J'ai beaucoup aimé ce livre. Si l'écriture ne m'a pas touché, j'ai beaucoup aimé la façon qu'a Alice Zeniter de regarder les écrivains et les livres. L'écrivain mort semble s'amuser des dévots qui se déchirent son héritage. Quelle est la place de la vie d'un écrivain dans son oeuvre? Quel est le sens de l'idolâtrie littéraire? Qu'est-ce qu'un écrivain qui a cessé d'écrire? A la façon d'un roman policiers (dix petits nègres?), Alice Zeniter emmêle les rapports complexes, ambigus parfois, à la littérature et aux écrivains.
Voilà un roman original qui parle du délitement d'un couple. L'histoire est concentrée en un lieu et un temps limité. Nous nous trouvons sur une ile déserte aux Hébrides, où se réunissent des spécialistes pour un congrès autour d'un auteur disparu. L'auteur inventé de toutes pièces est très présent dans le roman où alternent des chapitres qui parlent des 2
Personnages et des chapitres qui nous font découvrir l'auteur étudié. Cette étude est aussi un prétexte pour nous livrer une certaine vision de l'humain. le procédé narratif arrive à mobiliser notre intérêt. L'écrivain fictif étant un auteur de polar, il y a aussi dans le livre un mystère finalement dévoilé autour de sa mort.
L'écriture, tout en étant simple, est forte et prenante.
Franck est infirmier, il vit avec Emilie depuis 8 ans et souhaite maintenant fonder une famille avec elle, mais Emilie, professeur de français, désire avant tout finir une thèse sur un auteur de roman policier mort sur une île des Hébrides : Mirhalay.
Ce roman est l'histoire d'une énième fin d'amour. Je n'y ai trouvé aucun intérêt particulier simplement une certaine admiration pour l'invention de la vie de cet écrivain de roman policier avec références biographiques, littéraires, journalistiques. Un beau travail de création mais rien de nouveau autrement.
Franck aime Emilie qui l'aime mais qui aime également Galwin Donnell, un célèbre écrivain de polars disparu de façon tragique quelques vingt années plus tôt. Elle a repoussé l'enfant que voulait Franck pour écrire une thèse sur lui et se trouve alors sur l'île de Mirhalay, quasiment inhabitée si ce n'est par un gardien et par le fantôme de Donnell qui y a passé ses derniers jours et y attire des admirateurs pendant les Journées d'études internationales qui lui sont consacrées.
Franck rejoint la lumineuse Emilie avec l'intention de lui demander de passer le restant de sa vie ensemble. Mais Mirhalay et Donnell en ont décidé autrement.
Mon résumé peut faire penser à du fantastique, mais il n'en est rien. On reste auprès de Franck à le voir dériver dans l'ennui ( Donnell ne l'intéresse pas) et l'introspection, en compagnie d'un gardien peu sain d'esprit. Et tout cela est entrecoupé des conférences données sur l'écrivain Donnell et de passages de ses romans: c'est plutôt bien fait et je me suis même demandé s'il existait réellement . Cette façon d'inventer un écrivain est finalement ce que j'ai le plus aimé dans ce roman . le reste est sans surprise.
Si Franck n'aime pas son prénom, il aime sa compagne, Emilie, et son métier, infirmier. Franck, c'est monsieur tout-le- monde, le gars pas compliqué qui "était à l'aise dans les barbecues du mois d'août et les piscines municipales, dans les fêtes du beaujolais nouveau et dans les déménagements d'amis..." Il aurait aimé avoir un enfant et une petite vie tranquille auprès d'Emilie mais... la jeune femme en a décidé autrement: elle est partie sur l'île de Mirhalay, île des Hébrides en Ecosse, pour organiser les Journées d'Etudes Internationales sur un auteur de roman policier Galwin Donnell. En effet, Emilie, lasse d'enseigner au collège, s'est lancée dans une thèse sur les femmes dans l'oeuvre de Donnell qui, après un divorce douloureux, s'est retiré sur cette petite île pour finir mystérieusement (suicide, meurtre?) sans avoir achevé le dernier chapitre du roman qu'il écrivait.
Or, quand notre Franck arrive sur l'île pour rejoindre son grand amour, il ne se sent pas vraiment à sa place parmi des universitaires qui "parlaient en notes en bas de page sans que la conversation révélât jamais le corps du texte". Franck "ne comprenait pas les règles du jeu et toute la conversation lui faisait l'effet d'une langue étrangère".
Alors que chaque érudit prend la parole pour transmettre au groupe sa communication qui sera par la suite publiée dans les Actes du Colloque, Franck parcourt l'île en compagnie de son gardien Jock, personnage énigmatique et solitaire, qui lui raconte la vraie histoire de Mirhalay, de ses habitants, SON histoire et qui lui fait approcher de très près l'auteur dont on parle en des termes bien plus soutenus à l'autre bout de l'île.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et ce, à plus d'un titre: tout d'abord, on s'attache vraiment aux personnages, notamment à Franck, si touchant, si humain. Par ailleurs, l'intrigue tient en haleine le lecteur jusqu'au bout: la tension est de plus en plus palpable sur cette petite île et l'on sent un drame imminent. de nombreuses questions se posent: Franck et Emilie vont-ils sauver leur couple? Qu'est-il arrivé à Galwin Donnell: suicide, meurtre?, Qui est en réalité le sombre et inquiétant Jock qui trouve que tous ces universitaires et ce Donnell sont "des connards"?
De plus, Juste avant l'oubli est un très beau roman d'amour, je veux dire un roman qui analyse avec beaucoup de nuance et de finesse le sentiment amoureux. Et surtout, c'est un roman drôle, vraiment très drôle: Alice Zeniter épingle finement le milieu universitaire, les tics et les tocs des uns et des autres et puis, elle a imaginé non seulement un auteur (et sa biographie) mais aussi, j'allais dire, tout ce qui va avec: des romans, des citations d'extraits , des personnages (ah, le fameux Adrian Dickson Carr dont Emilie garde précieusement une photo dans son portefeuille) , des oeuvres critiques (avec nom d'éditeur et année de parution!), des lettres, un article sur Wikipedia, bref, on s'amuse de ce roman dans le roman, de ces personnages passionnés par d'autres personnages (belle mise en abyme!). On rit aussi de notre société où les gens se passionnent pour les videos de chats et de chutes sur Youtube... Et enfin... parce qu'il faut que je m'arrête... on passe aussi quelques jours sur cette île des Hébrides, abandonnée par ses habitants, tourmentée par les vents, battue par la mer, si loin de tout, où l'on ne rencontre que des phoques et des mouettes. Un vrai voyage... J'ai presque envie de m'y replonger!

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/

Franck est infirmier, Emilie reprend ses études après quelques années d'enseignement en collège. Il veut faire un bébé et vivre pour toujours avec elle ; elle veut faire sa thèse. Chargée d'organiser les journées d'études autour de l'écrivain de polars Galwin Donnell, disparu dans de mystérieuses circonstances, Emilie part à Mirhalay, une île perdue des Hébrides. Franck la rejoint, mais rien ne se passe comme il le prévoyait. L'espace de quelques jours, les deux jeunes gens cohabitent avec d'éminents universitaires et avec l'obscur gardien des lieux. Fascinée par le mythe littéraire Donnell, Emilie s'éloigne…
Alice Zeniter nous plonge dans un huis-clos insulaire, et décrit avec finesse et lucidité la fin d'un amour, les routes qui se séparent. Elle explore en parallèle le monde littéraire, la fascination qui crée le mythe…
Alice Zeniter invente avec son nouveau roman, l' Urbanisme Littéraire, imaginer et créer un environnement à un écrivain plutôt peu connu pour pouvoir lui donner une empreinte, une place, bien plus qu'une rue, mieux un vrai territoire.
Et quel plus beau site qu'une île flottante au milieu des Hébrides, inhabitée pareille aux Blaskets et moins people que Guernesey.
Le choix de l' humanisme avec Joris-Karl Huysmans ayant été pris par Houellebecq, Malcolm Lowry ayant un fan club pointilleux, son choix s’est porter sur Galwin Donnell, écrivain peu connu, et admirateur de Arthur Conan Doyle, à qui on pouvait sans provoquer un séisme le déclarer un addict au sexe, c'est à la mode, c'est à la mode, et sur cette île des Hébrides,Mirhalay, le ciel est toujours paré de diverses nuances de grey.
Pouvoir laisser son esprit vagabonder, lui inventer une histoire, un territoire sur une île inhospitalière c'est l'ambition réussie de Alice Zéniter en nous proposant, sa bibliographie, son conservateur et son mentor Martin Stafford tout droit sorti de Cambridge...
Cette belle fiction commence avec le congrès des spécialistes de Cet Auteur de romans noirs qui réunit tous les trois ans, sur l'île de Mirhalay tout ce que le monde littéraire compte de Dollériens...

Blasphème, vous diront certains agrégés, un tel auteur de romans noirs porté au faîte des écrivains majeurs, au même titre qu'un James Joyce ou d'un Samuel Beckett !
Une normalienne, représentée ici par Emilie la protégée de Martin Stafford organise ce colloque avec gourmandise, son œuvre est analysée par les meilleures pointures universitaires, comme celles d'Oxford, ses archives font l'objet d'un soin particulier, sa mort en 1985 apparaît légendaire et son suicide suscite des enquêtes, son dernier chapitre disparu,le roman inachevé devient culte.

Mais Alice Zeniter jubile, car ces savantes voix paraissent bien académiques et vieillies par leurs analyses qui depuis 1985 de colloques en colloques s'étiolent.
Deux personnages vont précipiter la fête en Hommage à Galwin Donnell, en roman Noir, l'homme de Mirhalay, Jock le gardien de l'île, pièce essentielle pour la réussite du colloque, observe en silence, il passe tel un souffle d'air dans cette communauté de docteurs, il a pourtant connu Donnell, comme son père, et Frank l'accompagne, le petit ami d'Emilie, toute jeune universitaire .

Jock se lie d'amitié avec Frank.Lui est infirmier il touche la mort de près et cette réalité le hante, il est dans le réel pas dans la fiction, Jock est un dur qui affronte la mer et la solitude depuis qu'il est né.

Ces deux personnages vont peu à peu nous faire découvrir le vrai visage de Galwin Donnell.
Ce sont leur propos qui vont exprimer pour nous lecteurs, la vision d' Alice Zeniter sur l'écriture, "  Frank en était conscient,ce n'était pas très bon " ou encore " ses personnages se trainaient de page en page comme des clochards du bonheur ".
Frank et Jock nous offrent une humanité forte, profonde et des dialogues incisifs, drôles, et d'un inventivité délicatement écossaise "on vient de découvrir une maladie et déjà l’Écosse bat des records"P252 ou  encore " le super héros Dr House, il nous a salopé le boulot ".
Alice Zeniter en vrai universitaire nous guide dans le labyrinthe de la création littéraire, mais pas seulement, c'est la nature humaine qui est son champ de prédilection.Elle n'a pas besoin de passer 4 ans dans des archives pour nous donner de beaux personnages tourmentés loufoques et poétiques.

Le roman est un laps de temps juste avant l'oubli, entre une histoire d'amour qui se délite " tous leurs derniers instants avaient été une suite de séparations minuscules ", et une ferveur pour Golwin Donnell qui se défait, l'île va retrouver l'oubli, comment cette île fantôme, va se défaire ce « dernier livre fantôme », Alice Zéniter s'efface juste avant l'oubli mais nous laisse une perle baignée de vents.
belle écriture, histoire à entrées multiples mais parfois des longueurs et longueurs signifie ennui ; intéressant
La grande réussite du livre d'Alice Zéniter est de rendre réel Galwin Donnell , auteur de polar, à l'aide de citations de ses oeuvres, d'une biographie détaillée, de témoignages des gens qui l'ont croisé, elle nous donne envie de lire ses romans. Il en est de même pour l'île de Mihalay, la description de ce bout de terre hostile, coupée du monde est criante de vérité. Tout est imaginaire, tout est inventé et pourtant tout semble vrai, voilà le plus bel exemple de la magie des mots. Reste l'histoire d'amour compliquée, et le mystère de la mort de l'écrivain qui semblent secondaires. Un bel exercice de style
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Alors qu'elle vit depuis 8 ans avec Franck, infirmier aux urgences, Emilie, étudiante en lettres, décide d'écrire une thèse sur Galwin Donnell, auteur de polar britannique ayant vécu dans la plus grande solitude sur une île des Hébrides, où elle finit par se rendre pour le colloque annuel en hommage à l'auteur...
Franck la rejoindra afin de lui prouver son amour... mais ses aspirations pour sa vie de couple ne sont plus vraiment en accord avec celles de sa compagne...
Jock, personnage énigmatique, gardien de l'île hante le lecteur tout au long du livre et au fil des pages il semble être la charnière de l'histoire...

Roman d'amour construit comme un polar... autour de la vie et l'oeuvre de cet écrivain imaginaire, mettant en avant la passion intellectuelle que tout amateur averti peut concevoir pour un auteur.

Le ton est donné et la satire du milieu universitaire sous jacente intéressante cependant au final le résultat est assez fade, et la suite d'exposés assez lassante.