Lu cette nuit, d'une seule traite, en apnée, le coeur au ralenti, les larmes au bord des yeux.

Hyam Zaytoun nous raconte dans un bref mais intense récit cette nuit où tout bascule. Une nuit qui débute comme une autre mais qui est interrompue par l'arrêt cardiaque de son compagnon qui dort près d'elle. Suivent les jours de coma artificiel, les jours où elle se transforme en vigile veillant sur l'homme qu'elle aime.

Un récit d'une intensité rare, où l'amour imprègne chaque mot, où la peur et l'urgence vous prennent à la gorge.

C'est de toute beauté, ça sort aujourd'hui en librairie et c'est à lire absolument.
Il est là.

Il vient bouleverser mon début 2019. Mon premier coup de coeur de cette rentrée d'hiver.

Hyam Zaytoun m'a emporté avec elle. Et ne m'a jamais lâché. M'accompagnera même quelques temps.

Elle nous raconte cette nuit ou l'homme qu'elle aime est victime d'un arrêt cardiaque. Cette nuit où l'amour ne suffit pas. Cette nuit innommable marquée au fer rouge dans la mémoire de l'écrivain.
Suivront les jours où avec les proches, elle attend. le coma thérapeutique et la respiration artificielle. La vie. La mort. La détresse et la force en même temps. le courage et l'abandon. L'envie de hurler et cette façon de vivre plus fort. Moins fort. En état de veille absolue.

J'ai lu VIGILE d'une traite. J'étais là. A côté d'elle. A redouter le pire. A sentir cet amour immense. Ce désespoir incommensurable. Cette terreur de perdre.

Rien que d'écrire ces mots, j'en ai la chair de poule. Encore.

Un récit d'une force incroyable. Comme cet amour là.

Ce roman est tellement fort qu'il m'est arrivé de ne plus respirer à plusieurs reprises. Apnée littéraire. Comme ça arrive très rarement.

Pépite vivante d'amour fou. Non. D'amour vrai. D'amour véritable.

L'auteure livre là un livre sublime et inoubliable en s'offrant le luxe d'économiser les mots. En effet, c'est un roman très court. Qui se lit, qui se vit, qui se vibre d'une traite.

Le regard d'une femme sur l'insupportable. le regard d'une louve qui veille. Sur l'homme qu'elle aime. le récit d'une épouse. D'une mère. D'une amante.
Bouleversant. Edifiant.

Un récit qui rappelle combien l'instant, le maintenant doit être savouré. Car qui sait ce qu'il peut se passer dans la minute qui arrive …
Lien : https://labibliothequedejuju..