Avant même d'ouvrir ce roman, j'ai su que j'allais l'adoré. Et ça n'a pas manqué. J'ai été vraiment touchée par l'histoire et cela frôle le coup de coeur. Je l'ai dévoré en à peine quelques heures.

On voit ici le monde à travers les yeux d'Alex, dix-sept ans, luttant contre la schizophrénie qu'elle a depuis de nombreuses années. Virée de son ancien lycée après un petit "accident", on la rencontre le jour de sa rentrée dans son nouvel établissement où personne ne la connait et où elle peut tenter de se faire passer pour une personne normale. Elle y fait la rencontre de Miles, qui ressemble étrangement à un garçon qu'elle avait rencontrer enfant et qu'elle pensait avoir imaginée.
On la voit alors évoluer dans son nouveau lycée, se faire des amis, s'attacher aux gens, en rencontrer d'autres moins sympas, tomber amoureuse... Mais on la voit aussi en difficulté, incapable de discerner la réalité de son imagination, ne pouvant empêcher les hallucinations de se manifester.

Je me suis vraiment beaucoup attachée à Alex. C'est un personnage très touchant qui se bat pour ses rêves et pour sa vie, sans se faire passer pour une victime (ce qui est courant dans les romans et m'insupporte "légèrement"). Elle est adorable, parfois un peu drôle, parfois triste, et j'ai juste envie de la serrer dans mes bras et de la protéger. Elle est entourée d'autres personnages agréables, comme Miles, qui, comme on l'apprend dans le roman, vit aussi une existence assez compliquée, ou encore Tucker, qui va toujours essayer de protéger notre héroïne, et tout le petit club qui va l'entourer et avec qui elle va se lier d'amitié.
On rencontre également la famille d'Alex et ses parents, qui m'ont à certains moments donné envie de les secouer, mais qui essayent de faire de leur mieux pour leurs filles.

Cette histoire nous prend vraiment par les sentiments. A certains moments, j'ai été vraiment touchée. J'ai suivi les aventures d'Alex en souhaitant qu'il ne lui arrive que le meilleur. C'est également dur de se dire que de nombreuses personnes dans le monde sont touchés par la même maladie.

La maladie n'est pas le seul thème principal. Il est également question d'amour, d'amitié, de famille, de maltraitance, d'aventures de lycéens, de secrets, de conflits. C'est une histoire sur la vie.
J'ai eu peur que le côté "lycée" m'empêche d'apprécié ce roman car je me sens parfois trop grande pour ce genre de livre, mais pas du tout. Ce n'est pas trop "gnan-gnan" et je le recommande aux ados autant qu'aux adultes.

L'écriture est vraiment très agréable et fluide, ce qui nous pousse à toujours tourner les pages. Il y a également une intrigue qui se met en place (un peu tirée par les cheveux à mon goût, mais ce n'est pas grave) qui nous donne toujours envie d'en savoir plus. Il y a de nombreux retournements de situations, notamment vers la fin. Je m'attendais à ce qu'il y en ai. En effet, on se doute que, si Alex a du mal à discerner la réalité, certaines choses qu'elle croit vraies sont fausses et inversement. Pourtant, j'ai été vraiment surprise et bouleversée par une des révélations.

Il est aussi agréable de noter qu'il y a une vraie fin, qu'on apprend un peu ce qu'il se passe après. Toutefois, j'aime me dire qu'on se saura jamais vraiment tout, que certains éléments de l'histoire ont peut-être été imaginé par Alex et qu'on aura jamais vraiment de réponse là-dessus. Cela fait parti de la vie, tout est subjectif et ça l'est plus pour certaines personnes que pour d'autres.

Enfin, je veux dire (mais on s'en fiche un peu) que j'avais déjà lu un roman totalement différent sur la schizophrénie qui se nomme "contrecoups" de Nathan Filer. Ce roman m'a également fait penser à la trilogie Mara Dyer (sans le côté paranormal) avec toutes ces questions sur ce qui est réel ou non. Pour finir, les retournements de situations m'ont un peu rappelé Absences, de Lauren Oliver.

En conclusion, c'est vraiment un roman que j'ai dévoré et adoré de la première à la dernière page. Il est vraiment touchant et nous permet d'en apprendre plus sur la maladie tout en nous racontant une histoire de lycée.
Lien : https://bookiedream.wordpres..
Un roman surprenant, prenant et terriblement bien écrit qui nous plonge dans les tourments quotidiens d'une jeune ado schizophrène...

Il a une réelle empathie qui se noue très rapidement avec Alex et c'est là le point fort du roman. La maladie fait partie d'elle, elle est indissociable de ce qu'elle est et dès les premières pages on comprend combien son combat est effrayant et quotidien.
Zappia nous livre un roman impactant, qui lève le voile sur une pathologie mal connue du grand public et souvent mal perçue : un roman d'utilité publique si je puis dire.

Le lecteur est aussi perdu qu'Alex entre réalité et mensonges de son cerveau, confronté à cette réalité : que croire quand on ne peut pas se fier à ce qu'on l'on voit, entend, ressent ? Terrible...
C'est donc un roman qui m'a touché au coeur et qui m'a ouvert ouvert les yeux aussi, je ne peux que vous le conseiller fortement !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Je ne sais plus exactement où j'ai découvert ce livre, mais j'attendais sa sortie avec impatience. Et j'ai vraiment, vraiment adoré. Je t'ai rêvé, c'est l'histoire d'Alex, une jeune fille schizophrène de dix-sept ans qui entre dans un nouveau lycée. Elle nous plonge dans son monde différent et pas toujours facile, où le quotidien devient une épreuve. Elle tente tant bien que mal de discerner le vrai du faux, la réalité des hallucinations, et peut compter pour cela sur Charlie, sa petite soeur, son appareil photo et une boule magique. Seulement, les choses vont changer quand elle rencontre Miles, un garçon qu'elle était persuadé d'avoir imaginé des années auparavant.

Et c'est terriblement addictif. J'ai fini ce livre en deux jours, je ne voulais pas le lâcher, les pages se tournaient toute seules. le fait d'avoir un personnage schizophrène comme narrateur est très intéressant (et original), on ne sait pas vraiment si on peut faire confiance à Alex : est-ce la réalité qu'elle voit ? Sa folie lui joue-t-elle des tours ? J'aime beaucoup les livres où on ne peut pas toujours se fier au narrateur, c'est donc quelque chose qui m'a plu. L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, mais justement, j'ai beaucoup apprécié d'être surprise, et ça m'est arrivé à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. Il y a également une des histoires d'amour les plus adorables que j'ai lues, qui m'a beaucoup fait sourire.

J'ai adoré le personnage d'Alex, qui se bat contre sa maladie armée d'une volonté de fer. Elle a su me toucher, énormément, mais aussi me faire rire. Je l'ai trouvée très courageuse, très intelligente, très mature, et tout simplement merveilleuse. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à certains personnages (les triplés, surtout), sans doute parce que le livre nous en dit moins sur eux, mais j'ai apprécié tout le petit groupe, y compris Miles qui reste un peu trop mystérieux à mon goût.

La plume de l'auteur est absolument géniale, vraiment très entraînante. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire et je n'hésiterais pas à lire ses prochains livres (en espérant qu'elle en écrive d'autres). J'ai été bouleversée par ce roman, et c'est en grande partie grâce au style d'écriture de Francesca Zappia, qui a parfaitement réussi à mettre les mots sur les sentiments de son personnage et à me les faire ressentir. En plus de cela, elle sait quand faire ses révélations (je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait tant !), si bien qu'il est très difficile de poser le livre. La fin est ... Je n'ai pas de mots pour la décrire, je l'ai adorée, j'avais les larmes aux yeux, et ensuite j'ai reposé le livre et j'avais l'impression que c'était la fin de ma vie. Selon moi, ce sont les meilleurs livres qui font ça.

Je t'ai rêvé est donc un gros coup de coeur, je l'ai adoré, et je vous invite franchement à le lire car ce serait dommage de passer à côté d'une pépite pareille.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Au lieu d'attendre des réponses, posez-vous les bonnes questions.
Ici, l'héroïne est différente. Elle m'a tout de suite plu, malgré le flou permanent dans lequel elle et le lecteur sont plongés, car l'auteure est parvenue à traiter correctement sa maladie.
J'aime moins le cadre du lycée dont les auteurs jeunesse ne parviennent pas à se détacher, à l'instar du collège ; toutefois, j'ai été quelques fois surprise. Alors ce fut un bon livre.
Lors de sa sortie en France, je ne l'avais pas vraiment calculé, j'avais rapidement lu des avis dessus mais sans plus. Mais en décembre dernier, j'étais au plus bas, la meilleure solution pour moi de m'en sortir ou tout du moins survivre, était de me remettre à la lecture, j'ai donc eu une fièvre acheteuse et ai acheté pas mal de bouquins sur Amazon dont Amazon UK sur lequel j'ai fais beaucoup de bonnes affaires. Je me suis créée une WL Mental Health donc Santé mental, ne comportant que des livres traitant de maladies mentales comme les troubles alimentaires, la dépression, la schizophrénie, enfin bref, tout ce qui touche à la santé mentale. J'ai aussi voulu me faire une jolie collection de HardCover et je me suis fais plaisir en commandant celui-ci pour Noël (que j'ai eu mi janvier... Noël en retard 😅) qui en plus d'être intéressant, est sublime et je ne regrette absolument pas ma lecture !

On suit donc dans ce livre Alex, jeune fille de 17 ans souffrant de schizophrénie, qui arrive dans un nouveau lycée après s'être fait virer du précédent. Les toutes premières pages montrent une de ses premières crises de schizophrénie lorsqu'elle rencontre un garçon qu'elle nommera "Blue Eyes" et qu'elle pensera avoir libéré des homards dans un supermarché. Quelques années plus tard, elle doutera alors de tout, elle prendra des photos de tout ce qu'elle voit pour être sûre que c'est la réalité. Et elle pense avoir tout halluciné lorsqu'elle était petite, comme sa mère le lui a dit, elle n'a jamais libéré les homards mais elle ne sait pas si Blue Eyes était réel ou non.
Dans son nouveau lycée, elle va rencontrer Miles, mais aussi d'autres camarades et va essayer de leur cacher sa maladie et ne surtout pas se faire remarquer, ce qui va être compliqué lorsque l'on a les cheveux rouge naturellement...

Je ne vais pas plus résumer, mais j'ai adoré ce livre et l'univers dans lequel l'auteure nous transporte ! Comme Alex, on va se mettre à douter à chaque chose qu'elle voit ou vit, on va être perdue, on se pose des questions tout le long, est-ce que ceci ou cela est vrai ? Est-ce que ce personnage est réel ou l'histoire se déroule-t-elle dans sa tête ? On vit à travers elle, et l'auteure, malgré une écriture simple, se débrouille pour que l'on soit réellement dans l'histoire.

Mais ce livre n'est pas seulement sur la maladie d'Alex, à vrai dire il est sur sa vie, on voit ce qu'elle voit, on pense ce qu'elle pense, on vit ses émotions, on se pose les mêmes questions qu'elle. On y aborde le thème de la maladie mentale, mais aussi la vie d'une adolescente avec ses bêtises et ses romances.

J'ai beaucoup de mal à écrire une chronique sur ce livre même s'il est encore présent dans ma tête malgré le fait que je l'ai lu il y a quelques temps. J'ai du mal à poser des mots sur cette histoire, j'ai réellement l'impression de l'avoir vécu, et d'ailleurs je me suis reconnue dans plusieurs comportements ou pensées de Alex. Je ne suis pas schizophrène, mais la santé mentale ça me connaît malheureusement, et de nombreuses fois je me demande si tout ce que je vis est en train d'arriver ou si c'est seulement dans ma tête. En décembre donc il y a trois mois, j'étais au plus bas, je ne me suis pas spécialement relevée depuis mais je vis avec, et j'ai eu envie, non, besoin d'en finir, je n'en pouvais plus, et depuis, il m'arrive de temps en temps de penser que peut-être tout ce que je vis aujourd'hui n'est qu'un rêve, une hallucination et que je vais soudainement me réveiller et me retrouver allongée sur mon lit en train d'avaler des cachets. Alors oui, ce livre m'est familier, non pas au niveau du suicide car il n'est absolument pas le thème de ce livre et n'est jamais abordé, mais parce qu'il m'arrive moi aussi, de me demander si ma vie n'est juste pas une hallucination.

Ce livre est donc quelque chose de familier pour moi, il me parle, et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Je le conseille volontiers, il n'est pas spécialement triste ou quoi, pas du tout, il vous fait juste entrer dans la tête d'une personne ayant des troubles mentaux.
En ce qui concerne la VO, puisque je l'ai lu en anglais, il est très accessible, et si vous débutez dans la VO, je vous le conseille, il n'est vraiment pas compliqué. D'ailleurs, je trouve que le titre en anglais est très représentatif du livre, même s'il veut quasiment dire la même chose qu'en français, mais c'est Je t'ai inventé/créé, et vu le nombre de choses qui arrive à Alex, nombre de choses qu'elle pense voir ou vivre mais qui ne sont pas réel, je trouve que c'est un excellent titre.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
"Parfois, je pense que les gens tiennent la réalité pour acquise. A moins qu'on soit dans la Matrice, le monde est réel et tout ce qu'on y fait aussi. Pas besoin d'y réfléchir pendant des heures. Les gens tiennent ça pour acquis. Je ne pouvais pas me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c'était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C'est juste que je vivais dans mon monde. Mais ça ne m'a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres"

Cela fait des années que j'entends parler de ce livre, et des mois qu'il est dans ma pile à lire. Je n'ai entendu presque que du bien des deux livres de Francesca Zappia, de la part d'autres blogueurs mais aussi de John Green, un auteur que j'apprécie beaucoup pour Qui es-tu Alaska et Nos étoiles contraires. Alors évidemment, je bouillonnais d'envie de le lire, et j'avais des attentes somme toutes assez élevées. Je n'ai pourtant pas été déçue du tout! Ca frôle le coup de coeur, et je vais vous dire pourquoi.

D'abord, le rythme de la romance est très bon : pas trop précipité, mais pas assez lent pour créer des longueurs insurmontables comme ça arrive parfois dans ce genre de livres. Il y a une très bonne alchimie entre Alex et Miles, si bien que la romance paraît très réaliste ; et elle n'est d'ailleurs pas la seule! Si j'ai douté de beaucoup de choses au fil du récit, une fois le livre refermé, j'ai eu du mal à me convaincre que les personnages n'étaient pas réels, surtout Alex, qui est très attachante.

L'histoire n'est pas tant centrée sur la schizophrénie qu'on pourrait le croire avec le résumé, mais il m'a semblé que la maladie était tout de même bien expliquée et bien abordée, ce qui renforce le réalisme et aide le lecteur à rentrer encore plus dans l'univers d'Alex. En revanche, quelques révélations étaient relativement prévisibles, mais par chance cela n'enlève pas grand chose à la qualité du récit.

La plume de l'auteur (et/ou traduction), que l'on m'a beaucoup flattée, était également à la hauteur : très moderne, très adaptée au Young Adult ; les dialogues sont réalistes, ne relèvent pas d'un niveau trop élevé ou trop bas qui rendrait les adolescents ridicules comme certains le font. La lecture en est rendue très fluide et agréable.

Au final, Je t'ai rêvé est un quasi coup de coeur qui raconte l'histoire touchante et réaliste d'une ado atteinte de schizophrénie, qui se bat pour avoir une vie normal et qui, au tournant, va également se retrouver avec une relation amoureuse sur les bras. Je recommande chaudement ce livre et j'ai hâte de me procurer Eliza et ses monstres, de la même auteure!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Attirée par la couverture ainsi que le résumé, j'ai ensuite été séduite par l'écriture de Francesca Zappia. Elle retranscrit le langage parlé avec beaucoup d'efficacité, sans jamais tomber dans la vulgarité. En utilisant ainsi une écriture "oralisée", elle accentue habilement la personnalité complexe et tourmentée de son héroïne, Alex. En plus de cette écriture franche, collant au plus près des émotions des personnages, l'intrigue fait preuve d'une réelle originalité. le thème de la maladie mentale est rarement abordée dans la littérature ado et ici, l'auteure se l'approprie avec sensibilité et imagination. Cette dernière est d'autant plus habile qu'elle donne tour à tour des airs de comédie, de romance, de drame et de thriller à son roman. On passe d'une ambiance à une autre, d'une scène drôle à une scène pleine de tension avec fluidité, tout en restant captivé à l'histoire.

Un de mes regrets pendant cette lecture a été que Francesca Zappia ne fasse pas durer le suspense plus longtemps concernant Yeux bleus et son existence avérée ou imaginée. En revanche, l'auteure nous réserve une autre surprise dans ce registre, très bien amenée et vraiment surprenante. L'autre élément qui m'a un peu déçue est l'intrigue parallèle consacrée aux agissements du proviseur et de Celia. Celle-ci ne m'a pas semblé utile ni intéressante. L'histoire de Miles et Alex était suffisamment riche et intense émotionnellement. Celle liée au proviseur ne m'a pas convaincue.

Pour conclure, je dirais que j'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré les personnages d'Alex et de Miles, si différents de tous ceux rencontrés jusqu'à présents dans la littérature ado. Deux personnages émouvants, fragiles et forts à la fois.
Alexandra qu'on appellera Alex, a les cheveux rouges depuis sa naissance et elle est atteinte de schizophrénie et de paranoïa. Elle a des sortes d'hallucinations où la réalité et son imagination se superposent, dans ces moments là elle prend des photos pour essayer de démêler le vrai du faux mais ce n'est pas toujours facile… A sept ans au supermarché, elle a rencontré un petit garçon dont elle ne savait pas le nom, elle l'a alors nommé Yeux-Bleus et en rêve toujours. Un jour, au restaurant où elle travaille elle va le revoir, il s'appelle Miles et elle est persuadée que c'est lui. Sa mère a toujours tenté de la persuader qu'il n'existait pas mais elle continue d'y croire.

J'ai été emporté par cette histoire. L'héroïne est merveilleuse, elle est très imaginative et sait beaucoup de choses. Elle est très intéressante, elle nous partage de multiples réflexions que ce soit sur sa vision de sa maladie, sur comment elle voit le monde, sur Miles, sur les autres au lycée, sur les effets que lui provoque ses médicaments… Ca nous fait vraiment bizarre en tant que lecteurs de voir que sa mère veut l'envoyer dans un hôpital psychiatrique parce que pour nous elle n'est pas folle. Elle est juste différente. Cela nous fait réfléchir sur qu'Est-ce que la folie et à partir de quel moment cela peut devenir dangereux pour un individu.

Il y a un moment de l'histoire qui m'a vraiment marqué (ATENTION SPOILERS)

Dans ce livre, il y a aussi des personnages secondaires forts: Miles qui est un personnage qui se définit comme étant un je cite le livre lui même « un connard » mais ce n'est pas le cas. Il défend tout au long du livre Alex et va tout faire pour l'aider. Sa mère à lui a également quelque chose qu'il protège mais je vous ai déjà assez spoiler comme ça. ce que je peux vous dire c'est que sa mère m'a beaucoup touché. Les amis qu'ils vont avoir Miles et elle au club du lycée sont formidables aussi.

Pour conclure je dirais que c'est un très beau roman, qui m'a fait passé un excellent moment, avec des passages vraiment beaux. Il m'a fait réfléchir et son histoire si originale et surtout poignante m'a captivé du début à la fin sans aucune exception. Il aborde des sujets graves dans une histoire pas toujours légère où réalité et imaginaire se confondent. Un coup de coeur immense.

Lien : https://leslivreriesdemarine..
Un livre magique, déroutant, et touchant.

Les deux facteurs qui ont motivés mon achat : la couverture magnifique et le sujet abordé, la maladie mentale.

Question forme la couverture est magnifique, la mise en page agréable tout comme la typographie. L'écriture est fluide et le ratio dialogue/description confère au récit un rythme agréable, qui fait presque oublier les 441 pages.
Seul bémol et pas des moindres, les pages trop fines qui laisse entrevoir en filigrane ce qui est imprimé au recto. Cela rends la lecture moins agréable, hélas.

L'histoire est passionnante et quelle histoire! J'ai trouvé que l'auteur aborde avec justesse, humour et tendresse le thème de la maladie mentale. Un thème trop rarement abordé ce qui est bien dommage.

Alex est un personnage attachant et se retrouver dans son esprit est à la fois inattendue et grisant. Cette adolescente est forte, solide, juste, tendre et drole.
Autour d'elle gravite Luther, un jeune homme un peu effacé mais attachant, qui se révèlera au fil des pages.
Il y a Miles aussi, ce jeune homme protecteur, froid, distant, sombre, beau, intelligent et j'en passe. Ce personnage m'a énormément touché et il a laissé son empreinte en moi!
Les personnages secondaires sont épatants et apportent beaucoup au récit.

Dans cette histoire tout préte a confusion, tout semble réel et irréel, et c'est cela qui m'a le plus happée. L'auteur a réussi à me tenir en haleine et les rebondissements sont d'une justesse déconcertante.

Ce livre parle d'amitié, de dépassement de soi, d'amour, de famille, du lycée et ses difficultés, des problèmes d'ados, mais aussi de maladie mentale et de la manière dont une personne parvient à la gérer.

En bref un livre que je recommande et un réel coup de coeur.

Bonne lecture à tous.
Comment vous parler de ce livre et vous convaincre de le lire absolument sans trop en dire.
et oui car dans ce livre tout l'intérêt est là, en savoir le moins possible pour se laisser surprendre et emporter dans la vie d'Alex.

Ce n'est pas une surprise puisque c'est écrit dans le résumé, elle est schizophrène et ado, ce qui n'arrange rien.
Nous allons embarquer avec elle dans son quotidien et voir en quoi cette maladie est si déstabilisante.

J'ai ri, j'ai été touché et j'ai prié tellement fort pour les choses qui lui tienne à coeur soit la réalité et pas juste sa réalité.
Jusqu'à la dernière page, jusqu'au mot FIN je me préparai à un retournement de situation. On est piégé comme elle à essayer de comprendre ce qui est vrai ou non et les révélations sont parfois difficile à encaisser pour elle comme pour nous.
heureuse pour une fois de ne pas savoir dès le départ comment une histoire se termine et de voir que le suspense est intact jusqu'au bout.
bravo à cette jeune auteure, pour ce sujet très captivant