Qinaya est retournée dans son pays. Gabriel, le papi, décide de faire le voyage afin de la revoir et de lui apporter des objets qu'il lui avait offerts. Plus rien ne l'intéresse, si ce n'est de retrouver celle qui a fait vibrer son coeur, ce petit caramel de 4 ans, qui doit en avoir 5 et demi maintenant. Mais ses retrouvailles seront-elles à la hauteur de celles qu'il espère ?

J'essaie de ne pas trop en dire afin de ne rien dévoiler. Il n'y a rien de pire que de vouloir lire un livre ou une BD et que quelqu'un vous raconte la fin !

Cet album m'a fait monter les larmes ! Zidrou et Monin ont parfaitement ciblé les émotions. En se focalisant ici sur le grand-père, on en arrive à toute une réflexion sur l'impact de l'adoption sur la famille et ses proches mais également à un cheminement sur la paternité. Il faut que je trouve le Tome 3 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Après l'euphorie c'est la dévastation!
Le conte du tome 1, se termine comme se terminent les contes, affreusement mal.
L'enfant, cette petite fille, Qinaya, péruvienne, soi-disant adoptée a été, en fait enlevée.
La police vient la récupérer, met le père en prison, la mère divorce, la grand mère fait une dépression et le grand père entre dans un long hiver.
Dix huit mois sont passés alors, n'y tenant plus, Gabriel, le papy, va là où son coeur le pousse, au Pérou, essayer de renouer avec ce qui fut son bonheur.
Mais à Lima le temps a passé le balai et effacé les souvenirs de cette petite, ce bout'chou et de papy il n'en est rien resté, "achachi" ,le grand père en péruvien, est un autre.
Malgré tout le vieil homme restera un moment à Lima pour, avec un autre autant déconstruit que lui, un parcours initiatique l'amenant à vivre avec ses souvenirs plutôt que ses espérances.
L'excipit est bercé d'espoir.
Tout comme le premier album, celui-ci est formidable, tant par son scénario, l'intrigue que par les dessins, la couleur et la mise en page. On se sent bien dans cette BD, emmené par cette histoire, cet homme qui se bat contre ses chimères et cette nécessité de savoir. C'est un excellent moment de lecture, ce qui est toujours bon à prendre.
Un cahier graphique de qualité se trouve en fin d'album.
Je recommande cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Avec un titre comme « L'adoption », on s'attend bien évidemment à l'histoire d'une famille qui accueille un ou plusieurs enfants venus d'un pays plus ou moins lointain et à qui on va tenter de donner de l'amour et de l'espoir, et ce, malgré des difficultés d'adaptation.
On les voit déjà, les parents, les grands-parents, les amis, tous émus devant un petit être fragile qu'on a envie de couvrir de bisous et de câlins.
Sauf que là, l'intrigue va bifurquer vers tout autre chose…Et paf, la grosse claque en plein visage !

Le dessinateur a un talent fou pour décrire des scènes banales, comme ces moments où trois copains, tous retraités se rassemblent pour papoter sur un banc et manger dans leur petit restaurant habituel.
Il nous dévoile des émotions fortes, des sentiments violents, mais avec une belle retenue, le pathos, il ne connaît pas le Zidrou, lui, il fait dans le subtil, dans le délicat, avec une grande pudeur.
Le duo Zidrou- Monin est une totale réussite.
J'ai beaucoup aimé ce récit même si on n'en ressort pas forcément avec un grand sourire, car elle n'est pas bien gaie quand même leur histoire, forte, oui, mais pas gaie.
J'attendais impatiemment de pouvoir lire ce deuxième et dernier tome de L'Adoption, inquiète du sort de la petite Qinaya, retournée dans son pays.
Gabriel, son grand-père adoptif, décide de partir à sa recherche au Pérou, alors que son épouse tombe dans la dépression et que son fils, qui a écopé de trois ans de prison, a divorcé de Lynette. La fille de Gabriel est seule à soutenir mère et fils pendant son absence.
Gabriel en est à renier son fils, furieux de l'inconséquence de ses actes, et refuse de venir le voir en prison ou d'entrer en contact avec lui.
Ce voyage à Pérou sera celui de l'introspection et des retrouvailles, bien sûr, mais pas forcément celles qu'on pense.
Ce deuxième tome est (presque) aussi bouleversant que le premier et aussi empli d'amertume et de déceptions pour les personnages.
Une belle réussite, deux albums que je conseille vivement.
Où l'on retrouve le grand-père, seul, en voyage au Pérou sur les traces de Qinaya qu'il ne peut oublier. Il lui apporte un cadeau on ne peut plus touchant!
Une rencontre inattendue avec un autre belge va orienter son voyage et ses réflexions. Il pourra ainsi revenir chez lui plus serein.
En parallèle on apprend les déboires du fils emprisonné.
Toujours beaucoup de tendresse et une grande humanité entre ces pages qui évoquent des sujets sérieux et douloureux, en particulier les divers deuils auxquels nous pouvons etre confrontés.
J'aime beaucoup ce personnage de Gabriel, très charismatique et tellement attachant y compris lorsqu'il est grincheux. Lui se "bouge", agit au lieu de se morfondre ou se plaindre. Il avance et donc il évolue!
L'humour est encore présent, opportunément bien placé. J'ai aimé le cadeau rapporté aux Gégés, ça se savoure!
Une belle réussite que ce cycle 1 que j'aurais bien prolongé...
Cher Zidrou et cher Arno,

Les enfants que l'on veut, les enfants que l'on a….Ce que l'on attend, l'enfant fantasmé, et puis ce qui est, l'enfant qui se révèle. Être parents, et au travers de ces deux albums, être père plus particulièrement, car c'est de cela qu'il s'agit.

Un premier volet autour de l'adoption et un père de deux enfants adultes, presque grand père, enfin ça c'est ce qu'il doit apprendre. L'amour pour cette petite fille venue d'ailleurs, l'enfant qu'on est allé chercher pour combler le manque, et enfin la joie, les bonheurs, le futur qui s'annonce embelli. Et cet amour qui s'apprivoise, un grand-père à la découverte de sa petite fille. C'est tendre, amusant, lumineux dans le graphisme, généreux dans chaque trait de crayon. Et en fin d'album, la révélation, inattendue…

Alors on s'empresse de lire la suite, on se prend à rêver, on espère des explications, on veut comprendre et en fait, l'essentiel n'est pas là. On se retrouve loin de chez soi, et les réponses que l'on obtient ne sont pas celles qu'on espérait au premier abord, mais ce sont celles qui sont nécessaires. Celles où on accepte, ou on apprend à aimer ses enfants pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voulait qu'ils soient. C'est fort, émouvant, et toujours ces illustrations, riches et colorées, ces dessins qui collent au plus près du récit.

Deux albums différents mais complémentaires, pour un récit parfaitement construit, avec lesquels j'ai passé un très bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé : Gabriel a dû se résigner à voir Qinaya repartir au Pérou, et son fils divorcer et aller en prison. Mais il a engagé un détective pour la retrouver. Il part alors au Pérou, mais va être déçu car la petite l'a oublié.

Mon avis : Heureusement que j'avais pu emprunter le tome 2 en même temps que le 1, car j'avais vraiment envie de connaître la suite !

Celle-ci va se retrouver placée sous le signe de la garua, la brume qui fait oublier les souvenirs et emporte tout avec elle. Gabriel va partir sur les traces de Qinaya au Pérou, et il va la retrouver. Mais celle-ci l'accueille certes gentillement, mais semble l'avoir oublié.

Alors Gabriel lui offre un ultime cadeau, décide de repartir en France, mais la rencontre d'un homme qui recherche le corps de sa fille, tuée lors du tremblement de terre, va le faire rester, et réfléchir sur lui-même, et sa relation avec son propre fils qu'il n'est jamais allé voir en prison. Ce dernier a écopé de trois ans de prison pour l'enlèvement de Qinaya, qui n'était pas orpheline, et avait encore de la famille au Pérou. Gabriel va alors se décider à renouer les liens avec lui, malgré le drame qui a fait exploser toute la famille.

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que le récit prenne cette tournure, et en même temps, ce cheminement permet à Gabriel de faire un retour sur lui-même et de changer.

Ce deuxième tome a été très émouvant, à la fois triste et porteur d'espoir, montrant que l'on peut toujours renouer les liens, avec le temps.

Une belle série à découvrir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une très belle suite même si elle est très loin de ce que à quoi je m'attendais en l'ouvrant.
J'ai été ravie de retrouver notre bon Gabriel au Pérou mais ce que je croyais être le coeur de ce tome ne prend que quelques pages et nous sommes entraînés dans une histoire différente avec de nouvelles questions et de nouvelles réflexions.
Au delà de l'adoption, cette série prend une autre dimension et devient une réflexion sur la paternité, l'acceptation de ses enfants pour ce qu'ils sont, le pardon et l'amour et le deuil de celui-ci.
Bon, je ne cache pas que je suis tout de même un peu déçue par certaines petites choses que j'espérais retrouver ici et qui n'y sont presque pas vu le changement de décor...
Le dessin est impeccable, rien à redire là dessus.
Ce deuxième tome aurait pû tomber dans le convenu et nous emmener tout droit au Pérou pour des retrouvailles sensationnelles. Mais ce n'est pas le cas et je trouve cela très bien.

Nous sommes un an et demi après l'impensable, le drame, la déchirure. Gabriel décide de prendre un billet d'avion pour le Pérou. Il ne sait pas à quoi il s'attend, il espère une happy ending mais finalement... la vie et le monde continuent d'avancer. L'histoire prend un virage et nous emmène sur les traces de Sophie et de Marco.

Cette bande dessinée, on la lit avec un gout d'amertume. On se souvient de ce qui s'est passé et on veut voir ce que sont devenu nos personnages ! Je trouve cette seconde partie très juste et très touchante. Elle évoque la reconstruction, la recherche de l'amour disparu et l'espoir aussi.

(Je suis décidément très fan du gang des Gégé !)
J'avais eu le coup de coeur pour le tome 1, je n'en démords pas pour le deuxième. Décidément Zidrou est l'homme de la BD à suivre.
Bien sur on ne s'attend pas du tout à cette suite. Qui est la reconstruction d'une famille après un drame tel que celui-là. Pour Gabriel faire le deuil de la petite Qinaya et qui pour ça part la retrouver au Pérou. Un tome plus grave malgré tout l'humour qu'il contient quand même.
Comme Zidrou sait tellement bien le faire, on plonge dans les états d'âme du grand-père et de la famille. Il devient un membre de notre propre famille. On est touché, ému, désabusé, on rit avec lui.
Les dessins n'ont pas faibli. Ils sont fantastiques. Les personnages sont expressifs, les paysages nous font voyager et la colorisation lumineuse.

Tout est parfait dans cette BD et dans cette série.