Comment exprimer la joie, la surprise, la peine, l'excitation en même temps, en un minimum de temps? Lire Je t'ai rêvé!
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai hésité un peu avant de l'acheter, en voyant la couverture et le petit descriptif en quatrième de couverture, j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire sentimentale pour ado de douze ans...
Mais ouf! Ça n'a pas été le cas, bien au contraire. Notre héroïne est schizophrène depuis très jeune, elle pense avoir inventé de toute pièce son premier ami... Jusqu'au jour où, elle pense le revoir dix ans plus tard...
Je sais ça parait un peu nian-nian, mais pas du tout! Passer ce résumé du début de l'histoire certes peu accrocheur, et on découvre quelques intrigues, des personnages attachants et singuliers. (J'AIME LES PERSONNAGES SINGULIERS, iLS DONNENT DU GOUT AUX HISTOIRES ! )
De toute façon je pense que la meilleure manière de vous convaincre de lire ce livre soit que vous lisiez ce livre !!
Un petit chef d'oeuvre très vite dévoré, pas besoin de dessin, j'ai adoré ce bouquin !
Alexandra a toujours adoré regarder les homards dans les aquariums. Ils lui rappellent sa propre couleur de cheveux qu'elle pense trop proche de celle du communisme... .
A 13 ans elle est diagnostiquée schizophrène et 4 ans après, elle entre pour la première fois au lycée. Elle veut avoir son bac, aller à la fac et surtout, avoir une vie normale malgré les hallucinations et sa paranoïa qui lui pourrissent la vie.

Lorsqu'elle rencontre Miles, l'incroyable connard qui a de magnifiques yeux bleus, elle n'y croit pas. Serait-ce "Yeux-Bleus" ? le petit garçon à l'odeur de poisson qui l'a aidé à délivrer les homards du supermarché ? Est-il réel ?

Un magnifique roman ! Un récit poignant, deux personnages principaux attachants et touchants. Une écriture au rythme égal, lancinant empreinte de folie, de sentiments et de doutes.
La fin est un peu surprenante mais quelques détails l'annonçait donc je m'en doutais un peu...

Une super découverte pleine d'émotions !
La collection R publie régulièrement des livres qui vous remuent les tripes, celui-ci en fait partie pour moi.

Alex a une maladie mentale qui ne lui permet pas de discerner la réalité de ses hallucinations. Elle lutte chaque jours mais cela n'est pas facile pour une ado de 17 ans.

J'ai eu du mal à prendre pied dans ce roman. Il est difficile de suivre Alex, la narratrice, dans le début. Mais une fois qu'on la connaît un peu mieux on s'adapte et tout s'éclaircit. On est un peu comme elle, on avance à l'aveugle, ne sachant pas discerner le vrai du faux. On est en immersion dans sa maladie et on en comprend la complexité et la difficulté de la vivre au quotidien. Alex est une ado vraiment attachante malgré ou à cause de sa maladie, c'est sa maladie qui la fait comme elle est et qui fait d'elle une personne à part.
Si vous êtes comme moi et que vous lisez beaucoup de livres sur les ados américains vous savez que leur lycée est une jungle où règne la loi du plus fort. Là aussi Alex doit faire son trou et elle y arrive avec des alliés inattendu. Elle se crée sa petite bande qui l'aide à garder pied, à avoir une raison de le faire.
Une partie du roman reste toutefois obscure, comme insaisissable, on a l'impression qu'un élément nous échappe et il faut attendre la fin pour comprendre.
J'ai vraiment aimé ce livre, qui redonne espoir, nous éclaire également sur cette maladie qu'est la schizophrénie et un peu d'espoir dans notre monde cela n'est pas superflu !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je trouve que ce livre est une belle pépite. Je ne m'attendais pas à découvrir cette histoire et en même temps comme souvent je ne lis pas le résumé, donc je ne savais pas de quoi cela parlerait. Mais le mieux c'est que finalement, je ne suis pas allé voir les avis des autres. J'ai pu donc me laisser prendre par le livre et n'avoir aucun apriori déjà en tête. J'ai vraiment très rapidement accroché à notre héroïne Alex et sa particularité. Je n'ai jamais lu de livre sur ce sujet, et quand je l'ai découvert, j'avais hâte d'en savoir un peu plus, mais en même temps je ne voulais pas être abreuvée d'informations, et à ce niveau l'auteur a su parfaitement doser cette information et m'a donné envie d'en savoir un peu plus, ce qui m'a permis de fouiller un peu sur le net. Je suis très rapidement entré dans le livre et les pages ont assez rapidement tourné. On se laisse bercer par le texte et par l'évolution d'Alex parmi les autres, mais on voit aussi son combat de tous les jours et ses astuces pour y remédier. Mais finalement, on se demande le but du livre et le message que veut nous faire passer l'auteur. Puis un moment sur la fin, ce qui est dommage d'ailleurs, nous avons un événement qui se déroule et l'auteur a su complètement me faire perdre pied. Je n'arrivais plus à savoir si untel ou untel était réel, si tout ce que nous avions vécu à travers Alex était réel ou pas. J'ai eu le sentiment d'être comme Alex durant quelques minutes. C'est juste hallucinant et là j'ai fait Waouh. La fin est juste superbe et vraiment belle, même si elle est toute simplette.

En conclusion, j'ai été assez bluffée par l'auteur, durant un moment je me demandais où l'auteur voulait m'emmener et quand ce fut le cas, c'est juste fabuleux. Une maladie abordée avec beaucoup retenu, peut-être un peu trop, mais personnellement cela m'allait très bien et m'a juste donné envie d'en découvrir un peu plus par moi-même. Une lecture que je recommande bien sûr, c'est un livre à lire en espérant juste que vous soyez aussi époustouflé que moi sur les dernières pages du livre.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Il y a parfois des livres pour lesquels il suffit de voir la couverture et de lire le résumé pour savoir qu'ils vont finir par atterrir dans votre bibliothèque. Celui-ci en fait partie et pourtant, il a bien failli ne jamais me rejoindre à cause du bandeau publicitaire qui claironne "Le coup de coeur de John Greene". Ben oui, parce que John Greene et moi on s'aime pas tellement. Je me suis dit que si le livre de Francesca Zappia est du même acabit que ceux de Greene (je sais que je dois être une des rares personnes à ne pas accrocher avec cet auteur mais bon ...), je n'allais pas aimer. Et puis, j'ai décidé de passer outre et j'ai vraiment bien fait !

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite soeur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

Je pensais dévorer le bouquin à la lecture de la quatrième de couverture et finalement, j'ai pris mon temps pour découvrir l'histoire terrible d'Alex. Je ne connais pas très bien la schizophrénie, je sais ce que c'est mais à part ça, je n'en sais pas guère plus. Alex est donc une jeune fille schizo mais qui aspire à se fondre dans la masse et à mener une vie comme tous les autres adolescents de son âge. On se rend vite compte que ce n'est pas facile du tout parce que sa maladie la rend complétement parano et lui procure diverses hallucinations plus ou moins agréables. du coup, Alex ne se promène jamais sans son appareil photo numérique qui lui permet de vérifier si ce qu'elle voit est réel ou imaginaire.

Alex m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé tellement fragile que je me suis tout de suite attachée à elle. A chaque page, j'avais peur qu'il lui arrive des bricoles, qu'elle se fasse du mal toute seule ou que quelqu'un s'en prenne à elle. C'est une jeune fille pleine de fêlures, d'interrogations et de souffrances mais elle est aussi extrêmement forte. Son but est de rentrer à l'université.

L'auteure nous met tout de suite dans la peau de son héroïne ce qui nous permet de vivre encore plus intensément l'expérience de ce livre. J'ai eu des moments où je me sentais très mal, c'est aussi pour cette raison que j'ai mis plusieurs jours à boucler ma lecture. le lecteur passe par de multiples sentiments tout au long de sa lecture, pour ma part j'ai souvent été émue et bouleversée mais mon coeur s'est aussi gonflé de joie et d'espoir en fonction des réussites d'Alex.

La plume de Francesca Zappia a eu un vrai impact sur moi, j'ai adoré la façon dont elle m'a raconté cette histoire. Tout est fluide, on ne se perd jamais et elle parvient à décrire cette maladie de façon à ce qu'on comprenne bien son fonctionnement et les conséquences qu'elle a sur les malades. Et puis il y a des moments doux et poétiques qui ont su trouver le chemin de mon petit coeur en guimauve.

Plus qu'une lecture, une véritable expérience !
Dans ce roman nous faisons la connaissance d'Alex, une jeune adolescente en dernière année au lycée. Loin d'être comme les autres, elle tente tant bien que mal de vivre sa vie d'adolescente normalement malgré la schizophrénie. Après un incident dans son ancien lycée, elle espère que sa rentrée dans celui-ci lui permettra de prendre un nouveau départ là ou personne ne la connait et n'est au courant de ses problèmes. Malheureusement pour elle, ce qu'elle pensait être la réalité se transformera bientôt en hallucinations et toutes ses certitudes et ses projets seront remis en questions.

Le personnage d'Alex m'a énormément plu parce que c'est une jeune fille qui, malgré sa maladie mentale continue à essayer de vivre normalement, se bat et persiste dans sa volonté de s'en sortir comme les autres. J'ai également apprécié son fort caractère et son humour mais surtout, j'ai aimé la voir grandir et évoluer tout au long du roman. Miles est un personnage qui m'a beaucoup touché aussi de par son vécu et sa force mais aussi son courage et il lui en faut beaucoup pour vivre sa vie au quotidien comme il le fait out en réussissant ses études hauts la main. Sa loyauté et sa bienveillance envers Alex m'a énormément touché et j'ai adoré en connaître un peu plus sur lui au fil du roman. D'autres personnages m'ont également marqué comme Tucker ou encore la bande du club mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même.

Le style de l'auteur est vraiment très fluide et très agréable à lire, les pages se tournent très vite et surtout elle nous embarque au coeur de son histoire dès les premières pages. et parlons en de son histoire! A la fois touchante et bouleversante, elle aborde le sujet de la maladie mentale avec beaucoup de douceur et de justesse mais surtout, elle fait ressentir au lecteur tout un panel d'émotions qui prend au tripes et nous fait nous attacher encore plus aux personnages. En plus de nous livrer une histoire interessante, elle nous livre des personnages attachants avec des sujets abordés qui sont de l'âge de nos protagonistes à savoir le harcèlement scolaire et bien d'autres encore. Il est donc d'autant plus facile de s'identifier à l'un ou l'autres des personnage et de les apprécier à leur juste valeur. Ce roman m'a fait passer un excellent moment et je regrette de ne pas l'avoir découvert avant!

Pour conclure, c'est un roman fort et riche en émotion qui aborde l'adolescence, les maladies mentales, le harcèlement scolaire et bien d'autres sujets importants avec des personnages attachants et une histoire touchante qui nous fait ressentir émotions sur émotions. Je vous le recommande vraiment!
Avec tout le bruit qu'avait fait ce livre, j'étais très curieuse de le découvrir. Mais vraiment. Les thématiques m'intéressaient, la couverture était très jolie, et mon seul frein, c'était le côté young adult.
Ma première pensée, en le commençant, c'est qu'il est très perturbant de se retrouvé immergé dans le "cerveau" de quelqu'un de schizophrène.
C'est une immersion très rapide, grâce à la plume de l'autrice, mais surtout parce que bien évidemment, il n'y a pas que la maladie dans la vie d'Alex.

Alex élabore des stratégies et des tactiques pour garder le contrôle de sa vie et différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Et très vite, on est pris avec l'héroïne dans les moments de tension qu'elle subit, le stress de devoir cacher sa maladie et on a les mêmes moments de doute qu'elle. Voire carrément les mêmes élans de paranoïa. Je dirais même qu'on doute encore plus qu'elle, car après tout, pourquoi tient-elle certaines choses pour acquises ? Elle est extrêmement attachante, mais on est toujours bien conscient que ce n'est pas une narratrice fiable du fait de sa pathologie.

Ce qui est fou, c'est que malgré notre vigilance, l'autrice parvient à nous surprendre, toute en subtilité qu'elle est, et le tout avec beaucoup d'émotions.
Il va quand même nous arriver de l'oublier, parce qu'Alex reste une adolescente avec une vie d'adolescente : elle va au lycée, essaie d'avoir des résultats scolaires, elle a une famille très protectrice (ce qui se comprend) de laquelle elle essaie de se détacher et elle a une vie sociale. Et c'est ce qui m'a plu dans ce livre.On rencontre une ado ordinaire aux désirs et besoins banals et qui aimerait juste avoir une vie normale. Elle voudrait se faire de vrais amis, aller à des fêtes, au lycée, tomber amoureuse. Mais elle sait qu'elle est sur le fil, elle a pleinement conscience qu'elle ne peut pas se faire confiance à elle-même. À partir de là, difficile de faire confiance aux autres.
Et de nous présenter les choses de cette façon, c'est assez malin : ça "réhumanise" complètements les personnes atteintes de cette maladie. Parce que ce sont des personnes avant d'être des malades, les faits divers ont souvent tendance à l'oublier et à nous le faire oublier par la même occasion.

Au-delà de la maladie, que l'autrice nous rend "accessible" et dédramatise sans la minimiser un seul instant, c'est l'histoire d'une jeune fille, d'une jeune femme qui se construit, apprend à grandir et à vivre.
Bon, alors, évidemment, je me serais très largement passée de la romance qu'on voit venir à peu près à 12km même par temps de brouillard, et j'ai aussi trouvé que la fin était trop facile mais comme ce sont les seuls points noirs de ma lecture, je me dis que mon histoire avec le YA n'est peut-être pas définitivement finie.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Le titre m'a interpellé, la couverture est chouette et le synopsis m'a convaincu. On parle rarement des maladies mentales en littérature jeunesse. C'est compliqué à aborder sans virer dans le drame. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup ému. Une très belle histoire avec une héroïne forte.
Ce roman ne parle pas tant de la maladie que de la façon dont Alex la vit et c'est ce que j'ai vraiment trouvé original et bien fait dans ce livre. On ne nous explique pas la schizophrénie de A à Z, on nous montre simplement ce que c'est de vivre avec pour une adolescente en terminale. C'est troublant, on est perdu, tout comme Alex lorsque la réalité se mêle aux hallucinations et jusqu'au bout, on se posera la question du réel car les hallucinations sont parfois si vraisemblables !
Alex est une jeune héroïne très attachante. Elle se bat contre sa maladie et se laisse emporter parfois. C'est très touchant, toujours. Sa relation avec Miles est amusante : ils commencent par se détester mais vont petit à petit être amener à se comprendre, à s'apprécier. Sans chichi et sans clichés.
Cette histoire était bien écrite, bien menée mais malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dedans car j'étais très occupée ces derniers jours et c'est tellement dommage ! Je sais que j'aurai adoré ce roman en le lisant d'une traite, en un week-end. Alors non ce n'est pas une déception, cette lecture est très jolie, très agréable mais j'aurai préféré pouvoir le lire plus rapidement.
C'est un roman sentimental que je vous recommande vivement. Il est beau, il parle d'une maladie peu connue dans une situation "normale" finalement. C'est bien trouvé, bien écrit alors n'hésitez plus et laissez vous emporter par le quotidien d'Alex toujours un peu hors-norme :)
Je t'ai rêvé est un livre qui était dans ma wishlist depuis sa sortie. J'ai profité du fait que ma copinaute La Couleur des mots l'ai dans sa bibliothèque pour le lui emprunter. C'est la première fois que j'entendais parler d'un livre jeunesse traitant du sujet de la schizophrénie et ai tout de suite été intriguée par le résumé qui promettait une bonne histoire.

On suit le personnage d'Alex, une jeune fille atteinte de schizophrénie et de paranoïa ; autant dire qu'elle vit un quotidien assez particulier entre réalité et hallucinations. Elle tente tout de même de vivre une vie de lycéenne normale et de finir sa scolarité pour aller à l'université. Alex est une personne très forte qui, malgré son handicap, ne se laisse pas marcher sur les pieds.

On aurait pu penser que ses parents la soutiendraient mais ce n'est pas vraiment le cas entre un père absent et une mère qui ne pense qu'à la rabaisser et lui reprocher toutes les choses qui vont de travers. Heureusement que sa petite soeur, Charlie, est là pour lui remonter le moral quant rien ne va plus.

Sans oublier les nouveaux amis d'Alex du club de soutien sportif récréatif d'East Shoal dirigé par Miles ; qui rappelle à Alex le garçon qui l'avait aidée à libérer les homards de l'aquarium d'un centre commercial quand elle était petite. Dans un premier temps, elle pense qu'il est tout droit sorti de son imagination.

Miles est lui aussi, dans un sens, assez particulier. Il met toujours une certaine distance entre lui et les autres personnes et est un garçon très intelligent, qui sait tout sur tout. Quant on en apprend plus sur sa famille, on ne peut que comprendre pourquoi ce garçon se braque autant avec son entourage.

J'ai beaucoup aimé la manière dont la relation entre Alex et Miles évolue. Ils passent d'une situation où ils peuvent à peine se tolérer jusqu'à devenir peu à peu amis voire plus. Ils sont d'un soutien mutuel l'un pour l'autre, ce qui rajoute encore quelque chose à la beauté de leur relation.

je t'ai rêvé est un très beau texte écrit du point de vue d'Alex : on se retrouve donc dans sa tête et il est difficile de faire la distinction entre la réalité et les hallucinations vécues par Alex. Entre légendes urbaines : la Sorcière Rouge du pont de la Halte d'Hannibal et le Python de East Shoel ; et les hallucinations d'Alex, on ne sait plus où se mettre. C'est aussi un texte très poignant qui aura su refaire pleurer à un moment, mais je n'en dirais pas plus.

Enfin, que dire de la fin ? Je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas et qu'elle m'a fait remettre en question tout ce que j'ai lu avant. Je ne sais pas si j'ai adoré ou bien détesté cette fin surprenante.

En conclusion, Je t'ai rêvé n'est pas un coup de coeur mais presque. Alex et Miles sont très touchants et leur relation très belle. J'ai beaucoup aimé la manière dont la schizophrénie était traitée mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'autre. Ca n'en reste pas moins un livre que je vous conseille de lire pour son sujet et ses personnages.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..