Une bande dessinée nécessaire sur un sujet délicat, les enfants malades, des courtes histoires pleines d'humour, de tendresse, qui mettent en lumière de nombreux aspects qui sont trop souvent occultés. Beaucoup d'émotions à la lecture.
Voici un album découvert récemment, grâce à la collection Mille bulles de l'école des loisirs ( la série était auparavant parue chez Bamboo il y a quelques années) et qui a le gros atout de vous secouer et de vous faire énormément rire et sourire alors même, quand on voit le sujet sur le papier, il n y 'a pas de quoi faire s'écrouler de rire.

En effet, on y suit tout au long des 4 tomes parus ( je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers), Zita , ado de 13 ans qui en a passé 9 à l'hôpital, à lutter contre une leucémie.( d'où le boule à zéro forcée du titre)

Zita va avoir 13 ans, mais on la pense plus jeune quand on la voit toute fluette dans son jogging rose. Ses cheveux sont tombés, aussi la surnomme-t-on affectueusement « Boule à zéro ». Elle souffre d'une leucémie coriace et vit à l'hôpital depuis neuf longues années. Sa mère ne vient presque jamais la voir et cela la fait souffrir, presque autant que sa maladie...suite de la chronique sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Boule à Zéro, c'est l'histoire de Zita, une petite fille atteinte d'une leucémie qui nous raconte son histoire depuis l'hôpital où elle vit depuis 9 ans.
Un véritable coup de coeur pour cette BD qui aborde des sujets graves, tel que le cancer avec tendresse, et toujours avec une pointe d'humour. Boule à Zéro séduira autant les enfants que les adultes.
Zita, bientôt 13 ans, passe sa vie à l'hôpital pour combattre une satanée leucémie. Cette maladie, « qui semble trouver son organisme particulièrement à son goût », lui prend son énergie, ses cheveux (d'où son surnom de Boule à Zéro) et empêche son corps de grandir. Par contre, elle n'altère en rien sa lucidité, ses envies d'adolescente et ses rêves.

Et puis comme avoir 13 ans ça se fête, Zita veut faire une grande fête. Pour l'occasion elle invite donc tout le monde, les autres patients, les médecins, les infirmiers, et aussi sa maman…

Mais de façon incompréhensible son petit coeur fait des siennes et s'arrête, par moment, de battre….

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré cette BD et c'est pour moi un véritable coup de coeur. C'est mon aînée qui l'a découvert à CDI de son collège et qui a eu envie d'en avoir un exemplaire à la maison. Evidemment j'y ai jeté un oeil et ai été scotchée.

Tout d'abord par le ton. En effet, bien souvent les parutions qui abordent les thèmes autour de l'hôpital; la maladie, et notamment celle de l'enfant, quand elles en ont le courage, le font sur le thème de la dérision pour alléger l'indiscible.

Pas ici. Nous partageons le vrai quotidien de Boule à Zéro, qui a déjà passé 9 années de sa vie à l'hôpital, avec du personnel hospitalier dévoué, des patients tous plus attachants les uns que les autres, des situations très réalistes, mais traitées de façon très sobre et qui n'inquiéteront pas les plus jeunes, mais ouvriront très certainement le dialogue.

Et puis, tout se fait avec une grande liberté notamment dans les propos de Zita. Elle aborde la maladie et ses répercussion sans flancher, dialogue avec la mort, exerce son oeil acerbe sur les personnes qui l'entourent, notamment sur ces adultes dont on a du mal à comprendre le fonctionnement et tout cela, sans apitoiements. En tout cas, Zidrou met dans la bouche de Zita des mots sur nos terreurs et nos fantasmes de parents. Il autorise également les enfants à poser des questions et c'est là un sacré tour de force !

Après évidemment pour le graphisme et l'histoire. Les dessins d'Ernst et Laurent Carpentier sont simples (mais pas simplistes!) et laissent toute leur place à l'histoire et aux émotions. Parce qu'évidemment on ne peut pas lire cette BD sans ressentir tout un tas d'émotions : de la colère, de la joie, de la tristesse, de l'espoir, etc… ! Eh oui, tout ça dans une BD de 46 pages ! C'est vraiment magnifique. du coup, je pense que très rapidement le tome 2 va rejoindre notre bibliothèque…

Bravo pour cette BD intelligente ! Une très belle façon d'ouvrir le dialogue avec ses enfants sur cette maladie qui fait peur : le cancer.
Lien : http://toutcequiselit.fr/bou..
Bien que le sujet soit grave, cette bande dessinée est drôle et pleine de vie, à l'image de son héroïne, tout en abordant le quotidien à l'hôpital de façon réaliste. Zita dédramatise d'un trait d'humour les examens médicaux et les traitements, ainsi que ses propres malaises. Pourtant, elle vit mal le fait que sa mère ne vienne jamais lui rendre visite... "Souvent, les parents ont plus de difficulté à affronter la maladie de leurs enfants que les enfants eux-mêmes", fait remarquer une infirmière. Un manque d'amour qui est d'ailleurs à l'origine des fameux malaises : "Un coeur, c'est comme le moteur d'une voiture", déclare Zita, "Il faut songer à faire le plein d'amour de temps en temps... Sinon, il tombe en panne !". Et de l'amour, ils lui en donnent tous ces gens qui l'entourent au quotidien !
Une histoire touchante qui aborde la maladie sous l'angle de l'humour et de la tendresse.
Lien : http://www.takalirsa.fr/boul..
Une bande dessinée sur un sujet terrible, qui parvient à mêler la gravité, l'émotion à la tendresse et au sourire sinon au rire. Une réussite.
Zita, petite fille d'origine marocaine, ne vit pas comme la plupart des enfants de son âge chez ses parents mais à l'hôpital le Goff. Déjà 9 ans qu'elle arpente les couloirs, 9 ans qu'elle occupe la chambre 612. Atteinte d'une sorte de leucémie, Boule à zéro comme on la surnomme, les différents traitements n'ayant pas épargné sa tignasse, n'en perd pas pour autant sa bonne humeur et sa joie de vivre qui anime les couloirs de cet étage. Même si parfois, le fait qu'on la prenne pour un garçon ne l'enchante pas. Aujourd'hui, c'est un peu la cohue. En effet, Boule à zéro va fêter son anniversaire dans la salle Yakari. Sans gêne (elle se sent un peu chez elle, quand même!), elle emprunte l'imprimante des infirmières pour tirer les cartons d'invitation. Aussitôt, elle sillonne l'étage à la recherche de ses invités pour le leur remettre. C'est ainsi qu'elle distribue aussi bien aux petits vieux, "Happy papy" ou "90 % coton", qu'à ses amis "Wilfrite", "Puzzle" ou "Made in China" ou qu'au personnel soignant. Malgré son air enjoué et gai, la jeune fille souffre terriblement de l'absence de sa maman. Elle ne vient plus la voir et ses appels téléphoniques sont trop rares. Et Boule à zéro fait des malaises dès qu'elle ressent profondément ce manque d'amour...

Evidemment, Zidrou et Ernst n'ont pas opté pour un sujet des plus joyeux. Des enfants à l'hôpital, tête rasée, subissant toutes sortes de traitements, y'a mieux pour nous divertir... Et pourtant... le scénario est habilement mené, les dialogues sont percutants (notamment lorsque Zita écrit une lettre à Madame La Mort ou lorsqu'elle affuble ses amis ou le personnel de petits surnoms bien vus), le ton est subtil et Boule à zéro a le don de nous émouvoir et de nous faire sourire. Ce sujet douloureux est traité de façon subtile et sans larmoiement ce qui fait que ce premier opus est aussi bien destiné aux parents qu'aux enfants. Les situations prêtent à sourire même si certains sujets plus graves sont abordés tels que le manque d'amour maternel ou le racisme. Les planches de Ernst collent parfaitement à cette ambiance, un coup de crayon tout en rondeur et des couleurs pastel.
Un album qui trouverait sa place dans les salles d'attente des hôpitaux...

Boule à zéro, Petit coeur chômeur... Joli coeur...
Une grande délicatesse utilisée par l'auteur, qui aborde un sujet difficile.
enfin une BD qui fait sourire avec des faits réels. Et oui on peut rire d'une maladie, de l'hôpital surtout quand ça vient d'un enfant. Quelle fraîcheur et recul !!! J'adore
Zita est une jeune fille de bientôt 13 ans pleine de vie et au caractère bien trempé. Mais, elle n'est pas vraiment comme les autres puisqu'elle vit à l'hôpital depuis l'âge de 4 ans. Elle souffre d'une leucémie dont le traitement lui a fait perdre ses cheveux. Tout le monde à La Gaufre, l'établissement où elle « réside », l'appelle donc « Boule à zéro » !

Il faut dire que c'est un personnage ! Alors, quand Zita a décidé de donner une fête pour son anniversaire, c'est toute une histoire : elle imprime ses invitations dans le bureau des infirmières. 13 ans, ce n'est pas rien ! Et surtout, c'est l'occasion de rassembler tous ceux qui vivent avec elle dans le service des enfants accidentés ou gravement malades.

Lire la suite ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..