AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 585 notes
Pffft...pas mauvais mais rien d'un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Roman en « demi teinte », sentiments et impressions mitigés…
Une histoire d'amour compliquée, vue sous les yeux de Franck (en couple avec Émilie) … de l'émotion, de la sensibilité … puis une relation « masculine » troublante avec le gardien de cette ile étrange qui apporte du mystère et une note de polar.Et enfin cette passion d'Émilie pour Donnell (auteur de multiples polars) , le début d'une thèse sur cette auteur reclus et mort sur cette ile !! suicide ?? accident ??
Une analyse minutieuse de ses oeuvres qui ennuie un peu !! Des chapitres consacrés à cette analyse qui « cassent » le rythme et lassent !! Est ce nécessaire de « décortiquer » l'auteur
à partir de ses oeuvres ??? Une question qu'Alice Zeniter veut sans doute nous poser et nous amener à réfléchir !!
Pour résumé, agréable roman sans grande extase, belle écriture avec de beaux passages sur l'amour, les relations amoureuses, le couple
mais moments « pénibles » sur cet auteur inventé de toutes pièces !!
Néanmoins on découvre cette sublime expression « La littérature est un Kama Sûtra intellectuel »
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se construit autour d'un auteur a succès Galdwin Donnell (auteur fictif) qui a disparu sur une île perdue au large de l'Ecosse.Il existe une frénésie autour de cet écrivain de roman policier.Tous les ans sont organisées des journées d'études où des intellectuels viennent débattre de ses oeuvres et du mystère de sa disparition sur ce bout de terre au milieu de nulle part.Emilie est une étudiante qui fait sa thèse sur Galdwin Donnell, elle organise l'évènement annuel et est accompagnée de son petit ami Franck.Ce dernier se retrouve dans un monde qui lui échappe un peu.Le lecteur suit le déroulement de l'intrigue ponctuée par les conférences données par les intervenants.L'écrivain était énigmatique et c'était isolé sur cette île suite à son divorce.Son décès est inexpliqué et de nombreuses hypothèses sont évoquées, et bien sur il laissa en suspend son dernier livre inachevé qui s'est vendu a des milliers d'exemplaires. L'ambiance du livre m'a plu.Le lecteur se retrouve lui même isolé, entouré de toute cette eau et sans moyen de partir.Sentiment de solitude et introspection s'entremêlent dans ce milieu froid, humide et hostile.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman se déroule sur une île perdue des Hébrides. Emilie y fait une thése sur Galdwin Donnell, écrivain décédé, déifié par ses lecteurs. Emilie organise la réunion annuelle des intellectuels passionnés par l'auteur. Dans ce contexte, Franck, son petit ami la rejoint. Mais, ils sont très éloignés l'un de l'autre car leur préoccupations divergent fortement.
Le roman est construit autour de la figure mythique de l'auteur, ce qui est une très bonne idée. de même, le lieu de l'action ajoute beaucoup au sentiment d'emprisonnement que vivent les personnage : Emilie enfermée dans son amour pour Donnell et Franck enfermé sur son égocentrisme et son amour pour la jeune fille. Cependant, l'ensemble joue sur de trop nombreuses thématiques ce qui nuit à la fluidité du récit et les personnages sont plus ennuyeux qu'attachants... Seul le gardien de l'île présente véritablement un intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Franck aime Émilie et a l'intention de lui demander de l'épouser, lorsqu'il l'aura rejointe sur l'île de Mirhalay, dans les Hébrides, où elle se trouve depuis trois mois, afin de préparer le colloque consacré à Gavin Donnell. L'écrivain s'était réfugié sur cette île privée pendant plus de vingt ans après son divorce, poursuivant son oeuvre à l'écart du monde, et avait disparu, il y a trente ans, vraisemblablement noyé au pied des falaises de Mirhalay. Son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, tous les trois ans, un colloque rassemblant des sommités de la littérature se tient sur l'île. C'est Émilie, qui a arrêté d'enseigner en collège et qui s'est lancée dans une thèse sur Donnell, qui est chargée cette année de l'organisation de cette manifestation qui ramène régulièrement un peu de vie et d'animation sur Mirhalay, où ne vit d'habitude que Jock, le gardien de l'île.
Après trois mois de séparation les retrouvailles entre Émilie et Franck sont un peu compliquées, d'autant que la jeune femme est occupée par la préparation des sessions du colloque et accaparée par les participants, universitaires brillants ou écrivains paumés qu'il faut chouchouter. Franck se rapproche alors de Jock, le gardien, qui lui fait découvrir l'île ainsi que des aspects de la vie de Donnell, dont il est aussi, à sa façon, un grand spécialiste.

Cette trame aurait pu faire de Juste avant l'oubli un livre relativement banal, mêlant l'histoire d'amour contrarié de Franck et Émilie aux péripéties du colloque, où on retrouve un peu l'ambiance de certains romans de David Lodge. Ce qui en fait l'originalité et qui y apporte son aspect le plus intéressant, c'est qu'Alice Zeniter recrée l'oeuvre de Donnell, intercalant dans ses lignes des citations de ses romans fictifs, des analyses fouillées de ses écrits et des articles de journaux consacrés à l'écrivain, qui aurait été en son temps un véritable phénomène littéraire, et dont la disparition mystérieuse aurait contribué à entretenir le mythe. Ce subterfuge est une vraie réussite, on y croit vraiment à l'existence de ce Gavin Donnell et à la fascination qu'il exerce sur les protagonistes de cette histoire.

Quand je lis qu'Alice Zeniter n'a que vingt-neuf ans, je ne peux qu'être bluffée par son habileté à nous emmener en moins de trois cents pages dans un roman aussi construit et maîtrisé. Chapeau !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
+ Très agréables soirées lectures avec ce roman, je le trouve bien écrit (enfin un récit sans des phrases de 3 mots!) et l'intrigue est intéressante, le mystère perdure jusque la fin... On réfléchit pendant la lecture.

- La seule critique que je noterais, les analyses des pensées des personnages sont parfois un peu ennuyantes.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore le ton et le style d'Alice Zeniter. J'ai bien aimé ce livre, auquel je préfère cependant son précédent : SOMBRE DIMANCHE. La relation entre Emilie et Franck m'a touchée par sa vérité, justesse, inventivité. En revanche l'entrecroisement avec l'"exercice de style" autour de l'auteur inventé Galwin Donnell, m'a barbée. C'est brillant mais j'y sens trop l'habileté d'AZ !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé la partie où est décrit la fin d'un amour entre 1 étudiante et 1 infirmier , le reste sans doute très interessant pour l'étudiante ne m'a pas du tout plu , mais c'est 1 livre à lire
Commenter  J’apprécie          00
Un roman à découvrir en cette rentrée littéraire: Juste avant l'oubli d'Alice Zeniter chez Flammarion.
Le pitch: Franck, infirmier par choix, s'apprête à rejoindre sa compagne depuis 8 ans, Émilie, partie sur l'île de Mirhalay pour écrire une thèse sur Galwin Donnell, maître incontesté du polar qui y a vécu ses dernières années avant de disparaître dans des circonstances troublantes. Emilie doit en outre y organiser les Journées internationales consacrées à l'auteur mythique. Mais alors que Franck espère pouvoir recoller les morceaux en rejoignant Emilie, et la demander en mariage, rien ne se passe comme prévu dans cet environnement rempli d'universitaires passionnés, et c'est finalement avec Jock, l'énigmatique gardien de l'île détestant l'auteur, que Franck va passer tout son temps...
Figurant dans ma petite sélection de cette rentrée littéraire, j'ai beaucoup aimé ce roman qui sait mélanger les genres avec brio. L'histoire d'amour du roman n'empêche pas au huis clos de l'île et à son atmosphère sombre de faire aussi penser à un polar. L'auteur a en outre eu le talent de recréer un auteur, une oeuvre littéraire et des articles divers le concernant avec un réalisme épatant.
Les personnages sont tout aussi intéressants, notamment Galwin Donnell, paradoxalement si présent par son absence. Et l'énigme autour de sa disparition finit de rendre l'intrigue totalement envoûtante.
En bref, un très bon roman à découvrir!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}