Il me fallait une lecture "rapide" dont le titre commencerait par la lettre Q. Je tombe, à la médiathèque, sur cette belle couverture présentant une petite puce toute mignonne face à un papi qui semble tomber de haut. Trouvant l'image très belle, j'emprunte le tome 1 de cette série "L'adoption", pensant que cela me suffirait...

Je suis tombée dans le panneau, comme ce vieux papi grincheux qui trouvait ridicule l'idée de son fils d'adopter à quarante ans passés. Qui trouvait inepte d'aller chercher à l'autre bout du monde une petite loupiote qui ne parle même pas français. Qui se trouvait dérangé dans ses petites habitudes avec les GG, devant renouer avec des réflexes paternels qu'il n'a même pas vraiment, n'ayant pas été très présent du fait de son travail à la boucherie (oui, ce rustre est un boucher!). Ce vieux papi tombe donc sous le charme de Qinaya, comme tout lecteur je pense. Mais tout lecteur tombe aussi certainement sous le charme de ce bougon attaché à son "substitut phallique", de sa femme qui est une parfaite mamie-gâteau, de leur fils et de leur belle-fille qui révèlent à quel point il est difficile pour certains de ne pas avoir d'enfant, des GG qui se moquent affectueusement de leur vieil ami et lui remettent les points sur les I...

Les dessins sont magnifiques, l'intrigue est ficelée et nous laisse sur notre faim. Je me suis alors maudite de ne pas avoir emprunté le tome 2 en même temps que le 1 (je ne referai pas l'erreur!!!) et me suis empressée de retourner à la médiathèque dès le lendemain...
Lu en 2022. Un album qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà...
J'ai beaucoup apprécié le premier tome cette BD (plus que le second du cycle). le rapport intergénérationnel est bien mis en exergue. La confiance mutuelle et l'attachement entre la petite et le grand-père sont très touchants.
Un brin d'humour, les dessins sont très bien fait, le grand père est très attachant. un peu difficile parfois de suivre les enchaînements de pages. J'ai trouvé que la fin arrive un peu vite et je n'ai pas vraiment compris, je lis le numéro 2... À voir
Achat du premier cycle suite à la sortie de l'intégrale.
Ce premier cycle est vraiment magnifique, des personnages bien fouillés, une histoire bien construite, et cerise lit facilement.
Pour moi le dessin est très agréable et suffisamment expressif pour que l'on se plonge facilement dans l'histoire.
Pour ma part j'ai versé ma petite larme en lisant cette histoire d'adoption d'une petite péruvienne par une famille française.
Le scénario monte crescendo et permet réellement de s'identifier (pour moi) à ce grand père de substitution et de comprendre l'évolution des sentiments.
Bref n'hésitez pas et plongez sans regrets dans cette superbe BD.
Après de nombreux échecs et un tremblement de terre, un couple peut enfin devenir parents en adoptant une petite fille prénommée Qinaya, signifiant« nuage».
Sur une durée de 4 mois, nous suivons l'évolution de la petite fille ainsi que son adaptation. C'est un véritable petit chou qui réchauffe le coeur de ses parents et surtout de ses grands-parents. Nous passons beaucoup de temps avec « anachi » qui signifie grand-père. En effet, Gabriel peut rattraper les occasions qu'il n'a pas eu avec ses propres enfants, puisqu'il a passé 50 années à travailler dans sa boucherie. Il profite de ce temps passé avec elle pour lui apprendre à faire du vélo, à lui faire découvrir le jardinage, le tour de France ...
C'est une BD remplie de chaleur, d'amour et d'humour. Hâte de pouvoir poursuivre cette belle histoire avec le tome 2...
Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française et c'est la vie de tous qui est chamboulée. Gabriel, qui était peu présent en tant que père, apprend à devenir grand-père. Un peu distant au départ avec un air un peu bourru, Gabriel va nouer des liens avec Qinaya.
Une belle bd avec de belles planches. J'ai beaucoup aimé les traits de caractères donnés à chacun tant dans le récit que par le graphisme.
Tout le long s'enchaîne et se lit vite au gré des répliques et des remarques assez comiques.
magnifique cycle, une histoire de parents ne pouvant avoir d'enfant. celle d'une petite fille qui a vécu une catastrophe naturelle. leurs destins sont liés.
original le point de vue du grand-père
bd touchante, émouvante, on retrouve bien la plume de Zidrou. je recommande vivement!
« Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer. »

Un roman graphique vraiment adorable à lire. L'auteur, Zidrou, nous offre une manière de voir les relations intergénérationnelles, s'attardant sur les liens qui unissent aussi bien la petite Qinaya et son grand-père que ce dernier et son propre fils, une relation, quelque peu compliquée. A travers chaque page aux couleurs chaudes, tendres et magnifiques réalisées par Arno Monin, nous nous accrochons tantôt à cette petite fille attendrissante, tantôt à ce grand-père bougon, qui a un coeur d'artichaut. Un récit abouti, plus profond qu'il n'y paraît et débordant de tendresse. L'amour se mérite et a des pouvoirs magiques parfois. Je vais au plus vite lire la suite des aventures de ces deux êtres.
Tout m'a plu dans cette BD : l'histoire touchante, le graphisme, les dialogues et Qinaya bien sûr, adorable petite péruvienne, adoptée par le fils d'un couple de retraités. Elle va rapidement charmer son "achachi", son grand-père d'adoption, qui va se mettre en quatre pour lui faire plaisir.

J'ai cependant été plus que surprise par la fin qui jette un discrédit sur cette bulle de tendresse. Je serai vraiment déçue si le deuxième tome confirme ce que laissent entendre les toutes dernières pages et il me tarde de le découvrir.
Coup de coeur !

Très très belle BD. Nous sommes plongé dans la vie d'un couple de seniors qui voient arriver une petite orpheline péruvienne dans leurs vie après une catastrophe dans son pays natal. Mais, cette nouvelle ne fait pas le bonheur de tous le monde dans un premier temps... Histoire très touchante avec des illustrations magnifiques. Hâte de lire les autres tomes !