Cet ultime tome vaut beaucoup plus qu'un 3/5, car elle m'a assailli de plusieurs émotions… Hélas, ce n'est pas la fin que j'attendais. Serais-je trop habituée aux belles histoires pour espérer un happy end avec la petite Qinaya ? Les auteurs nous avaient pourtant avertis dès le début : « les histoires ne se terminent pas bien ». Oui, mais voilà, moi, j'y croyais… La complicité entre la bambine et son papy était tellement touchante dans le premier tome que je souhaitais revivre ces moments. Je voulais refermer la BD avec un sourire aux lèvres en regardant une petite fille tenir la main de son grand-père de coeur… Certes, j'ai eu un sourire parce que ça ne finit pas si mal que ça et parce que la chute est sympathique, mais j'avais espoir d'assister à autre chose ! Donc oui, je l'avoue : cette note est un caprice de lectrice et j'en suis désolée !

Hormis ma petite déception, le récit est tout de même émouvant. On va suivre Gabriel qui va tenter de retrouver la fillette. Hélas, les retrouvailles ne se feront pas comme prévu… Mais les désillusions cachent parfois de belles surprises et c'est aux côtés de Marco que le vieil homme va passer le reste de son séjour au Pérou… La vie n'est pas toujours facile, néanmoins elle conduit à des endroits ou permet de faire des rencontres qui permettent d'avancer. Gabriel va donc faire le point sur ces derniers mois et sur sa décision concernant ses proches. On a là une bonne évolution psychologique. Ainsi, la scène avec le fils de Gabriel est, certes dénuée de dialogues cependant, elle est criante de sentiments. C'est beau, poignant et d'une grande sensibilité… J'ai pris une petite claque.

Les dessins sont toujours de qualité même si, parfois, j'ai trouvé Qinaya un peu boulotte et pas aussi mignonne que dans le tome un… Heureusement, les décors sont travaillés tandis que les personnages restent réalistes et très expressifs ! J'ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que cette saga que je recommande… Mais je suis également quelqu'un de têtu qui, même si ce n'est pas réaliste, avait espéré une autre conclusion…

Lien : https://lespagesquitournent...
Cette BD fait, en théorie, suite au tome 1. En fait l'enfant concernée n'est présente que dans quelques rares bulles.
Il n'y a pas de réel scénario, j'ai trouvé ce livre particulièrement creux. Néanmoins, les thématiques abordées ici sont différentes mais tout aussi touchantes. de plus, il a des erreurs géographiques inadmissibles; je peux comprendre que les auteurs ne soient pas allés au Pérou, mais, même en l'absence de culture, on peut consulter Wikipedia qui vous donnera l'altitude d'Arequipa (2000m) et vous fera comprendre que le Macchu Picchu n'est pas un mont et encore moins un volcan qui domine Arequipa.
Je ne m'attendais pas du tout au scénario de cette suite.

Après 18 mois de recherches, "Achachi" Gabriel part au Pérou pour retrouver son petit nuage, Qinaya. Cette dernière a retrouvé sa famille et oublié sa "parenthèse" en France, aussi douce qu'elle ait été.

Quelle désillusion pour Gabriel... Il va cependant rencontrer un touriste belge avec qui il va partager quelques jours et surtout, beaucoup de confidences, qui vont le faire évoluer d'un point de vue personnel. Il va donc rentrer en France retrouver les siens et surtout, renouer avec son fils, qui a "complaisamment fermé les yeux sur certaines irrégularités dans la procédure d'adoption".

Les dessins transmettent beaucoup d'émotions, d'amour et de tendresse et j'ai vraiment apprécié !
Autant le tome 1 donne une force incroyable, et attendrissant. autant j'ai trouvé que ce tome 2 n'apportait rien à l'histoire. Nous n'en savons pas plus sur ce qui a poussé cet homme à enlever cette petite fille ni comment cela s'est passé. Ni de rapprochements entre la petite et ce grand père. je suis restée sur ma faim
Un tome 2 moins charmant que le 1, mais j'ai été contente de recroiser ce grand père de coeur et ses questionnements sur la vie qui doit continuer.
Des personnages attachants, une lecture plein de tendresse.
Après mon coup de coeur et mes larmes versées pour le premier tome, j'attendais le deuxième en trépignant d'impatience...

Eh bien je suis déçue. J'ai été touchée par le nouveau personnage que l'on rencontre et j'aime toujours autant les illustrations, mais la tournure qu'a pris l'histoire n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et cela m'a complètement déplu.

J'attends néanmoins le prochain tome pour connaître le fin mot de l'histoire...En espérant qu'il y en ait un.
J'ai quand même lu le deuxième tome, est c'est plutôt meilleur que le premier, exit la petite fille aux grands yeux trop mimi, exit le grand père bourru qui finit par s'attendrir (on le retrouve mais dans un registre moins stéréotypé), et la grand-mère si sensible, deux tomes de cet acabit et j'aurai fini par ne plus être très sympa. Ici, la recette appliquée saute moins aux yeux. Zidrou fera tout de même vibrer les violons mais il parvient à aller au-delà, en déviant intelligemment du récit du premier tome. Cependant, le but reste le même, fabriquer de l'émotion. Et ça fonctionne, c'est bien foutu, rythmé avec une précision chirurgicale, servi par un graphisme juste et efficace, tellement parfait que j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette histoire des milliers de fois. Que dire après, ça, j'applaudi pour la démonstration de professionnalisme et je passe à autre chose. J'en ressort ému, d'accord, mais d'une émotion trop artificiellement provoquée. Zidrou triture une recette ayant déjà fait ses preuves, en utilisant des chemins de traverse, il parvient à nous nous faire le coup de la nouveauté, on y croit un instant, un très court instant. Il y a des bandes dessinées où l'on ne ressent leur force et leur profondeur qu'un bon moment après les avoir refermées, ici c'est le contraire, on est impressionné au moment où l'on lit le mot fin, et quelque temps après, tout semble se dégonfler.
J'ai lu ce deuxième tome que j'attendais avec impatience, j'ai parfois été touchée par l'histoire, et puis j'ai fermé le livre et je me suis dit : "mais, et alors ?" J'ai franchement l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise : l'adoption 2 ne parle plus du tout de l'adoption et la petite Qinaya n'apparaît presque pas ! J'ai été très déçue parce que ce n'était pas du tout ce que j'attendais. J'attendais une suite à cette adoption, une erreur judiciaire, des parents qui se battent pour garder leur fille, un grand-père qui chercher à découvrir la vérité sur ce "rapt", je ne sais pas moi ! Au lieu de ça, toute l'histoire est centrée sur le grand-père, on ne voit quasiment pas les autres personnages, comme s'il était le seul concerné, on assiste à sa remise en question, son cheminement pour accepter la situation, et pour se réconcilier avec lui-même et avec son fils. Je ne dis pas que la BD est mauvaise, au contraire, les dessins sont toujours aussi beaux et les personnages sont attachants, notamment le compagnon de voyage du grand-père, qui doit parvenir à faire le deuil de sa fille. C'est une belle BD sur le thème du deuil, de la perte, du lien père-enfant mais pour moi c'est une autre histoire, ce n'est pas la suite du tome 1, d'où ma déception.
Mais que s'est il passé ? Abandonner une bande dessinée, il faut le faire quand même. Et pourtant...je n'ai pas réussi à entrer dans ce deuxième tome.

Je pensais trouver des réponses au pourquoi de la fin du tome 1 dès les premières pages, mais je n'ai pas eu l'impression que des réponses étaient apportées...alors, je n'ai pas cherché à poursuivre ma lecture.

J'avais bien aimé le premier tome de cette histoire. Là, je suis plus mitigée. L'illustration et les couleurs me plaisent toujours autant. Mais je ne m'attendais pas à ce que les évènements tournent à ce point au drame. Et puisque l'histoire se termine là... pas d'espoir de Happy end (mon côté licorne et bisounours en prend un coup !) En plus, ce qui m'a gênée, c'est que la situation n'évolue pas beaucoup tout au long de ce volume. Ça se résume à la constatation de toutes les conséquences néfastes (sur toute la famille) de cette adoption internationale / enlèvement d'enfant (?) Mais personne ne prend parti, personne n'a raison, personne n'a tord, c'est juste un gros gâchis. Dommage. Néanmoins, ces 2 tomes valent le coup d’œil, tant pour l'illustration que pour l'émotion qu'ils suscitent. (juin 2017)