Tout commence en 2083, ou le chocolat est interdit, la caféine est illégale et la ville est corrompue.
Anya Balanchine, fille du parrain du chocolat va faire face à de nombreuses péripéties.
On commence le roman avec Anya, 16 ans. Rapidement on découvre qu'elle
vit avec sa grand-mère, son grand-frère et sa petite soeur.
Ses parents sont morts. Anya ne peut pas être une adolescente comme les autres.
Elle est héritière du chocolat Balanchine et il va falloir qu'elle se batte.
C'est ce que nous allons découvrir dans ce roman.

Étant fan de chocolat je me suis demandé comment on pouvait vivre dans une ville ou le chocolat était interdit.
Mais qui dit interdit ne dit pas impossible. Rapidement on découvre un marché noir du chocolat.
J'ai plus qu'apprécié ce roman car il est remplit de rebondissements.
Non seulement on va découvrir le combat d'une adolescente pour sa famille.
Mais également une histoire d'amour impossible entre la fille du parrain et le fils du "futur" procureur Win Delacroix et un univers mafieux digne du Parrain.
En effet, on va découvrir du chocolat empoisonné, des coups de feu, une mort pas si naturelle que ça....
Encore une fois la frontière entre roman adolescent et roman est flou...
Bonne nouvelle le tome 2 sort, en mars 2013, j'ai hâte.
un bon premier tome (je n'ai d'ailleurs vu nulle part la mention d'un tome ou d'une trilogie, si ce n'est ici sur Babelio ... mystère) mais même si on ne lit que ce livre, j'ai trouvé intéressant, et la fin n'est pas mal

côté dystopie, cela rappelle à la fois la Prohibition donc un (petit) côté historique, et comme dans beaucoup de dystopies, les probables restrictions d'eau, mais aussi de papier, de bois, de nombreux tissus et matériaux donnent un côté réaliste mais aussi terrifiant à la planète et à New York dans un siècle, enfin presque un siècle : 2083, dans 7 décennies seulement ... mais ca pourrait en effet être l'un des gros problèmes dans l'avenir, la répartition des ressources et de l'eau en particulier ... ca l'est déjà d'ailleurs

cela donne lieu, donc, à une Prohibition terrible : de l'alcool et du tabac, mais aussi du café, du chocolat ... la famille de l'héroïne Anya est donc une mafia, une puissante famille qui produit entre autres du chocolat "Balanchine extra-noir"

cela donne lieu évidemment, à de nombreux trafics, contrebandes, violences, le climat social est très fortement dégradé ! et pas seulement les paysages et jardins, fortement dégradés par pénurie d'eau et d'entretien, dans une planète où l'eau est désormais comptée au plus près et facturée au millilitre

les musées et de nombreux lieux autrefois fréquentables sont devenus méconnaissables, les rues de vrais coupe-gorge, le monde est redevenu bien sombre et inquiétant, Anya s'inquiète donc souvent pour sa famille

ce roman pourrait donc être très sombre, mais ce serait compter sans ses personnages principaux, fort attachants ! Anya d'abord, un personnage au fort caractère même si elle est jeune, 16 ans seulement
personnellement je me suis posé des questions sur le couple que formaient ses parents : une flic irlandaise et un parrain mafieux russe, bizarre comme couple mais pourquoi pas ? peut-être en saurons-nous plus dans un prochain tome ? la grand-mère russe Galina dite Nana, ne semble pas trop avoir apprécié la maman d'Anya, Christina

la présence de Nana dans le roman, donne aussi une épaisseur et une humanité à Anya, qui n'est pas aussi froide qu'on pourrait le penser
orpheline depuis des années, après avoir perdu ses deux parents, Anya aime tendrement sa grand-mère, même si son existence avec toutes ses machines et son infirmière lui fait beaucoup de peine, et Galina l'aime beaucoup aussi

il y a donc Anya, mais aussi sa meilleure amie, la fofolle mais très fidèle et loyale Scarlet ! qui ne plait pas beaucoup aux garçons, mais a un grand coeur, est toujours là même si Anya a souvent des ennuis et sa famille aussi ...

Natty et Leo, Nana, la famille, ce sont aussi des personnages hauts en couleur, et le petit ami d'Anya, s'il n'est pas forcément très original, représente surtout un amour interdit pour elle, d'où l'impression de transgression qui désoriente Anya la raisonnable, Anya qui souhaite échapper à la mafia et se spécialiser en sciences médico-légales, sur les traces de sa mère

un livre chocolaté à dévorer
A 16 ans , Anya Balanchine a déjà un lourd passé derrière elle : une mère tuée dans une attaque qui visait son père (et qui a gravement blessé et diminué son frère), un père quasiment assassiné sous ses yeux et ceux de sa soeur, sans compter une grand-mère grabataire et une famille envahissante. Car oui, Anya Balanchine est la fille de feu le parrain de la mafia du chocolat, illégal en 2083. Et s'y tout ça ne suffisait pas : un ex-petit-ami empoissonné par des chocolats Balanchine, des luttes internes , et l'amour. Problème : c'est le fils du nouvel et ambitieux procureur de New-York. Et maintenant, on fait quoi ?
Je ne suis pas entièrement convaincue par le roman. Les personnages sont bien campés, notamment Anya, Leo et Charles Delacroix. Mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme, la mafia n'est pas très présente (Anya a tout fait pour l'éviter en même temps. Mais la famille, parfois, ça colle) Cependant, la fin ouvre des possibilités pour le tome 2.
A voir, donc
Si je devais résumer mon avis en un mot, ce serait mouais. le tome 1 de la mafia du chocolat (All these things I've done pour le titre original, tellement plus joli !) est un bon moment de lecture, agréable et plaisant. L'intrigue autour de la mafia est plutôt bien conçue, le personnage d'Anya tient la route et a du caractère ; par contre le choix de l'univers dystopique m'a laissée carrément perplexe. Toute la facette anticipation (le roman se déroule en 2083) n'apporte rien à l'histoire, qui aurait tout à fait pu rester dans un contexte historique réel, puisqu'il n'est pas difficile de repérer les allusions à la Prohibition ou à d'autres cadres similaires. de là à penser que ce choix arbitraire et inutile de la dystopie permet à la fois de reprendre librement des éléments de la Prohibition sans avoir à se taper toutes les recherches qui auraient nécessaires pour s'appuyer sur une documentation solide, tout en surfant sur la vagues de romans ado à la mode, ça serait être bien mauvaise langue, n'est-ce pas ? Ecartons donc ces vilains soupçons et passons donc à ce qui m'a réellement posé problème. J'ai été très déçue par l'écriture, que j'ai trouvé fluide mais très neutre, sans saveur particulière, sans les petites réflexions philosophiques et le style un peu plus poétique qui m'avait tant plu dans les deux autres romans que j'ai lu de l'auteure (Je ne sais plus pourquoi je t'aime et Une vie ailleurs). L'ensemble du livre est vraiment très marqué par le style de narration habituel des romans Young Adult comme il y en a des dizaines, et je le regrette beaucoup car à mon sens, les précédents titres de Gabrielle Zevin se détachaient du lot en grande partie grâce à son style d'écriture.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Anya Balanchine a 16 ans. Elle vit avec Nana, sa grand-mère alitée très malade, avec son frère aîné Léo et sa soeur cadette, Natty. Nana est leur tutrice depuis l'assassinat de leurs parents. Monsieur Balanchine était en effet parrain de la mafia du chocolat, un métier à risques par les temps qui courent. Vivre à cette époque n'est pas de tout repos : il y a des restrictions d'eau, des couvre-feux, de l'insécurité et puis la caféine et le chocolat qui sont prohibés. Anya fréquente une école catholique. C'est elle qui a souhaité l'intégrer. Elle sort avec Gable Arsley, un camarade de classe. Après avoir refusé de céder à ses avances très poussées, Anya perd son sang froid et lui renverse son assiette de lasagnes en pleine figure, devant toute l'école. Elle est convoquée chez les instances directrices et fait la connaissance de Win, un jeune homme plein d'esprit et d'humour. Elle se fait donc réprimander, mais ce n'est pas son seul souci : Jacks, son cousin, veut embaucher Léo dans l'entreprise familiale. Or, Léo est vulnérable et Anya en sait quelque chose. Un jour, ce même cousin vient apporter du chocolat sur l'ordre de Nana. Gable choisit ce jour pour rendre visite à Anya et quémander...du chocolat. Pour avoir la paix, Anya lui donne deux tablettes. Sauf que quelques jours après, Gable est à l'hôpital : il a été empoisonné. Et Anya est évidemment bien placée pour savoir que les ennuis ne vont pas tarder à la rattraper. Elle appelle donc Monsieur Kipling, un grand ami de son défunt père, avocat de son état, pour la tirer de ce mauvais pas. Mais il est victime d'une crise cardiaque et va donc envoyer Simon Green, son jeune assistant, pour la défendre. Ce ne sera malheureusement pas suffisant et Anya va se retrouver à Liberty, un centre de détention pour mineurs. Grâce à Win, qui est le fils du second du procureur (rien que ça !), elle va être libérée assez rapidement. Mais le père de Win, si gentil et compréhensif soit-il, va lui demander de ne pas s'afficher avec son fils car une relation entre le fils du second du procureur et la fille du célèbre mafieux ne jouerait pas en sa faveur pour briguer le poste ultime de procureur… Sauf qu'Anya va irrémédiablement tomber sous le charme de Win…
C'est un très bon premier tome de sa nouvelle trilogie que nous a concocté Gabrielle Zevin. le point fort de cette histoire, ce sont non seulement les personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires, qui ont beaucoup de charisme. La meilleure amie d'Anya, Scarlet est un personnage d'emblée très sympathique, de par sa joie de vivre, son côté positif et enthousiaste. Win et Anya forment un très beau couple, à l'amour interdit, très tentant de ce fait ! Dans ce tome, l'accent n'est pas mis sur la difficulté de vivre avec des restrictions de plus en plus nombreuses, mais plutôt sur l'histoire d'Anya et de sa famille, des décisions qu'elle aura à prendre pour le bien-être de ses proches. Un véritable coup de coeur.
Nous voici dans un nouveau récit dystopique (encore !) mais Gabrielle Zevin a choisi de le faire ressembler son univers à l'époque de la prohibition aux États-Unis. Les pénuries sont partout et la production de ces produits engendrent trop de dépenses supplémentaires pour la société. L'eau, l'électricité… tout est contrôlé et facturé à la moindre goutte. Prendre une douche de 5 minutes devient un pur luxe, tout comme se déplacer en voiture. Alors forcément le chocolat et le café sont considérés comme trop coûteux pour le bénéfice engendré ; d'où leur illégalité.

J'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance de l'époque prohibitionniste, cet arrière goût d'avoir connue une époque plus enjouée, moins rationnée et surtout moins contrôlée. Il est d'ailleurs très intéressant d'écouter la grand-mère d'Anya raconter sa jeunesse. En toute bonne fille du XXIème siècle, elle a connu l'opulence et la consommation à outrance. Rien ne lui était refusé que ce soit dans les technologies ou la consommation de produits. Voir décrit au passé notre époque actuelle nous fait jeter un autre oeil dessus.

Anya est le personnage principal de ce roman. Elle est décrite comme une fille forte voire froide. Elle n'a que 16 ans et a déjà une tonne de décisions à prendre et à gérer entre sa grand-mère, son frère ainé et sa petite soeur. Elle est accompagnée dans la vie d'une super meilleure amie et va aussi rencontrer un jeune homme qu'elle aurait du éviter. Win est, en effet, le fils unique du nouveau procureur. Et quand votre famille fait dans la contrebande c'est le genre de chose qu'il vaut mieux éviter. Malgré ses calculs et son apparente tranquillité, Anya va vite apprendre que lorsque les sentiments s'en mêlent tout devient plus compliqué.

J'ai trouvé belle l'écriture de Gabrielle Zevin. Elle ne ménage pas ses personnages et les emmène jusqu'au bout de leurs sentiments et de leurs capacités quitte à détruire l'histoire qu'elle a elle-même créée. A priori il s'agirait d'un tome 1 mais pour moi une suite n'est pas nécessaire. La fin reste ouverte, à nous d'inventer celle que l'on veut.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
2083. Anya Balanchine est la fille d'un des parrains de la mafia du chocolat. Son père a été assassiné et elle a en charge une grand-mère sous assitance respiratoire, un grand frère handicapé mental et une petite soeur surdouée. Elle tente cependant de se construire une vie normale au Lycée.

Mais les événements vont se précipiter autour d'elle et l'amener à des choix compliqués. Tomber amoureuse du fils du procureur ne va pas lui simplifier la vie...

Entre sentiments et aventure, le roman est dense et agréable à lire. le côté futuriste prend peu de place dans l'histoire. On apprécie de voir l'héroïne se transformer peu à peu sous nos yeux. Pour qui se battre et pourquoi? Un roman que j'ai vraiment trouvé intéressant.

Lien : http://0z.fr/8kges