Ce livre est très futuriste est nous plonges 200 ans plus tard, un monde fait que de robot et d'être virtuel.
J'aurais peut-être apprécie une autre fin toutefois.
La BD est bien menée, simple et rapide à lire.
Un joli objet, bien dessiné mais j'attendais plus de surprise dans le scénario que j'ai trouvé assez convenu.
Dans le Paris du XXII ème siècle, Tristan Keys lutte contre la numérisation et la déshumanisation du monde, en continuant à vivre comme un homme de notre époque. La réflexion sur les risques potentiels des avancées technologiques et sur la perte de contact avec la nature et l'être humain sont bien mises en avant par le scenario de Zep et les dessins de Bertail. Sans savoir à quoi m'attendre j'ai apprécié cette lecture qui, sans être moraliste, permet de se poser des questions sur nos sociétés tout en faisant la part belle à la science fiction et à la culture. J'attends la suite!
Paris, 2119. Pour se déplacer, nul besoin de voiture ou de quelconque transport en commun. Depuis l'invention du "Transcore", on se téléporte d'un point A à un point B sans effort.
Pourtant, Tristan Keys préfère emprunter le métro qui reste malgré tout en activité, fréquenté par tout le bas fond de la société. Il se méfie de toute cette technologie. Sa compagne, la très belle Kloé, c'est tout l'inverse. Elle use et abuse de ces nouveaux moyens de locomotion au grand dam de Tristan.
Un jour, ce dernier est témoin d'une scène surprenante et commence à se poser des questions quant à ce qui se cache derrière "Transcore". Tristan ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer.

Une BD de toute beauté!!!
Avant de parler du contenu, arrêtons nous un instant sur les magnifiques dessins de Bertail. le rendu de la peau de Kloé est superbe. Les contrastes, les jeux de lumière sont bien faits. J'ai trouvé que les illustrations étaient précises et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD. La coloration et les traits sont une belle réussite: l'objet est "wahou".
Le texte signé Zep m'a tout aussi convaincue, sans être réellement original, il est cependant très efficace et est bien ficelé. J'aime le regard sur le monde que pose Zep. Ici, il est question des limites de la technologie et de l'exploitation des hommes. Ne sommes-nous que des numéros? Les clones nous remplaceront-ils un jour? C'est une bonne BD d'anticipation qui reprend tous les codes du genre, qui le fait bien et qui laisse une jolie place à l'amour.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Scénario intelligent qui pose de bonnes questions sur le tout technologie et les abus que cela peut entrainer. le dessin de Bertail est particulierement lisible et beau, les premières pages sont réellement magnifiques, les couleurs étant particulièrement adaptées, un vrai plaisir pour les yeux.
Un peu déçue par la fin malgré tout, légèrement incompréhensible ou trop ouverte (?).
Cette dystopie est prometteuse quand on démarre la lecture. le cadre est posé : la ville de Paris au XXIIe siècle paraît plutôt déshumanisée. Nous suivons un homme nostalgique auquel nous nous identifions puisqu'il aime le monde que nous connaissons.
De ce monde ne reste pas grand chose. La technologie semble avoir balayé bien des réalités. Même les relations de couple sont différentes. (Le Meilleur des mondes ou Bienvenue à Gattaca sont en arrière plan). le lecteur avance dans sa lecture curieux. le héros est témoin d'un meurtre. Son aversion pour la société Transcore prend une nouvelle dimension. Il avait déjà des doutes sur la fiabilité de la télétransportation mais ce à quoi il vient d'assister mérite qu'il fasse éclater la vérité.
Jusque là, tout va bien.
C'est ensuite qu'en tant que lectrice j'ai trouvé que le scénario manquait de profondeur. En effet, les péripéties s'enchaînent de façon plutôt réussie quand soudain tout s'accélère et dévie vers une fin qui ne colle pas au reste.
J'ai cru un instant qu'il y allait avoir un tome 2. Mais non, un happy end illusoire. Dommage car j'étais séduite ...
J'ai aimé le graphisme, les couleurs et l'univers proposé malgré cela.
A vous de vous faire votre opinion.
Paris 2119 c'est demain !
Tristan Keys fait partit de ceux qui qui n'ont pas voulu rentrer dans cette nouvelle société de surveillance. Il a déjà une puce implantée et doit subir la reconnaissance faciale, mais il est l'un des rares à continuer à prendre le météo, se refusant à utiliser la téléportation. Lorsqu'il voit une personne sortir d'une cabine de téléportation et mourrir, il ne sait pas s'il s'agit d'un clone ou d'un humain. Pour trouver des réponses à ses questions il se met en quête de son ancien professeur.
Cette BD nous immisce dans ce futur qui nous attend et qui a déjà commencer.
Très belle BD, extrêmement bien construite et intelligente. le Paris futuriste est magnifiquement évoqué (et crédible, malheureusement !) Tristan, le héros curieux et un peu badass, est attachant : on le suit avec entrain dans son enquête aux marges de cette société bien trop belle pour être honnête. Un seul regret : j'aurais aimé en voir plus sur les "méchants".
Cette BD d'anticipation décrit un monde où le problème des transports et de la pollution qu'ils génèrent a été résolu par une invention majeure : le Transcore, une cabine de téléportation.
Tristan fait partie des nostalgiques qui préfèrent continuer à prendre le métro, même si on y fait de drôles de rencontres. C'est d'ailleurs une de celles-ci qui lui permettra de comprendre à quel point son instinct a vu juste...

Dénonçant la dérive sécuritaire et la mondialisation au mépris de l'humanité qui peuvent découler de la technologie, Zep ouvre un débat éthique qui fait écho à des problématiques très actuelles. Il le fait comme toujours avec peu de mots et beaucoup de génie, servi par le dessin remarquable de Dominique Bertail.
Un peu court pour développer un sujet passionnant. Très beau couple.