Galwin Donnell, un écrivain mythique, prend toute la place dans la vie d'Emilie.
Quand Franck, son compagnon, la rejoint sur une île des Hébrides, où a vécu l'écrivain, il pense pouvoir arranger leur relation pour sauver leur couple.
C'est sans compter sur le pouvoir de la littérature et de cet auteur disparu…

« Juste avant l'oubli » a reçu le prix Renaudot des lycéens 2015.
Décidément Alice Zeniter et moi ça ne fonctionne pas.
J'avais déjà abandonné L'art de perdre, ici j'ai tenté avec un roman plus court et bien encore raté.
J'abandonne de nouveau, c'est lent, il ne se passe quasiment rien, les personnages sont agaçants au possible, Emilie est égoïste et Franck hyper angoissé, bonjour l'ambiance !
Sans compter le fait qu'à chaque début de chapitres il y a une citation de l'auteur fictif, avec des notes pour paraitre réel; sans intérêt pour moi.

Même les paysages des Hébrides laisse de marbre tant l'écriture n'est pas fluide. En fait j'ai l'impression que l'auteure se "regarde" écrire, ce qui est particulièrement agaçant. J'ai trouvé le tout trop poussif.

J'ai tellement d'autres romans à découvrir que je laisse celui-ci à d'autres qui sauront surement mieux l'apprécier que moi.
🏝 Franck et Emilie forment un couple solide depuis leur rencontre quelques années auparavant. Franck est infirmier et Emilie travaille à une thèse sur Galwin Donnell, le célèbre écrivain de romans policiers, mystérieusement disparu sur l'île de Mirhalay en 1985.
Alors qu'ils arrivent à un point crucial de leur relation (Franck voudrait un enfant et Emilie poursuivre ses études), Franck rejoint cette dernière à Mirhalay à l'occasion de journées d'études sur Galwin Donnell.

Je me suis régalée avec ce livre audio, bien trop court à mon goût...
Alice Zeniter développe une histoire de couple qui peut paraitre somme toute banale : des intérêts et envies qui deviennent divergents avec le temps. Mais elle donne à ce couple le plus travaillé des cadres : un écrivain fictif plus vrai que nature, un cénacle de conférenciers réalistes (et drôles !) au possible, une île fantôme mystérieuse à souhait, le gardien dépressif de cette île, seul avec Franck à ne pas idolâtrer Donnell...
Je salue également la virtuosité de l'autrice à créer de toutes pièces le personnage de Galwin Donnell. Citations tirées de ses oeuvres, page Wikipédia, un héros torturé et complexe nommé Adrian Dickson Carr, extraits des conférences données sur lui ou de livres écrits à son sujet : je me suis presque prise à croire à son existence !

Et enfin, l'autre point fort de cette écoute c'est indéniablement le lecteur, Pierre Hancisse, qui donne vie au roman par sa lecture toute en subtilité, ironie et délicatesse. Il m'a rappelé Benjamin Lavernhe que j'aime beaucoup en tant qu'acteur et lecteur de livres audio.

Ma découverte d'Alice Zeniter n'aurait pu mieux se passer !
Ayant beaucoup aimé l'Art de perdre, j'attendais beaucoup (peut être trop) de ce roman. le style ciselé et le sens de la formule de l'auteur sont indéniablement au rendez vous, et l'histoire ainsi que les cheminements du personnage principal ne laissent pas indifférent. J'ai regretté que la plupart des personnage m'ait laissé assez indifférent soit pour certains par leur côté "lisse ou pour d'autres autres par
leur aspect caricatural ... Associé à un rythme assez lent, on peut vite sombrer par intermittence dans un sentiment d'ennui
Franck aime Emilie. Emilie, elle, est obsédée par la figure de Galwin Donnell, grand auteur de polar écossais, brutalement disparu quelques années plus tôt : il se serait jeté du haut de la falaise de l'île de Mirhalay, dans les Hébrides, où il vivait retiré. Emilie, qui commence une thèse sur l'oeuvre de Donnell à l'université, est chargée d'organiser la rencontre qui a lieu tous les trois ans sur l'île pour une poignée de spécialistes. Elle s'y rend donc et Franck promet de l'y rejoindre, avec l'espoir secret qu'elle accepte sa demande en mariage.
Pourtant, sur l'île, rien ne se déroule comme prévu. Est-ce le fantôme de Donnell qui rôde et déstabilise les nouveaux arrivants ou bien les éléments mystiques et mythifiés autour d'un auteur disparu qui crée cette ambiance étrange et brumeuse dans laquelle tous semblent se perdre ? Outre le gardien taciturne, qui a bien connu le défunt, chaque participant se retrouve face à lui-même sur cette petite île perdue, où Franck se retrouve bientôt plus isolé que jamais.
Avis :
Une ambiance noire et pesante, l'écriture d'Alice Zeniter taillée au couteau, ce roman criblé de gouttes d'embrun offre une histoire dense, où les questions s'emmêlent entre intrigue amoureuse et enquête, et où l'autrice explore avec justesse les questionnements humains et leurs failles. Une belle réussite !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Quel est le moment précis où tout bascule, où une histoire d'amour prend fin ?
C'est ce que nous conte Alice Zeniter dans ce roman, très inventif, très bien écrit mais incroyablement ennuyeux. Mou plutôt. C'est terrible d'écrire ça, alors que l'histoire m'a beaucoup plu : j'ai aimé l'alternance des chapitres concernant le couple d'amoureux Franck et Emilie et ceux consacrés au très mythique écrivain Galwinn Donnell. Un écrivain si bien décrit que j'ai bien cru qu'il avait vraiment existé. Une prouesse de la part d'Alice Zeniter : rassembler tant de détails sur un personnage (extraits de romans, citations de l'auteur, interviews…) !
Il y a encore cette ironie mordante concernant les rencontres littéraires avec le gratin des universitaires ne manquant jamais d'éblouir leur auditoire avec leurs multiples interprétations de l'Oeuvre de Donnell.
Et ce personnage lugubre de gardien de l'île, si bizarre, si mutique, qui renforce le décor (déjà bien cadré Hauts de Hurlevent) avec un soupçon de mystère et de fantomatique.
Alors quoi ? Pourquoi la magie n'a-t-elle pas opéré ? Pourquoi ce manque d'enthousiasme ? le rythme peut-être… le découpage des chapitres… Les personnalités du couple…
Je ne sais pas trop expliquer ce sentiment de mollesse ressenti à la lecture, comme si j'essayais de couper un superbe gâteau et que sous l'effet de la lame, les belles parts appétissantes n'étaient plus que brisures.
Je me sens frustrée de n'avoir pas su goûter cette recette.

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage.
Alice Zeniter a un talent incroyable pour nous plonger dans son univers, nous entraîner dans les lieux qu'elle décrit aux côtés des personnages dont elle dresse les portraits par petites touches, au fil des pages.Les protagonistes décrits tour à tour avec l'objectivité de la narratrice ou la subjectivité du héros prennent place à pas feutrés dans ce roman. C'est intelligent, pesant et un peu long.
J'ai aimé le style d'Alice Zeniter, que je découvre, et l'atmosphère enveloppante de cette petite île, située au milieu des Hebrides. Il y règne une ambiance désolée qui m'a à la fois séduite et ennuyée.
Grâce à la correspondance entre les évocations du décor et les émotions du héros, j'ai été particulièrement touchée par le sort de Franck.
Il est venu rejoindre Émilie dans un microcosme où il se sent comme un chien dans un jeu de quille: un colloque d'intellectuels passionnés par le maître du polar, Galwin Donnell. On goûte avec plaisir quelques portraits acides... L'auteure a le talent de nous plonger dans une atmosphère mélancolique et délétère qui nous mène lentement mais sûrement vers une fin inexorable...J'aimerais désormais découvrir L'art de perdre pour confirmer mon goût pour le talent de l'auteure.
C'est vraiment un régal de lire les romans d 'Alice Zeniter! Après "L'art de perdre", j'ai voulu essayer ce roman et je n'ai pas été déçu! J'ai été bluffé par cette histoire d'auteur écossais de romans policiers et j'avoue avoir recherché sur la toile de quel auteur il s'agissait!! bravo Alice! les références sont nombreuses et adroitement amenées, les citations abondent et cet événément que sont ces journées d'études sur cette petite île perdue des Hébrides, c'est brillant! Nous sommes bien dans la "réalité de la fiction".
Avec pour fond, l'histoire de ce couple en rupture, j'ai beaucoup aimé!
Les lycéens ont encore vu juste en récompensant ce récit bien amené par une autrice que je ne cesse de découvrir! Encore!!
Quel roman d'Alice me conseillerez vous de lire, vous qui la connaissez bien?
Dans Juste avant l'oubli on fait la connaissance de Franck, un jeune infirmier, fou amoureux d'Emilie qu'il va retrouver sur l'île de Mirhalay où elle anime des journées d'études sur l'écrivain Galwyn Donnell.

Au cours de ce séjour, Franck va s'interroger sur leur relation et l'avenir de celle-ci : il veut fonder une famille, Émilie veut poursuivre son ascension dans le monde universitaire.

Alice Zeniter croque avec beaucoup d'humour cet entre-soi du monde académique par l'intermédiaire d'une personne extérieure à leur univers. C'est piquant à souhait.

Elle nous propose aussi un couple qui sort un peu des stéréotypes de genre habituels et c'est un des points qui m'ont beaucoup plu.

Le tout servi dans un cadre mystérieux où plane le fantôme de l'écrivain Galwyn Donnell.
Lien : https://www.maghily.be/2022/..