AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 375 notes
5
67 avis
4
53 avis
3
20 avis
2
3 avis
1
0 avis
Que dire… Beaucoup de choses et je ne sais pas par quoi commencer. Si, peut-être, les émotions omniprésentes qui m'ont traversé à la lecture de cette histoire bouleversante. L'auteur nous raconte l'histoire d'Alex, une jeune adolescente atteinte de schizophrénie et de paranoïa, qui débarque dans un nouveau lycée après avoir été renvoyée de son précédent suite à un incident et dont l'état de santé mentale inquiète ses parents et plus particulièrement sa mère. On y retrouve toute la panoplie des personnages que l'on peut retrouver dans les collèges américains à la différence près, c'est qu'une bonne partie montre des caractéristiques humaines ce qui augmente les interactions entre les différents protagonistes mais sans rentrer dans des stéréotypes abusifs. La maladie est montrée via l'adolescence, ses premiers émois, ses premiers amours, ses doutes et questionnements. J'ai d'ailleurs été fortement enclin à éprouver beaucoup d'affection pour Alex et de la sympathie pour Miles et Tucker. Aussi, certains passages m'ont surpris de par leur contenu que cela soit au niveau du préfet ou de Charline mais surtout par les passages hors réalités d'Alex que l'auteure a particulièrement su bien maitriser sans entrer dans une stigmatisation de la schizophrénie. En parlant de l'auteure, son style est frais et charmant, la lecture de son bouquin est assez fluide et on rentre très facilement dans l'histoire dès les premières pages.
Bref, j'ai passé un moment étourdissant à la lecture de ce bouquin qui mérite d'être lu et de s'intéresser à l'auteure qui nous livre ici, pour premier roman, une bien belle surprise.
Commenter  J’apprécie          70
C'est toujours un bonheur de découvrir un jeune auteur prometteur et ce dès son tout premier roman : je vous présente Francesca Zappia !

Aussi fort en émotion qu'un roman de John Green, aussi unique qu'un livre de Cat Clarke, Je t'ai rêvé révèle une plume puissante, une narration innovante et une héroïne touchante ! Tous les ingrédients pour que la magie opère dans ce genre littéraire sont donc présents : vous allez faire la connaissance d'Alex, une jeune adolescente atteinte de schizophrénie mais surtout une fille à la personnalité inoubliable !

Je me suis tout de suite attachée à elle du fait de son humour ironique presque sarcastique qui l'a rend profondément humaine : on sent la fragilité qui se cache derrière cette armure. A ses côtés, il y a Miles : un jeune homme au tempérament mystérieux, lunatique et même sombre. Tout le long de cette lecture une des questions principales porte sur l'existence fictive ou non de ce personnage masculin. Il devient progressivement un pilier primordial dans la vie de Lexi et il devient par la même extrêmement important pour le lecteur.

L'histoire est à la fois originale et très émouvante. C'est l'histoire du quotidien devenant une épreuve du fait de la maladie, c'est l'histoire du regard des autres, c'est l'histoire d'une adolescente qui essaye de se définir autrement que par son handicap, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres incroyables et qui n'ont pas été épargnés par la vie, c'est une comédie, c'est un drame... C'est bouleversant !

En définitive, vous l'avez déjà compris... Je t'ai rêvé est une ode onirique au genre YA ! Un arc-en-ciel émotionnel !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
En lisant pour la première fois la quatrième de couverture, assise au pied du rayonnage « Nouveautés » de l'espace librairie du supermarché, je me suis demandé sur quoi j'étais tombée. Alors, pour me faire une idée plus précise de ce roman dont la couverture m'attirait irrémédiablement, j'ai commencé à le lire, comme cela, en attendant que mes parents ne viennent me rejoindre. Cette décision fut une des plus grosses erreurs de ma vie de lectrice : lorsqu'il a fallu que je repose ce roman, après plus de deux-cents pages, en sachant que je ne connaitrais pas la fin avant un certain temps, je fus envahie d'un abattement effroyable. Et cette attente effroyable a duré bien longtemps, jusqu'à ce qu'enfin je le trouve en occasion. Il m'a ensuite fallu patienter le temps de la livraison, attendre d'avoir achevé ma lecture en cours pour enfin reprendre ma lecture (de zéro pour mieux en profiter) !

Dès le prologue, nous comprenons que nous avons affaire à une narratrice atypique. Ce qui n'est alors qu'une vague impression est confirmée dès le premier chapitre, où Alexandra nous dévoile ce que le résumé clame bien fort : elle souffre de schizophrénie. Je dois bien l'avouer, au départ, j'ai eu peur que l'auteur n'ait utilisé ce terme à tort et à travers, mais j'ai rapidement été rassurée : même si ce trouble est parfois « enjolivé » ou « romancé », on sent qu'il y a eu un réel travail de recherche avant l'écriture. C'est déjà un très gros bon point pour ce livre car, pour des raisons personnelles, je m'intéresse particulièrement aux maladies psychiques et psychologiques, et que je suis horripilée à chaque fois que quelqu'un a le malheur de confondre « schizophrénie » et « dédoublement de la personnalité » devant moi. Aussi, je suis ravie qu'une auteure ait écrit un roman young adult à ce sujet, j'espère ainsi que les lecteurs auront ainsi appris à faire la distinction entre ces deux pathologies !

Nous suivons donc le quotidien d'Alexandra, adolescente qui tente de concilier arrivée dans un nouveau lycée et gestion d'une maladie qui l'oblige à se demander sans cesse « Est-ce que je vois et entends est vrai ou n'est-ce que le fruit de mon imagination démesurée et incontrôlée ? ». La narration à la première personne conduit le lecteur à se poser la même question : qu'est-ce qui, dans ce qu'Alex décrit, est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quels sont les éléments qui dépendent de la lucidité et quels sont ceux qui sont les conséquences d'une hallucination ? Souvent, la réponse semble évidente, mais d'autres fois c'est plus difficile de trancher. Parfois, Alexandra elle-même juge telle chose trop loufoque et invraisemblable pour être vraie, aussi nous sommes tout aussi surpris qu'elle lorsqu'elle découvre qu'il s'agit pourtant de la réalité. Et le contraire arrive également : des éléments qui nous semblent évidentes et normales s'avèrent n'être que des pures inventions de son esprit. C'est d'ailleurs la grande force de ce roman : réussir à semer le doute dans la raison-même du lecteur, parvenir à lui faire mélanger rêve et réalité, arriver à le faire devenir, l'espace de quelques pages, Alexandra.

Malgré sa maladie, Alex veut vivre une vie la plus ordinaire possible : elle veut avoir son bac, entrer à l'université, avoir un petit boulot …. Alexandra tente de s'adapter au monde « normal », essaye de comprendre comment fonctionne les autres afin de mieux s'intégrer à eux. Ce livre met en effet en évidence les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de certaines maladies psychiques à communiquer avec autrui : en effet, pour certains individus, il est très compliqué de comprendre les émotions et les réactions des autres, et encore plus de s'y adapter pour adopter un comportement adéquat et approprié. Cette facette des troubles psychologiques a été parfaitement bien décrite et mise en scène par l'auteur (je pense particulièrement à cette fameuse phrase prononcée par l'un des personnages : « Parfois, je ne sais pas comment il faut se comporter », que j'approuve parfaitement pour la prononcer moi-même assez régulièrement).

Au cours de cette année scolaire, Alex va donc faire de nombreuses rencontres et expérimenter un certain nombre d'événements sociaux auxquels elle n'a jusqu'alors jamais été confrontées : être invitée à une fête, enchainer blagues et plaisanteries, subir les foudres d'une rivale jalouse … de manière générale, les événements racontés dans le roman ne sont pas extraordinaires : une rencontre sportive avec un autre établissement, des cours d'anglais ou de physique-chimie. Il y a certaines péripéties qui sortent de l'ordinaire, avec des sorties nocturnes proches de l'illégalité ou des légendes urbaines plus réelles qu'on ne le pense … Toute l'originalité des aventures vécues par Alex tient dans la perception qu'elle en a. En ce qui concerne les personnages, j'applaudis bien fort Francesca Zappia : je les trouve parfaits. Ils sont tous différents, atypiques, avec des traits de caractère bien affirmés mais jamais stéréotypés. Ils ont tous un rôle bien particulier à joue dans l'histoire, dans l'histoire globale et dans l'histoire d'Alex. Certains sont plutôt antipathiques alors que d'autres sont terriblement attachants, mais au fond ils sont surtout réalistes : plus d'une fois je me suis dit « Tiens, c'est rigolo, on dirait tel élève de mon ancien lycée ! ».

L'écriture est dynamique et fluide, agréable et poétique. Les phrases coulent toutes seules, sans longueur ni lourdeur, les mots semblent s'enchainer naturellement comme s'ils étaient faits pour s'assembler. D'ailleurs, cela s'accorde bien avec l'histoire d'amour que décrit le roman : au vue des premières pages, il était parfaitement évident que ces deux-là étaient faits l'un pour l'autre, à la fois si semblables et si différents, si complices et si distants. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cette romance particulièrement mignonne et touchante. Plus généralement, c'est l'histoire dans son intégralité que j'ai trouvé émouvante : Alex a beau être déterminée et courageuse, il lui arrive bien souvent de craquer et d'être submergée par les événements, et ses proches se trouvent à leur tour désemparés face à cette détresse. Je dois l'avouer, parfois, j'ai eu envie de baffer les parents d'Alex, mais en même temps je comprenais leur réaction face à cette maladie si difficile à comprendre et à assumer.

Ce livre a donc été un véritable électrochoc, un coup de coeur indéniable, une excellente lecture. Parfois loufoque, cocasse et absurde, parfois sérieuse, profonde et bouleversante, l'histoire d'Alexandra est inoubliable. En alternant légèreté et gravité, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, nous fait passer du rire aux larmes et nous entraine dans un esprit torturé par le doute et l'espoir. Un roman que je conseille à tous.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un moment que ce livre me faisait de l'oeil avec sa très jolie couverture ! Et ce n'est que maintenant que j'ai réussi à trouver un peu de temps pour m'y pencher ! Mon avis !:)

Alex est une adolescente qui souffre depuis ses 7 ans de schizophrénie. Elle tente de discerner ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas : elle voit et entend des choses qui n'existent pas. Sauf que parfois sa maladie prend le dessus, et c'est pourquoi elle a été obligée de changer de lycée. Elle va y rencontrer Miles, un garçon solitaire et un peu étrange. Serait-il le garçon aux homards rencontré des années plus tôt, ou l'a-t'elle rêvé ?

Ce roman aborde un thème difficile et peu évoqué dans les romans en général. La schizophrénie est quelque chose d'assez lointain pour celui qui ne s'y intéresse pas. On connait tous les symptômes, mais dans Je t'ai rêvé, on a une vision d'une personne qui le vit. Comment faire alors qu'on ne peut pas se faire confiance à soi-même, à ses sens ? Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

J'ai été surprise plus d'une fois. le personnage principal est le narrateur, donc on croit plus ou moins ce qu'elle voit et entend. Certaines choses n'existent clairement pas, comme par exemple le phénix qui vole au-dessus de son quartier. Par contre, pour d'autres choses, c'est plus compliqué. On est habitué à faire confiance au personnage que l'on suit, à voir par ses yeux. On ne le remet jamais en question. Sauf que là, tout prend une autre proportion, tout est différent.
J'ai aussi eu des coups au coeur : comment ne pas être émue devant tant de souffrances ? Les mots font parfois mal, et l'auteur a pleinement exploité ce côté.

Alex est un personnage touchant. Comme d'autres, elle tente de passer outre sa maladie et de vivre une vie normale d'adolescente. Mais les choses se compliquent lors de crises incontrôlables, malgré les médicaments. Elle est obligée de tout prendre en photo pour distinguer le vrai du faux. Mais parfois, le faux rattrape la réalité, et Alex ne peut rien y faire… Elle tente de garder la face, de rester forte, mais bien souvent, elle craque. Et on la comprend, parce qu'on aurait sans doute fait pareil à sa place.
Le personnage de Miles est aussi un personnage attachant. Enfant battu par un beau-père alcoolique, il s'est enfermé dans une coquille de solitude. Il ne laisse personne l'atteindre. Jusqu'au jour où il rencontre Alex, cette fille différente des autres qui semble le comprendre.

Je vois le rapprochement qui peut être faire avec les romans de John Green : on aborde la maladie, l'adolescence et l'envie de s'en sortir, grâce à l'amour. L'auteur Francesca Zappia a réussi à rendre tout ça pas trop lourd malgré le thème et agréable à lire grâce à une jolie écriture.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          60
Je peux dire d'emblée que ce livre est tout à fait particulier! Une très belle histoire, déroutante, touchante et perturbante. Perturbante dans le sens où notre jeune demoiselle, Alex, se révèle être schizophrène. On fait sa connaissance lorsqu'elle a sept ans, elle est dans un supermarché avec sa maman et toute l'histoire prend son ampleur lorsqu'elle se trouve devant le bassin à homard et sa rencontre avec le "petit garçon aux yeux bleus"! Il se passe un événement hallucinant mais est-ce dans sa tête ou est-ce la réalité? Car là est toute la question du livre: quelle est la part du vrai et celle de l'imagination d'Alex. Pour ce faire, elle se trimballe avec son appareil photo afin de différencier le réel de l'imaginaire. On se doute dès ces premiers instants que sa vie n'est pas une chose simple.

On fait par la suite un bond de quelques années et Alex va pour la première fois intégrer un lycée. Elle va devoir donc mettre un mouchoir sur sa paranoïa, sa peur des SS, sa peur des gens et des complots. Peu à peu elle s'ouvre à quelques lycéens dont la bande à Miles ... Miles qu'elle rencontre régulièrement dans le restaurant où elle travaille. Miles, ce garçon si étrange, un QI en or, qui est autant craint (par les élèves que par les professeurs) qu'adulé. Un duo étrange va se former.

Je vous disais que cette histoire est déroutante car on se prend au jeu, on y croit dur comme fer et puis parfois on se rend compte que la paranoïa d'Alex, ses hallucinations sont contagieuses. La première partie du livre pourrait sembler longue mais par la suite, on constate qu'elle est indispensable, elle permettra de mieux cerner le psychologique d'Alex et de Miles. On va d'étonnement en étonnement. Les révélations sont douloureuses autant pour Alex que pour le lecteur, notamment lors de la découverte d'un "secret" de famille. Ce "secret" est choquant, cruel pour Alex!

Et puis à la fin, franchement je me suis demandé encore une fois si tout ça était bien réel. Et ça c'est fantastique car refermer un livre et continuer à se poser des questions par la suite, je trouve ça hallucinant! Une très très belle histoire traitant d'un sujet tabou et particulier qu'est la schizophrénie chez les jeunes. Mais une histoire avec parfois une pointe d'humour, de l'amitié ... Je vous le conseille vivement!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai de suite trouvé ce livre intéressant dès lors que j'ai compris qu'il parlait de la schizophrénie. Cet aspect, faisait à mon sens, le sel de cette romance, sans cela ce n'est ni plus ni moins qu'une romance ado comme il y en a tant sur le marché du livre. Un élément important pour moi et malheureusement, j'ai été déçue...

Alexandra est une jeune fille de 17 ans qui a été diagnostiquée schizophrène il y a quelques années déjà. Une maladie à laquelle elle a beaucoup de mal à se faire car ses hallucinations lui gâchent la vie en permanence. Elle ne parvient pas à déchiffrer le vrai du faux dans son quotidien. Pour l'aider elle prend en photo tout ce qui lui parait louche. Si quelques jours après les éléments étranges ont disparu c'est que sa maladie les a créés. Une vie compliquée pour une jeune ado.
De plus, sa rentrée dans un nouveau lycée et sa rencontre avec Miles, un jeune garçon atypique qui fait régner sa loi dans l'établissement scolaire et que l'on surnomme le nazi va bouleverser encore un peu plus sa vie. Ajoutons à cela une enquête (loufoque) concernant le proviseur et ... on arrive à ma déception.Je trouve que la maladie mentale d'Alex, ce qui m'intéressait le plus, n'a pas été assez approfondie. C'est plus une excuse pour écrire une romance qui sort un peu de l'ordinaire qu'une véritable volonté de traiter le sujet. Et, sa relation avec Miles ne m'a pas touchée plus que ça: c'est un garçon très spécial qui veut tout diriger et qui est un peu prétentieux. Il est un peu compliqué de s'attacher à lui. En bref, cette romance ne m'a pas séduite mais elle saura peut-être toucher des personnes plus jeunes, à voir. Enfin, l'enquête sur le proviseur est inintéressante mais à un point que je ne saurais décrire. Ce n'était vraiment pas indispensable!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Je t'ai rêvé est un très beau roman qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus, plein d'émotions diverses, de tendresse et de poésie. Tout cela tient en grande partie à l'héroïne et narratrice de cette histoire pas comme les autres : Alex qui m'a tout de suite conquis.

Alexandra est une jeune adolescente de 17 ans qui souffre de schizophrénie depuis toute petite et qui lutte pour vivre une vie normale. Mais comment faire quand on a des hallucinations et des crises de peurs délirantes. Il n'est déjà pas si facile d'avoir une vie normale quand on est juste un adolescent lambda alors pour elle... Mais elle lutte Alex, elle veut avoir son diplôme, des amis, avoir juste une vie sans histoire avec des rêves et des espoirs comme les autres filles de son âge. Elle est pleine de détermination et d'humour et on s'attache vite à son personnage.

Après avoir été virée de son ancien établissement suite à une crise, Alex arrive pour sa dernière année de lycée dans un nouvel environnement. Elle fait notamment la rencontre de Miles, un jeune homme solitaire et intrigant qui va lui réserver bien des surprises.

Francesca Zappia donne vie au monde d'Alexandra avec beaucoup de justesse : un monde différent du notre, plein de couleur et de vie. La plus grande force de ce récit est de nous faire voir la maladie du point de vue du malade sans tomber dans le pathos. C'est une révélation par rapport aux clichés que l'on peut voir sur les maladies mentales et cela empreint le récit d'une émotion particulière. La tendresse que l'on éprouve pour la narratrice est bien réelle et il ne reste plus qu'à se laisser guider dans ce récit parfois bien étrange.

Une très belle lecture prenante que je vous conseille sans réserve car seule sa lecture vous livrera la richesse de ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai accroché. décroché. accroché de nouveau. Je t'ai rêvé m'a semblé inconstant, bourré de passages puissants et d'autres un peu plus mou. pourtant le livre est beau, l'histoire est belle. surtout l'histoire d'amour entre Alex et Miles, on parle beaucoup de la schizophrénie d'Alexandra, mais finalement Miles dans son genre est perturbé aussi, ils sont l'un pour l'autre un baume qui fait plaisir a voir, un apprentissage constant de la vie l'un avec l'autre et je crois que c'est ce qui est le plus beau. y a une tension extrême dans tout le livre, l'auteur joue beaucoup - grace a la narration du point de vue d'Alex - sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. et si, la plupart du temps on croit savoir ce qui est réel ou non, on est finalement influencé par la narration d'Alex et au bout du compte, ce qu'on croit savoir est bouleversé par la vérité qu'on apprend au fur et a mesure. et je crois que c'est la plus grande force du livre: on est dans la tête d'Alex, on est plongé dans sa schizophrénie, on croit ce qu'elle croit mais comme elle, on a tord. Plus que la (très très) belle histoire entre elle et Miles, ce livre essaye de nous faire comprendre comment on vit avec la schizophrénie et sa plus grande force c'est d'y parvenir avec brio.
Commenter  J’apprécie          50
JE LE SAVAIS ! Oui, je le savais que cette histoire allait être un coup de coeur, dès que j'ai découvert cette magnifique couverture, et puis que j'ai trépigné d'impatience en lisant le résumé. Comme quoi pour certains livres je n'ai pas besoin de l'avis des autres pour me décider, mon instinct de chasseuse de livres fonctionne bien.

Ce livre est génial. Je me suis prise une grosse claque en le lisant. Et pas seulement parce que Miles (américain), connaît mieux la Révolution française que moi (française). le thème principal est bien évidemment la schizophrénie, bien qu'une intrigue parallèle soit également développée. Les deux histoires contiennent un grand suspens et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures. Alex est donc schizophrène, et la manière dont l'auteure a présenté sa "maladie mentale" est très touchante, on a l'impression d'être Alex et de ressentir ce qu'elle ressent. Ce roman donne l'impression que, dans le fond, nous sommes tous un peu schizophrènes, mais que ça va, on arrive à vivre quand même.

Alex est un personnage tellement attachant ! Elle doute mais elle est forte, elle a une personnalité originale et elle a un sens de l'humour irrésistible. C'est un personnage que j'ai adoré, même si je ne comprends pas trop quel est son problème avec le communisme (c'est un peu son leitmotiv). Et son histoire avec Miles, aaaaah... C'est une histoire magnifique, j'ai adoré la suivre ! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une romance aussi belle. Tous les personnages qui entourent Alex sont bien construits, et ses amis sont également attachants : en premier lieu Miles bien évidemment, qui est irrésistible, mais aussi Tucker, Théo et ses frères, Art...

J'ai dévoré ce roman. Chaque page était géniale même si parfois je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, et qu'à certains moments le suspens n'était pas aussi présent. L'humour et l'histoire d'amour sont les deux éléments que l'auteure a merveilleusement bien développé et que j'ai trouvé géniaux, mais tout le roman l'est aussi dans son ensemble. J'ai découvert à travers Je t'ai rêvéFrancesca Zappia, une auteure formidable, et une perle rare. J'ai hâte de lire ses prochains livres, même si Je t'ai rêvé restera probablement son roman le plus marquant pour moi.

Cet avis reste strictement personnel et d'autres personnes ne découvriront probablement pas en ce roman ce que j'y ai trouvé, mais je pense sincèrement que vous tous là, vous devriez le lire. Ce livre est magnifique, et je me demande même si je ne l'aurais pas un peu rêvé.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman très particulier qui présente, comme personnage principal, une adolescente schizophrène.
Alex est aux prises, au quotidien, avec des hallucinations et elle doit sans cesse les différencier de la réalité. Cette entreprise est très ardue et demande parfois l'aide des autres. Seulement, ses parents ne veulent pas entendre parler de tout ce qui en fait quelqu'un "d'anormal" et elle doit souvent découvrir elle-même la vérité. Cela en fait, dès les premières lignes, un personnage très attachant. D'autant plus qu'Alex a un humour incroyable. L'intérêt du roman vient surtout du fait que puisqu'elle est la narratrice, les choses sont racontées de son point de vue, donc pour le lecteur aussi le point de vue est biaisé et il se pose les mêmes questions que le personnage principal. Les personnages secondaires sont également très intéressants car ils sont difficiles à cerner. Finalement, l'intrigue est pleine de rebondissements, comme doit l'être la vie d'une personne atteinte d'une telle maladie qui ne veut pas s'empêcher de vivre pour autant et qui vit sa dernière année de lycée!
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Francesca Zappia (1) Voir plus

Lecteurs (904) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}