J'ai adoré cette BD, un coup de coeur parmi les BD lu ce mois-ci. On évolue dans une dystopie. L'Homme est hyper connecté, les rues sont désertent. Reste cette homme qui refuse de rentrer dans ce système. Pour se déplacer, pas de téléportation pour lui mais le bon vieux métro. L'histoire se découpe à travers cela, quelle conséquence cela a pour les Hommes ?
J'avoue avoir été déçue par cette bd dont j'avais entendu le plus grand bien. Ce Paris de 2119 proposé par Zep fait froid dans le dos et le dessin de Bertail lui colle à la peau. le suspens monte crescendo et c'est donc frustrée que j'ai découvert une fin trop vite arrivée, trop vite expédiée.
En fait, je crois que j'aurais bien aimé voir cet univers un peu plus développé.
Lien : http://boumabib.fr
L'histoire se déroule en 2119 dans un Paris où la technologie est omniprésente. Des drones scannent régulièrement les personnes, la nourriture est reproduite par un synthétiseur, et la plupart des humains se déplacent en utilisant le transcore, une machine permettant de se téléporter d'un point à un autre.

Tristan vit en marge de ce système de transport en lequel il n'a pas confiance. Il préfère qu'on prenne le temps de voyager.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Après avoir travaillé ensemble sur un tome du jubilatoire Infinity 8, Zep et Dominique Bertail se retrouvent pour un récit d'anticipation glaçant se déroulant dans un Paris futuriste sombre et inquiétant…

L'ombre de Philipp K. Dick plane sur cet album superbement mis en image par le trait stylisé et plein d'élégance de Dominique Bertail. Solidement charpenté, le scénario de Zep dépeint une société dystopique froidement crédible et interroge le lecteur sur le progrès à outrance qui déshumanise la société… Son héros, nostalgique du siècle passé et en parfait décalage avec son époque, va être le témoin involontaire de disfonctionnements qui vont le faire plonger dans la paranoïa et lui faire peu à peu perdre pied…

Sombre et désespéré, l'album se referme néanmoins sur une notre optimiste, porteuse d'un fragile espoir…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Etes vous plutôt métro ou téléportation ? Dans un Paris que le futur n'a pas épargné, entre des quartiers délabrés et un espace plus ou moins préservé au bénéfice des touristes, Tristan privilégie encore les transports souterrains pour retrouver Kloé, elle adepte du « Ttranscore ». Mais des choses bien étranges arrivent dans cette ville déshumanisée où les drones set les hologrammes pullulent pour mieux contrôler. Et que se cache-t-il derrière la conception du moyen de transport ultra rapide ?
Paris 2119 joue sur le registre de la science-fiction ou de la dystopie et fait parfois un clin d'oeil à un grand prédécesseur (Kloé a déniché un « livre de papier » comme Winston Smith dans 1984). La vision du monde qu'il propose est glaçante et peut-être pas si éloigné de nous, au niveau du traçage des individus par exemple.
Zep décrit un futur glaçant grâce à un scénario précis et implacable, même si les dernières pages apportent une petite lueur d'espoir. Dominique Bertail (qui est depuis longtemps pour moi un des plus grands) excelle à décrire Paris sous toutes ses facettes et son dessin est parfait, qu'il illustre les grands monuments préservés (le Trocadéro, la Seine sous le Pont Alexandre III), les quartiers populaires (le marché aux puces de Saint-Ouen, les gares ou ce qu'il en reste (à Paris et à Londres) ou des lieux plus nostalgiques (extraordinaire dessin de la rue Ravignan). Avec en plus quelques beaux hommages à François Schuiten (Les cités obscures).
Paris 2119 est une des (rares) merveilles de la production BD de ce début d'année. La version luxe en grand format et avec ses bleus au lavis, complétée par un cahier graphique, est une splendeur.
J'ai été happée par la très belle couverture de cette BD.
Dessins magnifiques, histoire a priori intéressante, oui, mais...
On suit l'enquête de Tristan sur Transcore, boite surpuissante qui permet aux humains du 22e siècle de se téléporter, lui qui ne jure que par ce bon vieux metro parisien. Tristan note des éléments qu'il ne comprend pas, faut ses recherches, trouve même les failles, mais tout cela est si rapide ! À peine est on installé que l'histoire est finie !!
La mise en place de l'intrigue m'a accrochée, mais quelle déception ensuite...
rassurez-moi, ça ne va pas tourner comme ça?! :)
Après mon coup de coeur pour The end, j'étais ravie de découvrir cet autre roman graphique de Zep dans le style thriller futuriste.
Zep nous emmène en effet à Paris dans un siècle… Enfin, dans un futur bien sombre car, dans ce roman graphique, le monde a été ravagé par la pollution.
Dans cette société, rien n'est laissé au hasard : visa de reproduction pour obtenir un enfant, nourriture dupliquée, clonage numérique, contrôle constant de l'identité... Les individus ne se déplacent plus physiquement mais via Transcore, un mode de téléportation en n'importe quel endroit du monde.
Tristan Keys est un jeune écrivain et poète romantique, nostalgique du passé et méfiant envers toutes ces nouvelles technologies. Amoureux de Kloé, ils ont en commun la passion des livres et films anciens même si elle ne partage pas son scepticisme envers la science.
Un jour, Tristan assiste à une scène qu il ne devrait pas voir. En s'interrogeeant sur un problème que les autorités tentent de cacher à la population. Désormais, il est en danger !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les thèmes abordés dans ce roman graphique. le monde futuriste y est sombre et peu engageant et le personnage de Tristan se démarque par son attachement au passé et aux choses réelles.
Au niveau du graphisme, j'ai trouvé les dessins de Bertail très représentatifs de l'atmosphère de l'histoire.
Si le scénario est intéressant, malheureusement je suis restée avec beaucoup de questions à l'issue de cet album. La fin est trop ouverte à mon goût.
Lien : https://lectureenfantparent...
J'ai bien aimé l'ambiance futuriste, mais j'ai été vraiment déçue par la fin.
Tristan est un jeune homme qui est contre Transcore, le nouveau moyen de transports. Il découvre que cette entreprise est dangereuse et commence à se poser beaucoup trop de questions.

Le scénario est construit comme un thriller qui a beaucoup de rebondissements et qui tient véritablement en haleine. L'univers dystopique dans lequel nous plonge Zep est fascinant et contribue à créer l'atmosphère spécifique de ce roman graphique.

Bien qu'ayant une intrigue accrocheuse et travaillée, j'ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés. Tristan campe le héros rebelle dans toute sa splendeur et il ne laisse que peu de place à la surprise dans ses décisions.

Quant au choix esthétique de Zep, il m'a réellement surpris. L'ensemble est très sombre, peu coloré. Les visages ont des traits durs. Zep nous prouve que sa palette artistique est très large et son choix colle parfaitement à l'ambiance de cette lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..