Histoire d'un arrêt cardiaque et d'une vie en suspens. Urgence des premiers gestes de secours. Appeler l'ambulance. Direction l'hôpital. Les enfants à rassurer, à placer. Vas-tu t'en sortir ? 1% de chances. D'après les médecins, le cerveau est mort, il faut te débrancher. Histoire d'un couple, d'une famille, des amis, dans l'attente. Entre la mort et la vie. En peu de mots, Hyam Zaytoun nous fait partager ce moment tragique, ce temps suspendu où le miracle est espéré. Vigile est une petite fleur littéraire délicate et fragile chuchotée pudiquement à nos timides oreilles.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Un soir, une douleur à la poitrine à laquelle on ne prête pas attention. Et soudain, au milieu de la nuit, un bruit étrange trouble le sommeil d'Hyam. Un vrombissement provenant de son compagnon allongé à côté d'elle. le coeur d'Antoine s'est arrêté de battre. Face à l'urgence, en attendant les secours, il y a les gestes qui sauvent. Puis, vient l'hospitalisation et le coma artificiel dans lequel est placé son conjoint.

Cinq ans après cette nuit tragique, Hyam Zaytoun revient sur ces instants où sa vie a brutalement basculé. Alors que les médecins sont peu optimistes, elle doit faire face, tenir le choc pour les enfants, ne pas flancher malgré le découragement, les doutes et la terreur qui l'assaillent.

Son amour pour Antoine sera sa force. Ne pas penser au pire, garder espoir malgré la peur d'un avenir sans lui. Et elle pourra compter sur son entourage pour la soutenir durant cette épreuve.

Un récit court mais intense, qui se lit d'une traite et dans lequel l'auteure tente de démêler avec sincérité les sentiments contradictoires qui l'ont envahi durant ces heures éprouvantes. Aucun pathos dans ce texte intime, la prose est belle, tout simplement bouleversante.

Un témoignage vibrant d'amour et poignant qui nous rappelle combien la vie peut être fragile et qu'il faut savourer chaque instant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ce livre raconte le combat d'une femme confrontée au coma de son mari suite à un arrêt cardiaque. Gérer les enfants, soi-même, la familles les amis… un combat de chaque instant. Son écrit souligne sa détresse, sa peur face au risque qu'il ne se reveille pas.
Ce livre est joliement écrit, c'est une magnifique déclaration d'amour, ca m'a noué la gorge, mis les larmes aux yeux.
Il se lit très bien, très rapidemment (une petite centaine de pages).
J'ai commencé par feuilleter ce petit livre, mais vite happée par la puissance des mots et du récit, je l'ai lu d'un trait.

Waw ! Quelle déclaration d'amour ! Quelle émotion, quelle vérité.
Très peu de pages certes, mais c'est ça aussi qui en fait sa force. Aussi vif et puissant qu'un coup de poing, qu'un coup de lasso.

La vie est fragile, on le sait, mais il est parfois bon de se le rappeler.

Merci Hyam Zaytoun pour ce premier roman
Une lecture à chaudes larmes, bouleversante et pleine de vie, de délicatesse de vie!
Une écriture brève, courte, à la fois haletante mais aussi comme économe pour être plus juste, plus douce comme suspendue aux lèvres de la narratrice et à celles de son compagnon victime d'un infarctus et entre la vie et la mort.
Comment décrire en quelques pages, la peur, l'angoisse et le combat d'une femme qui se raccroche à tout pour ne pas penser au pire mais aussi l'amour et l'espoir. Ce livre se lit dans un souffle, comme l'autrice, on retient sa respiration pendant toute la lecture et on espère.
Ce récit est une ode à l'amour et à la vie, plein de poésie et d'émotion.

Comme tous ceux qui l'ont lu, nous sommes tous d'accord pour dire que ce récit est bouleversant.

Les mots sonnent très JUSTE.

Et c'est très beau.

La force de leur amour est une évidence.

La force de leur famille et amis est une certitude.

Ils espèrent tant retrouver l'homme qu'ils aiment.

Un récit intime, poignant qui se lit d'une traite et dont j'ai frémi en le parcourant, pensant à Hyam Zaytoun et à ses enfants si jeunes.

C'est tellement bien écrit, avec beaucoup de sincérité et pudeur retraçant cet événement douloureux.

C'est vivant et lumineux.

Quand l'essentiel de la vie est raconté aussi bien,

Quand l'amour et l'amitié sont si authentiques.

il ne faut pas passer à côté de cette lecture !

💗

Je finis par ces mots que je trouve très beaux p.35.

Oui je me sens soudain si coupable.
De ne t'avoir pas protégé, pas assez aimé, pas assez regardé.
Si j'avais su, est-ce que j'aurai pu ?
Est-ce que l'on s'aime en s'épargnant ?
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un bruit étrange réveille la narratrice au milieu de la nuit.

Il émane de son compagnon, couché auprès d'elle.

Ce vrombissement, c'est sa respiration. Il est trempé de sueur.

Elle allume la lumière, découvre qu'il a les yeux fixes qu'il ne respire plus, que son coeur ne bat plus ...

Ces souvenirs de cours de secourisme lui reviennent et elle lui fait un massage cardiaque, appelle le 18 ...

Les pompiers l'emportent à l'hôpital où il sera opéré puis mis en coma artificiel.

Hyam Zaytoun nous raconte tout ce qui se passe ensuite : les coups de téléphone aux parents, aux frères et soeurs, aux amis, aux employeurs, les rendez-vous à annuler, l'attente des rencontres avec les médecins, du décryptage de leurs informations, l'angoisse de ce qui se passera si, la peur de ne pas arriver à gérer l'intendance de la maison ...

Elle décrit très bien toutes ces idées qui pullulent sur ce qu'il faudra faire au quotidien, sur le futur rêvé qui s'effondre, sur la gestion des enfants qu'il faut protéger sans rien leur cacher ...

Elle insiste sur la chaleur enveloppante des parents et des amis qui s'occupent du quotidien la laissant à l'essentiel : rester au chevet de son homme et lui parler, lui raconter leur vie, ses souvenirs, tout ce qui doit le ramener à la vie.

Elle évoque les injonctions prédictives  de sa fille de six ans pour que son père revienne ...

Un texte court (125) pages, poignant ...

Un style ramassé, sans fioritures, qui raconte sèchement la douleur brute de ces moments où il faut s'oublier pour accompagner et survivre.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ma troisième lecture de la sélection des 68 premières Fois : Vigile de Hyam Zaytoun…
Tout de suite, la posture de l'auteure me plait : elle annonce un « récit » et non pas un roman pour un texte très court qui se dévore en une soirée et elle explique son titre avec les définitions du dictionnaire… En effet, je me plains souvent que certains romans sont trop brefs pour mériter cette classification quand il s'agit plutôt de longues nouvelles ou de contes… et lorsqu'un titre m'interpelle, c'est le genre de recherche que j'entreprends…

Dans un récit intense, intimiste et épuré, Hyam Zaytoun nous raconte des évènements survenus dans sa famille il y a environ cinq ans quand son compagnon, victime d'un infarctus est resté « entre la mort et la vie » quelques jours… C'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Cela peut toucher plus ou moins selon le vécu de chacun.
Ce qui m'a frappée dans ce récit, c'est le côté théâtral, esthétique ; le récit est un long monologue… Une femme, seule en scène, raconte, se raconte. L'auteure livre une magnifique déclaration d'amour à l'homme qui partage sa vie. C'est beau, à la fois sombre et solaire… écrit pour être dit, lu à haute voix.
Naturellement, j'ai aimé l'univers référentiel entre Roméo et Juliette et Orphée et Eurydice…

Vigile est un très beau texte, un témoignage, un cadeau.
Merci Hyam Zaytoun.

Ce livre est une ode à l'amour, à l'espoir, à la vie !
Il explique le désarroi que l'on peut ressentir quand un proche, en l'occurrence son homme, l'amour de sa vie, le père de ses enfants, est dans le coma et lutte contre la mort.
Ce livre est très intime puisque Hyam Zaytoun nous raconte sa propre histoire mais je n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place et de ressentir des émotions très fortes. Et si cela m'arrivait ? Aurais-je les bons gestes? Serais-je aussi courageuse ? de quoi aurais-je besoin pour continuer, pour m'occuper des enfants, pour réconforter les amis et la famille ? Toutes ces questions auxquelles on espère ne jamais avoir à répondre...et pourtant !
Ce livre se lit d'une traite, on retient son souffle à chaque page et je ne peux que remercier l'autrice d'avoir eu le courage et l'envie de partager cet épisode intime avec nous, ses lecteurs.