Il est évident que Boule à zéro est une très bonne BD, sans quoi je n'aurais pas pris la peine de lire le second tome et de vous les présenter tous les deux.

Le premier point qui m'a séduit sont les thématiques graves abordés et présentés aux jeunes lecteurs (car oui cette BD leur est destinée en premier) : maladie, hôpital, racisme, éloignement familial. Ce n'est jamais évident de présenter ces notions aux jeunes lecteurs, mais bien que ce soit fait sérieusement, il y a toujours une note d'espoir ou de positivisme dans le discours.

Le second point est l'humour. Aussi drôle que Zep et son Titeuf, mais en moins vulgaire, beaucoup plus gentillet et inventif.Les jeux de mots, les répliques parfois incisives, les situations font d'autant mieux passer le discours précédemment mentionné, et de faire de cet album un très bon moment.

Enfin, le dessin est certes classiques, mai propre et agréable.

Je ne peux que vous le recommandez ainsi qu'à vos enfants dès 8-9 ans.
EXTRAIT " Mais Zidrou propose une série d'humour décalée qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire, surtout chez Bamboo. Voilà une série originale, drôle, touchante et bien menée. Pour qui a lu Lydie du même Zidrou, rien d'étonnant. Son héroïne est donc atteinte de leucémie. Mais elle pose un regard étonnant et détonnant sur la vie, ne laissant pas son corps dicter son humeur. Un personnage en or, marquante en toutes circonstances. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Le thème de cet album est rare en BD jeunesse, et je suis contente d'avoir pu lire cette histoire qui aborde de façon subtile le sujet de la maladie, un thème rare en jeunesse. J'ai bien aimé cet album pour cette raison, mais j'ai été moins fan du dessin de Serge Ernst, trop jeunesse pour moi, mais qui correspond bien aux albums d'humour. Finalement, au fil de la lecture, le trait ne m'a plus trop dérangé, car l'histoire est bien menée et prend le dessus. Il y a une chute à la fin de chaque planche ou presque, et cela maintient le récit dynamique. Les noms (ou plutôt les surnoms) des enfants sont bien trouvés, et la répétition des gags avec le infirmières aussi. Les scènes drôles alternent avec les scènes plus graves, et permettent de faire réfléchir sur les enfants malades.

Cet album, toujours respectueux, jamais moqueur, se lit donc avec plaisir et fait sourire malgré le thème grave. J'espère bien qu'il touchera les élèves qui le liront.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Une bande-dessinée originale qui se déroule dans un lieu assez inhabituel : l'hôpital. Zita, surnommée « Boule à Zéro », vit depuis neuf ans à l'hôpital à cause d'une leucemie. C'est devenu, en quelque sorte, sa maison : elle connait tout le monde (personnel et malade) et s'y déplace comme si elle était chez elle. Elle s'apprête à fêter son anniversaire et distribue les invitations à tous ces amis. Une seule ombre au tableau, elle ne sait pas si ça mère va pouvoir venir. Surtout que « Boule à Zéro » commence à faire des malaises sans que les médecins sachent pourquoi.
Cette bande-dessinée aborde un sujet délicat avec humour : la vie des enfants à l'hôpital. On ne peut s'empêcher de plaindre ces enfants qui sont soit accidentés, soit gravement malades, mais l'auteur a réussi à éviter le piège du pathos. Je me suis attachée très vite à Zita, petite fille pleine de vie et d'une très grande force intérieure. Elle nous fait découvrir son monde, un monde un peu particulier pour un enfant. Même si cette bande-dessinée ne se veut pas documentaire, elle nous fait découvrir un univers peu connu. L'humour et l'optimisme sont très présents, ce qui permet de mieux accepter l'environnement dans lequel se déroule l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, toutes en rondeur, qui s'adapte à la vision enfantine de Zita.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Une Bd très originale qui traite de manière subtile et drôle de la maladie chez les enfants et adolescents.

Zita est une jeune fille attachante avec son côté fonceur et qui essaye de faire oublier aux autres leur maladie alors qu'elle même se pose tellement de question.

Les questions justement, il y a forcément celle de la mort ( d'ailleurs est-ce un homme ou une femme ?) que les traitements font reculer, il y a aussi la question de la recherche médicale ou plutôt du diagnostic à poser, celle de l'adolescence et de la puberté et de ses premiers émois, et celle tout simplement de l'amour car peut-on vivre et donc guérir sans amour ?

C'est une vision d'ensemble qui est proposée sur l'hôpital car même si Zita est l'héroïne, il y a aussi les personnels soignants ou techniques, la compagne de chambre avec qui Zita ne semble pas s'entendre, les autres services de l'hôpital, notamment la gériatrie. Bref toute une galerie de personnages tous plutôt attachants.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Pas facile de s'attaquer au sujet de la leucémie chez les enfants, le pari est réussi car cette BD est vraiment très, très chouette.
Le sujet est triste certes, mais cette BD ne l'est pas (ou pas trop), elle est émouvante, drôle et j'ai passé un excellent avec Zita. J'aurai hâte de la retrouver dans le tome 2.

Zita met une sacrée ambiance dans ce service de l'hôpital, il faut dire que depuis le temps elle connaît tout le monde, elle organise même une petite fête pour son anniversaire.

J'ai aimé cette histoire car elle ne cache pas la dure réalité des petits malades mais montre aussi qu'il peut se passer de jolies choses et se faire de belles rencontres.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Voici une bande-dessinée qui m'a bluffé. Elle aborde sans détour et avec un certain cynisme (à travers le personnage de Zita) la réalité de la vie à l'hôpital. le quotidien quand on y passe des mois. La vision côté patient mais aussi côté personnel médical sont abordées.

A travers la thématique de la fête d'anniversaire, les auteurs mettent en scène l'ensemble des personnages qui interviendront surement sur cette série : du docteur, à l'aide-soignante en passant par la jeune fille à la maladie des os de verre, mais aussi le coiffeur, les visiteurs… tous jouent un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de Boule à Zéro.

Son personnage est émouvant, à la fois dynamique, sarcastique mais aussi timide et prude dans les relations humaines (et particulièrement lorsqu'il s'agit d'amour). le dessin est rond, vivant et coloré.

De quoi mettre un peu de piquant et d'émotion dans votre journée.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/0..
Excellente BD qui nous fait rire sur un des sujets les plus dramatiques : le cancer des enfants.
Voila une bande dessinée sur un sujet pas forcément simple à aborder, la maladie grave chez les enfants. Ici, Zidrou et Ernst s'en sortent très bien.

Boule à zéro est une petite fille malade et malade depuis longtemps, elle le dit elle-même l'hôpital est sa maison, ses pensionnaires et employés sont sa famille. Il s'agit donc d'un récit sur la maladie, sur la vie à l'hôpital et sur les relations pas toujours facile avec ses proches, les membres de sa famille. La maladie d'un enfant est une épreuve pour tous et qui peut épuiser bien des bonnes volontés, bien souvent chacun est poussé dans ces derniers retranchements. C'est ce qui en fait un sujet si difficile à traiter

Malgré cela, la bande dessinée réussie à rester drôle et légère sans pour autant passer à coté du sujet. Boule à zéro souhaite organiser un fête pour son anniversaire, bien sur, ce sera à l'hôpital, mais la petite fille veut tout de même une vraie fête et pour cela elle invite tous ses amis hospitalisés et le personnel. Touchés par cette attention, ils vont s'allier pour lui faire une belle surprise.Cette BD est drôle et touchante, et sans cacher les difficultés liées à la maladie et à la vie à l'hôpital, les auteurs évitent l'écueil des larmes faciles. Je la conseille donc largement à partir de 8 ou 9 ans, et juste que l'âge adulte.

A noter, le tome 2 devrait sortir en janvier 2013.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Suite à une preview des plus intéressantes, je me suis plongé dans cette nouvelle série, Boule à Zéro, clairement axée sur la maladie, l'enfance et l'acceptation de l'un par l'autre. Mon verdict est clair et simple : c'est une magnifique initiative que cette bande dessinée où l'humour, l'émotion et le vivre ensemble sont abordés par le bon bout de la lorgnette.
Zidrou nous livre un scénario des plus touchants et Serge Ernst l'accompagne de ses dessins ronds et tout mignons. L'accroche est tellement extraordinaire que la première partie apparaît comme quasiment parfaite. Zita est mignonne comme tout, on la comprend, on a envie de lui faire un câlin et de lui dire que tout va bien se passer, même si elle est bien plus lucide que n'importe qui sur son état et sur celui de ses connaissances à l'hôpital, qui est devenu sa vraie maison. La deuxième moitié de cette quarantaine de pages refond un peu les thèmes et les gags déjà abordés dans la première, ce qui est un peu dommage quand même et la fin est prévisible, mais le charme n'est pas rompu pour autant et l'ensemble se révèle être une très bonne surprise de cette année 2012, selon moi, au moins du point de vue de l'originalité du contenu. C'est d'ailleurs cela qui motive les cinq étoiles que je lui ai attribuées.
Une dernière remarque pour finir : merci aux éditions Bamboo d'avoir publié cette histoire originale et d'avoir tout fait pour qu'on la remarque (ça a marché pour moi !) et ce n'était sûrement pas simple devant les mastodontes des éditeurs de bande dessinée.