Je trouve que cette vision futuriste de Paris en l'an 2119 est assez intéressante sur le devenir de la société.

Quelquefois, si on souhaite vivre dans une société avancée où l'on peut se retrouver en une fraction de seconde de Paris à Tokyo, il y a un prix à payer. On peut également refuser une telle société et c'est ce que semble faire notre héros Tristan Keys qui va mener une enquête assez particulière dans ce Paris froid et déshumanisé.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu d'Enki Bilal dans cet univers et même dans le graphisme. C'est assez surprenant de voir cette orientation que prend cet auteur Zep qui n'en finit pas de nous surprendre.

Sinon, le thème est proche d'une série comme Black Mirror sur Netflix quant au danger de la technologie.
Une lecture qui fait réfléchir sur l'avenir de notre société, sa course à la technologie et au temps.

Un monde futuriste que je n'ai eu aucun mal à imaginer comme celui qui nous attend, où nous serions tous déshumanisés et pucés, manipulés par les hautes sphères.

Le choix des couleurs retranscrit bien la froideur et la dureté de l'histoire.
J'ai trouvé aussi Kloé très réussie, quelle beauté...

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et pour ma part j'y ai vu une note d'espoir et un beau pied de nez aux "méchants" de l'histoire !
C'est comment, Paris, en 2119 ? Pas top. Depuis le programme de désinfection de l'atmosphère il pleut tout le temps, et même si le métro existe encore (et l'Eurostar, d'ailleurs, un par jour, à ses risques et périls…), plus grand monde ne l'utilise. Plus grand monde ne sort dans la rue, en fait, parce qu'il existe le Transcore, la téléportation à la portée de tous. Aller à l'autre bout du monde ou à deux rues de chez soi prend le même temps : aucun. C'est instantané. Mais pas Tristan Keys. Non, lui c'est un rebelle dans l'âme, il continue de (se) poser des questions, sur tout, tout le temps, il écrit, des textes, pas des romans, auxquels seize personnes (en gros) s'intéressent, incluant sa mère et sa petite-amie. Il marche, il veut voir les gens « en vrai » pour leur parler, il trouve que la nourriture ne ressemble plus trop à de la nourriture, il est nostalgique d'usages (dé)passés, bref, c'est un petit peu un chieur quand même, il faut le dire. Avec une pointe de rigidité aussi dans son comportement. Mais un jour, il se met à douter encore plus…
Qui n'a jamais appelé de ses voeux la téléportation pour éviter toutes ces heures d'ennui mortifère coincé dans une voiture qui donne mal au coeur ? Gageons que cet album (une histoire unique) va calmer quelques ardeurs et éventuellement donner envie de bouger un petit peu ses pieds.
Superbe ambiance, dessin léché, histoire prenante, futur rendu en de nombreux détails saisissants, une BD très réussie !
Toujours été fan de ZEP de son humour et de son univers, que ce soit en tant que dessinateur ou simple scénariste.
Là, un peu déçu, le récit est assez prévisible et n'apporte rien aux ouvrages d'anticipation à la 1984. le développement de l'histoire me parait un peu décousu et il manque un je ne sais quoi pour bien ficeler le tout.
Chaque "one shot" de Zep me touche, me surprend, m'emporte là où je ne m'y attends jamais.
Bon là, il n'est bien entendu pas seul, il est accompagné de Bertail. Quelle superbe BD ils ont fait à eux deux. Un délice.
Cela se déroule dans le Paris 2119. On découvre un univers sombre et technologique. Dévasté et sale. Déconnecté du réel que nous connaissons actuellement. Est-ce mieux ou pire? je vous invite à le lire!
Dans un Paris dystopique qui ne fait pas vraiment envie Tristan Keys semble faire un gros rejet technologique.

Un monde où la téléportation est devenue l'alternative aux déplacements « à l'ancienne » et où les rues et les transports en communs sont devenus des espaces glauques. Suite à quelques événements, Tristan commence à penser que quelque chose lui échappe. Rejet technologique, paranoïa, théorie du complot ou manipulation ?

Une jolie BD vite lue au propos un peu convenu
Lien : https://www.noid.ch/paris-21..
Globalement une très bonne BD qui mériterait certainement plus.
Tout d'abord les dessins sont sublimes. Epurés dans les détails, ils sont mis en valeur par les jeux de lumières et la colorisation. Ca fait très futuriste.
Tristan est assez attachant. Très proche de nous car c'est un nostalgique. On ne sait pas grand-chose de lui mais ce n'est pas frustrant. La narration à la première personne aide à une proximité malgré ça.
On n'est pas perdu dans l'univers et le contexte. Presque comme une évolution logique de la technologie, sans qu'on ait plein de détails qui ne servent pas. Juste de quoi étayer le monde. L'histoire est plutôt bien faite avec un élément déclencheur et une recherche de la vérité. On est vite pris. Il y a une réflexion justement sur cette technologie.
Non le problème c'est la fin. le pot aux roses est découvert. Et puis... ben c'est un peu près tout. Ca manque d'une finalité. J'ai d'ailleurs été surprise en tournant la dernière page en voyant que c'était fini. On a l'impression que tout ça a été vain. Même si la petite touche de romantisme m'a plu.
Zep, l?auteur de Titeuf, a depuis quelques temps changé drastiquement de registre, et ce pour notre plus grand plaisir? J?avais adoré découvrir son nouveau trait dans The End . Il revient en 2019 avec ce nouvel album, encore un fois d?anticipation, mais les dessins sont ici de Dominique Bertail. Pourquoi Paris, en 2119 ? Dans un entretien, joint à mon exemplaire, Zep déclare qu?il s?est demandé, un jour de pluie dans Paris, à quoi ressemblerait la ville dans cent ans, et il s?est dit qu?elle conserverait sans doute son aspect médiéval intemporel, mêlé à des éléments de modernité. Et effectivement, dans cette BD, Zep et Bertail imaginent un Paris de 2119 dans lequel seuls les marginaux prennent encore le métro ou se déplacent à pieds, et où la plupart des habitants préfèrent utiliser le Transcore pour voyager. Et je dois dire qu?autant j?avais aimé la densité de The End que ce nouvel opus m?a laissé un peu sur ma faim, malgré la beauté et la qualité indéniable des dessins. En effet, je me suis demandée en fin de lecture si il s?agissait d?un premier tome d?une histoire à suivre et la mention « Histoire complète » en quatrième de couverture m?a un peu étonnée. Tout ici ne m?a semblé en effet seulement qu?esquissé, les personnages, l?intrigue, la découverte que les cabines du Transcore sont défectueuses. Et ensuite ? On a envie de savoir comment les événements vont évoluer, si Tristan, notre héros, nostalgique du XXème siècle, va réussir à enrayer le phénomène, et surtout à sauver Kloé, sa compagne, belle et grande adepte des voyages en Transcore, mais déjà un peu atteinte par les effets secondaires du processus. J?en aurais donc aimé un peu plus long et un peu plus dense, mais j?ai hâte de continuer à lire Zep, qui a le mérite de mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans le bon sens dans notre humanité d?après l?an 2000. Dans son album, la reconnaissance faciale est en marche, et permet d?accéder à tout (métro, bâtiments publics, téléphone?) et le cerveau est un nouveau terrain de jeu, facile à manipuler. Une BD à découvrir donc, mais une histoire qui aurait mérité, de mon point de vue, un plus grand approfondissement.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Quand on me parle de Zep, je pense à Titeuf et des histoires de zizis pudibonds qui mettent le rouge aux joues des enfants et de Christine Boutin. Je ne l'attendais donc pas sur un registre adulte, cyberpunk même...

Et pourtant. Surprise agréable par ses thèmes et la contre-utopie dans laquelle ils fleurissent, Paris 2119 est une anticipation plutôt posée. Pas de catastrophisme, pas de post-apocalypse ou d'effondrement social en sous-texte, une simple continuité dans un techno-solutionnisme avéré construit sur un mensonge.

Mélancolie contre corporatisme, l'intérêt général et le bonheur des masses rendus possibles parce que rentables pour une poignée, police secrète et gouvernance omnipotente... plusieurs petits sujets sont soulevés, comme ça, au détour d'une case, avec beaucoup plus d'imagination et d'implication que ce dont on pourrait se douter.

Non, vraiment, c'est la dernière fois que je juge un auteur jeunesse à ses oeuvres qui ne me sont pas destinées.

BD d'anticipation se déroulant dans le Paris du 22e siècle qui se trouve désormais constamment sous la pluie, ville grisâtre et souvent désespérante. Mais l'histoire de Tristan, un nostalgique des temps d'antan, amoureux de Kloé bien plus férue de modernité, illumine l'album d'un bel romantisme.
Or, Tristan, qui par son refus d'accepter le transport rapide qu'est la téléportation, va observer quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir...
Le très beau graphisme de Bertail souligne excellemment le ballottement qu'on ressent entre nostalgie et modernisme futuriste.
Il semblerait que bon nombre de lecteurs n'ont pas apprécié la fin. Ce n'était pas mon cas. Je trouvais, au contraire, que l'épilogue ouvre sur une possible note optimiste dans un scénario somme toute assez sombre.