José Luis, un détective privé, se dépêche pour rejoindre l'aéroport de Lima où l'attend Gabriel, venu tout droit de France pour tenter de retrouver sa petite-fille d'adoption, Qinaya. Un retour dans son pays natal dû à une adoption frauduleuse par son fils, Alain, qui aujourd'hui croupit en prison et dont la femme, Lynette, est repartie en Angleterre. le lendemain matin, José-Luis emmène le vieil homme dans un quartier de Lima, le Barranco, là où désormais vit Qinaya, entourée de sa famille. Malheureusement, la petite fille peine à reconnaître son grand-père qu'elle a peu côtoyé. Une grande déception pour ce dernier qui n'a d'autre choix que de se résoudre à la laisser à sa vraie famille. Alors qu'il veut anticiper son retour, un certain Marc Legendre lui propose d'échanger son billet. Lui veut rester encore un peu au Pérou afin de retrouver le corps de sa fille, Sophie, décédée dans un tremblement de terre...

Un second tome qui prend une tournure inattendue... Après avoir laissé Alain et Lynette accusés de rapt d'enfant, une petite Qinaya arrachée à sa famille d'adoption et Gabriel, ce grand-père, qui s'est petit à petit laissé attendrir, désappointé, l'on retrouve ce dernier dans les rues de Lima, à la recherche de sa petite-fille. Mais, c'est un tout autre voyage qui l'attend et une rencontre aussi inattendue qu'émouvante. Zidrou nous offre une suite pour le moins originale et change d'horizon. Une suite tout aussi touchante qui s'attarde sur le cheminement personnel de Gabriel, notamment grâce à ce Marc Legendre. L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans des ambiances tantôt mélancoliques tantôt plus légères. Graphiquement, Arno Monin nous offre de très belles planches. D'une grande justesse, son trait est expressif et ses couleurs lumineuses. Les planches muettes sont d'une grande sensibilité.
Un album empli de tendresse...
Ce deuxième tome m'a agréablement surprise, on n'est plus dans le monde des bisounours comme dans le premier. La tendresse y est toujours présente car le grand-père va faire une belle rencontre en la personne de Marco mais tout n'est pas aussi simple et rose que dans le premier tome.
On va suivre le grand-père dans son voyage et dans son cheminement intérieur. le résultat est beau et j'ai apprécié la façon dont le lien entre les deux hommes va se faire et se nouer.
La petit Qinaya est repartie pour le Pérou où sa vraie maman l'attendait. Mais Gabriel qui pendant quelques mois était le papi d'une enfant adorable a bien du mal à se remettre de sa disparition brutale. Son fils ? Rapt d'enfant? Profiteur du malheur d'autrui pour fonder une famille? Gabriel ne s'en remet pas et part au Pérou.

Un deuxième tome bien plus grave que le premier où l'on voyait un homme devenir grand-père avec humour et beaucoup, beaucoup de tendresse et d'amour. Cassure à la fin du tome 1. Son fils est emprisonné pour rapt d'enfant et Qinaya s'envole pour le Pérou, où se trouve son vrai foyer, sa vraie famille.
Dans ce tome 2 C'est donc la quête d'un grand-père qui se reconstruit. qui comprend. qui pardonne.
Et si le ton est plus triste et plus grave, Zidrou continu de nous envoyer plein d'émotions à travers cette histoire à la fois si touchante et si terrible. Un tome qui parle de deuil et de reconstruction.
L'adoption, cycle 1 en 2 tomes, signés Zidrou et Monin.
Si le tome 1 fait la part belle à l'émotion, si l'humour qui y est distillé lui donne une certaine légèreté et en fait un album touchant, le second, totalement différent dans l'esprit (notamment à cause de la tournure que prend l'histoire) ne laisse pas la même impression.
Premier tome : Qinaya
Qinaya à 4 ans. À la suite d'un terrible tremblement de terre, cette petite péruvienne débarque en France où elle vient d'être adoptée.
La petite fille va bouleverser la vie de Lynette et Gabriel, grand-parents d'adoption. Gabriel, espèce d'ours mal léché va s'attendrir au contact de l'enfant. Mais un jour, tout bascule...
Second tome : La garua
Gabriel part pour le Pérou. Il veut retrouver celle qui fut leur rayon de soleil.
Mais les retrouvailles ne sont pas celles espérées.
Une suite un peu plus mélancolique. Un album qui se concentre plus sur le voyage et les rencontres que fait le vieil homme qui rentrera transformé.
À découvrir.
Une permanence ce matin à la bibliothèque...... pas trop de monde et je découvre sur une chaise le tome 2 de l'Adoption dont j'avais beaucoup beaucoup aimé le tome 1.

Donc je m'empresse de le lire..... et quel bonheur......

Au milieu des livres je retrouve Gabriel qui vient d'arriver à Lima afin de retrouver  Qinay mais pourquoi ? Pourquoi cette valise d'enfant avec un super "mignon" dessus ?

Il a son langage à lui, Gabriel, mais toujours empreint de bons sens et de son coeur "gros comme ça" pour sa petite fille, pour ses deux enfants dont il ne comprend pas toujours les choix, pour sa femme et ses Gégés..... Mais il a les pieds sur terre et là, de se retrouver à l'autre bout du monde, il est tout......

Je ne vous dirai rien du dénouement de cet album.... bien sûr pour vous laisser  savourer ce magnifique album, des illustrations toujours aussi soignées et puis un humour, une sensibilité, une émotion à presque toutes les pages.

Gabriel c'est un homme qui a vécu, travaillé, qui a sa façon à lui de dire qu'il aime et il lui faut du temps aussi pour comprendre sa vie, ses enfants, son monde

Je referme l'album avec la gorge nouée, en me promettant de le recommander à tout le monde, à certains adultes qui croient que les bd c'est un truc de "jeuns".....

Et maintenant je suis pourtant de ces résignés qui font comme si la retraite était l'orgasme de toute leur vie de turbin, alors qu'en fait c'est juste un putain de "coïtus interruptus" !
Je vous avais prévenu, Gabriel il a son langage, imagé, très imagé parfois :

Et puis Gabriel va retrouver ses amis, les Gégés, égaux à eux-mêmes.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, sans doute même un peu plus que le premier. L'atmosphère est plus sombre, même s'il se termine sur une note d'espoir à l'inverse du premier tome. Tout le monde doit digérer le départ de la fillette qui avait été adoptée dans des conditions "pas très légales" : les parents divorcent, le père se retrouve en prison, la grand-mère sombre dans la dépression et le grand-père qui n'arrive pas à accepter la situation, part au Pérou sur les traces de la fillette qui l'a complètement oublié.
C'est ce voyage qu'on suit dans ce livre, tandis qu'au fil des rencontres et des expériences il prend du recul par rapport aux épreuves que traverse sa famille et comprend qu'il n'a pas peut-être pas fait les bons choix en fuyant ses proches.
J'ai été très touchée par cette histoire pleine de tendresse.
J'ai totalement adoré le 1er tome du coup celui-ci m'a un peu déçue, mais j'ai été ravie de savoir la suite de l'histoire et de retrouver ce super papi ! L'histoire reste à la fois émouvante et drôle par moment.
Je me doutais bien que ça ne finirait pas bien, mais quand même… Je crois que j'espérais quand même un peu… Parce que là c'est beaucoup trop dur. Mon coeur n'a plus rien d'un chamallow: il est piétiné et j'ai l'impression qu'on en piétine encore les débris. Je ne peux pas penser à Qinaya, à Gabriel et aux siens sans avoir mal.
Ce second tome de "L'Adoption" -" La Garua" est d'une insondable tristesse.
"Qinaya" se terminait sur l'arrestation d'Alain, le père adoptif de la fillette, accusé d'enlèvement d'enfant. En réalité, Lynette et lui ont fermé les yeux sur les irrégularités de l'adoption de Qinaya que sa famille péruvienne recherche. Bien sûr, c'est mal et le mal d'enfant n'excuse rien mais ils m'ont fait tant de peine eux aussi... le départ de la petite a ainsi plongé la famille dans la détresse: Lynette et Alain se séparent tandis que ce dernier purge sa peine en prison, Rysette sombre dans la dépression. Quant à Gabriel, il décide de se rendre au Pérou pour retrouver Qinaya. Il a encore des choses à lui dire à sa petite-fille, de l'amour à lui donner.
Hélas, le voyage ne tient pas ses promesses. En dix-huit mois, la petite fille a grandi et surtout, elle a tout oublié -ou presque- de son séjour en France. La gifle est rude pour le grand-père qui accuse le coup.
Alors qu'il s'apprête à rentrer en France, il fait la rencontre de Marco. Lui aussi est au Pérou par amour filiale, lui aussi porte une histoire douloureuse en lui. Ensemble les deux hommes franchissent les frontières de Lima et partent à la découverte du pays du Condor. Cette rencontre inattendue va permettre à Gabriel d'avancer peu-à-peu et de revenir au plus près des siens, de son fils surtout.

Le dénouement de l'histoire de Qinaya et Gabriel est triste, très triste même, mais il est aussi d'une incroyable humanité, et très beau. Les dernières pages sont profondément touchantes. Elles transpercent le coeur et débordent de tendresse, de sensibilité. D'espoir aussi.

Elle est là, qui veille sur le père et le fils qui se retrouvent enfin et son rire résonnera longtemps.

La garùa, c'est le ciel bas et lourd de Baudelaire, le spleen de Gabriel suite au départ forcé de Qinaya, son petit nuage qui a rejoint Lima et son brouillard. En homme déterminé, il va tout faire pour la retrouver mais les choses ne se passent pas comme il le voudrait. C'est pourtant loin des siens , en faisant la connaissance d'un père résigné mais plein de bon sens qu'il va redécouvrir l'essentiel. A quoi cela tient d'être un bon père? C'est peut-être juste être là et accepter les choix de ses enfants,sans jugement. C'est surtout tendre la main et savoir faire des gestes qui semblent insignifiants mais qui sont plein de tendresse.
Un deuxième tome qui pourrait paraître moins émouvant mais qui est pour moi plus abouti. Il est encore plus difficile d'exprimer ses sentiments quand les parents et les enfants sont adultes. Les auteurs ont réussi avec brio à m'emporter avec Gabriel dans l'introspection et dans le questionnement sur les rapports avec nos proches. C'est tout simplement profond. Tiens, si j'appelais mes parents…
Nous voici donc au volume 2, l'adoption s'est avérée frauduleuse, tout le monde va en souffrir.
Le fils, le père, la mère, etc... le château de cartes s'écroule, tout le monde repart à la case départ et prison pour le fautif.
Le grand-père s'envole au Pérou pour retrouver la petite, de là, il va faire la connaissance de Marco...
un nouveau départ, et une réflexion sur les relations père-fils.
Moins touchante que le volume 1