J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en grande partie à cause du titre qui a attiré ma curiosité. Nous sommes en 2083, le chocolat est interdit par la loi, et nous découvrons que d'autres produits le sont aussi comme le café. Les autres produits permis, eux, sont rationnés, jusqu'à l'eau, car le monde connaît une pénurie d'eau. C'est dans ce contexte que vit Anya, la fille du défunt parrain du chocolat. Toute sa famille est connue pour baigner dans le marché illicite du chocolat, ce qui lui donne une certaine réputation. C'est cette réputation qui va la rattraper quand son ex-petit ami se retrouve à l'hôpital après une consommation de chocolat empoisonné...

J'ai trouvé ce monde où le chocolat est interdit très bien trouvé. J'ai d'abord pensé que le chocolat, ainsi que le café était interdit à cause de la pénurie d'eau, car la production de ses deux produits demandent beaucoup d'eau. J'ai été plus qu'étonnée de ne pas retrouver cette explication, mais une autre que je vous laisse découvrir. Après tout, pourquoi pas, c'est un livre jeunesse, et même avec cette explication, on retrouve dans ce livre, les problèmes qui découlent de produits interdits, des problèmes que nous connaissons aujourd'hui, avec d'autres produits que le chocolat et le café.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, simple, efficace, et additive. L'auteur nous entraîne avec ses mots dans l'histoire d'Anya, de sa famille, et de ses amis, des mots qui en plus de nous raconter une histoire, nous parle d'un problème de société.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, un roman entrainant et appétissant ;)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
L'histoire se passe à New York en 2083. le chocolat, le café et le papier sont interdits. Anya Balanchine est la fille du parrain de la mafia. Gable Arsley, son ex petit ami est empoisonné par du chocolat Balanchine. Anya est accusée et voit revenir sa famille mafieuse.
J'ai aimé ce livre rythmé et bourré d'action. L'histoire est originale. J'ai même lu le deuxième tome pour retrouver ces personnages attachants.
Guénola.

Le chocolat interdit?? Quelle horreur! J'ai adoré ce livre plein d'action et d'humour (et de chocolat ^^ ).
Elisa
Un monde où les tickets de rationnement rythment les achats quotidien, ça nous rappelle quelque chose. Dans ce New-York de 2083, comme deux siècles plus tôt, c'est aussi l'époque de la prohibition. Mais pas de l'alcool, qui est plutôt recommandé aux enfants, c'est le chocolat qui est désormais interdit. Et Anya, l'héroïne, vient justement d'une famille qui fabriquait du chocolat et est donc devenue hors-la-loi. Orpheline de père et de mère, tous les deux assassinés, elle est plus ou moins responsable de ses frères et soeurs, et de sa grand-mère très malade. Elle voudrait mener la vie à peu près normale d'une adolescente, mais le poids de cette famille "mafieuse" est tel qu'elle doit s'en accommoder. Même quand son ex-petit ami est empoisonné au chocolat. Même quand elle tombe amoureuse du fils du procureur de la ville.
J'ai beaucoup aimé suivre cette héroïne, et j'ai hâte de découvrir le tome 2. La vision de cette société rationnée est intéressante, on n'ose imaginer comment nous ferions sans chocolat, et du fait du rationnement de l'eau, sans la verdure autour de nous. Je vais assurément recommander ce roman à mes élèves de collège.
Nous sommes en 2093, Anya Ballanchine héritière du parrain Leonyd Ballanchine, trafiquant de chocolat, alors illégal, rompt avec son petit ami qui a voulu la violer, mais quelques temps plus tard, il est empoisonné par du chocolat que lui a donné Anya.... Tous les soupçons se portent sur elle.

Un excellent roman jeunesse, avec un ton décalé et drôle qui nous embarque dans une histoire de Mafia et surtout une histoire de famille avec ses guerres intestines pour le pouvoir.
Evidemment il y a aussi une histoire d'amour à la Roméo et Juliette vraiment sympa avec des personnages très très attachants.

J'ai vraiment bien aimé cette histoire qui m'a fait passé un bon moment.
Nous voilà plongés en 2083, une époque où le chocolat est prohibé. Une histoire bien ficelée et qui se lit bien même si ce n'est pas le chef d'oeuvre.
C'est une collègue qui m'a conseillé cette trilogie. Rien que le titre est déjà intrigant, étant donné que j'adore le chocolat. Je suis incapable de m'arrêter à juste un carré, quand je commence une tablette, je la mange en entier!

Donc un titre comme La mafia du chocolat ne pouvait que m'interpeller!

Mon souci est que je commence à en avoir un peu assez des sagas jeunesse à rallonge. J'ai vraiment l'impression que la moitié des romans jeunesse qui sont édités en ce moment sont des séries. J'ai donc tendance à vérifier que la série est bien terminée avant de me lancer. La mafia du chocolat est donc une trilogie terminée!

Je dois avouer que j'ai beaucoup traîné à faire cette critique, parce que j'espérais lire le troisième tome rapidement pour pouvoir les regrouper sous une seule critique! Hélas, le troisième tome n'est pas encore sorti en France, je l'attends avec impatience, mais j'en ai eu un peu assez de voir traîner cette critique dans mes brouillons!

Ces romans sont une sorte de dystopie, puisque l'histoire se passe dans un futur assez catastrophique : Même si c'est loin d'être aussi apocalyptique que Les Ferrailleurs des Mers, le monde où Anya vit n'est vraiment pas rose : l'eau est rationnée, les voyages presque inexistants pour le commun des mortels, la délinquance à son apogée, manque d'électricité et de moyens, couvre-feu obligatoire, marché noir et interdiction de chocolat.

Pouvez vous imaginer cela? Interdiction du chocolat! On a l'impression de retourner en arrière, au temps de la prohibition aux Etats-Unis, où l'alcool était interdit. Et ici, ce sont à peu de choses près les mêmes raisons : nocifs, mauvais pour la santé…

Et bien évidemment, comme au temps de la prohibition, les gens ont vu qu'il y avait un moyen de se faire de l'argent (beaucoup d'argent!) et une mafia, ainsi qu'un marché noir se sont organisés. Et quelle mafia!

Anya est donc la fille de ce "parrain" du chocolat. Parrain qui a été assassiné il y a plusieurs années. Anya a retenu la leçon et elle ne veut qu'une seule chose, avoir une vie normale. Elle essaye donc de passer au maximum inaperçue, son oncle ayant repris le flambeau de l'affaire. Mais Anya n'est plus une petite fille à présent, elle a presque 16 ans, est donc considérée comme une adulte et doit prendre ses responsabilités.
Elle est considérée comme la successeur de son père, à la tête d'une immense fortune (et d'un immense trafic illégal!). Que faire, alors qu'elle ne le désire absolument pas?

Tome 1

Ce tome sert vraiment à mettre l'intrigue en place : On nous explique la situation, les personnages principaux et secondaires et très rapidement, on se plonge dans l'action. L'histoire est assez passionnante d'ailleurs!

Commençons déjà à parler d'une chose : Anya. L'auteure a réussi à faire un personnage principal assez extraordinaire! Elle est plutôt une personne très agréable à suivre, intelligente, pas naïve du tout, mais continuant tout de même à avoir parfois des réactions digne d'adolescentes. Je me souviens m'être dit qu'elle faisait un personnage très crédible!

L'autre point positif est que les personnages secondaires sont plutôt nombreux et très bien développés! Ils ne sont pas là juste pour meubler.

Par contre, quand on en vient à Win, rien à dire…il est mignon, assez attendrissant, mais aussi assez plat pour le moment je trouve. Il dit oui à toutes les bêtises qu'elle fait et il est tellement parfait que cela en est lassant…Les passages entre eux sont mignons, mais c'est de la romance d'adolescent, donc sympathiques au début, un peu gonflant au fil du temps…

Anya a de toute manière tellement de problèmes pour faire confiance aux gens et pour se confier que toute histoire d'amour semble assez compromise. J'ai beaucoup aimé le père de Win par contre, un personnage prometteur!

Anya reprend donc contact avec toute la partie de sa famille qu'elle évite soigneusement depuis des années. Elle est accusée de l'empoisonnement de Gable alors que les tablettes de chocolat lui était destinée à elle et bien évidemment, les ennuis ne s'arrêtent pas là. Qui essaye de lui faire du mal?

C'est donc un premier tome assez passionnant, il est difficile de ne pas avoir envie de continuer et de connaitre la suite!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Ce livre est très divertissant ! Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer là-bas : vous, imaginez un monde sans chocolat, ni café, avec de l'eau rationnée, etc. L'enfer... pour moi, en tous cas.
J'ai beaucoup apprécié les titres des chapitres : ils annoncent les différents rebondissements du chapitre tout en laissant une pointe de suspense.
Anya est un personnage intéressant, attachant mais pas trop : elle est volontaire et assez autoritaire, ce que j'ai bien apprécié, mais elle manque du coup de sensibilité parfois. Leo, lui, m'a fait franchement pitié. La Famille est... attrayante car on ne connait pas réellement ses intentions et j'ai hâte de découvrir ce qu'Elle va faire dans le second tome pour récupérer Leo et surtout Anya (elle a vraiment un caractère de dirigeante en fait). Win est cette fois trop sensible, il ne s'oppose quasiment pas à son père (uniquement dans son dos). Mais tous les "défauts" des personnages mélangés et reliés par une belle plume, le tout donne un résultat surprenant, mais agréable à lire, voire plus. J'ai hâte de lire le second tome, et je conseille déjà celui-ci !!
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Sympa
Résumé : Anya Balanchine vit à New York avec son frère aîné, resté simple d'esprit depuis un accident de voiture où leur mère a été tuée, avec sa petite soeur et leur grand-mère gravement malade. Anya n'a également plus de père car celui-ci a été assassiné. Il est dur pour elle d'être la fille du parrain du chocolat Balanchine, car le chocolat et le café sont illégaux. Anya a aussi un petit-ami peu fréquentable avec qui elle va rompre. Sa vie bascule lorsque celui-ci est au bord de la mort après avoir mangé du chocolat Balanchine qu'elle lui avait fourni : elle se retrouve dans un centre de détention pour mineurs, accusée de meurtre, elle tombe amoureuse du fils du procureur qui veut protéger son fils en l'empêchant d'être avec Anya, elle est finalement libérée, mais assiste à l'embrigadement de son frère par la famille Blanchine, se retrouve de nouveau orpheline avec la mort de sa grand-mère, et commence à comprendre qu'elle va devoir se mêler des affaires de la famille Balanchine.

Mon avis : Un roman original avec une héroïne au caractère bien trempé, soutien de famille, qui se retrouve bien malgré elle mêlée aux affaires maffieuses de sa famille, pouvant même devenir une des dirigeantes de cette entreprise familiale. Et bien sûr, l'amour s'en mêle, compliquant tout.... A savourer comme une plaquette de chocolat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce roman est quelque peu décevant, je m'attendais à une dystopie prometteuse, je me retrouve avec un livre d'amour parfois un peu niais...C'est dommage car l'idée de départ est assez originale, la prohibition touche le chocolat, l'eau est rationnée, la nourriture n'est accessible que grâce à des coupons. Bref la vie n'est pas rose en 2083 mais on n'apprend que peu de choses sur ce monde sauf à l'occasion de quelques lignes de-ci de-là. Je crois que c'est ce qui est le plus frustrant...pourquoi en est-on arrivé là ? Comment fonctionne le monde ? Aucune de ces questions ne trouvent de réponses au fil des 380p.
La construction des personnages est assez intéressante mis à part certains éléments, je ne vois pas trop ce qu'apporte au récit le fait qu'Anya soit une "bonne catholique", parfois on est même à la limite de la propagande : il ne faut pas coucher avec un garçon avant le mariage, il ne faut pas jurer, il faut se confesser...
C'est dommage car j'ai aimé les relations qu'entretiennent les frères et soeurs, le caractère bien trempé d'Anya qui essaie de préserver les siens, le personnage de Léo.
J'espère que le tome 2 sera un peu plus savoureux en terme d'actions et d'intrigues et que l'on arrêtera de nous rabâcher le B-A BA de la bonne catholique... le récit gagnerait aussi certainement à laisser plus de place au monde extérieur et à ne pas se focaliser uniquement sur l'histoire d'amour entre Anya et Will.