent dans le hall d'immeuble ou dans l'ascenseur qu'on évoque ses idées politiques.
Je flânais avec la certitude que, même s'il ne fallait pas s'attendre à un miracle, je devais tenter quelque chose: dans la vie, ne pas prendre de risque est bien trop risqué.
Dieu n'est pas un personnage avec lequel on commerce. Il est une force invisible qui nous permet même de douter d'elle.