Une deuxième partie, aussi prenante, mais où le rythme s'accélère.
Frank Pé nous démontre encore une fois toute sa palette graphique et ses couleurs qui rendent ces années 50 plus authentiques.
Zidrou nous expose la genèse du Marsipulami, avec douceur, charisme, des personnages aux verbes hauts.
Le patois des Belges (heureusement il y a un lexique).
Aventure et petits clins d'oeil sur les illustrés de l'époque. Des lieux reconnus comme le grand magasin de « l'Innovation ».
Des poursuites, oui, dans les rues de Bruxelles enneigées. La mère du petit François a le coeur partagé par les avances de l'instituteur, mais craque pour l'uniforme du gendarme. La bête retrouvera-t-elle ses pénates ?
Tous les ingrédients nécessaires pour une future BD culte !
Voici mon retour de lecture sur le second tome de la bande dessinée La bête de Zidrou et Franck.
Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo à Anvers pour s'enfuir vers Bruxelles.
Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière.
Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui chez son père en Allemagne.
Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d'avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola !
Ce second tome de la bête est une réussite.
Il est dans la lignée du premier et je suis toujours aussi fan des illustrations et de la colorisation.
Nous sommes ici sur un Marsupilami très différent de celui de notre enfance. Il s'agit ici d'une autre version, beaucoup plus sombre.
Le Marsupilami est avant tout.. une bête sauvage ! Et ici, les auteurs nous le rappellent.
Ce second tome est la suite directe du premier, nous retrouvons donc le jeune François et le Marsupilami.
Malgré son coté sombre, l'animal a réussi à se lier d'amitié avec le jeune garçon. Ce dernier est bien décidé à le libérer de la fourrière et à l'emmener avec lui en Allemagne, chez son père ! Une idée bien dangereuse qui va leur faire vivre de sacrées aventures.
J'ai apprécié le second tome de ce diptyque passionnant. Il est intéressant de découvrir une nouvelle version du Marsupilami, plus adulte, plus dure mais plus réaliste aussi.
Nous sommes dans les années 50, la guerre est encore présente dans les esprits et cette période est assez sombre.
Cela colle parfaitement avec le Marsupilami qui est avant tout une bête sauvage, pas seulement un animal de BD ;)
Je suis ravie de ma lecture, je vous recommande cette duologie avec plaisir et note ce second tome d'un cinq étoiles bien mérité :)
Récré BD
J'attendais avec impatience le tome 2 de la bête et ma bibliothécaire ( elles sont trois merveilles !) me l'a mis de côté ...
Rappelez-vous cette drôle de bête arrivée clandestinement dans le port d'Anvers et récupérée par le petit François ( mis à l'écart parce que fils d'allemand). Chez lui c'est une vraie ménagerie.
La bête a été emmenée dans une fourrière insalubre, tenue par deux ignobles bonhommes.
Destinée à être exposée au zoo d'anvers, la bête attend tristement.
De son côté François dépérit, son petit marcassin lui tient compagnie.
Le professeur Sneutvelman, cryptozoologue ( spécialiste des animaux très très rares !) veux capturer le légendaire cola-cola qu'il pense avoir reconnu en voyant la bête.
François va libérer la bête avec ses copains dont Alain le petit juif. S'en suit une folle poursuite dans Bruxelles.
La mère de François, l'instituteur, et un flic sympa tiennent une belle place dans l'album.
Le tome 2 est encore plus réussi que le tome 1, l'histoire est plus étoffée, les dessins sont très beaux, extraordinairement vivants.
A la fin de l'histoire, un nom est donné à la bête...Il n'y aura, je l'espère pas de suite, pas la peine d'en rajouter quand tout se finit bien.
Un très bon et beau moment de lecture.
Franz van den Bosche est un petit garçon qui recueille toutes sortes d'animaux. Sa maman n'a pas eu de choix que d'appeler la fourrière quand celui-ci à ramené un étrange singe jaune avec une queue très longue à la maison. Mais Franz compte bien ne pas en rester là et retrouver son singe. Il n'est pas le seul à le rechercher. Cette étrange créature suscite bien des convoitises.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui replonge en enfance.
Tout d'abord, j'ai adoré les graphismes très beaux et qui remettent bien l'histoire dans l'époque d'après guerre. C'est agréable et divertissant, j'aime ce style que j'ai retrouvé dans beaucoup de bande dessinée de mon enfance. Les dessins ne sont cependant pas enfantin et c'est un roman graphique très bien adapté pour les adultes.
On passe un bon moment avec Franz et la bête car ce roman graphique fait plus de 200 pages.
Je me suis plonge dedans avec plaisir.
Il y a de l'aventure avec la traque de la bête et la fugue de Franz, le tout saupoudré d'humour. La maman de Franz mère célibataire, recherchant l'amour est un peu déjantée, on sait de quoi tient son fils. Franz est un petit garçon têtu qui à une vrai passion pour les animaux. Déterminé et courageux, il n'hésite pas à tout faire pour sauve la bête.
On ne s'ennuie pas du tout. Il est possible de lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, ce qui est mon cas. Mais je pense que c'est plus agréable de lire le premier avant.
C'est une série de livres qui ravira les petits et grands.
François, 12 ans, avait accueilli un étrange singe jaune dans son arche de Noé. Mais la fourrière avait capturé l'animal. Il cherche alors à la délivrer.
J'attendais vraiment cette suite avec impatience et je ne suis pas déçue. L'intrigue reprend là où le précédent tome s'arrêtait. Avec toujours une connotation grave et réaliste, cette suite boucle le récit avec beaucoup de talent. Les péripéties s'enchainent, il y a quelques touches d'humour bienvenues, on voit apparaitre d'autres héros de la BD belges. L'intrigue est prenante, bien menée et cohérente.
Côté dessins, j'ai vraiment aimé le coup de crayon de Frank Pé, qui apporte une dimension personnelle au personnage, même si petit à petit, il se rapproche du style original du Marsupilami. Les couleurs sont très belles, les décors superbes et plein de détails. Un vrai plaisir visuel.
Un tome qui conclut cet excellent diptyque, avec beaucoup de talent, tant au niveau de l'histoire que du graphisme. Une grande réussite.
Un animal étrange qui s'enfuit dans la nuit d'Anvers en 1955... Un singe ? Un tigre ? Recueillie par un jeune garçon, cette bête sauvage à longue queue fait l'objet de divers intérêts pas forcément bienveillants et se voit finalement encagée à la fourrière avant de devenir l'attraction du Zoo local.
Le jeune François n'a pas dit son dernier mot, il compte bien sortir de là son ami "Lange staart" (longue queue en flamand). Commence alors une action commando qui a pour but de sauver cette curiosité de la nature. François y trouvera même des alliés inattendus...
Voici la suite tant attendue de "La bête". Hommage appuyé à la BD franco-belge, aux années Spirou, à Franquin et à son mythique Marsipulami, Zidrou parvient dans ce diptyque formidable à y insuffler un modernisme épatant tout en respectant les codes. Les clins d'oeil complices avec le lecteur sont d'ailleurs nombreux.
Et que dire du travail fou de Frank Pé ! Des ambiances, des trognes, un Marsu plus vrai que nature, tout est pétillant, ébouriffant (y compris les couleurs d'Elvire de Cock !). Certaines pages silencieuses m'ont laissé bouche bée...
Quel bonheur que ces deux albums ! le lecteur que je suis aujourd'hui a retrouvé un plaisir enfantin, comme si "La bête" parvenait à constituer un pont entre la BD de ma jeunesse et celle d'aujourd'hui. du pur plaisir !
Attention coup de coeur absolu.

Voici le second et dernier volet de ce magnifique album signé Zidrou et Frank Pé. Quel régal !
Zidrou au scénario et Frank Pé rendent ici un magnifique hommage à Franquin et à son personnage le Marsupilami.

Souvenez-vous dans le premier volet, un drôle d'animal, un genre de singe jaune à pois avec une très longue queue s'était fait la malle d'un navire en provenance de Palombie. Nous sommes à Anvers dans les années 50. François van Den Bosche, un petit garçon qui vit avec sa maman Jeanne, l'a recueilli, sa maison c'est un peu l'arche de Noé !!! Il y a Marquis le marcassin, Zat le cheval alcoolique et maintenant ce drôle d'animal qu'il surnomme "Lange Staart" pour désigner sa longue queue ...

Fin du premier tome, "Lange staart" alias Marsupilami a été emmené à la fourrière pour rejoindre le zoo.

François ne l'entend pas de cette oreille. Il veut le libérer et partir en Allemagne à la rencontre de son père. François va avoir un renfort inattendu pour cette mission.

Ses ennemis d'école, pas toujours sympas avec lui, le surnommant Franz le Boche à cause de l'absence de son père allemand ne sont peut-être pas si mauvais que ça.

Commence alors une course poursuite burlesque à travers la Belgique : Bora et le professeur Sneutvelmans qui veulent à tout prix récupérer le Marsupilami mais aussi Jeanne qui avec l'aide du tendre professeur Boniface ( tiens tiens il ressemble fort à Franquin lui !) se dirigent vers un Bruxelles magnifique.

On y retrouve pour notre plus grand plaisir l'univers de Franquin, c'est plein de clins d'yeux, au niveau du dessin, de l'univers, des personnages. Bruxelles est magnifique, les trams, les magasins Waucquez, les personnages truculents. Frank Pé nous donne le meilleur, un univers qu'il s'approprie un peu, qu'il modernise tout en respectant l'état d'esprit des personnages. C'est du grand art. Les dialogues ne sont pas sans reste , Zidrou nous régale avec des expressions "Brusselleires" , rassurez-vous amis français, il y a un glossaire à la fin.

C'est un magnifique album , un grand format sur papier de qualité, les couleurs tendres d'Elvire de Cock complètent cette petite merveille.

Une belle histoire d'amitié.

Immense coup de coeur.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
L'histoire d'un (du?) Marsupilami, enlevé par des contrebandiers en Palombie, qui a atteri à Bruxelles, après avoir subi la faim et des sévices. Il fait la connaissance de François, jeune garçon, orphelin d'un père allemand en 1946, en butte au harcèlement de ses camarades de classe. Il adore les animaux et a recueilli une vraie ménagerie chez lui. Sa mère grogne un peu mais le laisse faire. Elle vit mal sa séparation avec le père de François, reparti dans son pays une fois la guerre finie mais elle trouve l'instituteur de François plutôt sympa d'autant qu'il apprécie le jeune garçon...et sa maman. Sur ce, arrive le marsupulami qui reste un animal étrange et parfois violent.
Adopté par la petite famille, il commence à se faire à sa nouvelle existence quand de sombres individus vont retrouver le petite bête alias un crypotzoologue pressé de découvrir une nouvelle espèce. Tandis que les dégats provoqués par le marsu va entrainer la saisie de la ménagerie par la fourière, la fuite de François à la poursuite de son marsupilami va entrainer une course à l'ancienne à laquelle va participer François, ses amis animaux, le marsu, l'instituteur, la mère de François - qui préfere l'uniforme, hélas pour le pauvre instit, les harceleurs de François à l'école et les explorateurs!
Rien que ca! Tout cela finira bien - désolée de spoiler - car même les méchants ne le sont pas tout à fait dans cette histoire émouvante, qui parle de l'amitié, de la solitude et de la famille.
Cette très belle histoire, jamais mièvre, est rehaussée par le exquis de Frank Pé.
A lire!
Un second tome tout aussi passionnant que le premier où on retrouve le Marsupilami (qui ne porte pas encore ce nom) en fâcheuse posture à la fourrière à Bruxelles.
J'ai trouvé encore ce récit palpitant et riche en émotion. Les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres que ce soit le professeur amoureux, la maman soucieuse pour son fils, ce petit garçon, François, qui essaye de sauver son ami… bref une histoire riche en péripéties et pleine d'émotion et qui se conclut magnifiquement.
De plus, le récit est remplit de clins d'oeils (on repère facilement ceux à Tintin, un peu moins à Gaston Lagaffe) et ne manque de petites touches d'humour notamment avec ce professeur qui affabule à chaque occasion.
Et enfin que dire des très beaux dessins notamment avec ces grandes vignettes en une planche qui embellissent cet album.
Zidrou et Frank Pé ont réalisé un magnifique hommage à la bête de Franquin, bravo !
Notre histoire prend place en Belgique, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Capturée par les hommes, la bête s'enfuit et croise le chemin de François/Franz, un jeune garçon tellement émouvant, gentil, empathique, mais malheureusement victime de harcèlement. On se prend très vite d'attachement pour lui, pour sa personnalité et son amour des animaux. Son professeur, monsieur Boniface, m'a également beaucoup touchée : il est juste, marrant, passionné, et un peu sous le charme de Jeanne, la maman de François/Franz.

On embarque alors assez facilement dans cette histoire un peu triste et sombre. de fait, ne vous attendez pas à retrouver le Marsupilami tel que vous le connaissez ; ici, la "bête" est rendue réaliste et n'est pas aussi douce que dans le dessin animé. En même temps, face à l'absurdité et la méchanceté de l'homme, peut-il en être autrement ?

Côté dessin, Frank Pé a opté pour une palette de couleurs sombres, à l'image du récit, avec des illustrations assez réalistes, mais pas moins magnifiques. le premier tome est toutefois plus sombre (tant l'histoire que les illustrations) que le second, plus coloré, plus doux. le premier volume m'a révoltée, et le second m'a apaisée. On passe vraiment par beaucoup d'émotions dans ce récit, et il n'est pas impossible que j'ai versé une petite larme à la fin.

En bref, cette histoire est sombre, triste, belle, douce. Je me suis beaucoup attachée à nos deux personnages, Lange Staart (le Marsupilami) et François/Franz, mais également à ses nouveaux amis, qui ont su me surprendre. Une très jolie histoire, que j'ai vraiment pris plaisir à lire et découvrir !