Il aura fallu trois ans pour que nous recevions des nouvelles de ce marsupial sans poche du continent sud américain qui un jour, fin novembre 1955 était arrivé au port d'Anvers.
Il est maintenant sur Bruxelles et nous avons droit à des reproductions de la ville dans les années 50 qui sont exceptionnelles, le rendu de l'atmosphère est éblouissant, nous y sommes plongés en compagnie des mêmes personnages toujours aussi attachants.
Le scénario ne m'a pas emballée, seule l'illustration m'a fait tourner les pages avec délice.
Les dialogues m'ont amusée, le récapitulatif de fin de volume a éclairé ma lanterne et m'a fait sourire.
Une lecture éclairée par le croquis et les couleurs, du très beau travail.
Mais pourquoi faut-il que les suites peinent immanquablement à se hisser à la cheville des tomes 1 ? Après le génialissime opus de 2020 et trois longues années à attendre avec impatience le tome 2 ( à se demander s'il verrait jamais le jour... ), force est de constater que le tandem Zidrou-Pé n'a pas réussi à renouveler son exploit. Pas tant au niveau du dessin toujours magistral que par un scénario qui pâtit d'une surprenante mièvrerie après les trésors de trouvailles de 2020. Arrivée à la moitié du volume, l'histoire commence à peine à bouger quelque peu ! Avant ? Rien ou tant s'en faut... un prolongement gentillet, donc assez insipide, des situations passées, qui restent super bien dessinées, mais en fait d'histoire, de suspense, de rebondissements, que nenni ! Grosse, grosse déception et, je ne sais pourquoi, je m'y attendais ! Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive en BD... Il faut être Émile Bravo pour parvenir, et encore, à relever le gant, mais en y mettant dix longues années !!! Sachant que les opus 2 et 3 de la série reprise ces dernières années par Bravo ont les mêmes difficultés à tenir la distance. Alors, une malédiction ? Un syndrome tétanisant du succès précédent ? Une pression de l'éditeur, style le devenir des Blake et Mortimer ? La hantise de la page blanche ? Mystère absolu. Help !