BD sympathique sur le quotidien d'un enfant "placé" en milieu médical. l'histoire n'est cependant qu'un vague prétexte
« Boule à zéro » invite à suivre les pas de Zita Sayyah, une jeune fille de treize ans qui vit depuis près de neuf ans dans la chambre 612 de l'hôpital le Goff. La petite patiente d'origine marocaine est le boute-en-train du service et son côté espiègle séduit dès les premières planches. L'univers de celle que l'on surnomme « Boule à zéro » depuis que les nombreuses séances de chimiothérapie ont eu raison de sa chevelure, n'a pourtant rien de réjouissant. Ses conversations avec Madame ou Monsieur La Mort et ses pannes de coeur sont d'ailleurs là pour nous le rappeler.

Les auteurs ont néanmoins choisi de ne pas sombres dans le pathos en nous invitant à venir fêter le treizième anniversaire de la petite. C'est dans cette ambiance déjà plus festive que le lecteur découvre une galerie de personnages délicieusement attachants. de la complicité des membres du personnel soignant aux surnoms amusants des autres malades (Wilfrite le grand brûlé, Puzzle pour la fille aux os brisés, Supermalade, 90% coton, …), tout est fait pour que le lecteur se sente un peu plus à l'aise dans un environnement qu'il imaginait probablement moins accueillant.

La qualité principale de cet album est donc d'avoir su aborder un sujet grave et délicat avec énormément de justesse, mais surtout avec beaucoup de tendresse et d'humour. En optant pour le rire comme exécutoire à cet environnement difficile, les auteurs évitent donc de tomber dans le larmoyant et proposent une bande dessinée pleine d'humanité et de sensibilité, sans pour autant tourner le dos à la réalité. En dédiant cet album à toutes les Marine du monde, Serge Ernst se souvient de la fille d'un ami qui a gagné son combat contre un cancer du rein et démontre que ce projet lui tient à coeur. En donnant vie à des personnages aussi expressifs qu'attachants et en proposant un graphisme qui met l'accent sur le regard optimiste et enfantin des patients, tout en tournant le dos à l'aspect lugubre de l'endroit, il livre un bien bel album et un superbe témoignage qui comblera petits et grands.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Avec beaucoup de finesse dans le dessin, et d'humour (parfois acerbe) dans les dialogues, les auteurs ont su trouver un équilibre subtil afin de décrire la réalité douloureuse des enfants hospitalisés. Les adultes et les enfant apprécieront cette bande dessinée aux qualités humanistes indéniables.
Joëlle J.
Cette BD raconte l'histoire de "Boule-à-zéro", petite fille atteinte d'un cancer qui est hospitalisée en longue durée.
J'ai hésité à acheter cette BD pour la médiathèque, vu le sujet difficile. Mais je l'ai finalement fait car je trouve que Zidrou a une réelle sensibilité et que si une personne peut réussir ce genre de pari, c'est lui !
Et oui, cette BD est réussie. L'héroïne a un sacré tempérament, du coup ça évite le trop plein de pathos. Et oui, la vie est réellement difficile pour elle, mais elle reste une enfant qui profite de chaque occasion qu'elle a pour faire une bêtise et "entourlouper" les adultes. En tout cas "Boule-à-zéro" est réellement attachante.
Vivement la suite ! (début 2013)
A conseiller je pense à partir de 8-9 ans
Ceci n'est pas un hôpital "Le rire médecin", où des clowns interviennent pour divertir les enfants - et la thérapie par le rire a fait ses preuves...
Mais cet établissement n'est pas sinistre pour autant, grâce à la délicieuse petite Zita, alias "Boule à Zéro". Leucémique, Zita a treize ans mais en paraît dix, sa calvitie (chimio oblige) la fait passer pour un garçon auprès des inconnus.
Quoi qu'il en soit, entre d'inévitables moments d'abattement, de tristesse, Zia est pleine de vie, d'amour, d'enthousiasme. Elle a une pêche d'enfer, de la repartie et s'y entend pour remonter le moral des autres patients, jeunes ou vieux, amuser le personnel soignant et se gausser des maladresses de certains visiteurs.

Une superbe lecture où l'on alterne entre grands sourires, jubilation et grosse boule dans la gorge. C'est moins sirupeux et convenu que 'Oscar et la dame rose', d'E-E. Schmitt. L'humour (noir parfois), la subtilité, l'émotion m'ont en revanche rappelé 'Un mètre quatre', d'Anne de Rancourt, sur un thème identique.

Un grand coup de chapeau à Zidrou (scénariste de cet album) pour ses talents multiples, variés : Ducobu, Lydie, le montreur d'histoires...
Zita a 13 ans mais en paraît à peine 10. Sa vie, c'est l'hôpital. Elle y passe la majeure partie de son temps pour traiter cette leucémie qui ne veut pas la lâcher. le centre hospitalier est sa maison. Elle connaît tous les médecins et les infirmières du service pédiatrique, les petits malades de son âge et les anciens qui logent dans les étages supérieurs. Pas une vie facile, certes, mais Zita tente de prendre les choses du bon coté. le plus difficile, c'est l'absence de sa mère. Jamais cette dernière ne vient la voir. Pour la petite fille, cette situation est encore plus douloureuse que la maladie….

Ernst et Zidrou ont pris un très gros risque en choisissant de mettre en scène une enfant malade dans un service d'oncologie. Un sujet casse-gueule, diront certains. Et pourtant, le pari est réussi haut à la main. Pas de pathos, le parti pris de la légèreté et de la finesse rend l'histoire de Zita touchante. le but n'est pas non plus de produire un reportage documentaire sur la vie des enfants malades mais plutôt de faire évoluer le regard que l'on porte sur ces enfants. Les auteurs ont choisi de traiter leur sujet en insistant sur l'humanité et la bonne humeur des personnels soignants. Autre point important, l'optimisme que gardent les malades malgré des situations parfois complexes. On pourra bien sûr reprocher à cette fiction de manquer de réalisme et de montrer un hôpital idéalisé, mais il était impossible de faire autrement pour provoquer chez le lecteur l'empathie nécessaire envers les personnages.

Boule à zéro est un projet porté par le scénariste Zidrou depuis des années. Refusé par de nombreux éditeur frileux, cette série franchement réussie au sujet pour le moins original a enfin trouvé la place qu'elle mérite dans les librairies grâce aux éditions Bamboo. Une lecture à partager en famille, sans aucune contre-indication.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Zita se bat depuis neuf ans contre une leucémie, et depuis quelques temps son coeur lui joue aussi des tours. Sa maison, c'est l'hôpital " la gaufre " et son surnom c'est Boule à Zéro, eut égard à son petit crane malmené par les séances de chimiothérapie qu'elle préfère raser complètement. Samedi, elle a treize ans et elle a bien envie de fêter ça, alors elle parcourt les étages, lançant des invitations. Tout le monde sera le bienvenu, sauf peut-être Évelyne, sa voisine de chambre. Mais ce qu'elle espère plus que tout, c'est la présence de sa mère. Elle qui ne vient jamais en ces lieux, ça lui fait trop mal...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Bamboo pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album et le chroniquer, mais cela expose aussi au risque d'une éventuelle déception. Ici, nous sommes loin du compte. Cette bande dessinée, qui traite d'un sujet délicat et douloureux s'il en est, est empreinte d'émotions sans jamais tomber dans le piège du larmoyant, grâce à l'humour, la tendresse et l'espoir... Peut-être est-ce dû au fait qu'elle utilise le regard d'un enfant, sur lui-même, les autres et les événements. Elle est comme un message pour tous les malades mais aussi pour leurs familles que la maladie n'épargne pas non plus et qui se retrouvent souvent bien dépourvues et impuissantes... Elle dit tout fort, comme Zita, que tout le monde a besoin d'amour... sinon le coeur tombe en panne et la maladie gagne du terrain ! J'en veux pour preuve, ces malaises que Zita fait parfois, et qui sont l'expression de son manque : en effet, sa mère vient peu la voir, sous prétexte que ça lui fait trop mal de voir sa fille confrontée à la maladie. Elle parvient à susciter de façon admirable nombre d'émotions et de réflexions. Cet album fait montre de beaucoup de simplicité et de fraîcheur et il emploie des mots justes pour parler des maladies graves. Les dessins sont classiques, les couleurs pastel, les personnages représentent un véritable microcosme du milieu hospitalier. A noter, un découpage des planches en vignettes également classique, avec en haut les pensées de Zita qui s'adresse à la mort.
En conclusion, je peux dire qu'il s'agit d'une belle réussite pour un sujet aussi troublant et qu'il me tarde de voir paraître le second volume, prévu pour janvier 2013.
Avant d'en terminer avec ma chronique, j'ai envie de vous faire partager la dédicace de l'auteur, Serge Ernst :
« Je dédie cet album à toutes les Marine du monde.
Marine est la fille de mon ami Raymond.
En 1983, à l'âge de 4 ans, elle s'est battue contre un cancer.
Aujourd'hui, elle a 32 ans, elle est dynamique, belle, mariée
et se porte à merveille…
Je voudrais que cet album soit un message d'espoir
pour toutes les personnes concernées par cette maladie. »
Et parce que certaines causes me tiennent particulièrement à coeur, je vous communique une information :
« 2000 BD POUR LES ENFANTS ATTEINTS DU CANCER »
En janvier 2011, en vue de préparer sa documentation pour l'album Boule à zéro, Serge Ernst a l'autorisation de visiter le service oncologique de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
En voyant ces enfants atteints de cancer, de leucémie, il a l'idée de faire offrir la BD aux 2000 enfants hospitalisés en France et en Belgique touchés par ces maladies.
Bomboo édition, partenaire de l'opération, s'engage pour chaque BD offerte à en offrir une supplémentaire. Plusieurs associations répondent présentes pour monter ce projet et de nombreux donateurs privés se joignent à l'opération qui, finalement, est un succès avec plus de 2000 BD distribuées.
Si vous voulez en savoir plus, ou si vous souhaitez participer à cette opération, rendez-vous sur
www.2000BD.org
Public : Bande dessinée jeunesse qui ne manquera pas d'interpeler également les adultes.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Serge Ernst, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour vous rendre sur son site.
Alors là, gros coup de coeur ! J'avais un peu d'appréhension, difficile de faire une BD sur ce sujet sans être trop larmoyant... Mais le défi est relevé ! Boule à zéro, est le surnom de Zita, hospitalisée depuis longtemps pour un leucémie. Elle va avoir 13 ans bientôt, et souhaite fêter ça, alors elle fait le tour de l'hôpital pour distribuer ses invitations, en espérant que sa maman, pour une fois, sera de la fête.

Un bel album donc, très joyeux malgré les sujets graves qui y sont abordés, avec un dessin qui me rappelle un peu celui des femmes en blanc (mais peut-être est-ce à cause du sujet, justement ?). Au scénario, un monsieur que nous connaissons déjà au moins grâce à l'Eleve Ducobu et à Tamara, qui fait un carton chez les ados de ma médiathèque. A suivre avec enthousiasme !
Voici une bande-dessinée toute petite, pleine de tendresse et d'humour...

Zita est une jeune fille de 13 ans surnommée "Boule à zéro" car elle n'a plus de cheveux suite à son traitement médical. Elle a décidé de fêter son anniversaire à l'hôpital. Mais depuis quelque temps elle est prise de petites crises cardiaques dont la cause reste inconnue.
Cette BD aurait pu être triste, et même tomber dans le pathétique. Mais ce n'est pas du tout le cas. Tout au long de ma lecture j'ai beaucoup souri et même ri. Les dessins m'ont semblé proches de la réalité et surtout les dialogues sont plein d'humour et de jeux de mots. La petite Zita, souvent prise pour un garçon, est très attachante. Tout est étudié pour rendre la situation cocasse et rigolote, jusqu'aux noms/surnoms des petits patients.
Boule à zéro traite d'un thème dur et plein de souffrance avec une autodérision et une humanité sans pareille. Je conseille cet album plein d'espoir aux petits comme aux grands, car parallèlement à la maladie et à la solitude, l'amour maternel, les relations familials et le racisme sont aussi traités.
Lien : http://leslecturesdenana.blo..
Un très bel album jeunesse (mais aussi pour les grands !) qui traite d'un sujet pas facile : la vie à l'hôpital des enfants atteints de maladies graves comme Zita, la jeune héroïne de cet album qui décide d'organiser une fête pour ses 13 ans. Zita est hospitalisée depuis 9 ans et autant dire que le personnel de l'hôpital et les autres patients sont devenus sa famille. Ce que j'ai aimé dans cet album c'est qu'il traite avec humour et simplicité d'un sujet grave et que la vie à l'hôpital soit bien représenté (du docteur au personnel soignant en passant par le coiffeur Razibus, le vendeur de journaux Paco ou la "baronne de la Serpillière") tout comme les relations difficiles qui se tissent entre la maladie, les enfants et leur famille.