Un court roman qui aborde un drame, un accident comme la vie nous en réserve au moment où on s' y attend le moins. Hyam Zaytoun nous immerge, nous noie dans ces émotions intenses et finement décrites qui traversent l'âme quand la vie bascule.
Un livre sur l'espoir, la famille, l'amitié, l'entraide qui donne envie de croire que l'être humain peut être bon.
J'aime beaucoup les éditions le Tripode, ils ont souvent des livres originaux aux belles couvertures. « Vigile », d'Hyam Zaytoun, n'échappe pas à la règle. Sous la foison de grosses fleurs de sa couverture, se cache en fait le récit intime d'un drame vécu par l'auteure : l'accident cardiaque de son amoureux en pleine nuit, à ses côtés, et les jours qui ont suivi, remplis de leurs lots d'angoisse, d'incertitude et de peur…
Ceux qui me connaissent savent combien un tel récit peut me toucher, et je me suis beaucoup retrouvée dans certains passages, notamment ceux se déroulant à l'hôpital. Par contre, et je sais que ce n'est pas bien (mais c'est plus fort que moi !), l'auteure m'a un peu énervée avec ces « mon amour » à tire-larigot : on le sait qu'elle a dégotté l'homme idéal et qu'elle ne veut pas qu'il la laisse comme ça !! Non, je ne suis pas jalouse, mais ça m'a quand même un peu agacée.
En tout cas un poignant témoignage, bien écrit, à lire d'une traite, il n'en sera que plus fort.
Le fond : ils s'aiment, ils s'adorent, mais ce soir-là, ils se disputent pour une broutille. le soir, la femme entend un bruit sortant de l'ordinaire. Ses sens sont en alerte, elle trouve son mari en arrêt cardiaque. Elle le masse et implore son coeur de repartir.
La forme : le style est simple et direct.
Pour conclure, un livre court et intense sur la peur de perdre l'âme soeur et un journal de bord clinique sur les secondes, minutes, heures et jours qui suivent l'arrêt cardiaque.
J'avais lu une critique sur ce livre et du coup je me suis lancée dans sa lecture.
belle écriture qui raconte la fin tragique d'un amour.
Une façon de voir la brièveté de la vie, qu'il faut savourer chaque seconde comme si c'était la dernière...
mais on se le dit à chaque fois qu'un drame traverse notre vie, puis le temps passe et on continue à vivre comme des immortels...
Livre à découvrir.
C'est un magnifique témoignage d'amour et d'espoir que nous livre Hyam Zaytoun à travers ce court mais intense récit qui m'a entraînée dans un torrent d'émotions.
L'angoisse qui s'instille, la solidarité et le soutien qui se mettent naturellement en place au sein de la famille de sang et de théâtre et des amis, la présence sans faille de l'équipe hospitalière.
Il est entrecoupé de souvenirs et de bribes d'histoire familiale comme autant de flashs qui viennent éclairer le tableau ou y ajouter des précisions.

Le choix des mots et le rythme des phrases transforme ce qui aurait pu n'être qu'une confession en une véritable oeuvre littéraire.
Vigile est un très beau roman. L'auteur narre les terribles jours qu'elle a vécu lorsque son mari fut victime d'un infarctus en pleine nuit dans leur lit. Ce récit est magnifiquement bien écrit, l'auteure manie les mots à merveille, on sent tout son amour pour son mari, la douleur qui l'étreint à chaque heure, l'espoir qui la maintient ancrée dans la réalité. L'entourage est présent, amis, collègues et famile sont là, se relayant au chevet jour après jour. L'amour, l'amitié et l'entraide sont omniprésents pendant ces jours suspendus hors du temps.

L'auteure lutte, elle est forte, tenace, elle doit avancer, imaginer la suite, l'après, l'éventualité que son compagnon ne survive pas...tout en gardant espoir, en ne lâchant rien, en lui parlant, en le stimulant...

C'est un court récit beau, fort et poignant !
Texte personnel, intime, émouvant et magnifique.
Ce court roman d'Hyam Zaytoun, raconte une nuit et une semaine de souffrances, d'angoisses mais aussi d'espoirs, d'amitiés, de solidarités. Une femme et toute une famille s'unissent, se soutiennent, s'épaulent pour tenter de faire face et de contrer l'insupportable, l'inéluctable.
C'est le récit d'un combat absolu pour la vie, une déclaration d'amour sublime et bouleversante, d'un amour plus fort que la mort.
Un tout petit livre mais un concentré d'émotions. Une nuit la narratrice se réveille après de son compagnon...en arrêt cardiaque. Instinctivement, elle trouve la force et les gestes qui vont le ramener à la vie. Cependant, le combat est loin d'être gagné. Ce sont les jours qui suivent que relate l'auteur. Les visites qui se succèdent comme des adieux, les souvenirs qui se bousculent, la nuit et le jour, les enfants qui attendent de leur père un signe, la vie sans aucune alternative possible, et le corps médical, empathique bien que lucide, qui parle pourcentage, pronostic et laisse peu d'espoirs.
Une écriture douce et une belle histoire d'amour.
Ce court roman va vous serrer à la gorge, vous allez retenir votre souffle jusqu'à la fin. Comment ne pas céder à la panique quand l'être aimé est entre la vie et la mort ? Que faire pendant cette attente interminable ? Se préparer au pire ou espérer ?
Hyam Zaytoun est comédienne, scénariste et donc auteure. Aprés un évenement qui l'aura forcément marqué, elle rédige ce roman qui marque par l'amour qu'il dégage…

Alors qu'elle est tranquillement allongé et dort prés de son compagnon, Haym Zaytoun entend un bruit qui la réveille. Quand elle se retourne, elle se rend compte que son ami est en plein arrêt cardiaque. le début de plusieurs jours de frayeurs…

Et on va donc suivre ici ses pensées, ses actions durant cette semaine de peur pour elle, ses enfants et toute sa famille, ses amis. Ce qui ressort du roman, c'est un amour indiscutable. Il ressort, tout autant que la peur, dans chaque phrase. L'écriture de Zaytoun est précise, parfois poétique, tout simplement belle. Il y a un vrai style, et pourtant tout cela reste trés accessible. En plus, il se lit trés vite et peut quasiment s'avaler d'une traite.

En fait, c'est tellement court, et un témoignage tellement poignant, qu'il est compliqué d'en parler trés longtemps sans en dire trop. le mieux, c'est de se laisser embarqué dans cette histoire. Et au bout de quelques pages, il est une certitude, ons ait comment on veut que ça se termine, et on espére que ce sera le cas. Mais pour le savoir, je vous invite à le lire !